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Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
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Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 09 juin 2011, 11:50

A lire >> ici <<
Attention : le franchissement de la Seine entre Corbeil et Saint-Germainlès- Corbeil ne s’effectuera pas sur une voie dédiée. Le bus y sera donc soumis aux bouchons de la N 104. Aux heures de pointe, il faudra même descendre du Tzen à Pointe-Ringale et prendre un autre bus, et ce jusqu’à l’automne 2012, date de la fin des travaux d’élargissement de la Francilienne.
Ouf ! Il n'est pas demandé aux voyageurs de terminer à pied.
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FrancoisL
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 09 juin 2011, 13:39

un bus toutes les six minutes en heure de pointe, toutes les dix minutes le reste de la journée, toutes les vingt minutes le soir
Ouah ! Ce sont les normes Mobilien petite couronne ça ! 8-)
de 1 heure à 5 heures
Mouais... A tout choisir, je l'aurais plutôt fait fonctionner de 5h à 1h ! :arrow:

Par contre pas top la rupture de charge... Mais c'est où cet arrêt "Pointe-Ringale" ?
EDIT : vu, c'est l'arrêt à St Germain lès Corbeil.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Bigorno » 09 juin 2011, 14:48

A lire >> ici <<
Attention : le franchissement de la Seine entre Corbeil et Saint-Germainlès- Corbeil ne s’effectuera pas sur une voie dédiée. Le bus y sera donc soumis aux bouchons de la N 104. Aux heures de pointe, il faudra même descendre du Tzen à Pointe-Ringale et prendre un autre bus, et ce jusqu’à l’automne 2012, date de la fin des travaux d’élargissement de la Francilienne.
Ouf ! Il n'est pas demandé aux voyageurs de terminer à pied.
C'est confirmé, les gens qui ont décidé ça ont 2 neurones qui se battent en duel ... :shock:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 09 juin 2011, 15:26

Ben je ne sais pas comment circule la Francilienne, deux cas de figure :
- C'est toujours long à peu près pareil (max 5 minutes de variation) : je vois mal l'intérêt de la rupture de charge, sauf si c'est pour avoir une fréquence différente sur les deux tronçons et que la journaliste a mal compris ? (présence de partiels St Germain - Lieusaint qui n'exclut pas celle de services complets)
- C'est très variable, à la vélizienne : dans ce cas l'intérêt de couper la ligne en deux est évident.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 09 juin 2011, 16:10

- C'est très variable, à la vélizienne
Pfff, aucun respect pour cette grande et laborieuse métropole qu'est Vélizy :mrgreen:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar tgv91 » 09 juin 2011, 18:39

Attention : le franchissement de la Seine entre Corbeil et Saint-Germain-lès-Corbeil ne s’effectuera pas sur une voie dédiée. Le bus y sera donc soumis aux bouchons de la N 104..
Qui avait raison ? :mrgreen:

Sinon le temps de parcours sur la Francilienne n'a évidemment rien à voir à 6h ou à 8h par exemple, avec des aléas du type "pluie", "accident", "grands départs" etc.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Claude » 09 juin 2011, 18:39

Ben je ne sais pas comment circule la Francilienne, deux cas de figure :
Je l'emprunte parfois pour me rendre à Limours à moto. Le matin, sens Est--> Ouest, c'est bouché de l'échangeur avec l'ex N6 (enfin, sûrement même avant) jusqu'au milieu du pont de Corbeil (fin de la zone de travaux), sans souci ensuite. Le soir dans l'autre sens, c'est scotché depuis l'A6 jusqu'à un bon kilomètre après le pont de Corbeil (fin de la zone de travaux itou)
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar tgv91 » 09 juin 2011, 20:51

A en croire Sophie Mougard, le TZen est une première en IDF ; hors je ne vois pas beaucoup de différence avec le TVM ...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar JonathanMM » 09 juin 2011, 20:52

A en croire Sophie Mougard, le TZen est une première en IDF ; hors je ne vois pas beaucoup de différence avec le TVM ...
Moi, j'en vois une, le nom… :mrgreen:

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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 09 juin 2011, 21:06

Et moi deux autres, le look aérodynamique et la couleur à dominante gris et vert chartreuse
Et on va peut-être même arriver à une série de :TVM: puisqu'il va bien falloir trouver un nom à la ligne remplaçant le :bus: 393: Tcool 393 ??? :mrgreen:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar JonathanMM » 09 juin 2011, 21:30

En tout cas, on a déjà le smiley qui va bien sur le forum : :TZEN: :)

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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 09 juin 2011, 21:38

La force du T Zen repose sur une combinaison réussie de tous les éléments qui composent le déplacement, à savoir : voies réservées, stations, véhicules, information, fréquences, régularité et accessibilité. (page de présentation)

les voies :
Les lignes de T Zen disposent d’une voie dédiée, relativement rapide à construire et transposable ultérieurement en tramway. De plus, il bénéficie d’un système de priorité aux feux. La distance moyenne entre stations est de 500 mètres, l’arrêt à chaque station étant systématique. (communiqué de presse de 2009)
Comme la RN 104 n'est pas une voie dédiée, c'est pour cela que la ligne s'arrête avant l'entrée sur la voie express ? En même temps, ça évitera de pourrir les indicateurs de régularité... La ligne St Germain - Corbeil sera une ligne standard dont les indicateurs de régularité seront noyés dans le reste des indicateurs de régularité des autres lignes d’Île de France ?
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 10 juin 2011, 17:48

Ben je ne sais pas comment circule la Francilienne, deux cas de figure :
- C'est toujours long à peu près pareil (max 5 minutes de variation) : je vois mal l'intérêt de la rupture de charge, sauf si c'est pour avoir une fréquence différente sur les deux tronçons et que la journaliste a mal compris ? (présence de partiels St Germain - Lieusaint qui n'exclut pas celle de services complets)
- C'est très variable, à la vélizienne : dans ce cas l'intérêt de couper la ligne en deux est évident.
Je peux témoigner du trafic sur la francilienne:
- matin: bouchons dans le sens Sénart - Evry de 6 h à 10 h (les bons jours)
- soir: bouchons dans le sens Evry Sénart de 16 h à 20 h
Les clients du T-Zen vont certainement apprécier car ils ne vont pas utiliser les chemins de traverse que je fréquent pour contourner les bouchons.

La situation va (peut être) s'améliorer lorsque les travaux d'élargissement à 2 x 3 voies seront terminés. Mais à mon avis (et vu mon expérience sur ce secteur) on ne fera que déplacer le problème un peu plus loin..... Et tout ceci alors qu'il y avait largement la place de créer une francilienne à 2 x 3 voies (voire 2 x 4 voies) pour un budget sensiblement équivalent (au lieu de ces travaux à la petite semaine)
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar tgv91 » 11 juin 2011, 12:26

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1011.html

Ces bus ont l'air beaucoup plus court que ce qui avait été montré au départ ?

Sinon :
Dans un premier temps, les voyageurs devront descendre du T Zen à Saint-Germain-les-Corbeil pour reprendre un bus qui les conduira à la gare, car les travaux d'aménagement du site propre ne sont pas encore terminés pour le franchissement de la Seine. La ligne sera sans rupture de charge en 2012, promet le Stif qui envisagerait l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence sur la Francilienne.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar bbox » 11 juin 2011, 13:05

La bande d'arret d'urgence?...en tout cas, j'ai hâte de l'essayer! (étant donné que mon (futur) trajet quotidien sera Nandy-Corbeil :-) )
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 11 juin 2011, 20:54

Il y a un dispositif permettant l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence par les transports en commun qui a été installé il y a quelques années à l'entrée de Grenoble en venant de Lyon (autoroute A 48)
La plaquette de présentation: http://www.innovations-transports.fr/IM ... _CG38_.pdf
et le rapport d'étude: http://www.innovations-transports.fr/IM ... Pollet.pdf
Par contre, la configuration de la voie bus de l'A 48 est telle qu'il n'y a pas d'intesection avec une voie en entrée ou avec une voie en sortie.
Dans le cas de la RN 104, il y a bien un échangeur intermédiaire au niveau de la rive droite de la Seine (RD 948 ou un numéro équivalent), non ?
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar JonathanMM » 12 juin 2011, 10:53

En gros, on va faire ce qui a été fait y a deux ans je crois sur la A1 avec les taxis sur la voie de gauche mais en utilisant la BAU et les bus ?

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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 12 juin 2011, 12:07

La différence c'est que tu ne prends pas sur les voies existantes... A ce point de vue là, on se rapproche davantage de la 5e voie du tronc commun A4 - A86 entre Maisons-Alfort et Nogent (enfin quand elle marche...)
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 12 juin 2011, 12:33

Dans le cas de la RN 104, il y a bien un échangeur intermédiaire au niveau de la rive droite de la Seine (RD 948 ou un numéro équivalent), non ?
Je ne suis pas sûr à quel échangeur tu fais référence; il faudrait mettre des coordonnées Google Earth
De plus, à ce niveau il n'y a pas réellement de bande d'arrêt d'urgence compte tenu du nombre d'entrées et de sorties sur la Francilienne.
Enfin ils pourront démarrer l'exploitation en période relativement calme avec un traffic routier légèrement réduit et moins de passagers
On verra ce qui se passera à la rentrée ;-)
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 12 juin 2011, 12:59

Echangeur (28) RD 33 / St Germain lès Corbeil (est-ouest), Créteil, Tigery, Quincy, Brunoy, St Germain (ouest-est): sur le plateau -> entrée depuis St Germain lès Corbeil
Echangeur (29) RN 448 / Corbeil-RD, Etiolles , Soisy: rive droite de Seine
Echangeur (30) Corbeil Essonnes, Les Tarterêts, ZI de l'Apport-Paris, Ports (est-ouest), Corbeil Essonnes, ZI de l'Apport-Paris, Ports (ouest-est): rive gauche de Seine -> sortie vers la gare de Corbeil
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Cedric » 12 juin 2011, 13:03

Il y a un dispositif permettant l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence par les transports en commun qui a été installé il y a quelques années à l'entrée de Grenoble en venant de Lyon (autoroute A 48)
La plaquette de présentation: http://www.innovations-transports.fr/IM ... _CG38_.pdf
et le rapport d'étude: http://www.innovations-transports.fr/IM ... Pollet.pdf
Par contre, la configuration de la voie bus de l'A 48 est telle qu'il n'y a pas d'intesection avec une voie en entrée ou avec une voie en sortie.
Dans le cas de la RN 104, il y a bien un échangeur intermédiaire au niveau de la rive droite de la Seine (RD 948 ou un numéro équivalent), non ?
Ces liens ne fonctionnent pas...
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar bbox » 12 juin 2011, 14:22

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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 12 juin 2011, 17:23

:oops: Merci à ceux qui ont signalé le problème, et à bbox pour avoir redonné le lien correct. Les références initiales ont été corrigées.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 13 juin 2011, 08:05

Echangeur (28) RD 33 / St Germain lès Corbeil (est-ouest), Créteil, Tigery, Quincy, Brunoy, St Germain (ouest-est): sur le plateau -> entrée depuis St Germain lès Corbeil
Echangeur (29) RN 448 / Corbeil-RD, Etiolles , Soisy: rive droite de Seine
Echangeur (30) Corbeil Essonnes, Les Tarterêts, ZI de l'Apport-Paris, Ports (est-ouest), Corbeil Essonnes, ZI de l'Apport-Paris, Ports (ouest-est): rive gauche de Seine -> sortie vers la gare de Corbeil
Pour l'instant les sorties 28 et 29 sont en plein dans la zône de travaux, il est donc difficile de présager de la configuration finale.
Il ne faut pas oublier les stations service BP situées en haut de la côte de part et d'autre de la francilienne entre les sorties 28 et 29
Quant à la sortie 30 elle est dans sa configuration finale et il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence dans ce secteur.
Il en revient donc à dire qu'essayer d'utiliser cette zone pour faire circuler le T-Zen relèverait d'un sacré parcours du combattant pour le conducteur
On verra lorsque les travaux seront plus avancés
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar bbox » 13 juin 2011, 15:33

Petit reportage de télessonne :

http://www.youtube.com/watch?v=ZAgRUzF__BI

(L'intégration de vidéo ne marche pas? :/)
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 13 juin 2011, 19:47

Ces bus ont l'air beaucoup plus court que ce qui avait été montré au départ ?
Ça a en effet l'air d'être un bus tout ce qu'il y a de plus standard. Pourtant la documentation diffusée présente toujours un articulé, et le Créalis en livrée TZen présenté à Paris avait bien l'air réel :reflechis:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 13 juin 2011, 21:17

Ca en met davantage dans la vue de présenter un articulé de 18 m plutôt qu'un standard de 12 m
Mais une des caractéristiques du Tzen est d'être "Evolutif : possibilité d’augmenter la capacité de desserte en fonction des besoins."
Question stupide, pourquoi y a-t-il eu besoin de faire une chaussée en béton armé pour ce bus ?
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar khader95 » 13 juin 2011, 21:23

Ca en met davantage dans la vue de présenter un articulé de 18 m plutôt qu'un standard de 12 m
Mais une des caractéristiques du Tzen est d'être "Evolutif : possibilité d’augmenter la capacité de desserte en fonction des besoins."
Question stupide, pourquoi y a-t-il eu besoin de faire une chaussée en béton armé pour ce bus ?
Parce que avec beaucoup de clients dedans, ça risque d'être lourd et la résistance mécanique d'une chaussée en asphalte n'est pas suffisante :-D :arrow:
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 16 juin 2011, 22:56

Les horaires sont disponibles par ici (choisir une date postérieure au 4 juillet).

Comme "promis", l'exploitation se fait en deux morceaux aux heures de pointe de la semaine.
Travaux Francilienne

Du lundi 4 juillet 2011 au dimanche 30 septembre 2012

En raison des travaux d’élargissement de la Francilienne, des perturbations sont à prévoir sur la ligne T Zen 1.
Aux heures de pointe du lundi au vendredi, les usagers qui souhaitent relier Corbeil-Essonnes à Sénart sont invités à faire une correspondance à l’arrêt Pointe Ringale.
Aux heures creuses en semaine, le samedi et le dimanche, la ligne T Zen 1 est maintenue sans rupture de la gare de Lieusaint jusqu'à Corbeil-Essonnes (une déviation est appliquée entre Pointe Ringale et Corbeil-Essonnes RER).
A signaler une fréquence plus forte sur la partie en site propre que sur la partie "bourbier".
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 19 juin 2011, 08:53

Question stupide, pourquoi y a-t-il eu besoin de faire une chaussée en béton armé pour ce bus ?
Parce que ce sont tes sous ;-) ou plus sérieusement à cause de la hauteur de plancher du bus?????????
Et question subsidiaire, quelle est l'épaisseur du béton? Dans ce secteur, sans bonnes fondations ça risque de se fissurer assez vite. Il y a un secteur de la francilienne qui était tout "gondolé" et c'était impressionnant de voir le roulis des camions. Ils ont dû refaire le revêtement.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Bigorno » 19 juin 2011, 12:26

Je confirme, entre la route gondolée, les nombreux trous aux alentours de la station service dans le sens ouest/est, c'était super dangereux ...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 20 juin 2011, 07:52

Ces bus ont l'air beaucoup plus court que ce qui avait été montré au départ ?
Ça a en effet l'air d'être un bus tout ce qu'il y a de plus standard. Pourtant la documentation diffusée présente toujours un articulé, et le Créalis en livrée TZen présenté à Paris avait bien l'air réel :reflechis:
Il y a une photo (dessin?) de ce T-Zen sur le numéro 67 de Seine et Marne Magazine de Juin 2011 (page 11).
Ce n'est pas un engin articulé.
Mais la page officielle http://www.tzen-senart-corbeil.fr a toujours le bus articulé.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar remster » 24 juin 2011, 00:10

Un régime Dukkan avant l'été et hop, l’embonpoint est parti :lol:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 24 juin 2011, 08:20

Un régime Dukkan avant l'été et hop, l’embonpoint est parti :lol:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Et pour le :ROR: :D: ce sera le régime Dukk.n; les acteurs sont déjà en place avec répétition générale ce soir à Sénart :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 02 juil. 2011, 09:17

Lundi 4 juillet: ouverture officielle au public
Pour cette première journée ce sera "gratuit"
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Bigorno » 02 juil. 2011, 10:49

En gare de Corbeil, hier soir, une dame distribuait des dépliants avec horaires et plan.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Mounir » 02 juil. 2011, 10:52

En gare de Corbeil, hier soir, une dame distribuait des dépliants avec horaires et plan.
Pareil dans ma gare, j'en ai pris un. Les gens sur le quai étaient curieux de voir ça !
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 02 juil. 2011, 12:03

En gare de Corbeil, hier soir, une dame distribuait des dépliants avec horaires et plan.
Pareil dans ma gare, j'en ai pris un. Les gens sur le quai étaient curieux de voir ça !
Et pourtant ce n'est qu'un bus... :shock:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Bigorno » 03 juil. 2011, 11:08

Surtout que dans le dépliant, ils expliquent qu'il y aura un tronçon très perturbé en raison des travaux de la N104 ... Ça donne vachement envie aux gens je pense ...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Ver1976 » 03 juil. 2011, 21:30

C'est quand même un peu une pub' mensongère ce Tzen : le nom laisse penser à un tramway ... et ce n'est qu'un bus.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 03 juil. 2011, 21:37

Au départ, ils voulaient fourguer ça sous le nom de trambus (ce doit être un nom propre, marque déposée, pour le moins)...
Le but est bien de faire croire que c'est la version Canada Dry du tramway: ça en a tous les avantages et pas les inconvénients :mrgreen: : ça s'arrête systématiquement, ça a des portes louvoyantes, ...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Mounir » 03 juil. 2011, 22:00

C'est quand même un peu une pub' mensongère ce Tzen : le nom laisse penser à un tramway ... et ce n'est qu'un bus.
Je suis passé en TOR à Lieusaint, St-Pierre-du-Perray, St-Germain-lès-Corbeil, Tigery et Corbeil Essonnes cet aprèm et on a croisé plusieurs fois les voies dédiées du :TZEN: . Mon père m'a demandé : "mais pourquoi ya pas de rails ?" :lol: Je lui ai expliqué qu'il s'agissait tout simplement d'un bus, ni plus ni moins et non d'un tram chépakoi comme on a pu l'entendre !! Je lui ai expliqué aussi le problème de la Francilienne où le bus ne roulera pas en site propre... Ça promet qu'il m'a dit ! :-?

Sinon entre 7h et 9h30 et 16h30/20h15 pas de liaison jusqu'à Gare :RER: :D: de Corbeil Essonnes. Navettes entre la Pointe Rigale et Corbeil Essonnes.

Je testerai ça cette semaine, entre Corbeil Essonnes et Lieusaint - Moissy. :-)
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 03 juil. 2011, 22:02

Sinon entre 7h et 9h30 et 16h30/20h15 pas de liaison jusqu'à Gare :RER: :D: de Corbeil Essonnes. Navettes entre la Pointe Rigale et Corbeil Essonnes.
On n'a du le dire que deux ou trois fois dans ce topic :oops: :oops: :wink:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Mounir » 03 juil. 2011, 22:11

Sinon entre 7h et 9h30 et 16h30/20h15 pas de liaison jusqu'à Gare :RER: :D: de Corbeil Essonnes. Navettes entre la Pointe Rigale et Corbeil Essonnes.
On n'a du le dire que deux ou trois fois dans ce topic :oops: :oops: :wink:
:oops: pas les yeux en face des trous ce soir... Je :arrow:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 03 juil. 2011, 22:25

Pour qu'on soit quittes, je déterre un post qui a plus de trois semaines :-D
A en croire Sophie Mougard, le TZen est une première en IDF ; hors je ne vois pas beaucoup de différence avec le TVM ...
Moi, j'en vois une, le nom… :mrgreen:
Il y a une différence, et de taille (pas pour les voyageurs, je l'accorde) : "Tvm" est un pur produit RATP (marque déposée début 2000), :TZEN: est une marque STIF. La seconde supplantera peut-être la première un jour, mais on voit bien les réticences de la régie, par exemple sur l'application de la livrée STIF...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Mounir » 03 juil. 2011, 22:29

Il y a une différence, et de taille (pas pour les voyageurs, je l'accorde) : "Tvm" est un pur produit RATP (marque déposée début 2000), :TZEN: est une marque STIF. La seconde supplantera peut-être la première un jour, mais on voit bien les réticences de la régie, par exemple sur l'application de la livrée STIF...
Oui et c'est Veolia Transport qui exploite.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar tgv91 » 04 juil. 2011, 08:45

Le T-Zen 1 de A à Z : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 519375.php

"premier bus en site propre d’Ile-de-France" => on ne rit pas

Sinon grève aujourd'hui sur le T-Zen 1 ...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 04 juil. 2011, 10:48

Effectivement on ne recule devant rien au Parisien, surtout pas devant le ridicule...
Pour la grève, elle ne concerne pas le TZen si on en croit le site Véolia.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar tgv91 » 04 juil. 2011, 11:10

Dossier de presse complet : http://www.stif.info/IMG/pdf/DP_T_Zen_basse_def.pdf

avec en particulier :
- les caractéristiques détaillées des bus (26 places assises / 65 debout)
- les modifications des lignes de bus à Sénart
- les projets de lignes TZen - le TVM fait partie des lignes "potentielles"
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Ver1976 » 04 juil. 2011, 11:18

Effectivement on ne recule devant rien au Parisien, surtout pas devant le ridicule...
Pour la grève, elle ne concerne pas le TZen si on en croit le site Véolia.
Arf ! :mrgreen: Si çà se trouve tu bosseras un jour pour Le Parisien ? :arrow:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 04 juil. 2011, 11:36

Plutôt crever :sulfateuse: :mrgreen:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 04 juil. 2011, 20:54

Le JT de France 3 régional reprend en choeur le couplet du premier bus en site propre, et marque un point de plus en annonçant sans broncher que les bus font 25 mètres :lol: :lol: (vous avez sans doute eu une hallucination si vous n'avez pas voyagé dans ceci Image :mrgreen:)
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Ver1976 » 04 juil. 2011, 20:57

Le JT de France 3 régional reprend en choeur le couplet du premier bus en site propre, et marque un point de plus en annonçant sans broncher que les bus font 25 mètres :lol: :lol: (vous avez sans doute eu une hallucination si vous n'avez pas voyagé dans ceci Image :mrgreen:)
:shock: Ca devait pas être écologique comme moyen de transport.
Et question perf'... :-? Remarquez : c'est un peu comme nos Z2N 5 caisses ! :twisted:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 05 juil. 2011, 17:37

Quelques mots sur la grève du 4 juillet qui a affecté un certain nombre de lignes de bus de Sénart

Les grévistes dénoncent des problèmes de sécurité : « Le Tzen a priorité aux intersections, des capteurs sont censés déclencher un feu prévenant les autres véhicules de son arrivée. Mais tous ces détecteurs ne marchent pas. Par ailleurs, quand le bus est plein, impossible pour le chauffeur de voir sur le côté les véhicules arrivant aux intersections. Enfin, le temps de parcours entre Lieusaint et Corbeil est trop court, il a été mal calculé : il faut plus que trente minutes! C’est déjà trop court avec le bus à vide, imaginez quand il sera plein », énumère Didier Dorville, délégué FO. Il dénonce aussi une détérioration des conditions de travail : « Nos plannings ont été modifiés sans concertation à cause du Tzen : avant, on alternait une semaine matin, une semaine le soir. Maintenant, on restera cinq semaines l’après-midi, par exemple. »
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Ver1976 » 05 juil. 2011, 18:57

Quelques mots sur la grève du 4 juillet qui a affecté un certain nombre de lignes de bus de Sénart

Les grévistes dénoncent des problèmes de sécurité : « Le Tzen a priorité aux intersections, des capteurs sont censés déclencher un feu prévenant les autres véhicules de son arrivée. Mais tous ces détecteurs ne marchent pas. Par ailleurs, quand le bus est plein, impossible pour le chauffeur de voir sur le côté les véhicules arrivant aux intersections. Enfin, le temps de parcours entre Lieusaint et Corbeil est trop court, il a été mal calculé : il faut plus que trente minutes! C’est déjà trop court avec le bus à vide, imaginez quand il sera plein », énumère Didier Dorville, délégué FO. Il dénonce aussi une détérioration des conditions de travail : « Nos plannings ont été modifiés sans concertation à cause du Tzen : avant, on alternait une semaine matin, une semaine le soir. Maintenant, on restera cinq semaines l’après-midi, par exemple. »
Conclusion : le Tzen porte déjà mal son nom ! :arrow:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 05 juil. 2011, 19:37

Pour la priorité aux carrefours, les lignes telles que la :TVM: et la future 393 disposent d'un affichage spécifique. Sur un emplacement de feu situé en-dessous du feu tricolore habituel, il y a à droite un losange orange clignotant qui indique le fait que la détection de bus est en service et à gauche un point d'exclamation bleu qui clignote 3 fois avant que le feu passe au vert. Ainsi, le conducteur peut anticiper le passage au vert.
Si le clignotant ne fonctionne pas, c'est qu'il n'y a pas de détection, le feu reste au rouge un moment et il faut attendre son tour.
Seul point pour lequel je n'ai pas la réponse: par quel moyen se fait la détection ?

C'est un système équivalent sur cette ligne ou ils ont trouvé autre chose ?
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 05 juil. 2011, 19:56

Seul point pour lequel je n'ai pas la réponse: par quel moyen se fait la détection ?
Je pense que ce sont des boucles magnétiques.
A propos de la signalétique, j'ai cru comprendre que le problème était plus vis-à-vis des automobilistes que des chauffeurs du Tzen :wink:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 05 juil. 2011, 20:03

Ayant eu tout le temps de regarder en détail la chaussée de la ligne 393, j'ai pu voir que ce ne sont pas les boucles qui manquaient.
Si c'est une simple détection par boucle, cela permet à tout véhicule d'être détecté: avantageux pour les véhicules vraiment prioritaires, mais posant problème si on a affaire à un clampin quelconque.
Pour le passage du :TVM: dans Rungis, il y a peut-être quand même un dispositif supplémentaire pour franchir les barrières... sinon tout le monde se donnerait de contourner le péage par là...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 05 juil. 2011, 20:06

Oui, là il y a sûrement un échange radio, pareil que les Roissy/Orlybus à l'aéroport (encore qu'une fois j'ai vu un chauffeur devoir mettre un ticket dans la boîte... Dispositif HS ?)
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Ver1976 » 05 juil. 2011, 20:21

Oui, là il y a sûrement un échange radio, pareil que les Roissy/Orlybus à l'aéroport (encore qu'une fois j'ai vu un chauffeur devoir mettre un ticket dans la boîte... Dispositif HS ?)
(c'est beau ce dialogue entre :geek: mais je n'y comprends rien)

C'est quoi les "boucles magnétiques" ?
Autre question bête (qui a peut-être un rapport avec la question précédente). Comment se fait la détection des trains "à l'approche" sur les :RER: ? Idem pour le "OO" clignotant des :M: ?
Merci d'avance. ;-)
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 05 juil. 2011, 21:19

C'est quoi les "boucles magnétiques" ?
Un dispositif sous la voie qui détecte la présence d'objets métalliques suffisamment massifs. Tu as ça aux feux où une des routes a un très faible trafic, c'est la présence de la voiture qui "demande" le passage ("avancez jusqu'au feu" :wink:), les piétons quant à eux ont leur bouton.
Généralement tu peux les repérer à un rectangle où le revêtement n'a pas la même couleur.
Autre question bête (qui a peut-être un rapport avec la question précédente). Comment se fait la détection des trains "à l'approche" sur les :RER: ? Idem pour le "OO" clignotant des :M: ?
En voilà une question qu'elle est bonne. Personne n'a encore su me dire, et crois-moi je n'ai pas demandé qu'à des journalistes du Parisien :mrgreen:
Je subodore qu'il s'agit des pédales qu'on trouve de manière régulière sur les voies (voir ici). Elles peuvent servir aux PN, elles sont alors deux (comme sur le lien ci-avant). Il ne faut pas confondre non plus avec les balises qui indiquent au train de quel côté s'ouvrent les portes. Mais comme j'en vois ailleurs qu'avant un PN ou un quai, j'ai déduit qu'il n'y avait que ça comme possibilité... Au conditionnel :!:
Ça pourrait aussi être "tout simplement" un positionnement par canton (court-circuitage du circuit de voie, là je te renvoie à la littérature sur la signalisation en général :wink:)
:geek:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar JonathanMM » 05 juil. 2011, 21:29

Autre question bête (qui a peut-être un rapport avec la question précédente). Comment se fait la détection des trains "à l'approche" sur les :RER: ? Idem pour le "OO" clignotant des :M: ?
Alors, si je me souviens bien de mes recherches à la médiathèque de la RATP, un train est à l'approche (donc 00 sur les SIEL du métro ;) ) quand il se entre dans le canton juste avant celui du quai (qui lui provoque l'affichage à quai).
À savoir que le système à deux infos pour chaque cantons, le temps normal de parcours (utilisé pour calculer l'heure d'arrivé du train) et le temps maximal de parcours (qui correspond à 2 fois le temps normal de parcours + 90 sec il me semble). Si le train met plus de temps que le temps normal, l'heure d'arrivé est recalculé, et si le temps maximum est dépassé, le train devient retardé ;)

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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 05 juil. 2011, 21:33

Et à quoi reconnaît-on un train "retardé" sur SIEL métro ? Son temps d'attente clignote :wink: (à ne pas confondre pour le coup avec les nombreux défauts des matrices de LED qui sont souvent en mode "disco"...)
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Messagepar JonathanMM » 05 juil. 2011, 23:18

Et à quoi reconnaît-on un train "retardé" sur SIEL métro ? Son temps d'attente clignote :wink: (à ne pas confondre pour le coup avec les nombreux défauts des matrices de LED qui sont souvent en mode "disco"...)
FAUX !
C'est si on temps d'attente est différent de 00 que sur le SIEL métro, cela signifie qu'il est retardé. Un 00 clignotant signifie « à l'approche ». :mrgreen:

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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 05 juil. 2011, 23:27

Ça rend la logique un peu rigide deux ans de prépa. Mais tu es pardonné :mrgreen:
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Messagepar JonathanMM » 05 juil. 2011, 23:29

Ça rend la logique un peu rigide deux ans de prépa. Mais tu es pardonné :mrgreen:
On m'a appris pendant 2 ans à ne pas oublier les cas particuliers, donc on ne les oublie pas :mrred:

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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Ver1976 » 06 juil. 2011, 09:42

Et à quoi reconnaît-on un train "retardé" sur SIEL métro ? Son temps d'attente clignote :wink: (à ne pas confondre pour le coup avec les nombreux défauts des matrices de LED qui sont souvent en mode "disco"...)
FAUX !
C'est si on temps d'attente est différent de 00 que sur le SIEL métro, cela signifie qu'il est retardé. Un 00 clignotant signifie « à l'approche ». :mrgreen:
Ce matin j'ai vu un "00" clignoter pendant deux minutes à Stalingrad.
En fait il fallait se baser sur le temps affiché pour le deuxième train. :-?
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 06 juil. 2011, 20:40

Le JT de France 3 régional reprend en choeur le couplet du premier bus en site propre, et marque un point de plus en annonçant sans broncher que les bus font 25 mètres :lol: :lol: (vous avez sans doute eu une hallucination si vous n'avez pas voyagé dans ceci
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:shock: Ca devait pas être écologique comme moyen de transport.
Et question perf'... :-? Remarquez : c'est un peu comme nos Z2N 5 caisses ! :twisted:
Pourquoi moins écologique a priori qu'un bus de 12 m voire un bus de 18 m ? Et question performance, des moteurs de poids lourds, ce n'est pas ça qui manque. D'après des infos glanées sur le net, cylindrée de 11 litres contre 7,8 litres pour un Citelis, mais je n'ai pas trouvé d'indications de puissance pour ce GX237.
Et soit dit en passant, il est rare qu'on s'occupe des performances maxi des bus: de toute façon, c'est au plus 50 en ville et maintenant 70 sur voies rapides. Sur un réseau tel que celui de la RATP, les lignes concernées sont une minorité: 350/351/352 en direction de Roissy, un autre ligne sur l'A 3, 216/283/299 vers l'A 6, 276 vers l'A 14, et 179/279 et 291 (avec la côte à 8 % sur 2 km) vers la RN 118 of course. Pour le reste, du moment qu'il démarre correctement au feu vert...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Claude » 06 juil. 2011, 22:29

J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que le 216 roule à plus de 70 (faudra que je prenne mon GPS la prochaine fois que je l'emprunte ce bus :mrgreen:)

Et à ce propos, je me suis toujours posé des questions de sécurité, vu que ce 216 circule sur autoroute, au milieu des 38 tonnes, avec très souvent un max de passagers debout ... En cas d'accident je dis pas le bilan :-?
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 06 juil. 2011, 22:35

...d'où limitation à 70 en effet :wink:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 06 juil. 2011, 23:14

Cela doit remonter à 2-3 ans, pas plus...
Et c'est comme ça que sur la même ligne (Phébus 40/42/43 et 45) où cohabitent des bus et des cars, les vitesses maxi ne sont pas les mêmes: 90 pour les cars et 70 pour les bus
Question: à combien roule un car avec des passagers debout, puisqu'il y a une dérogation sur les cars de ces lignes pour 25-26 passagers debout (*) ... en plus des 50 et quelque assis ? (*) Le nombre figure sur l'étiquette dans les cars...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Ver1976 » 07 juil. 2011, 10:31

Le JT de France 3 régional reprend en choeur le couplet du premier bus en site propre, et marque un point de plus en annonçant sans broncher que les bus font 25 mètres :lol: :lol: (vous avez sans doute eu une hallucination si vous n'avez pas voyagé dans ceci
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Et question perf'... :-? Remarquez : c'est un peu comme nos Z2N 5 caisses ! :twisted:
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Et soit dit en passant, il est rare qu'on s'occupe des performances maxi des bus: de toute façon, c'est au plus 50 en ville et maintenant 70 sur voies rapides. Sur un réseau tel que celui de la RATP, les lignes concernées sont une minorité: 350/351/352 en direction de Roissy, un autre ligne sur l'A 3, 216/283/299 vers l'A 6, 276 vers l'A 14, et 179/279 et 291 (avec la côte à 8 % sur 2 km) vers la RN 118 of course. Pour le reste, du moment qu'il démarre correctement au feu vert...
Je n'ai pas parlé de vitesse maxi'.
Je m'interroge juste sur le rapport/poids puissance et sur le couple moteur d'un engin pareil. (même s'il s'agit probablement de moteurs diesels)
D'autre part, en supposant que l'on se place dans un environnement de circulation automobile dense sans site propre pour le bus, il y aura forcément une gène pour y insérer un bus de 25 mètres de long.

Après, les normes écologiques évoluent, le GX237 n'étant plus produite semble-t-il, il paraîtrait logique que les bus plus récents soient meilleurs.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar bbox » 27 juil. 2011, 13:31

Déjà 3 bus accidenté : La cause? Des feux trop petit, mal compris par les automobilistes.. :-?
(Vu sur france3 IDF à 2:15 )
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 27 juil. 2011, 13:56

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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 27 juil. 2011, 19:07

Et ce document http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IM ... 2a4bf1.pdf où il est question de divergences d'opinions à propos de ce signal R24 (en français, R24 = feu rouge clignotant isolé)
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 21 sept. 2011, 20:38

Transports
Le Tzen roule depuis quelques semaines
!

A mi-chemin entre le bus et le tram, le Tzen relie depuis le 4 juillet Corbeil-Essonnes à Lieusaint (Seine-et-Marne) en seulement 30 minutes. Premier bilan de l'activité de ce bus nouvelle génération.
Reconnaissable par son design innovant, le Tzen est un véritable atout pour faire vivre la mobilité dans le Sud Est francilien. Près de 3000 personnes empruntent chaque jour ce bus en site propre, séparé du flux automobile, qui relie la gare de Lieusaint-Moissy (77) à celle de Corbeil-Essonnes en 14 points d’arrêts.
Disposant d'équipements impressionnants (vidéosurveillance, information en temps réel sur les correspondances, accessibilité aux personnes à mobilité réduite...), le Tzen satisfait tous ses usagers. Il tient en effet ses promesses de régularité, de tranquillité et de confort.
4 autres lignes Tzen devraient ainsi donc voir le jour dans les années à venir, notamment entre Sénart et Melun, Gargan et Porte de pantin, Grigny et Corbeil, les Ardoines et Bibliothèque François Mitterrand.

Des efforts à poursuivre
Mais avant d’étendre le projet, quelques efforts restent à faire. En effet, bien que des phases d’essais aient été réalisées pour qu’automobilistes, piétons et cyclistes s'adaptent à l'arrivée du Tzen, quelques accidents ont eu lieu. Pour y remédier, la signalisation (panneaux et feux clignotants) sera revue très rapidement.
Rappelons que le Tzen Sénart-Corbeil est le premier bus à haut niveau de service à circuler en Ile-de-France. Le Département a participé au financement de ce "bus de demain" à hauteur de 6,17% sur les 82,03 millions d'euros du projet global.
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, la 1ère liaison Tzen a été officiellement inaugurée le 17 septembre en présence du Préfet de la région Ile-de-France, de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Président du STIF ainsi que des présidents des Conseils généraux de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
Rappelons aussi que le Val-de-Marne fait aussi partie de l'Ile-de-France et qu'il y circule un Bus à Haut Niveau de Service depuis près de 18 ans (1er octobre 1993). Ca s'appelle le Tvm et ça passe à moins de 300 m des limites du département de l'Essonne :mrgreen:
3000 personnes par jour, pour environ 100 départs par jour ouvré dans chaque sens ??? A comparer aux 63000 du Tvm, des 53000 de la 183 et des 33000 de la 103... et même aux 1500 de ma ligne 45 préférée... :mrgreen:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar tgv91 » 21 sept. 2011, 20:42

Il y aurait eu plus de monde si la ligne avait été à Evry Préfecture et non Corbeil comme cela était prévu au départ, et si le site propre avait été total d'un bout à l'autre (gain de temps).
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar bbox » 21 sept. 2011, 21:39

information en temps réel sur les correspondances
Euh.. on parle bien du Tzen qui affiche(rai) les prochains trains arrivant en gare? Jamais vu..
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Ver1976 » 21 sept. 2011, 21:51

Rappelons aussi que le Val-de-Marne fait aussi partie de l'Ile-de-France et qu'il y circule un Bus à Haut Niveau de Service depuis près de 18 ans (1er octobre 1993). Ca s'appelle le Tvm et ça passe à moins de 300 m des limites du département de l'Essonne :mrgreen:
3000 personnes par jour, pour environ 100 départs par jour ouvré dans chaque sens ??? A comparer aux 63000 du Tvm, des 53000 de la 183 et des 33000 de la 103... et même aux 1500 de ma ligne 45 préférée... :mrgreen:


Oui mais ils n'ont pas été inaugurés par JP Huchon donc çà ne compte pas ! :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar lkvn » 22 sept. 2011, 14:09

Rappelons aussi que le Val-de-Marne fait aussi partie de l'Ile-de-France et qu'il y circule un Bus à Haut Niveau de Service depuis près de 18 ans (1er octobre 1993). Ca s'appelle le Tvm et ça passe à moins de 300 m des limites du département de l'Essonne :mrgreen:
3000 personnes par jour, pour environ 100 départs par jour ouvré dans chaque sens ??? A comparer aux 63000 du Tvm, des 53000 de la 183 et des 33000 de la 103... et même aux 1500 de ma ligne 45 préférée... :mrgreen:
Rappelons que le Tzen Sénart-Corbeil est le premier bus à haut niveau de service à circuler en Ile-de-France dans un département où il n'y en avait pas encore précédement

tout ça pour dire "rappelons que le Tzen Sénart-Corbeil et la première ligne de bus labellisée :TZEN:"

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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar Ver1976 » 22 sept. 2011, 15:42

A mon avis çà serait plutôt à lire dans ce sens :

Avant 2000, il n'y avait rien. (sisi, ne niez pas : il n'y avait rien) Puis, le STIF dit un jour, "je crée des transports en commun". Apparu des bus, des trains, des bateaux, ... avec le logo STIF. Puis, le STIF dit "Que la Lumière soit" ! Hop ! Des T-zen sont apparus. Au septième jour, le STIF s'est reposé puisque tout va bien. Depuis, il ne s'est toujours pas réveillé :arrow:
Modifié en dernier par Ver1976 le 22 sept. 2011, 16:18, modifié 1 fois.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar tgv91 » 22 sept. 2011, 16:12

:lol:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 22 sept. 2011, 18:35

:hourra: :hourra: :hourra: :hourra: :hourra: :hourra: :hourra: :hourra:
:lol: :lol: :lol:
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar UsageeTer » 06 oct. 2011, 14:00

A mon avis çà serait plutôt à lire dans ce sens :

Avant 2000, il n'y avait rien. (sisi, ne niez pas : il n'y avait rien) Puis, le STIF dit un jour, "je crée des transports en commun". Apparu des bus, des trains, des bateaux, ... avec le logo STIF. Puis, le STIF dit "Que la Lumière soit" ! Hop ! Des T-zen sont apparus. Au septième jour, le STIF s'est reposé puisque tout va bien. Depuis, il ne s'est toujours pas réveillé :arrow:

Belle interprétation,
que la lumière soit, et puis ça fait...... Pschiiiiiiiit !!! ;-)
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar remster » 07 oct. 2011, 00:04

La ligne, sur les plans de ligne RATP et SNCF, on l'attend tjs....
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar tgv91 » 10 oct. 2011, 22:46

La ligne, sur les plans de ligne RATP et SNCF, on l'attend tjs....
A noter que la RATP ne fait pas non plus état de la correspondance avec le 393 à Pointe du Lac sur le plan du métro 8, alors que la correspondance avec le TVM est bien présente.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar khader95 » 10 oct. 2011, 22:49

La ligne, sur les plans de ligne RATP et SNCF, on l'attend tjs....
A noter que la RATP ne fait pas non plus état de la correspondance avec le 393 à Pointe du Lac sur le plan du métro 8, alors que la correspondance avec le TVM est bien présente.
J'avais remarqué ça en effet lorsque j'ai pris la :8: l'autre jour, mais j'ai oublié entre temps... C'est un peu étrange.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 10 oct. 2011, 22:52

Il n'y a clairement pas de règle pour ça, même pas de "good practice" interne à la RATP, puisqu'à moins que ça n'ait changé, le TVM est sur le plan de la :A: mais pas sur celui de la :B:...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar tgv91 » 10 oct. 2011, 22:54

Il n'y a clairement pas de règle pour ça, même pas de "good practice" interne à la RATP, puisqu'à moins que ça n'ait changé, le TVM est sur le plan de la :A: mais pas sur celui de la :B:...
apparemment si (au moins sur le site) ? http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... r_b&fm=gif
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 10 oct. 2011, 22:59

Ah oui, soit ça a changé soit j'ai craqué :oops: Ou alors ça concerne une autre ligne...
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar D-prime » 11 oct. 2011, 11:20

Un petit retour sur les feux de circulation.....
L'autre jour, j'ai voulu éviter le bouchon quotidien sur la francilienne et je me suis embarqué sur le parcours Lieusaint Tigery qui longe, coupe et recoupe le parcours du :TZEN:
Hormis le fait qu'à chaque rond point on traverse le parcours du :TZEN: par deux fois il faut être très attentif pour voir les feux. Ils sont tout simplement mal placés et il faut arriver dessus pour les voir. De plus l'angle de réglage du feu avec la chaussée n'est pas idéal et c'est à la limite plus facile de le voir du :TZEN: que de la route :shock: Ce n'est donc pas surprenant de voir qu'il y a régulièrement des accrochages.
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar FrancoisL » 11 oct. 2011, 11:36

Sur le 393 ça ne se passe pas très bien non plus puisqu'il y a déjà eu plusieurs cartons.
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Re: Tzen 1: présentation officielle [Le Parisien]

Messagepar aquarius » 11 oct. 2011, 13:38

Il y a en particulier certains ronds-points où le bus en profite pour changer de positionnement par rapport à la circulation générale. Cela ne doit pas aider à la compréhension générale du carrefour, et ce n'est pas le revêtement un peu "rouge" des voies bus qui va y changer grand chose.
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