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Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 2014)

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 2014)

Messagepar aquarius » 09 juil. 2014, 10:29

Les présentations STIF et DLU sont d'ores et déjà disponibles (8 juillet):
http://www.stif.org/relations-voyageurs ... -4880.html

Et pour ceux qui préfèrent la ligne A (12 juin):
http://www.stif.org/relations-voyageurs ... -4848.html

La ligne D ne va pas tarder ;-)
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Ver1976
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2014, 11:02

Merci. ;-)
Diminution trop rapide du niveau d’offre (-30%) au vu de la fréquentation
(baisse de 4% la 1ère semaine de juillet)
Cela pourrait aussi être vrai pour d'autres lignes à la RATP.
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GecKo
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar GecKo » 09 juil. 2014, 11:09

Merci. ;-)
Diminution trop rapide du niveau d’offre (-30%) au vu de la fréquentation
(baisse de 4% la 1ère semaine de juillet)
Cela pourrait aussi être vrai pour d'autres lignes à la RATP.
Peut-être que ces gens qui font rouler les trains qui nous transportent ont eux aussi des vacances. Du coup, moins de conducteurs = moins de trains ;-)
:M: / :RER:

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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2014, 11:28

Oui mais il y a peu de voyageurs de qui partent pour l'instant et un peu plus chez les conducteurs. Donc il faudrait caler nos agendas.
Sans compter qu'il faut rajouter dans les trains des êtres bizarres qui ne parlent pas français et qui s'appellent les "touristes". ;-)
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar GecKo » 09 juil. 2014, 12:01

Je sais bien et je partage ton avis sur le fait que la fréquentation des trains ne baissent pas nécessairement durant l'été, en tout cas, pas sur toutes les lignes.

Il est paradoxale de demander à une société de transport, d'un côté une super rentabilité (et donc un effectif et un parc matériel au plus juste), et d'un autre côté une offre de transport élevée en toute circonstance (et donc un effectif "large", et du matériel roulant supplémentaire).
Le tout avec un billet qui n'augmente pas pour le voyageur...

Mon avis est que la qualité de service doit primer, et que donc l'offre de transport devrait être adaptée aux besoins. Mais ce n'est pas l'avis de tous ces décisionnaires qui raisonnent en Euros (et qui ne prennent jamais les transports d'ailleurs...).
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar aquarius » 09 juil. 2014, 12:06

La baisse qu'on pouvait noter pendant les 2 mois d'été il y a quelques dizaines d'années est maintenant beaucoup moins prononcée: les vacances scolaires commencent maintenant début juillet, c'est une minorité de gens qui partent pour un mois complet (par choix ou par nécessité...), et il y a comme le dit Ver1976 nos invités qui viennent découvrir la région pendant cette même période, souvent avec de nombreux bagages...
On ne peut donc plus réduire brutalement l'offre du 1er juillet au 31 août.
C'est un phénomène un peu similaire sur une journée entre heures de pointe et heures creuses, où l'écart autrefois très net est maintenant beaucoup moins important.
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar Claude » 09 juil. 2014, 13:35

Merci. ;-)
Diminution trop rapide du niveau d’offre (-30%) au vu de la fréquentation
(baisse de 4% la 1ère semaine de juillet)
Cela pourrait aussi être vrai pour d'autres lignes à la RATP.
Peut-être que ces gens qui font rouler les trains qui nous transportent ont eux aussi des vacances. Du coup, moins de conducteurs = moins de trains ;-)
Il semblerait en tout cas que les conducteurs de bus et de tram à la RATP bénéficient d'autant de congés que les personnels de l'Education Nationale. Je commence à comprendre pourquoi il y a tant d'embouteillages depuis le début du mois, prendre un bus ou un tram sans être en mode sardine devenant impossible, les gens prennent leur voiture.

Pour une fois, la SNCF se comporte mieux que sa "cousine" en adaptant le trafic d'une manière plus intelligente...
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2014, 14:03

Pour une fois, la SNCF se comporte mieux que sa "cousine" en adaptant le trafic d'une manière plus intelligente...
Tout à fait d'accord. En période estivale, les rôles s'inversent et le rôle du mauvais élève revient à la RATP.
La SNCF dégrade beaucoup moins son offre ... pour l'instant car les travaux sur la :D: approchent.
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar GecKo » 09 juil. 2014, 14:29

La diminution de l'offre de transport n'est pas si brutale que cela. La quasi totalité des lignes (pour ne pas dire la totalité) adaptent leur offre puisque les programmes de juin/juillet sont légèrement inférieurs à ceux du reste de l'année, et ceux d'août sont encore un peu inférieurs.

Néanmoins, les personnes qui conduisent trains et bus ont également le droit à des congés, tout comme nous. Et ils ont aussi le droit de partir en vacances avec leurs enfants, donc forcément sur juillet/août.
C'est compréhensible, vous ne trouvez pas? :|

De plus SNCF et RATP ont une organisation sur l'attribution des congés d'été que la très grande majorité des gens n'accepterait pas, du fait des contraintes familliales.

Pour Claude, non, ils ne bénificient pas d'autant de congés que l'éducation nationale. Ils ont surtout des règles de gestion du personnel qui ne sont pas forcément celles qu'une bonne partie de la population connaissent dans le "privé". En contrepartie, ils travaillent tôt le matin, tard le soir, le jour de noël, etc... Nous sommes contents de pouvoir rentrer à minuit après une pièce de théatre ou un bon resto. ;-)

Pour aquarius, je te rejoins, principalement sur le fait que la distinction heure creuse / heure pleine n'est plus aussi flagrante. Peu à peu, les lignes s'adaptent. Néanmoins, cela nécessite parfois énormément de changements, qui sont certainement inimaginables pour celui qui n'a pas besoin de les mettre en place :lol:
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2014, 14:34

Néanmoins, les personnes qui conduisent trains et bus ont également le droit à des congés, tout comme nous. Et ils ont aussi le droit de partir en vacances avec leurs enfants, donc forcément sur juillet/août.
C'est compréhensible, vous ne trouvez pas? :|
Ce n'est pas ce que nous te disons.
Ce que nous voulons dire c'est que la SNCF dégrade moins son offre que la RATP pendant cette période de l'année.
Sauf à imaginer que les Agent de Conduite SNCF ne prennent pas de vacances, on peut supposer qu'il doit exister un meilleur roulement dans les personnels pendant les congés entre ceux qui partent et ceux qui travaillent.
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar GecKo » 09 juil. 2014, 15:07

C'est simplement historique. Historiquement, juillet/août, les voyageurs désertaient la capitale et partaient en vacances. Ils n'avaient donc plus besoin de métro ou de bus (service plus réduit à la RATP), mais de trains (en plein rush à la SNCF). Je ne dis pas qu'il faudrait rien changer ou que c'est bien, mais les règles de gestion et d'utilisation du personnel ont été définies comme telles il y a plusieurs dizaines d'année, et ça, c'est très compliqué de revenir en arrière... Vouloir changer les condictions d'utilisation du personnel, on sait tous où ça mène :x

De plus, les métiers ne sont pas vraiment les mêmes, de ce fait les contraintes ne sont pas les mêmes, et, sans toutefois faire une généralité, finalement les profils ne sont pas vraiment comparables. Du coup, les besoins en congés ne sont pas nécessairement les mêmes, au même moment. Et c'est encore plus vrai sur CIC/TGV(et FRET même si ce n'est pas vraiment l'objet ici ) que sur Transilien.

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas chercher à comparer SNCF et RATP. Chacune des deux entités à sa propre organisation, ses propres règles. Il y a du bon et du "moins bon" ( :lol: )dans les deux. ;-)
:M: / :RER:

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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2014, 15:17

C'est simplement historique. Historiquement, juillet/août, les voyageurs désertaient la capitale et partaient en vacances. I
Ils désertent la capitale avant le 14 juillet ?

Pour comparaison, ma fac' ferme partiellement à partir 15 juillet. Mais il y a encore des étudiants qui peuvent nous demander de l'aide pour leurs soutenance en septembre. Donc fermeture complète à partir du 28. (et encore d'ordinaire on fermait les trois premières semaines d'août)
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar aquarius » 09 juil. 2014, 15:50

Ils désertent la capitale avant le 14 juillet ?
Il y avait 2 catégories de Parisiens, les juillettistes qui partaient du 1er au 31 juillet (aux dates de week-end près) et les aoûtiens qui partaient du 1er au 31 août... En un temps, les premiers départs de juillet étaient en général bien embouteillés. C'est moins le cas maintenant, alors que le(s) week-end(s) de fin juillet-début août restent toujours "noir vif"...
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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar patricia77 » 09 juil. 2014, 16:46

Il faut aussi rappeler que depuis quelques années on observe un étalement des vacances sur toute l année.

Les gens partent de moins en moins 3 semaines l été, mais 1, voire 2 semaines, et prennent ensuite 1 semaine par-ci par- là ou quelques jours tout le long de l'année.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

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Re: Comités de ligne RER A (12 juin 2014) et B (8 juillet 20

Messagepar Jere » 10 juil. 2014, 10:03

L'été prochain le tronçon central du :RER: :A: est fermé et Castor du :RER: :C: est étendu: http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 ... es_RER.pdf.


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