Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Le MS61: Va t-il vous manquer?

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar 77ULCO » 02 avr. 2016, 20:59

Le 9 Avril 2016, le MS61 tirera sa révérence après 49 ans de bons et loyaux services.

Les MS 61 se faisaient bien rares depuis quelques mois sur le :RER: :A: : pour ainsi dire ils n'assuraient quelques missions anonymes de pointe sur leur ancienne terre de prédilection. Alors qu'ils sévissaient sans partage sur les missions Saint-Germain-en-Laye <-> Boissy-Saint-Leger il y a encore quelques années, avec leur disparition c'est toute une page du :RER: :A: qui se tourne et nul doute que le bruit si caractéristique de leur moteur, leur esthétique particulière (bien que malmené par la dernière rénovation...) vont manquer à certains.

Bref est-ce que le MS61 vous manquera? Et qu'est-ce que vous regretterez (ou non) avec leur disparition?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar Ver1976 » 04 avr. 2016, 06:17

Moi je sais pas il faut plutôt demander à Aquarius :mrgreen:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar aquarius » 04 avr. 2016, 09:09

:mrred:

Il y a "quelques" années, autrement dit les premières années où j'étais à Paris, il y avait sur la A uniquement des MS61, et sur la B des MS61 et des Z.

Côté A, c'était un matériel qui roulait, et qui roulait vite et bien. Quelques années après, il a fallu déchanter car il y a eu une grosse crise matériel avec les moteurs des MS61 qui rendaient l'âme les uns après les autres (c'est ainsi qu'on voyait des MS61 en US à Gare de Lyon sur le coup de 8 heures et c'est ainsi grâce à la RATP que j'ai acheté ma première voiture). Il y a eu une grosse opération de remotorisation (rebobinage des moteurs). La dégradation fut attribuée au fait que les rames roulaient à fond (100 km/h) sur la plus grande partie de leur parcours.

Côté B, la comparaison était vite faite entre les MS61 et les Z. Les MS61 c'était le XXe siècle, le Z c'était un peu avant (ok, ça ne date que des années 30). Là aussi les MS61 roulaient vite, bien et surtout silencieusement. Il y avait un ronfleur avant fermeture des portes... Les Z, c'était autre chose, quand ça voulait, ça avançait (il n'y avait que des motrices sur les Z !). Pour le confort, ce n'était pas ça avec des suspensions amorties comme elles pouvaient. Par contre, c'était un matériel à grand gabarit. Côté silence, il fallait renoncer, des bruits de roulement, des bruits de compresseur, ... Par contre, pas de ronfleur. A un moment, ça fermait et ça fermait violemment ! On pouvait ajouter les odeurs d'huile chaude, les extinctions totales de l'éclairage totalement inopinées. Enfin, dernière différence sur les girouettes: girouettes à lampes sur les MS61 (4 chiffres affichables, puisque les missions étaient repérées par le premier chiffre, 1 pour St-Germain, 2 pour Boissy, 5 pour Le Vésinet, 6 pour La Varenne, 9 pour La Défense, de mémoire), girouettes à gros chiffres peints sur 3 bandes sur les Z, avec manivelles de réglage à l'extérieur. Sur la B, les missions étaient repérées par leur premier chiffre: 0xx-1xx et peut-être 2xx, Robinson, 8xx-9xx, St Rémy et les valeurs intermédiaires pour Massy. Quelques curiosités d'exploitation: les directs Denfert - Antony en heure de pointe (aux autres heures, il y avait arrêt à Bourg-la-Reine), et les dépassements des omnibus par ces directs au niveau de Laplace. Mais aussi le fait que, à Luxembourg vers le nord et à Châtelet vers le sud, les Z attendaient d'avoir la voie libre jusqu'à la gare suivante pour partir.

Et les MI79 ? elles ont commencé leurs tests pendant ces années. Les dimanches soirs, pendant qu'on attendait que le Z nous prenne, on voyait parfois passer une MI79 qui ne devait même pas être encore dotée des sièges bleus ou rouges à revêtement type vinyl (ceux que certains ont adoré lacéré de coups de couteau). Mais les MI79 faisaient aussi des allers et retours Paris - Laroche en journée...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar remster » 04 avr. 2016, 21:37

Les MS61 ont tellement été refaites qu'on ne peut déjà plus regretter les façades ni les livrées d'origine...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar D-prime » 05 avr. 2016, 00:31

De très vieux souvenirs effectivement....
Je prenais cette ligne de Nation à Saint Maur des Fossés.
C'était propre, confortable, rapide, à l'heure et surtout on était toujours assis.
Mon activité professionnelle m'a éloigné de cette ligne pendant une vingtaine d'années et lorsqu'il a fallu y revenir le réveil fut pour le moins brutal!

Disons que j'ai regretté les transports du début des années 70 et que maintenant je ne regrette plus rien car j'ai beaucoup mieux :coool:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar aquarius » 05 avr. 2016, 08:13

Les MS61 ont tellement été refaites qu'on ne peut déjà plus regretter les façades ni les livrées d'origine...
2 rénovations, soit à peu près
- origine extérieur bleu, 2 faces différentes suivant les séries, intérieur brun clair avec sièges toile plastique rouge orangé en 2e, vert en 1e
- extérieur tricolore avec les portes rouges, intérieur jaune citron avec sièges antivandalisme bleu et rouge
- extérieur tricolore avec les carrés inclinés, changement des faces avant, et intérieur brun clair avec les sièges striés horizontalement
c'est comme ça que la série aura tenu pratiquement un demi-siècle.

Hier après-midi à Auber, vers 17h30, donc IL roule encore en service commercial
P1120874_500.jpg
P1120875_500.jpg
P1120876_500.jpg
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar 94RERD » 05 avr. 2016, 12:15

Les MS61 ont tellement été refaites qu'on ne peut déjà plus regretter les façades ni les livrées d'origine...
2 rénovations, soit à peu près
- origine extérieur bleu, 2 faces différentes suivant les séries, intérieur brun clair avec sièges toile plastique rouge orangé en 2e, vert en 1e
- extérieur tricolore avec les portes rouges, intérieur jaune citron avec sièges antivandalisme bleu et rouge
- extérieur tricolore avec les carrés inclinés, changement des faces avant, et intérieur brun clair avec les sièges striés horizontalement
c'est comme ça que la série aura tenu pratiquement un demi-siècle.

Hier après-midi à Auber, vers 17h30, donc IL roule encore en service commercial
P1120874_500.jpg
P1120875_500.jpg
P1120876_500.jpg
C'est peut-être le survivant qui sera là pour sa soirée finale en fin de semaine ????
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar Ver1976 » 05 avr. 2016, 16:26

De toute façon rien ne vaut les MP59 :mrred:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar 77ULCO » 05 avr. 2016, 16:39

Moi il va me manquer le MS61. Je regrette parfois que les Z20500 ne bruite pas autant qu'un MS61 en plein tunnel ... ne serait-ce pour masquer les cris et émois de ces conversations entre fous/folles furieux/ses en symbiose totale avec leur smartphone. :lol:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar Ver1976 » 05 avr. 2016, 16:52

Question zenitude cela ne vaut pas le démarrage d'un Z5300 ou comment l'accélération dure le temps de faire le parcours entre deux gares :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Le MS61: Va t-il vous manquer?

Messagepar Tomek » 08 avr. 2016, 16:48

Le voyage d'adieu du MS61 sera le 16 avril à 14H30 de la Défense à Boissy
https://twitter.com/RERA_RATP/status/717330447118819332


Retourner vers « Pause Détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités