Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Demander les titres de transport

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
Avatar du membre
k187
Messages : 29
Enregistré le : 07 déc. 2007, 01:00

Demander les titres de transport

Messagepar k187 » 14 janv. 2008, 09:27

Bonjour, j'ai eu la fameuse formation pour faire valider les titres de transport, puisque les contages fait chaque année vont disparaitre, alors les sociétés pour etre payer faudra que le client valide son titre de transport, mais voila apres la petit formation que nous avons recu, il nous disent qu'il faut insiter les clients a valider leur titre de transport sans leur demander pour eviter toutes tention ou autre, alors il nous donne une phrase " Veuillez validez votre titre de transport", c'est moi ou quoi mais c'est pas demander le titre ca ? . Ils nous repondent que non. Depensez de l'argent qu'il pourais mettre a disposition pour refaire les horaires correcttement au lieu de payer des 7 heures de formation pour nous dire seulement ca. Gachez de l argent parce que sur les 7 heures de formation on ne fait que ca comment dire cette phrase lol bien sur il faut le bon ton. un chauffeur :oops:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 14 janv. 2008, 09:36

ça rejoint mon post "deux poids deux mesures".

Je vous vois bien en train de réclamer à une "certaine catégorie d'usagers" de valider leur titre de transport. Il faudrait déjà qu'ils en aient un. Et si vous refusez qu'ils montent dans le bus vous allez vous faire caillasser, ou pire.

Ce n'est pas 7 heures de formation, à la façon de dire une phrase, que vous auriez dû avoir. C'est une formation à l'auto-défense qu'il faudrait.

D'accord pour valider les tickets, mais que tout voyageur potentiel y soit astreint!

Bon courage, vous en aurez besoin :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tox
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2007, 02:00

question

Messagepar tox » 14 janv. 2008, 11:43

Bonjour a tous.

Je veux bien valider mon titre dans un bus, sauf que je me pose une question.
Parfois les bus traversent plusieurs zones.
Exemple: le villeneuve st georges-choisy le roi passe par 3-4
Or mon pass navigo est zone 4-5.
Seulement je monte ou descend en gare d'orly, bref je reste toujours en zone 4, sauf que la premiere fois ou j'ai voulu valide, l'appareil du bus a bipé avec message hors-zone donc est ce que ca veut dire que pour cet appareil il faut imperativement que le pass soit zone 3-4 pour ne pas bipper ?
Parce que valider pour se faire biper en rouge, non merci, depuis je valide plus.
D'ailleurs le seul controle que j'ai par une bande de mecs en bombers, c juste je regarde que tu as un pass avec ta tete dessus, sans meme une verification machine. Mon pass aurait pu etre vide que ca aurait ete pareil.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: question

Messagepar Riva » 14 janv. 2008, 12:36

Bonjour a tous.

Je veux bien valider mon titre dans un bus, sauf que je me pose une question.
Parfois les bus traversent plusieurs zones.
Exemple: le villeneuve st georges-choisy le roi passe par 3-4
Or mon pass navigo est zone 4-5.
Seulement je monte ou descend en gare d'orly, bref je reste toujours en zone 4, sauf que la premiere fois ou j'ai voulu valide, l'appareil du bus a bipé avec message hors-zone donc est ce que ca veut dire que pour cet appareil il faut imperativement que le pass soit zone 3-4 pour ne pas bipper ?
Parce que valider pour se faire biper en rouge, non merci, depuis je valide plus.
D'ailleurs le seul controle que j'ai par une bande de mecs en bombers, c juste je regarde que tu as un pass avec ta tete dessus, sans meme une verification machine. Mon pass aurait pu etre vide que ca aurait ete pareil.
Ce n'est pas normal, il n'aurait pas dû biper car rien ne t'empêche de faire le trajet Orly - (dernier arrêt de la zone 4).
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 14 janv. 2008, 13:33

Tiens pas plus tard que ce matin, le bus (RATP) arrive, ouvre ses portes et le machiniste, au physique impressionnant, de lancer un franc : "Bonjour, veuillez me présenter votre titre de transport".

Surpris de la démarche spontanée - mais tout à fait légitime - je lui demande ce qu'il fait en cas de voyageurs récalcitrants. Il me dit qu'il invite la personne à sortir du bus et que tant que cette dernière n'est pas sortie, le bus ne repart pas.

Etant dans le 93 et vu l'éducation de certains, je me dit que je vais mettre 2 fois plus de temps que d'habitude pour arriver à destination.

Un premier jeune monte, sans billet, le conducteur l'interpelle puis le jeune n'insiste pas et descend.

Et ce qui devait arriver arriva, un parfait ZYVA (running, pantalon court arrivant à mi-mollet, blouson cuir, casquette sur le côté, un écouteur de lecteur mp3 qui pend au cou dans une oreille et un téléphone dernier cri à l'autre oreille) monte et ignore la consigne du conducteur. 2ème rappel à l'ordre avec politesse du conducteur, rien n'y fait.
Il a fallu que le conducteur hausse le ton et lance un bon : "hé du con, t'as entendu ce que je t'ai dit" pour que le zyva revient vers le conducteur pour le provoquer. Après quelques échanges verbaux, le zyva demande à ce qu'il ouvre la porte à l'avant mais le conducteur lui dit de sortir par la porte arrière. Un voyageur de la cinquantaine essaie de faire baisser la tension et demande au conducteur de lui ouvrir la porte.
La porte avant s'ouvre enfin et bien sûr au moment de descendre, crachat du zyva vers le conducteur qui avait failli le choper et lui régler son compte. Apparemment, le conducteur habite la ville (Stains) et l'a ensuite "menacé de déménager car il va souvent le retrouver".

Arrivé à mon arrêt, je descends et vois derrière mon bus un autre bus de la ligne qui, vu la longueur de l'incident et le bouchon occasionné, avait le temps de le rattraper.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 14 janv. 2008, 13:36

Arrivé à mon arrêt, je descends et vois derrière mon bus un autre bus de la ligne qui, vu la longueur de l'incident et le bouchon occasionné, avait le temps de le rattraper.
Avec le zyva dedans???? :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 14 janv. 2008, 13:44

Arrivé à mon arrêt, je descends et vois derrière mon bus un autre bus de la ligne qui, vu la longueur de l'incident et le bouchon occasionné, avait le temps de le rattraper.
Avec le zyva dedans???? :roll:
J'ai pas vérifier mais il y a de fortes chances qu'il y était avec le premier jeune.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 14 janv. 2008, 15:15

faudrait leur faire bouffer leur mp3 direct :twisted: :twisted: ensuite direction Cayenne et on a le droit de revenir qu'une fois civilisé...

le pire c'est ce c'est les premiers à prôner le "respect, man !" et qu'ils ne savent même pas ce que ce mot veut dire, ils me sortent par les yeux, encore pire depuis que ma copine UsageeTer s'est fait agresser :evil: :evil:

Faudrait des conducteurs genre juge Dred ou Terminator pour les calmer :?

Direction du ROR-D, D-mission !!!

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 14 janv. 2008, 16:36

Faudrait des conducteurs genre juge Dred ou Terminator pour les calmer :?
schwarzenegger je veux bien, mais pas Sylvester Stallone il ferait trop rire les zivas

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 14 janv. 2008, 17:34

oui, mais il tire dessus d'abord et ensuite il discute, c'est ce qu'ils comprennent le mieux... :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Re: Demander les titres de transport

Messagepar MrMister » 14 janv. 2008, 23:01

Bonjour, j'ai eu la fameuse formation pour faire valider les titres de transport, puisque les contages fait chaque année vont disparaitre, alors les sociétés pour etre payer faudra que le client valide son titre de transport, mais voila apres la petit formation que nous avons recu, il nous disent qu'il faut insiter les clients a valider leur titre de transport sans leur demander pour eviter toutes tention ou autre, alors il nous donne une phrase " Veuillez validez votre titre de transport", c'est moi ou quoi mais c'est pas demander le titre ca ? . Ils nous repondent que non. Depensez de l'argent qu'il pourais mettre a disposition pour refaire les horaires correcttement au lieu de payer des 7 heures de formation pour nous dire seulement ca. Gachez de l argent parce que sur les 7 heures de formation on ne fait que ca comment dire cette phrase lol bien sur il faut le bon ton. un chauffeur :oops:
Surtout que de par "chez nous" (Evry - réseau TICE) je n'ai jamais vu quelqu'un valider son pass ou ticket dans le bus (hors présence des contrôleurs), seulement une fois une vieille dame qui a acheté un ticket ... Sans compter que les gens montent autant par l'avant que par l'arrière du bus ! Ca promet des moments de plaisir intense à jules vallès ... courage !


PS: d'ailleurs, pour peu que le valideur navigo soit activé ...

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 14 janv. 2008, 23:19

Par ailleurs, j'aimerais attirer l'attention sur un point inquiétant lié à cette nouvelle façon de procéder :
Si l'on utilise le nombre de validations comme base de la rémunération des entreprises de bus optile, je ne peux que craindre pour l'avenir de certaines dessertes (lignes, portions de lignes, ou amplitude horaire) ! A Paris, la RATP enchaîne les plans type "mobilien" etc... avec de plus en plus de bus, à des horaires de plus amples* ...

Tout ceci doit couter de l'argent au STIF, alors ils peuvent être tentés de faire des économies quelque part ailleurs en IDF ... Je me demande si les usagers de la grande couronne ne seront pas une fois de plus "le dindon de la farce" des transports en ile de france... :?

* Je rappelle que la RATP, à la différence d'autres transporteurs est un EPIC fonctionnant sous le mode de la régie intéressée: la rémunération de cette etablissement est donc basée sur l'offre et la qualité de service et non sur la clientelle !!

Avatar du membre
k187
Messages : 29
Enregistré le : 07 déc. 2007, 01:00

Messagepar k187 » 20 janv. 2008, 10:28

En tout cas, pour l 'heure nous demandons de valider le titre de transport, ceux qu ils ne veulent pas le valider il n y aura aucun rapport de force, rien de tout ca. Nous laissons monter dans le bus, nous avons un bouton qui previent les controleurs, soit ils viennent controler le bus, soit si il y a beaucoup de bus qui on appuyer sur ce bouton a ce quai la, il laisserons les controleurs de temps en temps sur le quai.
Et apparament on a poser la question au formateur, oui il est possible qu'a certaine heure si il n y a pas assez de validation de supprimer des courses, apres pour l'instant c'est théorique, faut voir maintenent si ce systeme marcheras ou pas. un chauffeur :oops:

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 20 janv. 2008, 10:45

Nous laissons monter dans le bus, nous avons un bouton qui previent les controleurs, soit ils viennent controler le bus, soit si il y a beaucoup de bus qui on appuyer sur ce bouton a ce quai la, il laisserons les controleurs de temps en temps sur le quai.
Tiens je ne savais pas. C'est comme dans les banques (je ne sais pas si ça existe vraiment car je regarde pas mal de films :lol: ), en cas de hold up, un bouton situé sous le comptoir déclenche une alarme silencieuse et prévient la police.

Je pense que la deuxième hypothèse est malheureusement la plus plausible. De nos jours, c'est fini le temps où les bus ne transportent QUE des voyageurs en règle :roll: :cry:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 20 janv. 2008, 12:10

Tiens je ne savais pas. C'est comme dans les banques (je ne sais pas si ça existe vraiment car je regarde pas mal de films :lol: ),
Je m'étais fait la même reflexion :)
De nos jours, c'est fini le temps où les bus ne transportent QUE des voyageurs en règle :roll: :cry:
Euh, là je m'avancerais pas. Il y a toujours eu des resquilleurs et ce quelques soient les modes de transports en commun (y compris les bateaux et même les avions)
La chose qui a changé, c'est le rapport à l'autorité. En cas de controle, les relations sont plus violentes.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 20 janv. 2008, 13:43

Un conducteur du bus de nuit entre Corbeil et La Ferté Alais m'a expliqué que sa position est surveillée à distance et que la moindre anomalie dans la progression de son voyage provoque une réaction, même s'il ne manifeste lui-même rien. D'où l'impossibilité de déposer ou de prendre un passager hors des arrêts officiels. Cela pourrait être interprété comme une agression dans le bus.

Il y a des caméras qui enregistrent dans le bus.

Et le chauffeur est toujours accompagné par un aide.

Je crois que tous les Noctilien sont pareils.

Avatar du membre
k187
Messages : 29
Enregistré le : 07 déc. 2007, 01:00

Messagepar k187 » 12 févr. 2008, 14:32

Ca y est la demande des titres de transport ainsi que la monter par la porte avant a commencer chez TICE aujourd hui.
Une equipe a travailler toutes la nuit pour pouvoir mettre les bus operationnel ce matin, avec autocollant un peu partout pour insiter les clients a monter par l avant, tres bon travaille des equipes de nuit qui ont ete tres rapide.
Dommage en ce qui concerne le terrain, la TICE, n 'est pas trop au top, peut etre probleme d'argent ou autre, mais ce qui devais etre avoir des personnes a chaque arret et les insiter a monter a l avant etais plutot mal reussi, manque de personnel, certain etait dans les bus d 'autre etait a certain arret mais pas assez nombreux comme l agora pour couvrir les bus, donc certain conducteur n on vu aucune personne pour les aider, la plupart des personne etais des personnes travaillant dans les bureau de la TICE, combien de temps pouront t il rester la, il y aura t il d autre personne pour combler le manque, que des question sans reponse.
un chauffeur :oops:

Avatar du membre
k187
Messages : 29
Enregistré le : 07 déc. 2007, 01:00

Messagepar k187 » 12 févr. 2008, 14:33

desoler pour l qvoir poser deux fois erreur de manipulation :?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 12 févr. 2008, 14:34

desoler pour l qvoir poser deux fois erreur de manipulation :?
c'est réparé ;)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 12 févr. 2008, 16:26

desoler pour l qvoir poser deux fois erreur de manipulation :?
c'est réparé ;)
A Sénart c'est pas gagné car pour les usagers normaux, pas de problème, si on leur demande de valider, ils le feront; peut être en râlant, mais ce sera fait. Mais, les zydons, est ce que quelqu'un aura assez de c....s pour leur demander de valider leur Va-nigaud© Pour la plupart, il faudrait déjà qu'ils en aient acheté un....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
k187
Messages : 29
Enregistré le : 07 déc. 2007, 01:00

Messagepar k187 » 19 févr. 2008, 22:15

Bonsoir, apres une semaine de demande de titre de transport, pour ma part demander de valider son titre de transport c'est tres bien passer (tant mieux pour moi en esperant que ca ne changeras pas ), d'autre chaufeur on eu quelque probleme sinon en chiffre le premier jour il y avais eu 2 000 validation sur 80 000 usager au bout d'une semaine il y a eu 40% de validation soit environ 32 000 validation sur 80 000 usager.
Petite confirmation effectivement si il n y a pas de validation ou faible validation, il changerons leur frequence de bus et en plus si un client a sa carte NAVIGO exemple, si il ne la valide pas et il se fait controler dans le bus il aura quand meme une amende meme si il l a sur lui, par contre je ne connais pas encore le montant de cette amende.
Un chauffeur :oops:

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 19 févr. 2008, 23:19

merci beaucoup pour ces infos. J'espère que le sens civique reviendra un minimum chez les voyageurs et aussi les jeunes qui seront les premiers à râler s'ils doivent marcher à pied pour cause de desserte supprimée :wink:

Contente aussi de savoir que ça se passe bien pour toi. C'est pourtant la moindre des choses de payer et valider son titre de transport quand on voyage mais aujourd'hui un comportement "normal" devient rare... :roll:

bonne continuation :)

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
k187
Messages : 29
Enregistré le : 07 déc. 2007, 01:00

Messagepar k187 » 20 févr. 2008, 07:14

Bonjour
Une petite chose a signaler je ne refuse personne, si la personne veux pas valider elle monte quand meme, je ne suis pas controleur ni policier, ce que certain chauffeur oublie notre role s arrette seullement a un rappel, apres si ils sont la, il y a les agent de mediation pour les expliquer les convaincre de valider, au dessus il y a les controleur qui eu peuvent donner une amende mais pas droit de le forcer non plus si il veux pas donner ces papier ou autre il n on pas le droit de le forcer non plus, et apres au dessus c'est la police eux ils ont droit de faire ce qui veulent le faire descendre lui demander ces papiers ....
Un chauffeur :oops:

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Messagepar Dorsi77 » 20 févr. 2008, 09:37

les agents de médiations ? ils ne peuvent pas mettre des Inspecterus Harry ? ça serait plus efficace !!!

ça me rappelle les cours que j'ai eu qd je bossais ds l'hotellerie : comment réagir devant des clients mécontents ? ça ne m'a pas empéché de me prendre 2 baffes parce que j'ai demandé à un client de payer ces petits déjeuners !!! (bon la 2eme claque je l'ai cherché, le mec me dit : tu veux peut être que je t'en colle une autre ? et j'ai répondue : ouais,bah tiens !!!)

bon courage en tout cas !!

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 20 févr. 2008, 11:10

je me demande où étaient les agents de médiation samedi dernier quand un type s'est fait lyncher par des zyvas en pleine gare de bus de l'agora :?:


Retourner vers « Les bus en correspondance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités