Il y a "quelques" années, autrement dit les premières années où j'étais à Paris, il y avait sur la A uniquement des MS61, et sur la B des MS61 et des Z.
Côté A, c'était un matériel qui roulait, et qui roulait vite et bien. Quelques années après, il a fallu déchanter car il y a eu une grosse crise matériel avec les moteurs des MS61 qui rendaient l'âme les uns après les autres (c'est ainsi qu'on voyait des MS61 en US à Gare de Lyon sur le coup de 8 heures et c'est ainsi grâce à la RATP que j'ai acheté ma première voiture). Il y a eu une grosse opération de remotorisation (rebobinage des moteurs). La dégradation fut attribuée au fait que les rames roulaient à fond (100 km/h) sur la plus grande partie de leur parcours.
Côté B, la comparaison était vite faite entre les MS61 et les Z. Les MS61 c'était le XXe siècle, le Z c'était un peu avant (ok, ça ne date que des années 30). Là aussi les MS61 roulaient vite, bien et surtout silencieusement. Il y avait un ronfleur avant fermeture des portes... Les Z, c'était autre chose, quand ça voulait, ça avançait (il n'y avait que des motrices sur les Z !). Pour le confort, ce n'était pas ça avec des suspensions amorties comme elles pouvaient. Par contre, c'était un matériel à grand gabarit. Côté silence, il fallait renoncer, des bruits de roulement, des bruits de compresseur, ... Par contre, pas de ronfleur. A un moment, ça fermait et ça fermait violemment ! On pouvait ajouter les odeurs d'huile chaude, les extinctions totales de l'éclairage totalement inopinées. Enfin, dernière différence sur les girouettes: girouettes à lampes sur les MS61 (4 chiffres affichables, puisque les missions étaient repérées par le premier chiffre, 1 pour St-Germain, 2 pour Boissy, 5 pour Le Vésinet, 6 pour La Varenne, 9 pour La Défense, de mémoire), girouettes à gros chiffres peints sur 3 bandes sur les Z, avec manivelles de réglage à l'extérieur. Sur la B, les missions étaient repérées par leur premier chiffre: 0xx-1xx et peut-être 2xx, Robinson, 8xx-9xx, St Rémy et les valeurs intermédiaires pour Massy. Quelques curiosités d'exploitation: les directs Denfert - Antony en heure de pointe (aux autres heures, il y avait arrêt à Bourg-la-Reine), et les dépassements des omnibus par ces directs au niveau de Laplace. Mais aussi le fait que, à Luxembourg vers le nord et à Châtelet vers le sud, les Z attendaient d'avoir la voie libre jusqu'à la gare suivante pour partir.
Et les MI79 ? elles ont commencé leurs tests pendant ces années. Les dimanches soirs, pendant qu'on attendait que le Z nous prenne, on voyait parfois passer une MI79 qui ne devait même pas être encore dotée des sièges bleus ou rouges à revêtement type vinyl (ceux que certains ont adoré lacéré de coups de couteau). Mais les MI79 faisaient aussi des allers et retours Paris - Laroche en journée...