Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Noctilien ... et le code de la route

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Noctilien ... et le code de la route

Messagepar D-prime » 27 août 2009, 07:33

Quasiment tous les matins je double un Noctilien sur l'A6.
Il roule peinard à 90 km/h (ou environ) et sur la voie centrale, alors que comme la plupart du temps en ce moment il n'y a rien sur la voie de droite.
Il est donc doublé:
- à droite par les camions et quelques voitures
- à gauche par le reste du trafic.

Faudrait faire une révision du code de la route
(à moins que le conducteur n'appartienne au Modem et se retouve tout seul au centre comme un c...)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Noctilien ... et le code de la route

Messagepar zefree77 » 27 août 2009, 10:28

Des camions qui dépassent par la droite un véhicule qui lui roule à 90 km/h commet 2 fautes !

1°) Excés de vitesse (un camion sur autoroute a une vitesse limité à 90 km/h, donc si il double il est a 105-110)
2°) C'est pas beau de dépasser par la droite (même si parfois j'avoue je le fais !!)

Ceci dit, j'ai en effet remarqué que beaucoup de cars (surtout des lignes régulieres) roulent en effet souvent sur la voie du milieu (et pas seulement sur l'A6 !).
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Noctilien ... et le code de la route

Messagepar Mokshu » 27 août 2009, 10:43

Des camions qui dépassent par la droite un véhicule qui lui roule à 90 km/h commet 2 fautes !

1°) Excés de vitesse (un camion sur autoroute a une vitesse limité à 90 km/h, donc si il double il est a 105-110)
Pas forcément, les camions ont en général 3 vitesses :
- vide sans remorque (même limite que voitures)
- vide avec remorque (limitation qui varie, en général c'est 110)
- remorque remplie (limitation qui varie également, mais souvent 90)

C'est précisé à l'arrière de chaque camion avec les stickers correspondant.
2°) C'est pas beau de dépasser par la droite (même si parfois j'avoue je le fais !!)
Ceci dit, j'ai en effet remarqué que beaucoup de cars (surtout des lignes régulieres) roulent en effet souvent sur la voie du milieu (et pas seulement sur l'A6 !).
Effectivement, ça m'arrive fréquemment de voir des gens sur une auroute à 3 voies, de rester planté au milieu alors que :
- ils ne doublent pas ;
- il n'y a personne sur la route ;
- il y a quelqu'un sur la voie toute à droite mais ils ne doublent pas, ils roulent à la même vitesse.

Ne pas respecter le fait de rouler sur la voie de droite constitue une infraction du code de la route passible de 29€ il me semble (mon père s'est déjà fait arrêter sur autouroute à cause de cela !).
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Noctilien ... et le code de la route

Messagepar lkvn » 27 août 2009, 10:55

Ne pas respecter le fait de rouler sur la voie de droite constitue une infraction du code de la route passible de 29€ il me semble (mon père s'est déjà fait arrêter sur autouroute à cause de cela !).
mon père aussi, à strass, et il s'est pris une prune !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Noctilien ... et le code de la route

Messagepar tgv91 » 27 août 2009, 10:56

... et obligation de rouler à plus de 80 km/h sur la voie de gauche.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Noctilien ... et le code de la route

Messagepar zefree77 » 27 août 2009, 13:45

Des camions qui dépassent par la droite un véhicule qui lui roule à 90 km/h commet 2 fautes !

1°) Excés de vitesse (un camion sur autoroute a une vitesse limité à 90 km/h, donc si il double il est a 105-110)
Pas forcément, les camions ont en général 3 vitesses :
- vide sans remorque (même limite que voitures)
- vide avec remorque (limitation qui varie, en général c'est 110)
- remorque remplie (limitation qui varie également, mais souvent 90)

C'est précisé à l'arrière de chaque camion avec les stickers correspondant.
FAUX

Cela n'a rien a voir avec vide ou pas vide.

Les vitesses des camions sont fixés selon leur PTAC (Poids Total Autorisé en Charge : le tonnage maximum autorisé donc, qui est bien sur le même, même si le camion est vide), le type de chargement (Les "Transports Dangereux" ont des limites plus strictes) et le type de route.

NB : un "camion" est en fait un véhicule articulé ou non dont le PTAC dépasse 3,5 T

Autoroute : si PTAC supérieur à 5,5 Tonnes (de mémoire) : 90 km / h, inferieur : 110 km/h. Transports Dangereux : 80 km/h

Route : c'est 80 pour tout le monde (60 pour les transports dangereux).

Un camion "en solo" (c-a-d sans sa remorque) = PTAC inferieurs à 5,5 T.

Les cars : Autoroute 100 km/h, ailleurs 90 km/h.

Les bus : 70 km/h maxi avec passagers.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Noctilien ... et le code de la route

Messagepar zefree77 » 27 août 2009, 13:46

... et obligation de rouler à plus de 80 km/h sur la voie de gauche.
Exact.

Et "il est interdit de rouler ailleurs que sur la voie de droite, hormis pour dépassement"
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Noctilien ... et le code de la route

Messagepar FrancoisL » 27 août 2009, 18:22

Les bus : 70 km/h maxi avec passagers.
Et 90 km/h sur autoroute si tous les passagers sont assis je crois (cf Roissybus)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Noctilien ... et le code de la route

Messagepar aquarius » 27 août 2009, 19:24

Les bus : 70 km/h maxi avec passagers.
Et 90 km/h sur autoroute si tous les passagers sont assis je crois (cf Roissybus)
Il y a quelques mois, j'avais aperçu sur la vitre à côté d'un conducteur d'un 291 un papier de la RATP expliquant que suite à la mise en application d'un nouveau règlement, la vitesse des bus de la ligne était désormais limitée à 70. Il n'y avait pas de cas particulier heures creuses où il y a 5 personnes dans le bus. Il reste de toute façon une différence avec les cars, au moins les plus récents, la ceinture de sécurité. Et la plupart des bus RATP sont maintenant décorés du disque blanc "70".
Quelques explications complémentaires... http://www.tecelyon.info/article.php?sid=177" onclick="window.open(this.href);return false; qui peuvent expliquer le cas particulier de Roissybus qui se rapproche de la liaison point à point.
Les Citaro de Phébus ont été modifiés par ajout d'une limitation électronique, comme l'indique un papillon au-dessus du pare-brise, côté intérieur...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Noctilien ... et le code de la route

Messagepar FrancoisL » 27 août 2009, 19:38

Il y a quelques mois, j'avais aperçu sur la vitre à côté d'un conducteur d'un 291 un papier de la RATP expliquant que suite à la mise en application d'un nouveau règlement, la vitesse des bus de la ligne était désormais limitée à 70.
>>Exact<<, j'avais oublié ce détail.
Image

Avatar du membre
fabrice94
Messages : 8
Enregistré le : 08 déc. 2008, 12:52
Trajet : MONTGERON PARIS
MONTGERON ROISSY
Localisation : MONTGERON

Re: Noctilien ... et le code de la route

Messagepar fabrice94 » 19 oct. 2009, 21:27

les autocars ,s'il y a au moins une personne debout sont limités à 70km/h au lieu de 90km/h.Les autocars sont limités à 90 km/h sur des autoroutes à limités à 110 km/h et 100km/h sur des autoroutes à 130km/h.Le nombre de personnes autorisés à être debout figure sur l'attestation de capacité ou ex carte violette.


Retourner vers « Les bus en correspondance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités