Eh bien ça y est, ce qui a été connu pendant plusieurs années comme le "Transport en commun en site propre Sucy-Bonneuil" voire en abrégé "le Transport en commun en site propre", est ouvert, depuis aujourd'hui samedi 10 septembre.
Comme prévu, il part bien de Thiais-Carrefour de la Résistance (où les aménagements nécessaires aux bus sont à peu près terminés avec une voie de stockage des bus à l'approche du carrefour côté nord. Par contre, tout le reste est à peu près en vrac. Annonce de fin des travaux pour décembre 2011. Coût des travaux 4 millions d'euros et quelques, plus de 10 % de Pompadour...) et il arrive bien à Sucy-Bonneuil
(où il y a une gare routière en état de marche)
il y a bien des bus articulés tout neufs qui circulent dessus (Citelis 18 Irisbus Iveco, avec sièges rayés et soufflets translucides... et avec livrée spécifique reprenant l'ensemble des arrêts de Thiais à Sucy sur fond noir au-dessus des fenêtres. Sur les vitres se trouvent non pas les ramifications STIF mais un peu de publicité pour le nouveau 393. Toutes les publicités extérieures reprennent l'affiche "tapis rouge pour le bus").
Et il y a bien un 293 qui circule vers Choisy, avec un arrêt pour la gare RER du côté Seine de la gare. Ce soir, il est déjà limité ou dévié (ça commence bien !) en raison de la fête de la ville dans le parc de la mairie de Choisy.
Maintenant les restrictions temporaires qu'il faut connaître:
- il y a une partie du site propre qui n'est apparemment pas encore exploitée, qui est le passage par la Basse-Quinte. En d'autres termes, le nouveau 393 suit à partir de Pompadour l'itinéraire de l'ancien 393 en direction de Sucy: il quitte le site propre au niveau du pont SNCF et se fait le carrefour Pompadour. Il en ressort par la bretelle d'entrée de la RN 406. Je suppose qu'il bifurque à l'entrée de cette même RN 406 (services techniques municipaux de Créteil) pour rentrer sur le site propre. Il peut ainsi desservir l'arrêt Val Pompadour, ce qui est un gain fondamental puisque pour l'instant il n'y a pas un habitant autour et les salariés doivent bien se chiffrer à quelques dizaines dans le secteur. Dans l'autre sens, il doit quitter le site propre au niveau du pont de la RN 406 (échangeur Créteil-Sud / ZA Valenton) pour reprendre la RN 406 et traverser à nouveau Pompadour.
- la nouvelle gare routière de Sucy côté ouest n'est pas vide. Il y a maintenant le 393, et c'est tout. Les autres bus annoncés, dont le 104, ne sont pas là. Mais il y a des quais et même un abri à un endroit. Par contre il y avait une pancarte indiquant le départ du 104 direction les Ateliers RATP de Sucy (terminus matin et soir)
- le SIEL marche comme il veut: soit en indiquant les prochains passages, soit en marquant "Service normal" et puis c'est tout. Intéressant, celui d'Europarc indiquant les prochains départs du 393 pour... Villejuif. Mais il y a des chances que les chiffres soient cependant corrects.
Sinon, les abris du tronc commun sauf Thiais Résistance ont toujours le marquage Tvm en gros. Il faut s'approcher pour voir le double marquage bleu foncé / bleu clair.
Evidemment, et conformément à ce qui est prévu, le métro n'est pas encore en correspondance. A noter que la station s'appelle
Créteil Pointe du Lac ce qui signifie qu'il faut la chercher à "P" dans la liste des stations à la différence des 3 autres stations cristoliennes (excellent, ce gag !)
A propos de double marquage, le
nouveau plan de secteur "Val de Marne" prend déjà en compte l'ensemble des modifications. A noter que non seulement le Tvm mais aussi le 393 bénéficient d'un type de trait plus épais que les bus standards. C'est là qu'on s'aperçoit que pour les correspondances, il y a quand même mieux... Il y a aussi les autres dermières modifications du réseau dont la déviation du 103 par la future gare RER de Maisons-Alfort (oups !) et le prolongement du 325 jusqu'à Ivry-Gambetta (qui figure bien sur la carte mais pas sur la liste des lignes).
Il n'y a plus qu'à attendre la correspondance des Tvm et 393 avec la ligne
Après les travaux de la raquette de retournement des bus à côté du gymnase du parc de Choisy, ce sont maintenant les travaux du nouveau mur de soutènement des voies qui sont en cours le long du chemin des Vaches. Sinon, un portique avec 2 feux pas encore en service a été mis en place à ce qui doit être la future sortie de la gare en direction de Paris
et quelques supports de caténaires ont été remplacés (et probablement replacés).