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RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar aquarius » 01 mai 2014, 21:43

Présentation hier 30 avril du programme de fiabilité des infrastructures de la ligne C
http://malignec.transilien.com/2014/04/ ... pour-2014/

Parmi les impacts les plus forts pour 2014 http://malignec.transilien.com/wp-conte ... igne-C.pdf:
- renouvellement d'appareils de voie dans le secteur de Choisy du 30 mai au 30 juin
>>> limitation du nombre de trains en pointe du matin et en pointe du soir
>>> 3 week-ends avec bus de remplacement
- Castor / Castor+ du 15 juillet au 23 août
>>> fermeture 24h/24 7j/7 au-delà d'Austerlitz
>>> arrivées en gare de surface
- renouvellement voie-ballast entre BFM et Athis-Mons du 6 septembre au 7 novembre
>>> bus de remplacement le week-end des 6/7 septembre
>>> limitation du nombre de trains le 8 septembre et du lundi au vendredi du 15 septembre au 7 novembre (apparemment, ce sont les trains de Dourdan qui vont prendre... puisqu'un changement de train est déjà annoncé)
(liste non exhaustive...)

A suivre...
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Re: RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar Mounir » 01 mai 2014, 23:28

Sur la :C: quand y a des travaux, c'est du lourd niveau impact sur les circulations ...
Je me souviens encore de la galère que j'avais subie avec la suppression d'un BALI sur 2 pendant plusieurs mois l'an dernier ou il y a deux ans ...
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Re: RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar patricia77 » 02 mai 2014, 07:51

Ah les trains Bali je me souviens à l époque ou prenais la C. Si je ratais un train ce n était pas grave il y en avait un autre quelques minutes plus tard. Aujourd'hui sur la D, je "pleure."

Par contre pendant les travaux d été, c était la galère
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Re: RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar Mounir » 02 mai 2014, 11:25

Ah les trains Bali je me souviens à l époque ou prenais la C. Si je ratais un train ce n était pas grave il y en avait un autre quelques minutes plus tard. Aujourd'hui sur la D, je "pleure."

Par contre pendant les travaux d été, c était la galère
En fait moi ça me décalait pas mal ma correspondance à Juvisy, au final j'avais souvent à attendre 15 min de plus le ROVO suivant ...
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Re: RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar tgv91 » 02 mai 2014, 13:07

Hier, incident sur la voie entre Austerlitz et BFM ... Espérons que ce programme améliore les choses.
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Re: RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar Ver1976 » 02 mai 2014, 21:48

150 millions d'euros d'investissement pour la :C: versus 100 millions d'euros pour la :D: cette année... :-(
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Re: RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar remster » 03 mai 2014, 10:20

150 millions d'euros d'investissement pour la :C: versus 100 millions d'euros pour la :D: cette année... :-(
:shock:

:nonon: :nonon: :nonon: :nonon: Il ne s'agit pas d'investissements, il s'agit de dépenses de fonctionnement, et de maintenance.

On investit quand on crée qqch de nouveau ici il est uniquement question de régénération et d'entretien, donc ce sont des dépenses planifiées.

A la limite la mise en accessibilité d'une gare est de l'investissement, mais pas les autres travaux.

Pour chaque investissement que tu as tu as ensuite des dépenses de fonctionnement, justement pour entretenir et faire ce dans quoi tu as investi.

Ce n'est pas parce que la SNCF essaye de le faire croire que c'est vrai ;-)
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Re: RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar aquarius » 03 mai 2014, 10:27

A la limite la mise en accessibilité d'une gare est de l'investissement, mais pas les autres travaux.
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Re: RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar x58 » 03 mai 2014, 10:35

La rénovation d'un actif après la fin de son amortissement est légitimement de l'investissement. Si c'était du fonctionnement, il faudrait rénover chaque année.
Alors que l'entretien récurrent, qu'il soit préventif ou curatif, mais dès lors qu'il est récurrent sur un actif en cours d'amortissement, c'est du fonctionnement.

S'il y a une contestation à faire, c'est sur la liste de tous les actifs amortis et sans plan de rénovation. Ils sont entretenus depuis des années, voire des dizaines d'années, avec du fonctionnement qui pourrait facilement être considéré comme une rénovation, très peu pertinente, mais rénovation quand même.

Par exemple les postes de commande de Gare de Lyon....

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Re: RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar remster » 03 mai 2014, 10:49

La rénovation d'un actif après la fin de son amortissement est légitimement de l'investissement. Si c'était du fonctionnement, il faudrait rénover chaque année.
Alors que l'entretien récurrent, qu'il soit préventif ou curatif, mais dès lors qu'il est récurrent sur un actif en cours d'amortissement, c'est du fonctionnement.

S'il y a une contestation à faire, c'est sur la liste de tous les actifs amortis et sans plan de rénovation. Ils sont entretenus depuis des années, voire des dizaines d'années, avec du fonctionnement qui pourrait facilement être considéré comme une rénovation, très peu pertinente, mais rénovation quand même.

Par exemple les postes de commande de Gare de Lyon....
Il n'est pas question de rénover, mais d'entretenir. Et on n'a pas vraiment la preuve que les infras sont entretenues comme elles devraient l'être. Donc pour moi ce n'est pas de l'investissement, mais d'une énième opération de com qui maquille en partie rattrapage d'opérations de maintenance non effectuées.

[edit]Et pour compléter mon post : quand on investit, c'est en vue d'offrir une nouvelle fonctionnalité à qqch. Une fois que ce qqch est en place, on sait qu'il génèrera des revenus / voyageurs montants / gains de temps / etc. supplémentaires, mais qu'en face il y aura :
- des coûts de fonctionnement liés (plus de courant, de plus de trains, de plus de personnel)
- des coûts d'entretien réguliers
- une dotation aux amortissements régulière pour amortir le qqch
- au bout de la durée d'amortissement : un coût de régénération en vue de maintenir la fonctionnalité mise en place (ex : remplacer des rails, ce qui n'a pas du tout le même cout que créer une voie ferrée de toutes pièces), qui générera lui même des dotations aux amortissements ensuite
:arrow: on est sans doute très loin des 105m€ d'investissements annoncés en réalité [/edit]
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Re: RER C: programme de fiabilité et travaux 2014

Messagepar Ver1976 » 03 mai 2014, 11:43

:nonon: :nonon: :nonon: :nonon: Il ne s'agit pas d'investissements, il s'agit de dépenses de fonctionnement, et de maintenance.
Même pas puisqu'ils prennent aussi en compte les mises en accessibilités de certaines gares de la :D: .
On est beaucoup plus sur de la maintenance du coté de la :C: .
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