Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Renforts bus 2eme phase

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Renforts bus 2eme phase

Messagepar Marc_P » 01 mai 2007, 12:14

Le STIF prépare actuellement la 2eme phase de renfort de l'offre bus, en lien avec les départements et les transporteurs.
Après les 70 MEuros de l'an dernier, le conseil du STIF aurait prévu une enveloppe annuelle d'environ 50 MEuros qui se repartiraient ainsi :
- 10 MEuros pour Paris
- 20 MEuros pour la petite couronne
- 10 Meuros pour la grande couronne (lignes de pole a pole)
- 10 Meuros pour améliorer la desserte de quartiers en politique de la ville.
il y aurait une vingtaine de quartiers particulièrement mal desservies par rapport au nombre d'habitants qui seraient concernés (moitié petite couronne, moitié grande couronne)

Pour les lignes de poles à poles, il y aurait, entre autres, la création des lignes qui avaient été envisagé en 2006, notamment :
Val d'Yerres - Orly, Val d'Yerres - Sénart, Evry - Orly, Créteil - Torcy
(cf lettre du STIF sur son site)

l'AUT va essayer de produire un avis sur sur ce projet bien qu'il soit encore flou et qu'il soit difficile d'avoir une vision globale de tous les (nombreux) besoins.

Vos commentaires sur ce programme et ce qu'il faudrait y inclure sont donc bienvenus.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Renforts bus 2eme phase

Messagepar tgv91 » 01 mai 2007, 16:12

(cf lettre du STIF sur son site)
où ça ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 01 mai 2007, 21:06

Sinon j'avais mis un commentaire :arrow: ici
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 01 mai 2007, 22:40

Ah OK je n'avais pas vu le fil de discussion deja ouvert. on y trouve justement le lien vers la lettre du STIF qui présente les renforts décidés en 2006.
- Ligne renforcée en 2007 : Créteil / Brunoy. En fait cela s'est traduit uniquement par l'ajout de quelques rotations en plus en début et en fin de service ... Super l'amélioration !
Là il s'agit d'une (modeste) amélioration financée par l'agglo (CAVY) et non par le STIF.
La ligne renforcée par le STIF dans le secteur est la J1/ J2 Villeneuve Saint Georges-Boissy avec notamment un service de soirée (qui a été à l'origine d'une greve d'ailleurs).
- Val d'Yerres - Sénart : ligne doublée par le RER D, est-ce bien indispensable ?
- Val d'Yerres - Orly : ligne essentielle pour désenclaver le Val d'Yerres, mais dépendant de la création d'un nouveau pont sur le Seine. Ce ne sera donc pas demain la veille ...
Je me pose la meme question pour Val d'Yerres / Senart.
Pour Val d'Yerres - Orly, une étude de faisabilté est en cours au CG91. Ils étudient le passage soit par le pont de Villeneuve, soit par celui de Juvisy. les 2 étant délicats en heure de pointe, il sera difficile de faire une ligne attractive.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 01 mai 2007, 22:46

Ah OK je n'avais pas vu le fil de discussion deja ouvert. on y trouve justement le lien vers la lettre du STIF qui présente les renforts décidés en 2006.
- Ligne renforcée en 2007 : Créteil / Brunoy. En fait cela s'est traduit uniquement par l'ajout de quelques rotations en plus en début et en fin de service ... Super l'amélioration !
Là il s'agit d'une (modeste) amélioration financée par l'agglo (CAVY) et non par le STIF.
La ligne renforcée par le STIF dans le secteur est la J1/ J2 Villeneuve Saint Georges-Boissy avec notamment un service de soirée (qui a été à l'origine d'une greve d'ailleurs).
Hum, je ne crois pas. La ligne A/B fait parti du lot "Mobilien" (ligne de pôle à pôle) - c'est ce que nous avait dit le directeur de la STRAV.

Les lignes améliorées par la VYCA :

http://www.le-val-d-yerres.fr/actu/reseau-bus.pdf
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 01 mai 2007, 22:48

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 02 mai 2007, 08:56

-> Pour compléter mon point de vue sur ce dossier

Comme je l'ai déjà écrit, les normes mobiliennes pour la grande couronne sont dénuées de bon sens. On a voulu transposer ce qui avait été fait pour Paris et PC à la Grande Couronne, en mettant tout le monde dans le même sac. Il y a pourtant des différences énormes entre par exemple le nord très urbanisé de l'Essonne et le sud.

Le Directeur de la STRAV nous avait également fait part de la rigidité et de l'incohérence de ce système : les normes mobiliennes établissent un début de service en semaine à 5h30. Quel est l'intérêt de desservir un pôle comme le Carré Sénart qui rassemble uniquement des commerces et des bureaux dès 5h30 du matin ? (ce sera certainement le cas de la ligne Val d'Yerres -Sénart ...)

Bref, il faut revoir ces normes mobiliennes et les adapter selon le type de ligne.

Trois axes d'amélioration à mon sens :

1) Renforcer les lignes de rabattement vers les gares RER et améliorer les correspondances train/bus. Le projet du STIF délaisse complétement ces lignes alors qu'elles sont un maillon essentiel du transport en GC.

2) Créer/Améliorer les dessertes des pôles d'activité de la GC : souvent ces pôles ont été construits en périphérie et loin de tout moyen de transports, il faut donc corriger cela (Dans le Val d'Yerres, création de la ligne "X" pour desservir la zone d'activité de Crosne).

3) Créer des lignes de pôles à pôle, là où la desserte ferrée est inexistante (typiquement pour la Val d'Yerres la desserte d'Orly). Ces lignes doivent bénéficier d'aménagements routiers (voies dédiées, priorité aux carrefours) pour être attractives face à la voiture.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
DurDur
Messages : 262
Enregistré le : 15 nov. 2006, 01:00

Messagepar DurDur » 02 mai 2007, 13:07

Est-il "normal" que les bus, notamment ceux de la STRAV que ce connais plus particulièrement, "terminent" à 21 heures, voire 20 H 30. De plus en plus de personne achèvent leur boulot tardivement.

Il est anormal aussi, lorsque les trains ont du retard (ce qui arrive souvent...) que les bus partent à vide :twisted:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 02 mai 2007, 13:24

Est-il "normal" que les bus, notamment ceux de la STRAV que ce connais plus particulièrement, "terminent" à 21 heures, voire 20 H 30. De plus en plus de personne achèvent leur boulot tardivement.
Depuis mars de cette année, l'ensemble des lignes de rabattement du Val d'Yerres profitent d'une extension d'amplitude horaire le soir, le dernier bus passant à 21h30 au lieu de 20h/20h30.

Ceci a été financé par la VYCA (et je crois que la CASVS fait la même chose de son côté, les deux CA travaillant ensemble pour les déplacements)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 02 mai 2007, 13:36

Pour mémoire, voir cet article :

SaDur rencontre le DG de la STRAV
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 02 mai 2007, 14:04

Sinon pour ce qui est de la liaison Sénart-Val d'Yerres, +1 avec tgv91, je ne vois pas ce qu'elle apporte que la D n'apporte pas... Si de la pollution ?

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
DurDur
Messages : 262
Enregistré le : 15 nov. 2006, 01:00

Messagepar DurDur » 02 mai 2007, 14:43

Merci TGV91 de ces informations :)

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 02 mai 2007, 15:01

Merci TGV91 de ces informations :)
De rien :wink:

Encore de l'info :

le système info-bus embarqué, qui devait permettre d'optimiser les correspondances trains/bus, n'est pas techniquement au point.

Par ailleurs, Jenfi confirmera, SaDur prévoit de rencontrer bientôt le DG de la STRAV pour faire le point.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 02 mai 2007, 15:22

Je confirme et je prendrais date avec le directeur de la Strav après les ponts du mois de mai.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 02 mai 2007, 15:25

Sinon pour ce qui est de la liaison Sénart-Val d'Yerres, +1 avec tgv91, je ne vois pas ce qu'elle apporte que la D n'apporte pas... Si de la pollution ?

Rémy
Il faut que je regarde avec précision les chiffres mais elle est fréquentée.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 02 mai 2007, 15:42

Sinon pour ce qui est de la liaison Sénart-Val d'Yerres, +1 avec tgv91, je ne vois pas ce qu'elle apporte que la D n'apporte pas... Si de la pollution ?

Rémy
Il faut que je regarde avec précision les chiffres mais elle est fréquentée.
Sur ce sujet, pour être complet, la VYCA a exprimé son opposition (la ligne B devant être prolongée jusqu'à Carré Sénart), craignant pour le commerce local et notamment le centre commercial Val d'Yerres 2 :

http://www.le-val-d-yerres.fr/instit/od ... 060629.pdf
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 03 mai 2007, 23:03

->

Trois axes d'amélioration à mon sens :

1) Renforcer les lignes de rabattement vers les gares RER et améliorer les correspondances train/bus. Le projet du STIF délaisse complétement ces lignes alors qu'elles sont un maillon essentiel du transport en GC.

2) Créer/Améliorer les dessertes des pôles d'activité de la GC : souvent ces pôles ont été construits en périphérie et loin de tout moyen de transports, il faut donc corriger cela (Dans le Val d'Yerres, création de la ligne "X" pour desservir la zone d'activité de Crosne).

3) Créer des lignes de pôles à pôle, là où la desserte ferrée est inexistante (typiquement pour la Val d'Yerres la desserte d'Orly). Ces lignes doivent bénéficier d'aménagements routiers (voies dédiées, priorité aux carrefours) pour être attractives face à la voiture.
Mea Culpa, en effet, je n'avais pas fait attention pour les lignes A/B tellement le renfort du STIF a été faible. c'est un "bon" exemple ou il faudrait surement une offre intermédiaire entre les normes pole à pole et urbain du STIF qui sont trop rigides.

La question du rabattement sur gare qui est evoquée en 1) me semble effectivement importante, mais là le STIF s'y refuse du fait des modalités actuelles de financement qui sont rappelées dans l'article qui est cité.
Seul entorse à cette regle à court terme, pour les quartiers en politique de la ville, Quincy pourrait être selectionnée (à confirmer).

2) selon la meme logique, cette ligne X serait du ressort de la STRAV avec la VYCA...

Sinon la ligne B prolongée pourrait-elle etre vraiment la desserte Val-d'Yerres Senart proposée par le STIF ? ce ne me semble pas correspondre à une ligne express de pole à pole, donc avec peu d'arrêts.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 04 mai 2007, 08:46

Sinon la ligne B prolongée pourrait-elle etre vraiment la desserte Val-d'Yerres Senart proposée par le STIF ? ce ne me semble pas correspondre à une ligne express de pole à pole, donc avec peu d'arrêts.
Bonne question, mais en même temps la ligne B est "batarde", puisqu'elle dessert à la fois le Val de Marne (la PC) et l'Essonne (la GC). C'est donc une ligne urbaine de pôle à pôle :D ...

Si la ligne Val d'Yerres -Sénart est une ligne express, j'en vois encore moins l'intérêt face au RER D. Le seul intérêt de cette ligne serait une desserte fine du Val d'Yerres et de Sénart.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !


Retourner vers « Les bus en correspondance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités