Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar aquarius » 25 juin 2012, 12:31

http://www.adapter-les-stations-de-la-ligne14.com/
Les prochains prolongements de la ligne 14 au nord puis au sud vont entraîner une augmentation du nombre de voyageurs dans les trains et dans les stations. Cela nécessite donc d’adapter ou de créer des accès ou des issues dans les stations existantes.

Du 21 juin au 13 juillet 2012, une concertation organisée par la RATP en lien avec le STIF Autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Pour les Franciliens, le STIF imagine, organise et finance les transports publics en Île-de-France. La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF. Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport. et ses partenaires, présentera les aménagements envisagés dans les 9 stations existantes et permettra aux voyageurs de la ligne 14, aux riverains des stations concernées par les nouveaux aménagements et à tous ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs avis sur le projet.

Ce site Internet vous permettra de donner votre avis sur le projet et de vous informer tout au long de la concertation.
Bercy
Un accès secondaire (utilisable en entrée et en sortie pendant toute la plage horaire d'ouverture de la station, cet accès permet d'accéder à une salle d'accueil. La salle est équipée d'automates de vente de titres de transport.) est créé rue de Bercy, à l’est de la station. Cet aménagement permettra, en outre, de répondre aux enjeux de fréquentation (nombre de personnes qui montent dans les trains : c’est la demande de transport.) liée aux équipements publics situés à proximité (Palais Omnisports de Paris Bercy, parc de Bercy, gare SNCF).

En souterrain, au niveau de l’accès principal, (accès de la station emprunté par le plus grand nombre de personnes. Utilisable en entrée et en sortie pendant toute la plage horaire d'ouverture de la station, il permet d'accéder à la salle d'accueil et est équipé d’un ascenseur permettant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. La salle d'accueil principale, caractérisée par la présence de personnel, comprend un point d'accueil/information (ou dans certains cas, un bureau de vente) et des automates de vente de titres de transport.) situé place du Bataillon-du-Pacifique, les espaces de circulation des voyageurs sont adaptés pour faciliter l’accès aux quais de la ligne 14.

Image
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar BlueEdel91 » 25 juin 2012, 12:42

ET BAH... on n'a pas fini d'être en mode bétail et d'avoir chaud je vous le dis...
la ligne est déjà saturée en heure de pointe de olympiades à st lazare le matin , et inverse le soir... ça va être super avec les ceux qui vont nous rejoindre... ffffff....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar remster » 26 juin 2012, 12:22

Euh l'objet de la concertation est d'aménager les stations ou bien de passer les rames de 6 à 8 wagons ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar aquarius » 26 juin 2012, 14:09

C'est l'aménagement d'un certain nombre de stations qui est rendu nécessaire par le passage de 6 voitures à 8.
Il s'agit bien des travaux dans les stations: accès supplémentaires, sorties de secours, couloirs de correspondance, ...
Le titre, limité par le nombre de caractères, peut induire en erreur :oops:
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar Phil » 26 juin 2012, 21:09

Bonjour,
Un mot : Anticipation ....
Vu déja le niveau d'occupation de la ligne 14 ... ce mot est inconnu de la RATP & STIF.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar FrancoisL » 26 juin 2012, 21:22

Prévoir les sorties supplémentaires et l'allongement des trains de 33 % plus de 5 ans avant c'est pas de l'anticipation ? :reflechis:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar BlueEdel91 » 26 juin 2012, 21:30

Bonjour,
Un mot : Anticipation ....
Vu déja le niveau d'occupation de la ligne 14 ... ce mot est inconnu de la RATP & STIF.

Cdlt
Phil
C'est exactement ce que je leur ai envoye comme messae :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar remster » 26 juin 2012, 21:35

Prévoir les sorties supplémentaires et l'allongement des trains de 33 % plus de 5 ans avant c'est pas de l'anticipation ? :reflechis:
Pour le moment seules sont concernées les sorties, pas les allongements de rames...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar FrancoisL » 26 juin 2012, 22:32

Si si :wink: C'est juste que la concertation doit être relative aux seuls impacts sur la voie publique.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar remster » 26 juin 2012, 22:44

Je connais ce document ils disent simplement 'on va passer à 8 wagons', en se gardant bien de dire comment.

Dessus ils expliquent qu'avec la hausse de trafic certaines stations ne peuvent plus être évacuées en 10 minutes si on les laisse en l'état, puis ils proposent des aménagements, station par station ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar FrancoisL » 26 juin 2012, 22:46

On aura peut-être de très beaux bidules avec deux remorques de MP05 en plus :mrgreen:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar BlueEdel91 » 27 juin 2012, 09:28

Ce qui est sûr c'est qu'il faut qu'ils allongent le temps de montée/descente, car le troupeau qui doit sortir ou entrer est vraiment imposant à certaines heures et les portes qui se ferment font vraiment mal...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar Phil » 27 juin 2012, 19:24

Bonjour,
Prévoir les sorties supplémentaires et l'allongement des trains de 33 % plus de 5 ans avant c'est pas de l'anticipation ? :reflechis:
honnêtement pour prendre régulièrement depuis 3 ans la ligne 14 ... je ne peux pas appeller cela de l'anticipation c'est déja saturé .. depuis longtemps ...
Cdlt
Phil.
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar Claude » 05 août 2016, 21:13

¡Hola!

Je déterre le sujet car je viens de tomber sur cet article qui date de quelques semaines :

http://www.creusot-infos.com/news/econo ... lstom.html

Je constate avec plaisir qu'on parle de climatisation et de progrès techniques en termes de moindre pollution par micro-particules dues au freinages.

Je constate avec tristesse, au vu des images de synthèse du futur matériel, que si on ne monte pas au terminus, on est condamné à voyager debout. Nos enfants qui prendront les TC franciliens demain auront les mollets musclés :mrred:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar Mo95 » 06 août 2016, 18:03

¡Hola!

Je déterre le sujet car je viens de tomber sur cet article qui date de quelques semaines :

http://www.creusot-infos.com/news/econo ... lstom.html

Je constate avec plaisir qu'on parle de climatisation et de progrès techniques en termes de moindre pollution par micro-particules dues au freinages.

Je constate avec tristesse, au vu des images de synthèse du futur matériel, que si on ne monte pas au terminus, on est condamné à voyager debout. Nos enfants qui prendront les TC franciliens demain auront les mollets musclés :mrred:
Le métro 14 c'est un train toutes les 85s... Pour avoir une telle fréquence il faut des temps de stationnement faible et pour cela faut beaucoup portes et plus on a de portes moins il y a de siège...CQFD.

Si on veut que nos enfants voyage assis il faut que la population diminue donc ne pas en faire lol ou il faut faire plus de voies ou il faut construire de nouvelles lignes.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Passage de la ligne 14 de 6 à 8 voitures: concertation

Messagepar aquarius » 06 août 2016, 19:18

De toute façon, c'est déjà dans le cas dans les métros actuels (MP05 à partir de La Défense sur la 1, MF01 à partir de Pont de Sèvres sur la 9...). Et sur la 9, c'est redoutable, car au moins en queue de train personne ne se lève avant Miromesnil (22 min de trajet environ), et la même partie de la rame se vide à Havre-Caumartin (25 min)...
Quelqu'un semblait cependant dire que le nombre de places assises était équivalent dans les MP14 et dans les MP05 (même si on est persuadé du contraire en voyant les images)
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités