Bonjour,
Rapide présentation avant de commencer puisque c'est mon premier post: habitué de la ligne D (et de ce qui l'a précédée) depuis une vingtaine d'années, habitant Maisons-Alfort, je fais tous les jours le trajet Maisons-Alfort - Alfortville / Gare de Lyon / La Défense puis St Cloud (les Coteaux).
Après avoir été depuis un certain temps pur spectateur, je fais le grand saut aujourd'hui (j'espère ne pas devoir sortir le drapeau blanc tout de suite, même si le Maisonnais (ou l'Alfortvillais) est souvent visé)
Pour revenir au sujet du post:
- la ligne 8 et la ligne D pourraient être encore plus proches si l'ancienne gare de Charenton (avant le pont sur la Marne en sortant de Paris) n'avait pas disparu il y a très longtemps
- la ligne 109 a, sauf changement récent, un statut un peu particulier, puisqu'elle est en partie financée par les entreprises entre Bercy 2 et les ponts de Conflans. Même si elle est accessible dans les conditions habituelles, ses horaires et son itinéraire ont été adaptés aux besoins des entreprises pour permettre aux salariés de rejoindre la ligne 14 à Cour Saint Emilion
- dans les conditions actuelles, prolonger la ligne 24 (ou la ligne 109) jusqu'à la gare RER de Maisons-Alfort - Alfortville ne présenterait pas un avantage déterminant pour les usagers de cette gare ou des environs. Même en supprimant les détours (Bercy2, Charenton Ecoles) de la ligne 24, le trajet reste long, notamment parce qu'il faut franchir le pont de Charenton et la porte de Bercy et que les quais de Charenton sont encombrés dès que l'A4 parallèle atteint la saturation. Pour mémoire, la RATP annonce 21 minutes entre Terroirs de France et Ecole vétérinaire et 4 d'Ecole Vétérinaire à Maisons-Alfort - Alfortville (horaires théoriques des bus 24 et 181 actuels).
- dernier point: l'accès à la gare peut se faire côté MA ou côté Alfortville. Côté Alfortville, l'itinéraire est celui du bus 103 existant, tout droit mais pas un modèle de rapidité. Côté MA, l'accès depuis le nord ne pose pas de problèmes insurmontables. La difficulté est ensuite de revenir vers Charenton et Paris. En décembre 1995, il avait fallu supprimer le stationnement dans plusieurs rues pour faire passer les cars de substitution. Par contre, je ne sais pas ce qu'est le trajet actuel du Noctilien N132 au départ de Maisons-Alfort - Alfortville vers Paris.