Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Zyck et ligne 8

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
Avatar du membre
SillageD
Messages : 43
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00

Zyck et ligne 8

Messagepar SillageD » 24 nov. 2006, 12:32

En regardant la carte (google earth), on s'aperçoit que le rer D et la ligne 8 sont très proches ... mais il n'y a pas de liaisons (sauf à pied) :lol:

Qu'attends la RATP pour prolonger les lignes 109 ou 24 jusqu'à Maisons Alfort ? D'autant que les Zyck s'arrêtent à cette gare depuis un moment ?

:idea: Et au delà, peut-on réver d'une interconnexion rapide Ligne C, Ligne D, Ligne 8 à Maisons Alfort ? et la ligne A un peu plus loin ?

Dois t'on attendre le métrophérique (qui ne passe probablement pas par là !) pour rejoindre toutes ces lignes ?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 24 nov. 2006, 12:45

Pour la liaison RER C - RER D - ligne 8 et plus encore, ce qui serait réellement une avancée pour nous habitants du sud-est francilien, il est prévu de créer une nouvelle gare sur le RER D à Créteil Pompadour en correspondance avec le TVM.

Le projet est inscrit sur le contrat de plan Etat-Région 2000-2006, c'est pour cela qu'il n'est toujours pas réalisé :evil: .

L'enquête publique est terminée, la déclaration d'utilité publique a été faite, si tout va bien les travaux commencent l'année prochaine pour une mise en service prévue pour 2010.

En savoir plus :

:arrow: http://www.ville-creteil.fr/vm/vm-gp-pompadour.htm
:arrow: http://www.ville-creteil.fr/Photos/P-vm ... eauA31.JPG
:arrow: http://www.ville-creteil.fr/PDF/PDF-vm/STIF.pdf

[edit] le site de la ville de Créteil a un petit souci passagé apparemment...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
SillageD
Messages : 43
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00

Messagepar SillageD » 24 nov. 2006, 14:25

Pourquoi serait-ce mieux d'ajouter une gare... c'est déjà 5 minutes de perdue à Maisons Alfort, non ?

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 24 nov. 2006, 14:31

Car la future gare de Pompadour va permettre à un grand nombre de personnes travaillant sur Créteil (par exemple) ou Rungis de se rabattre plus facilement sur ces zones d'emplois.

Et ils sont nombreux
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 nov. 2006, 15:11

Pourquoi serait-ce mieux d'ajouter une gare... c'est déjà 5 minutes de perdue à Maisons Alfort, non ?
cette gare viendrai en remplacement de la gare de villeneuve prairie (qui sers uniquement aux cheminots en semaine, et donne accès au centre de loisir le week end)

Cela dit vu le contexte cette gare pourrait avoir de très bonne répercussions sur notre ligne. Un noeud interessant pour les liaisons interbanlieues, et surtout une correspondance au sud accéssible à tous (actuellement il n'y a que juvisy)

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 24 nov. 2006, 15:54

Pourquoi serait-ce mieux d'ajouter une gare... c'est déjà 5 minutes de perdue à Maisons Alfort, non ?
S'il y avait le choix, je préfèrerais que les FACE/ZYCK s'arrêtent à Pompadour qu'a Maisons-Alfort - Alfortville :roll:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 24 nov. 2006, 16:00

Pourquoi serait-ce mieux d'ajouter une gare... c'est déjà 5 minutes de perdue à Maisons Alfort, non ?
S'il y avait le choix, je préfèrerais que les FACE/ZYCK s'arrêtent à Pompadour qu'a Maisons-Alfort - Alfortville :roll:
Tu as oublié le choix le plus probable : la desserte des 2 !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 nov. 2006, 16:07

oui afin que les usagers de Maisons Alfort aient eux aussi accès à ce noeud de correspondances si réjouissant.

Nous allons tous travailler sur paris d'après la SNCF, c'est de plus en plus faux (ou de moins en moins vrai)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 24 nov. 2006, 16:14

La prolongation du 109 à Maisons-Alfort - Alfortville serait un plus. De plus, cette ligne est ultra-courte, donc je suppose que cela doit être faisable.

Cela permettrait aux habitants de Maisons-Alfort - Alfortville d'avoir un accés assez rapide à la ligne 14 (Cour St Emilion, a 1 station de BFM et donc de la C), sans passer par la D...et donc (peut-être) la décharger un peu !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 24 nov. 2006, 22:08

Bonjour,

Rapide présentation avant de commencer puisque c'est mon premier post: habitué de la ligne D (et de ce qui l'a précédée) depuis une vingtaine d'années, habitant Maisons-Alfort, je fais tous les jours le trajet Maisons-Alfort - Alfortville / Gare de Lyon / La Défense puis St Cloud (les Coteaux).
Après avoir été depuis un certain temps pur spectateur, je fais le grand saut aujourd'hui (j'espère ne pas devoir sortir le drapeau blanc tout de suite, même si le Maisonnais (ou l'Alfortvillais) est souvent visé) :)

Pour revenir au sujet du post:

- la ligne 8 et la ligne D pourraient être encore plus proches si l'ancienne gare de Charenton (avant le pont sur la Marne en sortant de Paris) n'avait pas disparu il y a très longtemps

- la ligne 109 a, sauf changement récent, un statut un peu particulier, puisqu'elle est en partie financée par les entreprises entre Bercy 2 et les ponts de Conflans. Même si elle est accessible dans les conditions habituelles, ses horaires et son itinéraire ont été adaptés aux besoins des entreprises pour permettre aux salariés de rejoindre la ligne 14 à Cour Saint Emilion

- dans les conditions actuelles, prolonger la ligne 24 (ou la ligne 109) jusqu'à la gare RER de Maisons-Alfort - Alfortville ne présenterait pas un avantage déterminant pour les usagers de cette gare ou des environs. Même en supprimant les détours (Bercy2, Charenton Ecoles) de la ligne 24, le trajet reste long, notamment parce qu'il faut franchir le pont de Charenton et la porte de Bercy et que les quais de Charenton sont encombrés dès que l'A4 parallèle atteint la saturation. Pour mémoire, la RATP annonce 21 minutes entre Terroirs de France et Ecole vétérinaire et 4 d'Ecole Vétérinaire à Maisons-Alfort - Alfortville (horaires théoriques des bus 24 et 181 actuels).

- dernier point: l'accès à la gare peut se faire côté MA ou côté Alfortville. Côté Alfortville, l'itinéraire est celui du bus 103 existant, tout droit mais pas un modèle de rapidité. Côté MA, l'accès depuis le nord ne pose pas de problèmes insurmontables. La difficulté est ensuite de revenir vers Charenton et Paris. En décembre 1995, il avait fallu supprimer le stationnement dans plusieurs rues pour faire passer les cars de substitution. Par contre, je ne sais pas ce qu'est le trajet actuel du Noctilien N132 au départ de Maisons-Alfort - Alfortville vers Paris.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 nov. 2006, 08:12

bienvenue aquarius et merci pour ton temoignage !

Je ne pense pas que tu ais des craintes à avoir en postant sur sadur, c'est un grand plus d'avoir des experiences d'usagers sur toute le ligne !

tu vas jusque st cloud ? on doit avoir une portion de trajet commun :) (moi bougival)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 25 nov. 2006, 20:36

Aquarius, St Cloud les côteaux, c'est sur la T2 ? Donc tu prends le tram à La Def ?
Oui aux directs Sénart - Paris

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 25 nov. 2006, 23:06

Merci de votre accueil !

Effectivement, après avoir pris pendant plusieurs années le train jusqu'à Suresnes MV ou Le Val d'Or, je suis devenu depuis presque 10 ans (07/97, la (ré)ouverture de la ligne) un utilisateur habituel du T2 depuis La Défense jusqu'à Suresnes-Longchamp pendant longtemps, puis Les Coteaux maintenant.

Avatar du membre
tot0m
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2006, 01:00
Localisation : Maisons-Alfort

Messagepar tot0m » 24 déc. 2006, 16:12

Et au delà, peut-on réver d'une interconnexion rapide Ligne C, Ligne D, Ligne 8 à Maisons Alfort ? et la ligne A un peu plus loin ?
Je rêve un peu plus d'une interconnection lignes 8 et 7 qui lierait au passage lignes D et C du style métrophérique =).

- dans les conditions actuelles, prolonger la ligne 24 (ou la ligne 109) jusqu'à la gare RER de Maisons-Alfort - Alfortville ne présenterait pas un avantage déterminant pour les usagers de cette gare ou des environs. Même en supprimant les détours (Bercy2, Charenton Ecoles) de la ligne 24, le trajet reste long, notamment parce qu'il faut franchir le pont de Charenton et la porte de Bercy et que les quais de Charenton sont encombrés dès que l'A4 parallèle atteint la saturation. Pour mémoire, la RATP annonce 21 minutes entre Terroirs de France et Ecole vétérinaire et 4 d'Ecole Vétérinaire à Maisons-Alfort - Alfortville (horaires théoriques des bus 24 et 181 actuels).
- dernier point: l'accès à la gare peut se faire côté MA ou côté Alfortville. Côté Alfortville, l'itinéraire est celui du bus 103 existant, tout droit mais pas un modèle de rapidité. Côté MA, l'accès depuis le nord ne pose pas de problèmes insurmontables. La difficulté est ensuite de revenir vers Charenton et Paris. En décembre 1995, il avait fallu supprimer le stationnement dans plusieurs rues pour faire passer les cars de substitution. Par contre, je ne sais pas ce qu'est le trajet actuel du Noctilien N132 au départ de Maisons-Alfort - Alfortville vers Paris.
La ligne 24 est très lente surtout au passage du pont de charenton. Encore pire ces derniers temps avec les travaux. Travaux qui de plus raccourcissent le pont pour faciliter le déplacement en vélo :?. Bref 21 minutes c'est du jamais vu en heure de pointe, plutôt prendre le métro et se démerder à pied. Testé et approuvé pendant 4 ans =).

Quant à aux 4minutes d'école véto à Maisons-Alfort - Alfortville je ne sais pas ou ils ont été cherché ca. Pour l'aller peut-être bien, mais c'est sans compter sur les flemmards de lycéens de Delacroix qui retardent toujours de plusieurs minutes. Bref 4 minutes c'est aussi ce qui est foutu sur le site de la ratp pour aller de l'arrêt du 181 à la gare Maisons-Alfort - Alfortville.
Par contre, pour le retour (de la gare à l'arret 181) )il faut aller le chercher le 181 ! Et personne doit le faire. Plutot s'arrêter à Paris Gare de Lyon pour prendre le métro vers Ecole véto. Perso je prend le 103 mais là c'est le bordel ces derniers temps. Plus de 4 trains pour un 103 faut pas déconner, ça ne rentre pas, surtout si l'on ajoute les andouilles qui forcent le passage avec leur poussette version berline :(. Et bon c'est pas tout droit non plus.


J'aurais bien aimé connaître la gare de Charenton je crois =).


Retourner vers « Les bus en correspondance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités