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Les lignes de bus à exploitation partagée

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
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khader95
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Les lignes de bus à exploitation partagée

Messagepar khader95 » 15 août 2011, 18:48

Je viens de tomber sur les horaires de la ligne 349 :arrow: http://cif-bus.com/exec/pdf.asp?fichier ... umRub=1066

Et visiblement il s'agit d'une ligne un peu spéciales puisque les courses sont partagées entre deux exploitants, la RATP et CIF.
J'ai aussi lu l'autre jour quelque part que la ligne 11 était (alors qu'en pratique tout est Keolis mais il y a une ITL dans le 93, alors c'est peut être ça ?)

Si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de ces lignes partagées et l'intérêt de cette pratique ! :yes:
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
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Re: Les lignes de bus à exploitation partagée

Messagepar aquarius » 15 août 2011, 19:21

Ce n'est pas la seule ligne de ce type en Ile de France: du côté de Vélizy, il y a la 495 (RATP + Transdev Cars d'Orsay) avec des bus des 3 exploitants (clairement identifiés !) et de mémoire, la 191.100 doit associer 3 exploitants en pool (Strav, qui doit être affiliée à Veolia, Garrel & Navarre, et Athis Cars qui est Keolis) avec des bus apparemment toujours identiques.
Si l'exploitation se fait "aux risques et périls" comme c'est souvent le cas pour des lignes Optile, c'est peut-être un souci de ne pas trop perdre sur une ligne déterminée ?
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FrancoisL
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Re: Les lignes de bus à exploitation partagée

Messagepar FrancoisL » 15 août 2011, 20:11

La 349 est un peu spéciale puisque, comme l'a mentionné Khader, il y a certaines courses qui sont CIF et d'autres RATP, et c'est mentionné sur la fiche horaire en face de chaque horaire. Tu as un cas similaire avec la nouvelle ligne 100 SQY - Les Mureaux, avec des courses Hourtoule et d'autres Veolia. L'intérêt ? La raison donnée par aquarius est sûrement une première piste.
Pour les usagers ça permet de ne pas avoir de ligne paralysée lors d'une grève chez l'un des transporteurs. Ainsi, lors des grèves CIF, on pouvait lire sur le site que les courses RATP circulaient normalement :wink:
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Re: Les lignes de bus à exploitation partagée

Messagepar aquarius » 15 août 2011, 20:21

Dans la série Phébus, le service de la ligne X du réseau Phébus Versailles (SVTU) est mentionné comme entièrement assuré par SAVAC... (2 AR par jour, il est vrai...)
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Re: Les lignes de bus à exploitation partagée

Messagepar Citelis_467 » 16 août 2011, 22:31

Ligne 467 Rueil RER / Pont de Sèvres. Exploitation confiée à Veolia Transport Nanterre mais ligne RATP et logo repris sur les véhicules ;)

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Re: Les lignes de bus à exploitation partagée

Messagepar tgv91 » 18 août 2011, 18:12

Ce n'est pas la seule ligne de ce type en Ile de France: du côté de Vélizy, il y a la 495 (RATP + Transdev Cars d'Orsay) avec des bus des 3 exploitants (clairement identifiés !) et de mémoire, la 191.100 doit associer 3 exploitants en pool (Strav, qui doit être affiliée à Veolia, Garrel & Navarre, et Athis Cars qui est Keolis) avec des bus apparemment toujours identiques.
Hum, je ne crois pas, pour moi cette ligne est exploitée par Athis Car. Par contre la société Albatrans, qui exploite la plupart des lignes du "TransEssonne", est un pool de plusieurs autocaristes.

[Edit] Il y a bien le logo des trois sociétés citées sur les fiches horaires du 191.100. Je suis quand même un peu étonné, surtout que la Strav redirige vers Athis Car pour les fiches horaires de cette ligne. Est-ce parce que la ligne passe sur leur "territoire" ?
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FrancoisL
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Re: Les lignes de bus à exploitation partagée

Messagepar FrancoisL » 18 août 2011, 19:59

J'ai déjà entendu parler de sorte de "territoires" comme tu dis, qui justifieraient par exemple les ITL que tu as sur les lignes SETRA qui arrivent à Créteil. Mais ça ressemble à un héritage pré-STIF, d'ailleurs les ITL sus-citées seront supprimées à l'occasion de la réorganisation liée au prolongement du :M: :M8:.
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Re: Les lignes de bus à exploitation partagée

Messagepar aquarius » 19 août 2011, 10:34

La ligne est exploitée par un Groupement Solidaire réunissant Garrel& Navarre, Athis Cars et Strav. Elle est mise en service quatre mois seulement après la décision du Conseil du STIF de février 2009. Son coût de 2M€ a totalement été pris en charge par le STIF.
Et Garrel & Navarre fait partie du groupe Keolis, comme Athis-Cars.
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