Suite à l'effondrement d'une partie du pont de Villeneuve le 16 octobre dernier, un diagnostic d'urgence a été engagé. Le but est de comprendre les causes de l'incident et de définir les solutions à mettre en oeuvre pour rétablir la circulation dans les deux sens.
Mardi 16 octobre 2012 à 9h30 : les services du Département constatent un effondrement d’une partie du pont de Villeneuve. Les premières analyses visuelles sont menées et la zone proche de l'effondrement est tout de suite sécurisé. Une taule renforcée est posée sur la zone effondrée, le périmètre est sécurise avec un balisage et la circulation générale est immédiatement limitée à 1 voie dans chaque sens de circulation. Le vendredi 19 octobre, les services du Département sont contraints de mettre la circulation en sens unique et de limiter l'accès aux véhicules de moins de 10 tonnes. Cette mise en sens unique est réalisée dans le sens Villeneuve-le-Roi vers Villeneuve-Saint-Georges. Parallèlement, une déviation générale par l’A86 et une déviation spécifique pour les véhicules de + de 10 tonnes sont mises en place dans la journée du 22 octobre.
Pour déterminer au plus vite la cause de cet effondrement et envisager les mesures de sauvegarde à mettre en place, une campagne de diagnostics a été engagée. Ce diagnostic d'urgence comprend un sondage général du pont au marteau, un diagnostic des poutraisons, des essais (menés en laboratoire) sur les aciers et bétons de l’ouvrage ainsi qu'une analyse physico-chimique des prélèvements. Les premiers résultats ont conclu à un risque d’effondrements des bétons sous une partie de voies latérales. Les résultats complémentaires d’analyse (en laboratoire) permettront dans les 15 prochains jours de confirmer les mesures à prendre à court terme pour rétablir au plus vite un double sens de circulation. À plus long terme, ces résultats permettront de connaître les solutions techniques pérennes à mettre en œuvre. Dans ce sens, une étude d’étaiement de l’ensemble de l’ouvrage et une étude de sol sont d'ors et déjà engagées.
Pourvu qu'il ne succombe pas à tous ces tests.Pour déterminer au plus vite la cause de cet effondrement et envisager les mesures de sauvegarde à mettre en place, une campagne de diagnostics a été engagée. Ce diagnostic d'urgence comprend un sondage général du pont au marteau, un diagnostic des poutraisons, des essais (menés en laboratoire) sur les aciers et bétons de l’ouvrage ainsi qu'une analyse physico-chimique des prélèvements
Comprendre : dans un an : le pont est toujours fermébla bla bla
Faudrait pas qu'il tombe sur les voies de laPourvu qu'il ne succombe pas à tous ces tests.Pour déterminer au plus vite la cause de cet effondrement et envisager les mesures de sauvegarde à mettre en place, une campagne de diagnostics a été engagée. Ce diagnostic d'urgence comprend un sondage général du pont au marteau, un diagnostic des poutraisons, des essais (menés en laboratoire) sur les aciers et bétons de l’ouvrage ainsi qu'une analyse physico-chimique des prélèvements
Cinq secondes avant le coup de marteau fatal, il tenait toujours debout
Durée et localisation des travaux
Travaux de rénovation du pont reliant Villeneuve-le-Roi à Villeneuve-Saint-Georges.
Mise en sens unique du pont du 1er juillet à mi-décembre 2014
Objectifs
En octobre 2012, suite à des infiltrations, une partie du béton constituant la partie inférieure de la rampe d’accès au pont de Villeneuve s’est effondrée. (La rampe d’accès est la partie de route qui permet de passer du niveau de la terre au pont en lui-même.) Il a donc fallu intervenir en urgence pour consolider l’ouvrage.
Cette intervention d’urgence était une solution provisoire qui a permis de maintenir la circulation sur le pont en attendant les gros travaux de rénovation. Ces travaux deviennent urgents, car l’ouvrage est dans un état préoccupant.
C’est donc pour des raisons de sécurité que le Conseil général entreprend, dès le 1er juillet, les travaux de rénovation de la rampe d’accès au pont de Villeneuve. Les poutres qui soutiennent la rampe d’accès seront reconstituées, et la structure de la route, en béton armé, sera entièrement reconstruite.
Déroulé
Pour constituer la nouvelle structure de route, les entreprises auront besoin de disposer d’une voie entière de circulation. Il sera donc nécessaire de fermer une voie de circulation sur le pont. Le temps de séchage des couches successives de béton demande une durée, incompressible, de 5 mois et demi. À partir des congés de fin d’année, la circulation sera à nouveau possible dans les deux sens sur le pont. Les travaux de finitions dureront jusqu’en février 2015.
Comme en 2012, une voie de circulation sera maintenue, dans le sens Villeneuve-le-Roi > Villeneuve-Saint-Georges. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour les véhicules souhaitant traverser la Seine depuis la RN6 vers Villeneuve-le-Roi (voir plan à télécharger ci-contre). En passant par les voies rapides (A86 notamment), le temps de parcours supplémentaire est de l’ordre de 15 minutes.
Le terminus de la ligne de bus n°3 d’Athis Car se fera donc sur l’avenue Le Foll et non pas devant la gare de Villeneuve. Le pont restera accessible aux piétons pendant toute la durée des travaux.
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