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Captage du courant sans pantographe et sans contact...

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BenJ
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Captage du courant sans pantographe et sans contact...

Messagepar BenJ » 17 avr. 2007, 21:03

... c'est le thème d'un des principaux programmes de recherche SNCF sur la Très Grande Vitesse... qui permettra de franchir les 600 km/h lors du prochain record dans 10 à 20 ans...

guest
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Re: Captage du courant sans pantographe et sans contact...

Messagepar guest » 17 avr. 2007, 21:26

... c'est le thème d'un des principaux programmes de recherche SNCF sur la Très Grande Vitesse... qui permettra de franchir les 600 km/h lors du prochain record dans 10 à 20 ans...
Le frottement des pantos sur la caténaire serait, a ce point, un frein à la vitesse ?

Si cette recherche aboutie, pourrait-elle être utilisée pour les autres trains (pour eviter l'usure ou l'arrachage de la caténaire) ou non car il faudrait un dispositif spécial sur les locos que seules les TGVs prototypes pourraient embarquer ?

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lkvn
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Messagepar lkvn » 18 avr. 2007, 06:15

pour induire un courant sans contacts: 1 bobine, un aimant et hop !

mais pour mettre ça en oeuvre sur un train (qui se déplace ne l'oublions pas) :)

sans chercher à polémiquer, les technique existent déjà non ? voir les trains à sustantation magnétique...

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DurDur
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Messagepar DurDur » 18 avr. 2007, 08:36

et pi il y a aussi le retour à la vapeur pour éviter le frottement :lol: Quoique au heure de pointe le frottement est fréquent :oops:

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D-prime
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Re: Captage du courant sans pantographe et sans contact...

Messagepar D-prime » 18 avr. 2007, 11:09

Le frottement des pantos sur la caténaire serait, a ce point, un frein à la vitesse ?
C'est principalement le "captage" du courant qui pose problème. A très haute vitesse il est quasiment impossible d'avoir un bon contact entre le pantographe et la caténaire. La caténaire se comporte un peu comme la corde d'un violon et se met à nous rappeler nos vieux cours de physique....

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