La diminution de l'offre de transport n'est pas si brutale que cela. La quasi totalité des lignes (pour ne pas dire la totalité) adaptent leur offre puisque les programmes de juin/juillet sont légèrement inférieurs à ceux du reste de l'année, et ceux d'août sont encore un peu inférieurs.
Néanmoins, les personnes qui conduisent trains et bus ont également le droit à des congés, tout comme nous. Et ils ont aussi le droit de partir en vacances avec leurs enfants, donc forcément sur juillet/août.
C'est compréhensible, vous ne trouvez pas?
De plus SNCF et RATP ont une organisation sur l'attribution des congés d'été que la très grande majorité des gens n'accepterait pas, du fait des contraintes familliales.
Pour Claude, non, ils ne bénificient pas d'autant de congés que l'éducation nationale. Ils ont surtout des règles de gestion du personnel qui ne sont pas forcément celles qu'une bonne partie de la population connaissent dans le "privé". En contrepartie, ils travaillent tôt le matin, tard le soir, le jour de noël, etc... Nous sommes contents de pouvoir rentrer à minuit après une pièce de théatre ou un bon resto.
Pour aquarius, je te rejoins, principalement sur le fait que la distinction heure creuse / heure pleine n'est plus aussi flagrante. Peu à peu, les lignes s'adaptent. Néanmoins, cela nécessite parfois énormément de changements, qui sont certainement inimaginables pour celui qui n'a pas besoin de les mettre en place