où ça ?(cf lettre du STIF sur son site)
Là il s'agit d'une (modeste) amélioration financée par l'agglo (CAVY) et non par le STIF.- Ligne renforcée en 2007 : Créteil / Brunoy. En fait cela s'est traduit uniquement par l'ajout de quelques rotations en plus en début et en fin de service ... Super l'amélioration !
Je me pose la meme question pour Val d'Yerres / Senart.- Val d'Yerres - Sénart : ligne doublée par le RER D, est-ce bien indispensable ?
- Val d'Yerres - Orly : ligne essentielle pour désenclaver le Val d'Yerres, mais dépendant de la création d'un nouveau pont sur le Seine. Ce ne sera donc pas demain la veille ...
Hum, je ne crois pas. La ligne A/B fait parti du lot "Mobilien" (ligne de pôle à pôle) - c'est ce que nous avait dit le directeur de la STRAV.Ah OK je n'avais pas vu le fil de discussion deja ouvert. on y trouve justement le lien vers la lettre du STIF qui présente les renforts décidés en 2006.
Là il s'agit d'une (modeste) amélioration financée par l'agglo (CAVY) et non par le STIF.- Ligne renforcée en 2007 : Créteil / Brunoy. En fait cela s'est traduit uniquement par l'ajout de quelques rotations en plus en début et en fin de service ... Super l'amélioration !
La ligne renforcée par le STIF dans le secteur est la J1/ J2 Villeneuve Saint Georges-Boissy avec notamment un service de soirée (qui a été à l'origine d'une greve d'ailleurs).
Depuis mars de cette année, l'ensemble des lignes de rabattement du Val d'Yerres profitent d'une extension d'amplitude horaire le soir, le dernier bus passant à 21h30 au lieu de 20h/20h30.Est-il "normal" que les bus, notamment ceux de la STRAV que ce connais plus particulièrement, "terminent" à 21 heures, voire 20 H 30. De plus en plus de personne achèvent leur boulot tardivement.
De rienMerci TGV91 de ces informations
Il faut que je regarde avec précision les chiffres mais elle est fréquentée.Sinon pour ce qui est de la liaison Sénart-Val d'Yerres, +1 avec tgv91, je ne vois pas ce qu'elle apporte que la D n'apporte pas... Si de la pollution ?
Rémy
Sur ce sujet, pour être complet, la VYCA a exprimé son opposition (la ligne B devant être prolongée jusqu'à Carré Sénart), craignant pour le commerce local et notamment le centre commercial Val d'Yerres 2 :Il faut que je regarde avec précision les chiffres mais elle est fréquentée.Sinon pour ce qui est de la liaison Sénart-Val d'Yerres, +1 avec tgv91, je ne vois pas ce qu'elle apporte que la D n'apporte pas... Si de la pollution ?
Rémy
Mea Culpa, en effet, je n'avais pas fait attention pour les lignes A/B tellement le renfort du STIF a été faible. c'est un "bon" exemple ou il faudrait surement une offre intermédiaire entre les normes pole à pole et urbain du STIF qui sont trop rigides.->
Trois axes d'amélioration à mon sens :
1) Renforcer les lignes de rabattement vers les gares RER et améliorer les correspondances train/bus. Le projet du STIF délaisse complétement ces lignes alors qu'elles sont un maillon essentiel du transport en GC.
2) Créer/Améliorer les dessertes des pôles d'activité de la GC : souvent ces pôles ont été construits en périphérie et loin de tout moyen de transports, il faut donc corriger cela (Dans le Val d'Yerres, création de la ligne "X" pour desservir la zone d'activité de Crosne).
3) Créer des lignes de pôles à pôle, là où la desserte ferrée est inexistante (typiquement pour la Val d'Yerres la desserte d'Orly). Ces lignes doivent bénéficier d'aménagements routiers (voies dédiées, priorité aux carrefours) pour être attractives face à la voiture.
Bonne question, mais en même temps la ligne B est "batarde", puisqu'elle dessert à la fois le Val de Marne (la PC) et l'Essonne (la GC). C'est donc une ligne urbaine de pôle à pôle ...Sinon la ligne B prolongée pourrait-elle etre vraiment la desserte Val-d'Yerres Senart proposée par le STIF ? ce ne me semble pas correspondre à une ligne express de pole à pole, donc avec peu d'arrêts.
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