Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
Avatar du membre
Galia45
Messages : 163
Enregistré le : 03 févr. 2009, 00:53
Trajet : Garges-Sarcelles (ou Pierrefitte, selon les autobus qui circulent), jusqu'à Gare de Nord (parfois Gare de Lyon)
Localisation : Sarcelles

Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Galia45 » 18 févr. 2009, 01:31

Y-a-t-il quelqu'un qui puisse m'expliquer ce mystère :

que je soies en avance (c'est rare), en retard (c'est souvent) ou très en retard (comme ce matin), le bus RATP 133 qui me dépose à la gare de Garges Sarcelles arrive systématiquement pour les trains NUCO (autrement dit les trains courts, très courts).

Or un bus plein dans un train court déjà rempli... je ne vous fais pas un dessin.

Il ne serait pas possible que la SNCF et la RATP s'accordent de temps en temps avec un peu de logique ?
Ou c'est fait exprès ?

Bon, c'est vrai, à Sarcelles je suis riche : je peux aussi prendre le 368. Mais... il circule quand ? Aux heures creuses ?
Vu qu'il emprunte un circuit touristique qui prend 30 mn pour faire avec lui ce que mes pieds parcourent en 20 mn... si je dois en plus l'attendre une demi-heure, je renonce ! C'est d'ailleurs ce que beaucoup de sarcellois ont fait depuis que Mr le Maire a imposé ce circuit (que je vous expliquerai un jour) juste pour permettre à trois mamies d'avoir un autobus pour aller faire le marché du mardi et du vendredi (si, si : Mr le Maire nous l'a expliqué en réunion de quartier !).
Donc, exit le 368.

Reste le 168. Oui mais... soit je pars à droite, je fais 10 mn de marche et j'arrive au premier arrêt du 168 qui m'amènera à Pierrefitte ;
soit je pars à gauche, je fais aussi 10 mn de marche (à l'opposé) et j'arrive à l'arrêt du 133, qui me dépose à Garges.
Donc, à distance égale et temps équivalent, j'ai choisi le chemin le plus facile, celui où il y a un trottoir pour mes 10 mn à pied : celui du 133.
Et du coup, j'ignore ce qui se passe côté 168 le matin, mais côté 133, je tombe toujours sur un NUCO à Garges !

:bus: :RER: :D: :T: :cartonrouge:
Image
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Ebisu » 18 févr. 2009, 10:39

Je ne sais pas si la RATP a modifié ses horaires après le passage à :D: 8 (ça m'étonnerait, m'enfin...)

Niveau :bus: en tout cas on est vachement mal desservis dans notre coin (à Garges on a 4 bus (133,252 et 31 et 95-02 du CIF) qui nous amènent à la gare et les 4 empruntent le même chemin à 1-2km de la gare). Il y a même des coins de Garges où il faut marcher jusqu'a 25 minutes pour arriver à un arrêt d'un bus qui dépose à la gare... Le 31 dessert mon quartier (et c'est un grand mot, il y a qu'un arret qui passe à 5-10 minutes de marche) et c'est une cata niveau régularité et fréquence. Le 95-02 a un arrêt loin de la gare, dans le sens Garges-Sarcelles -> Roissy , personne ne le prend quasiment.

Faudrait qu'on gueule un peu pour avoir des bus un peu plus corrects parce que c'est un peu le grand n'importe quoi...
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Riva » 18 févr. 2009, 11:02

Malheureusement la RATP n'est pas censé savoir que tel bus allait être en correspondance avec un train court venant d'Orry la Ville.

Il vaudrait mieux poser la question à la SNCF sur le pourquoi du comment de ce premier train court qui circule à la limite entre la pointe et le flanc de pointe :!:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar FrancoisL » 18 févr. 2009, 19:05

Il y a aussi sur cette ligne la gare de :H: Sarcelles St Brice et :B: le Bourget, vu que :D: Garges Sarcelles est en plein milieu de la ligne je pense que c'est le hasard si ça tombe sur les NUCO, ou alors le trajet est en rase campagne vu sa régularité, ce dont je doute :wink:
En plus, d'après les FH il y a à peu près deux bus par quart d'heure :!:
Image

A__
Messages : 146
Enregistré le : 20 déc. 2008, 00:35

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar A__ » 18 févr. 2009, 22:30

Je me rappelle quand je prenais le 368 à sarcelles c'était vraiment au petit bonheur la chance, j'avais l'impression que ce bus n'avait pas d'horaires.
Et bien souvent le bus quittait la gare avant que feu-RIVA soit arrivé
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Ebisu » 18 févr. 2009, 23:43

d'ailleurs faudrait que je prenne une photo du 133 le soir pendant l'heure de pointe... il en faut 2 pour contenir toute la foule (et encore, si elle se rabat sur le 252), il y a d'ailleurs tellement de retard que les 2 arrivent souvent dans la même minute
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
Galia45
Messages : 163
Enregistré le : 03 févr. 2009, 00:53
Trajet : Garges-Sarcelles (ou Pierrefitte, selon les autobus qui circulent), jusqu'à Gare de Nord (parfois Gare de Lyon)
Localisation : Sarcelles

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Galia45 » 19 févr. 2009, 01:40

Le 133 dessert effectivement 3 gares : Sarcelles-St Brice, Garges et Le Bourget.
Je sais bien que c'est un hasard si je tombe toujours sur un NUCO le matin : la preuve, ce matin, j'ai failli avoir un ROPO (supprimé :cry: ) et j'ai pris un ZUCO !
Mais entre la galère RATP et la galère SNCF... je sature !

Sur la plateforme autoroutière de Garges, le 95-02 des Courriers de l'Ile de France n'a pas d'arrêt, je confirme.
Mais le mieux, c'est que la direction des CIF "interdit" aux sarcellois de monter à bord pour aller d'un arrêt à un autre au sein de la ville, et ce, gare inclue ! Pourquoi ? Parce que nous devons prendre les lignes RATP !!! Si, si... c'est écrit dans leur fascicule, que j'ai reçu un jour dans ma boîte aux lettres. Heureusement, les chauffeurs n'en tiennent pas compte, merci à eux !

Le 252 est utile côté Garges. Mais la gare est son terminus (à l'autre bout, il va à la porte de la Villette). Donc, il ne traverse pas Sarcelles.

Le 133 arrive effectivement comme il peut, en fonction de la circulation (dense) et la compression des corps est assurée.

Reste le 368 (circulaire interne à la ville), qui ne sert plus à rien depuis que le maire a exigé qu'il fasse son circuit touristique par tous les coins les plus reculés de Sarcelles (et où personne ne monte ni ne descend).

Et, toutes les demi-heures environ, il y a encore un 168. Le soir, voici ses horaires à Garges RER en direction de Pierrefitte et St Denis : 18.01 - 18.22 - 18.43 - 19.04 - 19.25 - 19.46 - 20.07 - 20.30. Ensuite, on passe à 1 par1/4 d'heure jusqu'à 21.30 puis le dernier à 21.50.

Voilà... j'ai fait le tour de la vaste desserte dont bénéficient 100 000 habitants (60 000 sarcellois et 40 000 gargeois).
Si ça vous dit de venir habiter chez nous... vous savez à quoi vous en tenir : soyez sportifs !
Image
Image

Avatar du membre
Galia45
Messages : 163
Enregistré le : 03 févr. 2009, 00:53
Trajet : Garges-Sarcelles (ou Pierrefitte, selon les autobus qui circulent), jusqu'à Gare de Nord (parfois Gare de Lyon)
Localisation : Sarcelles

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Galia45 » 19 févr. 2009, 01:46


Voilà... j'ai fait le tour de la vaste desserte dont bénéficient 100 000 habitants (60 000 sarcellois et 40 000 gargeois).
Non, j'en ai oublié deux : le 269 et le 270.

Mais le 270 va de Garges RER à Villiers le Bel (RER aussi, je crois ?) en passant par la zone industrielle et, à ma connaissance, le dernier quitte Garges vers 19 h 30.

Quant au 269, il n'y en a qu'un toutes les demi-heures environ le soir. Le matin... c'est très aléatoire. Il y en a 2 qui se suivent aux alentours de 9 heures. Les autres... je ne sais pas quand ils passent !

Voilà... vous avez tout le programme !!!

A bientôt...
Image
Image

Avatar du membre
ericflat
Messages : 36
Enregistré le : 29 oct. 2005, 02:00
Trajet : Juvisy - Paris
Localisation : Juvisy sur Orge

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar ericflat » 19 févr. 2009, 02:23

Y-a-t-il quelqu'un qui puisse m'expliquer ce mystère :

que je soies en avance (c'est rare), en retard (c'est souvent) ou très en retard (comme ce matin), le bus RATP 133 qui me dépose à la gare de Garges Sarcelles arrive systématiquement pour les trains NUCO (autrement dit les trains courts, très courts).

Or un bus plein dans un train court déjà rempli... je ne vous fais pas un dessin.

Il ne serait pas possible que la SNCF et la RATP s'accordent de temps en temps avec un peu de logique ?
Ou c'est fait exprès ?

Bon, c'est vrai, à Sarcelles je suis riche : je peux aussi prendre le 368. Mais... il circule quand ? Aux heures creuses ?
Vu qu'il emprunte un circuit touristique qui prend 30 mn pour faire avec lui ce que mes pieds parcourent en 20 mn... si je dois en plus l'attendre une demi-heure, je renonce ! C'est d'ailleurs ce que beaucoup de sarcellois ont fait depuis que Mr le Maire a imposé ce circuit (que je vous expliquerai un jour) juste pour permettre à trois mamies d'avoir un autobus pour aller faire le marché du mardi et du vendredi (si, si : Mr le Maire nous l'a expliqué en réunion de quartier !).
Donc, exit le 368.

Reste le 168. Oui mais... soit je pars à droite, je fais 10 mn de marche et j'arrive au premier arrêt du 168 qui m'amènera à Pierrefitte ;
soit je pars à gauche, je fais aussi 10 mn de marche (à l'opposé) et j'arrive à l'arrêt du 133, qui me dépose à Garges.
Donc, à distance égale et temps équivalent, j'ai choisi le chemin le plus facile, celui où il y a un trottoir pour mes 10 mn à pied : celui du 133.
Et du coup, j'ignore ce qui se passe côté 168 le matin, mais côté 133, je tombe toujours sur un NUCO à Garges !

:bus: :RER: :D: :T: :cartonrouge:
Ah le 168, le 268, le 368....

Que de bons souvenirs de Valdoisiens. Y a 20 ans les trains VOLT/VOLU/MOLT/MOLI n'attendaient pas les SC10 du dépot RATP de Gonesse (qui se trouve à St Denis, d'ailleurs il a pris le nom de sa commune). Alors maintenant même avec la mode de l'INTERMODALITE, ne comptez pas sur nos deux transporteurs préféres pour coordonner les horaires. Cf. RER B...

Je viens de consulter les horaires des 168 et 268 : c'est cérébralement sportif pour le commun des mortels voyageurs. En effet pour le premier les relations Porte de Paris à Garges RER ont été réduites comme un peau de chagrin. Pour le second, ne comptez pas sur lui pour rendre à Villiers Le Bel depuis la station Université M 13. La ligne est cassée à Pierrefitte Barrage: c'est sympa comme quartier pour attendre le bus.
Je pense que les travaux du Bidule T5 (je ne l'appellerai jamais tram ...) ont donné du fils à retordre aux horairistes du dépôt de St Denis.

Pour info, j'ai fait un stage de 2 mois dans ce dépôt il y a quelques années : sachez que les chefs de ligne se battaien tous les jours avec les moyens du bord pour assurer un service digne de Paris Intra Muros.
Donc je vois qu'il y a des localités d'IDF qui bénéficient toujours de plus de moyens qu'à ailleurs.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Riva » 19 févr. 2009, 09:47

Le 252 est utile côté Garges. Mais la gare est son terminus (à l'autre bout, il va à la porte de la Villette). Donc, il ne traverse pas Sarcelles.
Non, c'est Porte de la Chapelle via l'A1. Tu confonds avec le 150 ;-)
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Ebisu » 19 févr. 2009, 10:50

Le 252 est utile côté Garges. Mais la gare est son terminus (à l'autre bout, il va à la porte de la Villette). Donc, il ne traverse pas Sarcelles.
Non, c'est Porte de la Chapelle via l'A1. Tu confonds avec le 150 ;-)
D'ailleurs c'est ce bus que j'ai pris quand il y a eu l'incendie à Gare du Nord en Mai. J'ai du faire 20 minutes de marche entre Gare du Nord et Porte de la Chapelle (Noisiel -> Maison en 5h30 au lieu de 1h30, record à battre :D)
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
Galia45
Messages : 163
Enregistré le : 03 févr. 2009, 00:53
Trajet : Garges-Sarcelles (ou Pierrefitte, selon les autobus qui circulent), jusqu'à Gare de Nord (parfois Gare de Lyon)
Localisation : Sarcelles

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Galia45 » 21 févr. 2009, 01:52

Ah le 168, le 268, le 368....

Je viens de consulter les horaires des 168 et 268 : c'est cérébralement sportif pour le commun des mortels voyageurs. En effet pour le premier les relations Porte de Paris à Garges RER ont été réduites comme un peau de chagrin. Pour le second, ne comptez pas sur lui pour rendre à Villiers Le Bel depuis la station Université M 13. La ligne est cassée à Pierrefitte Barrage: c'est sympa comme quartier pour attendre le bus.
Je pense que les travaux du Bidule T5 (je ne l'appellerai jamais tram ...) ont donné du fils à retordre aux horairistes du dépôt de St Denis.
Pour le 268, merci de l'info : j'en étais restée à l'époque où, travaillant vers "Guy Moquet", je le prenais sur la RN 16 à l'arrêt "les poiriers" et je bouquinais tranquille jusqu'à St Denis Université, où j'enchaînais avec la ligne 13 (moins pourrie que maintenant). C'était facile, pas désagréable... bref, presque l'idéal ! Mais c'était en... 1998.
Le soir, même topo : je rentrais sereinement en bouquinant (j'ai même failli un jour rater mon arrêt !)

Je viens d'aller voir les nouveaux horaires : consternant :!:
Je ne sais pas si les horairistes du dépôt de St Denis se sont cassé la cervelle, mais il faudra qu'ils m'expliquent pourquoi les horaires du vendredi sont différents de ceux des autres jours de la semaine et pourquoi il faut attendre 20 h 10 pour retrouver des :bus: 268 qui fassent toute la ligne depuis St Denis Université jusqu'à la gare de Villiers le Bel :?:
Les démolisseurs de la Nationale 1 et des futurs bâtisseurs de voie de Tram auraient-ils l'intention de travailler jusqu'à la nuit :?: C'est les riverains qui vont être contents :!:

Et au passage, moi non plus, je ne me vois pas attendre un bus au barrage de Pierrefitte... Même très tôt le matin...
Les dangers changent au fil du jour, mais il en existe toujours un ! La police en sait quelque chose...
Même en voiture, le secteur est à haut risque ! Planquez tout et fermez vos portières !
Alors à pied... on oublie !

Je pense qu'à terme, quand le fantastique :T: nous sauvera de la misère, le dépôt de Saint Denis pourra fermer ses portes faute de :bus: à faire tourner dans le coin...

Et j'y pense : quand les travaux vont arriver à hauteur du barrage de Pierrefitte et continuer sur le bout de RN 16 qui amène à l'avenue du 8 Mai à Sarcelles... il va passer où, ce presque défunt 268 ? Affaire à suivre... à l'horizon de septembre 2009 / début 2010.

Pour info : le :T: est prévu pour une mise en service en septembre 2011.
Image
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar FrancoisL » 21 févr. 2009, 12:25

Je viens de regarder la fiche horaire du 268, effectivement c'est tout ce qu'il ne faut pas faire pour la lisibilité et l'attractivité de l'offre, c'est normalement ce que le STIF essaye de supprimer :?
Image

Avatar du membre
ericflat
Messages : 36
Enregistré le : 29 oct. 2005, 02:00
Trajet : Juvisy - Paris
Localisation : Juvisy sur Orge

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar ericflat » 21 févr. 2009, 12:36

Je viens de regarder la fiche horaire du 268, effectivement c'est tout ce qu'il ne faut pas faire pour la lisibilité et l'attractivité de l'offre, c'est normalement ce que le STIF essaye de supprimer :?
Pour ceux qui aiment remonter dans l'histoire, j'ai retrouvé les fiches horaires de la ligne 268 de 1986, 1990 et 1995. Y a de quoi "C'était mieux avant".

Avatar du membre
Galia45
Messages : 163
Enregistré le : 03 févr. 2009, 00:53
Trajet : Garges-Sarcelles (ou Pierrefitte, selon les autobus qui circulent), jusqu'à Gare de Nord (parfois Gare de Lyon)
Localisation : Sarcelles

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Galia45 » 07 mai 2009, 01:57

A partir d'aujoud'hui et jusqu'à nouvel ordre, le seul moyen efficace de traverser tout Sarcelles pour se rendre à la gare :RER: , c'est...
DEUX PIEDS EN ETAT DE MARCHE
.


Le 368 est moribond, suite au sort que lui a fait subir le maire (qui ne le prend jamais) : un parcours touristique à travers toute la ville (30 mn pour aller d'un point A à un point B qui, en ligne droite, demandent 20 mn à pied).

Le 168, au coeur de la ville, n'existe quasiment plus (merci Messieurs HUCHON et PUPPONI, avec vos grands travaux du :T: qu'aucun usager ne demandait et qui emm.... tout le monde).

Le 269 fait ce qu'il peut, à son rythme (pas très compatible avec les :RER: et les salariés).

Et maintenant, voilà que de nouveaux travaux (sans rapport avec le :T: ) sont entrepris sur l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (ex-Alexis Carrel, pour ceux qui ont un plan vieux de plus de 5 ans) !
Du coup, exit le :bus: 133 à cet endroit-là.

Mais où est passé son arrêt ?
Mystère. :roll:

Il n'avait déjà plus d'affichage digital (hors service depuis des lustres), maintenant il a un arrêt qu'il ne peut plus atteindre !!!!
Donc il fait un grand tour... :?: mais où est l'arrêt :?:

Quant à l'information... je la cherche encore, elle aussi ! Il n'y avait rien nulle part hier matin, il n'y a rien ce soir sur le site de la :R: :A: :T: :P:
Demain sera donc encore la surprise... :sulfateuse: :R: :A: S - :L: :E: - :B: O :L: :sulfateuse:
Image
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar FrancoisL » 07 mai 2009, 19:24

Il n'y avait rien nulle part hier matin, il n'y a rien ce soir sur le site de la :R: :A: :T: :P:
Si la RATP devait faire une rubrique déviations, ça virerait à l'inventaire inbuvable :wink:
Aucune information à l'arrêt qui a été déplacé ou aux autres ?
Image

Avatar du membre
Galia45
Messages : 163
Enregistré le : 03 févr. 2009, 00:53
Trajet : Garges-Sarcelles (ou Pierrefitte, selon les autobus qui circulent), jusqu'à Gare de Nord (parfois Gare de Lyon)
Localisation : Sarcelles

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Galia45 » 08 mai 2009, 04:05

Il n'y avait rien nulle part hier matin, il n'y a rien ce soir sur le site de la :R: :A: :T: :P:
Si la RATP devait faire une rubrique déviations, ça virerait à l'inventaire inbuvable :wink:
Aucune information à l'arrêt qui a été déplacé ou aux autres ?
Non, FrançoisL, absolument RIEN. D'ailleurs, je ne suis même pas sûre que l'arrêt ait été déplacé ailleurs ! Le bus faisait un détour par les rues les plus proches, mais comme personne n'était prévenu... il n'a dû s'arrêter que pour faire descendre du monde, pas pour en reprendre.
D'ailleurs, je l'ai pris à l'arrêt suivant et je l'ai trouvé bien moins chargé que d'habitude.

Ce matin, agréable surprise : tout était rentré dans l'ordre.
En fait, le problème vient des services municipaux (je l'ai compris ce matin) : un bout de bitume a été refait sur cette portion de rue !
Le site de la mairie ne disait rien non plus...
Tout cela se fait toujours au petit bonheur, c'est la ville pochette surprise.
Avec un peu de chance, la RATP n'était pas prévenue (c'est souvent le cas).

Bonne nuit !
Image
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Question-mystère : bus 133 - 368 et 168 - Sarcelles

Messagepar Mokshu » 11 mai 2009, 10:40

Avec un peu de chance, la RATP n'était pas prévenue (c'est souvent le cas).
Le problème c'est la "segmentarisation" des activités des entreprises. J'ai eu le même problème que toi avec un Noctilien. Des travaux étaient en cours à Montgeron, une avenue coupée et le chauffeur ne connaissait absolument pas la ville en dehors de son trajet, donc j'ai du le guider (et même l'aider à manœuvrer !).

Après avoir demandé des infos à la ville de Montgeron, on m'a répondu qu'ils avaient prévenus la STRAV (compagnie de bus locale) ainsi que la SNCF. Sauf qu'évidemment, l'info n'a pas du redescendre jusqu'à l'activité Noctilien...
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Les bus en correspondance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités