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Comme le temps passe...

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UsageeTer
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Comme le temps passe...

Messagepar UsageeTer » 29 mars 2012, 18:14

29/03/1955 La locomotive française BB9004, bat le record du monde de vitesse : 331km/h.

Et en 2012 XXI ème siècle, pour mémoire, les gueux d'en bas, qui se lèvent tôt pour arriver en retard
transhument encore dans des bidules, des couscoussières... (tient ??? elles se réservent pour le plein été, chauffage à fond ???)

Le prestige tout comme la peinture s'écaillent... mais joyeux anniversaire quand même !



Un copier/coller de l'éphéméride du 29.03.1955
Nannnnnnn c'est pas Tony qui l'a écrit..... ni moi promis, juré :vache:

Ces dates ne disent rien de particulier à beaucoup de monde. Et pourtant, ces deux jours ont marqué l'histoire du chemin de fer français, d'une pierre blanche.
331 km/h à l'époque, où la vitesse commerciale des grands rapides était au maximum de 160km/h, et plus couramment, 140km/h

En me baladant sur internet, sur les sites ferroviaires, on voit les photos et descriptions de beaucoup de locomotives, des plus anciennes aux plus modernes.
Mais l'évolution majeure, la transition entre ancien et nouveau n'est jamais signalée.
Je veux parler de la preuve que l'adhérence totale était la solution de loin la meilleure pour les grandes vitesses. Cette preuve a été administrée, et de quelle façon, par ce record de vitesse obtenu par 2 machines, à adhérence totale, de type BB et CC (2 et 3 essieux moteurs par bogie)

Je trouve que l'on a trop vite oublié cet exploit, qui est resté quand même actif pendant plus d'un quart de siècle, et battu de 50 km/h seulement en 1981. Quand on pense aux conditions de l'époque, il fallait vraiment être gonflé pour tenter des coups pareils.
Evidemment les constructeurs y ont une grande part, mais les impulsions, les idées venaient en grande partie d'une poignée d'ingénieurs de la S.N.C.F. A savoir, ceux de la DETE, autant mécanique qu'électrique.
Et bien sûr, le meneur de jeu, celui qui est à l'origine de beaucoup de choses, fut M. NOUVION, ingénieur en chef de ce service, qui jusqu'à sa retraite a su motiver toute son équipe.
J'ai retrouvé un article paru dans "l'Almanach" de 1956, qui relate ce record du monde des BB9004 et CC7107 de 1955, sous la plume de M. Charles BILLY, alors journaliste à La Vie du Rail et les clichés de M. Maufroid.

Je reproduis ci-dessous le texte original, essayant de respecter la mise en page de l'époque, (Excusez pour les images un peu fatiguées, mais le papier à 47 ans, et a quand même mal vieilli) et que je voudrais être en hommage à ce type formidable, sans qui peut-être tout eut été différent, et sous les ordres duquel j'ai eu l'honneur de servir.
Je veux parler de M. Fernand NOUVION, le patron de la DETE, qui a dirigé ces essais et ces records, et dont le flambeau fut brillament repris par 2 autres pionniers, souvent restés dans l'ombre, M. Desmadryl et M. Cossié, (Les anciens de la DETE reconnaîtront) qui sont à l'origine de ce qui est aujourd'hui tellement banal et pourtant si fantastique, 300 km/h en vitesse commerciale.

Un étonnant raccourci m'a été offert cet été 2003, avec l'expo "Le Train Capitale", des Champs Elysées. La même machine, dans toute la rondeur de ses formes, à 47 ans de différence.
Et d'ailleurs, sur les Champs, ce n'est pas les 331 km/h de la BB9004 qui ont étonné le plus le public, mais c'est la date : 1955
Un bambin disait à son grand-père, en voyant la plaque :"Mais j'étais pas né " et le grand-père de répondre : "Et ta maman non plus..."






(Cl. Maufroid) L'année qui vient de s'écouler a été une année de grand prestige pour le rail français, en particulier dans le domaine de la traction électrique.
Les 28 et 29 Mars 1955, deux locomotives françaises pulvérisaient le record du monde de vitesse sur rails.
Quelques jours après, et pour la première fois au monde, une locomotive sans pilote démarrait, atteignait le 120 km/h, ralentissait et s'arrêtait, tous les mécanismes de commande étant mus à distance d'un poste de radio émetteur fixe.
Enfin, au cours des journées d'information de Lille, consacrées à la traction ferroviaire par courant monophasé, les délégués de nombreux pays étrangers ont pu se rendre compte des résultats extraordinaires obtenus par la France sur la section électrifiée en courant à fréquence industrielle de l'artère Valenciennes-Thionville.
C'est pourquoi, au seuil de l'année nouvelle, tout en exprimant son entière confiance dans un rail toujours plus jeune, "l'Almanach" --et bien entendu "La Vie du Rail" -- sont heureux de vous présenter leurs meilleurs veux.


En février 1954, la locomotive Alsthom CC 7121 éclipsait momentanément les vedettes du cinéma et celles de la scène politique. Entre Dijon et Beaune, cette machine strictement de série, et à laquelle aucune modification n'avait été apportée pulvérisait le record du monde de vitesse sur rail jusque là détenu, depuis 1938, par les chemins de fer allemands avec 215 km/h. La CC 7121, remorquant 100 tonnes roulait successivement à 220, puis 231 avant d'atteindre le célèbre 243 km/h le 21 février.


Cette performance suscita un très vif enthousiasme qui déborda largement des sphères ferroviaires. Beaucoup pensèrent qu'un "plafond" avait été atteint et que ce record resterait longtemps inaccessible et invaincu. Les semaines passèrent, et la CC 7121, nantie d'une plaque "Record Mondial de Vitesse" reprit sa place dans le rang, en bonne et honnête ouvrière... Mais le dernier mot n'avait pas été dit !...



JUIN 1954
Les techniciens avaient envisagé un deuxième essai, et pensé utiliser, pour celui-ci, une autre ligne que celle de Paris à Lyon. Leur choix s'était fixé sur le tronçon Bordeaux - Dax. Ce dernier possède en effet des caractéristiques particulièrement favorables : de Lamothe à Morcenx (66 km), on ne trouve qu'une seule courbe, d'un rayon d'ailleurs respectable : 3700m. Le profil en long est également très satisfaisant : rampe moyenne de 0,6 mm par mètre entre Morcenx et Lugos, permettant un ralentissement sans freinage en fin de parcours. La voie, renouvelée en 1949, est équipée d'un bon U-36 de 50 kg/m. Des essais préparatoires eurent lieu pour déterminer la puissance possible de captation sur un seul pantographe. La CC 7122, soeur de la titulaire du record du monde, se mit en piste, remorquant trois voitures d'un tonnage total de 111 tonnes.
Seul le pantographe prototype différait légèrement de celui utilisé en service normal. Le 22 juin, elle réalisa une marche à 140, puis à 160. Le lendemain on "tira" un peu plus, et deux pointes furent enregistrées, l'une à 185, l'autre à 225 km/h. Quelques étincelles furent observées à la captation avec une intensité inférieure à 2000 ampères. Aussi, le lendemain, un nouvel essai fut-il tenté, avec une charge augmentée. On verrait bien !...
Et la CC 7122, remorquant 10 voitures soit 434 tonnes, atteignit 185 km/h... Rien de plus à signaler, et pourtant, l'intensité avait atteint cette fois 2000 ampères. Mais si l'intensité augmentait encore, que se passerait-il ? Une seule solution : essayer!...


NOVEMBRE 1954
Les techniciens de la D.E.T.E. décidèrent d'étudier la question de la captation de l'énergie, mais avec une intensité pouvant atteindre 4000 ampères à des vitesses supérieures à 200 km/h. Comme une machine seule ne pouvait absorber une telle intensité à une telle vitesse (sans augmenter la tension jusqu'à une valeur inacceptable), il fut décidé d'accoupler deux machines qui s'alimenteraient sur un seul pantographe. Il était nécessaire d'élever la tension, qui normalement avoisine 1500 V et qui apparaissait comme nettement insuffisante pour les vitesses envisagées, même en double traction. La tension sur caténaires fut portée à 1900 V au droit des sous-stations grâce à une élévation de 60000 à 75000 V de la tension sur la ligne d'alimentation entre Labouheyre et Lamothe. Pour éviter les chutes de tension trop importantes entre les sous-stations, un groupe mobile fut installé en gare d'Ychoux. Le 2 décembre, le tandem CC 7107 et CC 7113, remorquant 15 voitures (626 tonnes) atteignait 210 km/h...


LE "GRAND COUP" SE PREPARE
Peu après le 1er janvier 1955, quelques bruits commencèrent à prendre naissance. Certains journaux parisiens annoncèrent de "prochains essais..", des "tentatives de record du monde...", "le cap du 300 franchi ?" Ces bruits se confirmèrent et courant février, la nouvelle devint officielle : la S.N.C.F. allait essayer d'atteindre le 300 km/h...
Mais où ? Et avec quel matériel ? A la Division des Etudes de Traction Electrique et à la Section des Essais et Recherches, à la Division des Etudes du Matériel, au Service de la Voie et au Service Electrique de la Région Sud-Ouest,
on travaillait ferme !... La "piste" d'essai avait fait ses preuves et la magnifique ligne droite Lamothe-Morcenx allait être une nouvelle fois à la peine... et à l'honneur. Faire du 300 serait très simple, s'il s'agissait uniquement de passer des crans les uns après les autres : une bonne dose d'audace serait seule suffisante!... Le problème est beaucoup plus complexe. Il faut d'abord disposer d'une monture capable de rouler à une pareille vitesse.
LES MACHINES
La S.N.C.F. décida d'équiper deux machines. L'une n'était autre que la CC 7107 qui avait déjà participé aux essais de novembre de l'année précédente.
L'autre était une BB, la 9004, qui s'était déjà signalée à l'attention, en exécutant en essai une marche remarquable entre Paris et Dijon, remorquant 1000 tonnes dans l'horaire du "Mistral". Alors que la première sort des usines Alsthom de Belfort (partie mécanique et électrique), la BB 9004 est issue du groupement M.T.E. (Matériel de Traction Electrique), groupant les firmes Jeumont et Shneider - Westinghouse. Cette machine avait été étudiée en commun par les constructeurs et par le D.E.T.E., et en particulier par M. Jacquemin, chef d'étude, "père" du bogie équipant le véhicule.

Il était absolument hors de question de doter les deux locomotives de moteurs différents de ceux travaillant normalement à leur bord. Mais l'atteinte de grandes vitesses est toutefois limitée par un facteur intraitable, la vitesse d'emballement des moteurs, qui marque l'apparition du risque de destruction du collecteur et sections de l'induit par la force centrifuge (défrettage) qui, avec les rapports de transmission utilisés en service normal, correspond à une vitesse d'environ 240 km/h pour la CC et 200 km/h pour la BB. On modifia donc le rapport d'engrenage "pignon moteur / couronne dentée de la roue". Ces rapports qui sont respectivement de 2,6 et 2,51 pour la CC et la BB en service normal furent ramenés à 1,14 et 0,85, ce qui peut s'exprimer en langage automobile,
par le fait que la CC roulait presque en "prise directe", et la BB en "surmultipliée". Les moteurs ainsi que l'ensemble de la transmission, furent essayés en fosse, les uns à Belfort, les autres au Creusot, sous les caractéristiques similaires à celles sous lesquelles ils travailleraient en cours d'essais de vitesse. Fictivement, ils atteignirent des vitesses s'échelonnant entre 400 et 450 km/h. Ils tinrent parfaitement. Les boîtes d'essieu subirent des essais analogues. Etant donné l'intensité très élevée qui serait nécessaire, des pantographes spéciaux, dérivés de ceux des machines monophasées de Valenciennes-Thionville, furent installés sur les deux machines. Les essais devaient d'ailleurs montrer l'effroyable régime auxquels ils furent soumis aux vitesses atteintes !... Diverses modifications de détail sur lesquelles il serait trop long d'insister furent également apportées aux deux véhicules. Signalons toutefois, qu'une grille de protection avait été placée devant les glaces des pare-brise, et une plaque de plexiglass derrière celles-ci.
LES RAMES-BOLIDES
Ce fut la grande presse qui annonçant les essais dès le mois de février donna le nom de "rames bolides" aux deux ensembles qui devaient se lancer sur le tronçon Lamothe-Morcenx. Chacune des rames, la locomotive et les voitures, formait en effet un tout. Les trois voitures étaient des véhicules de 3ème classe, pesant 34,5 t chacun et dont le dernier avait été pourvu d'un carénage de tôle équipé d'une fenêtre d'observation.

Chaque voiture était reliée à sa voisine par une gaine de caoutchouc prolongeant les parois, et la première voiture était reliée à la locomotive par une gaine analogue. L'intercirculation était permise entre les voitures, mais non entre les voitures et la machine.
Machines et voitures avaient été équipées de roues monoblocs, et non de roues à bandages frettés, comme il est d'usage, car la force centrifuge aurait annulé le serrage initial des bandages sur les jantes. Ces roues spéciales avaient été parfaitement équilibrées dynamiquement et ne présentaient ni balourd, ni faux-rond appréciables. Des essais avaient été également exécutés en soufflerie, sur maquettes, ou sur certains appareils, soit à St-Cyr, soit à Modane, de façon à étudier la résistance à l'avancement, ainsi que la résistance de l'air sur les pantographes levés, et de pouvoir ainsi diminuer le coefficient de résistance. Dans cette lutte, on alla même jusqu'à supprimer complètement marche-pied, barres de montées, aérateurs, etc..., afin de rendre la rame aussi "lisse" que possible.
Le matériel moteur et remorqué était donc parfaitement au point. Mais ce n'était pas tout !...
ALIMENTATION
Les puissances élevées à mettre en jeu ne pouvaient se satisfaire que d'une alimentation généreuse... L'alimentation normale de la caténaire était nettement insuffisante pour les essais.
La première modification apportée fut de porter de 60 kV à 75 kV, la tension de ligne comprise entre Lamothe et Labouheyre, ligne qui est portée par les pointes d'ogives des supports de caténaires si caractéristiques sur la ligne des Landes. On amena ensuite du renfort sous forme de deux sous-stations mobiles empruntées à la ligne Paris-Lyon, et qui, injectant littéralement du courant à la caténaire entre les sous-stations fixes, ont permis de porter la tension à 1900V en ligne sur une longueur suffisante. Quant à la voie, elle ne subit aucune modification susceptible d'être signalée. La caténaire, hormis une vérification minutieuse, ne fut en rien modifiée.
LES ESSAIS
Alertés par la presse et la radio, les Français oublièrent durant quelques jours les préoccupations de l'heure, pour porter leur attention sur ce petit coin des Landes. La S.N.C.F. s'était montrée plus discrète que la presse, mais chacun sut bientôt que le "grand coup" serait tenté à la fin du mois de mars. Tout le monde était à pied-d'oeuvre. Quelques essais préliminaires permirent de parfaire encore la préparation. Il faut noter du reste qu'au cours de l'essai du 26 mars, la BB9004 pulvérisa le record du monde en atteignant 280 km/h, alors que la CC 7121, détentrice de ce record depuis l'année précédente n'avait atteint "que" 243 km/h.


Bien entendu, en prévision des essais, il avait fallu tracer des marches spéciales, exiger une surveillance attentive : tout au long du parcours des équipes de V.B. ou du service caténaire renforcées avaient été commandées, et tout cela, naturellement sans que le trafic commercial de l'artère Bordeaux-Dax ou Bordeaux-Arcachon puisse en souffrir de quelque manière que ce fût. Un seul facteur inconnu subsistait toutefois, pour lequel les éminents techniciens ne pouvaient rien : le temps. En effet, un vent imprévisible risquait de tout fausser, ou une chaleur inhabituelle détendant la caténaire non compensée, pouvait réduire à néant tous les efforts en empêchant une alimentation convenable du pantographe au fil de contact. Heureusement, il n'en fut rien!...
LE 28 MARS
C'est en début d'après-midi, que la CC 7107, par une température avoisinant 15°, va tenter l'essai. C'est d'abord le trajet Bordeaux-Facture, puis dès le départ de Facture, l'attaque. Le poste émetteur de la sous-station de Licaugas signale par radio à la cabine de conduite que la voie est libre. Au sortir de Lamothe, la rame accélère.

La vitesse maximale doit être atteinte peu avant Ychoux...
A bord, les esprits sont tendus... Dans la première voiture deux agents de la D.E.T.E. ont l'oeil rivé au périscope. Des deux essais, ils ne verront qu'une caténaire et des supports défiler vertigineusement, des pantographes cracher des étincelles.
Le pantographe arrière est levé... Mais il semble souffrir des chocs au passage des ogives où à chaque fois, un "flash" se produit...
Dans un effroyable chuintement, la rame atteint le 300, puis le dépasse... Tout à coup, un ordre arrive des périscopes : le panto est coupé comme au chalumeau et des débris incandescents volent dans l'espace. Instantanément, M. Nouvion, ingénieur en chef à la D.E.T.E. responsable et organisateur des essais, fait abaisser l'appareil. Que faire ? remonter l'autre ? Trop tard !... La gare d'Ychoux indiquant la fin de la zone de pointe est presque atteinte.
La CC 7107 franchira la gare à 272 km/h pantos baissés... puis sur sa lancée, continue et à petite allure, arrive à Morcenx... Le record du monde est plus qu'archi-battu, mais le chiffre officiel n'est pas divulgué. Ce n'est que le soir qu'on saura que la machine a dépassé le 330 km/h.
LE 29 MARS

C'est au tour de la BB d'affronter le chronomètre.
Dans tout Bordeaux, le soir, les conversations n'ont roulé que sur le record de la CC.
La température est plus fraîche, car c'est entre 7h et 8h que la seconde rame bolide va s'élancer à l'assaut du temps.
Facture-Lamothe. C'est aussitôt la ruée...
Et de même que sa soeur de la veille, la BB est victime d'un ennui de pantographe. Mais cette fois, en pleine vitesse, le panto arrière est abaissé, et l'autre levé et seul le graphique enregistrera le fléchissement de la vitesse dû à cette opération, qui sur le terrain se traduit par une gerbe de feu.
Le 300 est atteint et dépassé... D'Ychoux, sur la longue ligne droite, on voit de petites étincelles violettes.
La rame arrive suivie d'une fantastique auréole de poussière. La machine donne deux petits coups d'avertisseur, les étincelles disparaissent.. La rame traverse Ychoux comme un météore. Le pantographe est levé et semble tirer encore. Nous apprendrons que depuis 3 kilomètres, il est théoriquement baissé et que seul le vent le maintient dressé.
A Morcenx, le quai est noir de monde : journalistes, cinéastes, radioreporters.
La BB arrive au pas... C'est la joie!.. C'est beaucoup plus tard que nous saurons qu'une défaillance momentanée de l'appareillage, a réduit l'effort moteur pendant les accélérations.
Elle a néanmoins pulvérisé le record du monde : elle et la CC 7107 ont dépassé 330 km/h.

Durant plusieurs secondes les deux machines qui normalement atteignent 4000 ch, en ont développé 13000 !...


Contrairement à ce que beaucoup ont cru, ces deux performances magistrales n'avaient pas pour but de mettre en compétition deux locomotives : les essais ont d'ailleurs mis en évidence que les aptitudes des deux machines aux grandes vitesses étaient équivalentes.
Le record des 28 et 29 mars a montré que les grandes vitesses avaient été conquises par des machines à adhérence totale, mettant un point final à une discussion ouverte depuis longtemps sur la nécessité d'avoir ou non un essieu ou un bogie directeur pour aller vite.
Les performances ont également montré l'énorme marge de sécurité qu'offre le matériel français. Quelle autre machine au monde est capable, vendue pour une vitesse maximum en ligne de 140 km/h d'atteindre à n'importe quel moment 200 ou 240 km/h sans changement aucun, et dépasser 330 km/h, avec une simple transformation d'engrenages ?

C'est pourquoi les 28 et 29 mars 1955 resteront célèbres dans les annales de l'histoire du chemin de fer.
La voie après la fin des essais...
La photo du document d'origine n'étant plus utilisable,
j'ai repris la même sur un document plus récent
Non seulement le record du monde de vitesse sur rail fut porté à un chiffre extraordinaire, et ce par deux machines, mais ces deux dates consacrent également la valeur de tous les techniciens de la S.N.C.F. qui ont préparé, et soulignons-le, tenté les essais, en payant de leur personne : elles ont également affirmé aux yeux du monde entier la valeur de la technique ferroviaire française; celle-ci, soyons-en sûrs ne s'endormira pas sur les lauriers d'aujourd'hui, et prépare patiemment de nouveaux progrès.
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 29 mars 2012, 23:10

C'est dommage qu'il manque la dernière photo, parce qu'on aurait vu le résultat de quelques passages un peu trop rapides :mrgreen:
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A l'époque, le RVB était un peu moins à la "suite rapide" qu'aujourd'hui. En clair, la voie des Landes n'a peut-être pas été très utilisable dans les jours qui ont suivi.

Et voilà ce qui doit être le lien vers la page d'origine: http://bpcv.free.fr/page0.php

Et avec quelques jours d'avance (3/4/2007), les 5 ans du dernier record: 574,8 km/h (qui n'a pas été réalisé avec une rame Z20500 à 2 caisses sous 130000 volts...)
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar UsageeTer » 30 mars 2012, 13:55

Ohhhhhhh nooooooooooon Aquarius, pour une fois que j'avais un truc sympa sur la SNCF.... ;-)
J'ai copié/collé......../tronqué volontairement

J'ai pratiqué la "communication" comme à la SNCF :lol:
mais je l'ai mal fait....... comme à la SNCF :vache: :arrow:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar lkvn » 31 mars 2012, 12:59

donc en 1955 ils ont inventé le concept de la voie à usage unique ? :arrow:

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar remster » 31 mars 2012, 23:58

C'est l'époque où ils avaient des idées d'avance :lol:

:arrow:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


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Re: Comme le temps passe...

Messagepar UsageeTer » 01 avr. 2012, 08:42

donc en 1955 ils ont inventé le concept de la voie à usage unique ? :arrow:
D'ou la couscoussière :-)
C'est l'époque où ils avaient des idées d'avance :lol:
et les relookings express :lol:
De la pérennisation selon la SNCF ... :arrow:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar x58 » 01 avr. 2012, 09:28

Ce qui est effarant, c'est qu'on ne parle jamais des clients, ni même des usagers.

Ce sont des grands gamins à qui le public a offert un grand train électrique.

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 01 avr. 2012, 09:52

Les personnes qui sont impliquées dans ce genre d'événements sont en général une population de techniciens et d'ingénieurs rattachés à une direction de la recherche, une direction de l'ingénierie ou une direction du matériel. Eux sont effectivement là pour faire rouler des trains dans les meilleures conditions possibles, et pas pour transporter des gens.
Dans le cas présent, il s'agit de faire rouler le train à plus de 300 km/h. Et le bilan doit être "On est les meilleurs !"
Il aurait effectivement pu y avoir une mention comme quoi les usagers / passagers / clients profiteront un jour des retombées de tels records. Mais pour le moment, au moins en France, il n'y a encore aucun train qui est capable d'atteindre en vitesse commerciale les 331 km/h de ces records de 1955.
A l'époque, l'état d'esprit était différent. Les trains roulaient à l'heure. Et ce qui a dû surtout ressortir au lendemain de ces 2 jours, c'est une fierté de la réussite de la technologie française...
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar x58 » 01 avr. 2012, 12:18

A cette époque, il y avait beaucoup plus de trains qu'ajourd'hui, et les "trains de tous les jours" roulaient plus vite qu'aujourd'hui.

La technique est une excuse facile, elle permet d'esquiver les vrais questions: combien de service produit, pour combien d'usagers.
Les 2 réponses doivent satisfaire la principale définition du service public: l'intérêt général.

En 1955, on venait juste d'achever les réparations des dommages de la guerre, du moins les dommages matériels. Il restait encore à reconstruire l'image d'une SNCF bien embourbée dans toute la période antérieure à la rupture du pacte germano-soviétique.

Si le record a été battu, est-ce grace à une technologie plus avancée, ou parce qu'aucun autre opérateur de réseau ferroviaire n'était interessé par cette performance?

Alors, le 331 km/h atteint par les 2 constructeurs nationaux, et en laissant derrière eux une voie détruite, dans tout ça...

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Ver1976 » 01 avr. 2012, 19:38

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C'est l'oscillation des bogies de l'époque qui donnaient ce résultat, c'est bien çà ?
Modifié en dernier par Ver1976 le 01 avr. 2012, 19:42, modifié 1 fois.
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Mounir » 01 avr. 2012, 19:41

Heureusement que ça n'a pas donné ça !

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Ver1976 » 01 avr. 2012, 19:43

Heureusement que ça n'a pas donné ça !

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Tremblement de terre ?
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar lkvn » 01 avr. 2012, 21:18

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C'est l'oscillation des bogies de l'époque qui donnaient ce résultat, c'est bien çà ?
bof, je dirai plutôt que la voie n'étais pas du tout adaptée à une telle vitesse, et qu'à 331kmph la moindre imperfection voir le moindre rail pas tout à fait droit, bin ça donne ces oscillations... ça devait bien secouer en cabine aussi :roll:

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Mounir » 01 avr. 2012, 21:40

Heureusement que ça n'a pas donné ça !

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Tremblement de terre ?
Exact : à El-Asnam, en Algérie en 1970 ;-)
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar remster » 01 avr. 2012, 23:20

A cette époque, il y avait beaucoup plus de trains qu'ajourd'hui, et les "trains de tous les jours" roulaient plus vite qu'aujourd'hui.
Je nuancerai un tout petit peu : Est-ce que la notion de réclamation existait à l'époque ? Est-ce que le train marchait mieux, ou bien est-ce que ses usagers, qui avaient vécu une guerre 10 ans avant s'en plaignaient moins ?

De même, avaient-ils les moyens de réclamation qui sont les nôtres aujourd'hui ?

Au vu de l'état de la voie, par exemple, combien de réclamations ont-ils reçu ? Parce qu'il a certainement fallu refaire la voie et que ceci a du être bordélogène ;-)

Par contre pour ce qui est de l'égard de la SNCF par rapport à ses usagers, à l'époque, ça pouvait laisser songeur en effet ;-)
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 02 avr. 2012, 06:43

La réclamation ne devait se faire que dans le registre tenu par le chef de gare. De toute façon, et ce quel que soit le service public ou l'entreprise privée on réclamait beaucoup moins, parce que l'état d'esprit n'était pas le même et parce que l'attente du 100 % OK n'était pas à l'ordre du jour.
Les trains marchaient mieux (là, je parle pour les Grandes Lignes): tu savais quelle heure il était à voir les trains qui passaient ;-)
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Concy » 02 avr. 2012, 10:33

Dans son livre - Banlieue Sud Est - ou il évoque ses souvenirs d'adolescent à Villeneuve Saint Georges (son père y était cheminot) René Fallet narre son trajet en 1942 pour se rendre à Paris (il avait commencé à travailler à 15 ans).
Le trajet Villeneuve Saint Georges => Gare de Lyon se faisait en 34 minutes avec un train à traction vapeur qui s'arretait à Triage-Prairie-Verts de Maisons et Maisons Alfort Alforville.
Nous étions en pleine guerre et les voies étaient souvent endommagées par les bombardements. Les convois circulaient avec une vitesse forcément réduite. De nos jours le même trajet s'effectue lorsque tout va bien en 17 minutes.
Certes ça fait -50%, mais je trouve tout de même que le progrès n'est pas si énorme compte tenu des conditions....
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Messagepar BlueEdel91 » 02 avr. 2012, 10:35

C'est impressionnant en effet !!!
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 02 avr. 2012, 12:09

René Fallet indique s'être arrêté à Vert de Maisons en 1942 ? la gare est pourtant plus récente. Il ne devait donc pas y avoir grand chose...
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Concy » 02 avr. 2012, 13:02

Peut être une simple "halte" comme il y en avait beaucoup en région parisienne à l'époque :reflechis: (par exemple...Yerres jusque d'en les années 50) ;-)
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Messagepar FrancoisL » 02 avr. 2012, 15:34

Ce n'était pas plutôt à Charenton qu'il y avait un arrêt ?
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Concy » 02 avr. 2012, 15:51

Voici ce que dit Wikipédia sur la Gare de Charenton :

La gare de Charenton est une ancienne gare ferroviaire de la commune française de Charenton-le-Pont, ouverte le 12 août 1849, qui a été fermée au service en 1942 et immédiatement démolie.

La présence d'un point d'arrêt aurait en effet été redondante à cet endroit du fait de la proximité de la ligne 8 du métro de Paris qui, à l'époque, devait être prolongée pour desservir les autres communes de la banlieue sud-est


Donc effectivement le jeune René Fallet aurait pu y passer.
Elle a été démolie très partiellement me semble t'il car je crois voir un squelette de gare en droit des garages TGV ?
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 02 avr. 2012, 17:39

On reprend ;-)
Il y a 2 gares qui ont disparu entre Paris Gare de Lyon et Maisons-Alfort - Alfortville:
- la première est Bercy-Ceinture (je ne suis plus sûr du nom exact) qui se trouve juste avant les 2 ponts sous la petite ceinture ferroviaire et le bd des Maréchaux. Il reste effectivement une partie du bâtiment voyageurs à l'angle de la petite ceinturre ferroviaire et ce qui devait être un poste d'aiguillage ou un quelconque local de surveillance du côté de la rampe d'accès à la halle Nicolaï
- la seconde est Charenton qui se trouvait là où il y a la rampe d'accès à l'A 4 direction province à la sortie de la tranchée de Charenton. Le bâtiment voyageurs se trouvait là où il y a la bretelle de l'A 4. On peut supposer la présence de la gare au fait que les voies 1bis et 2bis s'écartent de quelques mètres à ce niveau.
A ma connaissance, celle-ci a été fermée en même temps que le métro arrivait à Charenton-Ecoles (soit le 5 octobre 1942 d'après Wikipedia).
C'était la minute culturelle :mrgreen:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Concy » 02 avr. 2012, 18:04

.
C'était la minute culturelle :mrgreen:
Ca c'est de l'information ! C'est précis et étayé :hourra:
Merci de cette minute nécessaire Mr Aquarius :coool:
Il faut dire qu'Aquarius est le seul sur ce site a avoir connu ces deux gares en activité...
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar UsageeTer » 02 avr. 2012, 18:20

.
C'était la minute culturelle :mrgreen:
Ca c'est de l'information ! C'est précis et étayé :hourra:
Merci de cette minute nécessaire DE Mr Aquarius :coool:
Il faut dire qu'Aquarius est le seul sur ce site a avoir connu ces deux gares en activité...
ouh lala pourvu que la sncf nous ré-édite (à sa sauce) le manuel du savoir vivre à l'usage des rustres et des malpolis... ça pourrait leur donner des idées.... communiation :vache:

Bons retours à toutes et tous.
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 02 avr. 2012, 19:20

Il faut dire qu'Aquarius est le seul sur ce site a avoir connu ces deux gares en activité...
Pas possible, je n'étais pas encore à Paris à cette époque-là :mrred:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 02 avr. 2012, 19:33

Quelques informations accessibles sur ce forum:
balade photo effectuée le long de la PCf Est en 2009: départ de Porte de Charenton, donc les premières photos montrent la gare de Bercy-Ceinture qui ne s'appelle peut-être pas comme ça
d'autres photos de 2007 de la même gare
Il me semblait qu'il y avait d'autres photos de l'ex gare de Charenton, mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus...
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Concy » 02 avr. 2012, 20:18

Vraiment super !
Donc maintenant plus de confusion possible entre feues les gares de Bercy-Ceinture qui peut être ne s'appelle pas comme ça et Charenton.
Merci aquarius :coucou:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 02 avr. 2012, 20:38

De rien, Concy ;-)
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Claude » 02 avr. 2012, 22:17

Dans son livre - Banlieue Sud Est - ou il évoque ses souvenirs d'adolescent à Villeneuve Saint Georges (son père y était cheminot) René Fallet narre son trajet en 1942 pour se rendre à Paris (il avait commencé à travailler à 15 ans).
Le trajet Villeneuve Saint Georges => Gare de Lyon se faisait en 34 minutes avec un train à traction vapeur qui s'arretait à Triage-Prairie-Verts de Maisons et Maisons Alfort Alforville.
Nous étions en pleine guerre et les voies étaient souvent endommagées par les bombardements. Les convois circulaient avec une vitesse forcément réduite. De nos jours le même trajet s'effectue lorsque tout va bien en 17 minutes.
Certes ça fait -50%, mais je trouve tout de même que le progrès n'est pas si énorme compte tenu des conditions....
En 1985, il fallait 19 minutes pour faire Brunoy - Paris (trains ne desservant ni Boussy (sûr), ni Yerres (à confirmer, mes souvenirs sont un peu vagues), ce qui serait impensable aujourd'hui). C'était le summum :coool: Les trains étaient des rames 2 étages orange et grises avec une BB8100 à chaque extrémité, et ça dépotait 8-)

Aujourd'hui, c'est plutôt 21 mn quand le DECA circule, et est à l'heure, et bientôt ce sera 25 quelle que soit la mission. Je pense qu'en 2042, ce sera à nouveau 34 mn Vive le progrès :roll:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 02 avr. 2012, 22:37

Photos autour de Conflans avec au début l'ancienne gare de Bercy quelque chose, et à la fin l'emplacement de la gare de Charenton (1er mai 2008)
https://skydrive.live.com/redir.aspx?ci ... parid=root
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Mounir » 02 avr. 2012, 22:39

Les trains étaient des rames 2 étages orange et grises avec une BB8100 à chaque extrémité, et ça dépotait 8-)
Presque comme ceci ? :-)

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Source : Rail Passion

On va demander à la SNCF de nous refaire cette composition pour le VOVA de 7h58 à Vigneux-sur-Seine, je suis sûr que ce type de bidule plaira à quelqu'un :mrgreen: :arrow:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 02 avr. 2012, 22:45

Celle-ci est la version suivante, avec des caisses de Z2N (5600). Configuration utilisée parce que les motrices n'existaient pas encore.
Je pense qu'il vaut mieux par contre éviter les 8100. Les 8500 étaient nettement plus adaptées, comme celles de la photo.
Les caisses orange et gris étaient les VB2N dans leur livrée d'origine. Ca devait être antérieur de quelques années.
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar x58 » 02 avr. 2012, 22:56

Ce sont les compagnies de chemin de fer qui ont mis tout le pays à la même heure.
Avant le chemin de fer, l'heure était locale, et c'était celle du curé, ou celle de l'école, dont les cloches rythmaient la vie du village.

Les trains étaient à l'heure, car il n'y avait pas assez de bonnes routes, et pas de camions du tout, pour le fret. Ainsi, à Mennecy, lées éleveurs livraient du lait frais, non pasteurisé, à Paris grace au chemin de fer, en 1865.

Serait-ce possible aujourd'hui?

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar FrancoisL » 02 avr. 2012, 23:30

Ainsi, à Mennecy, lées éleveurs livraient du lait frais, non pasteurisé, à Paris grace au chemin de fer, en 1865.

Serait-ce possible aujourd'hui?
Ça pose pas mal de problèmes, au rang desquels l'absence totale de vache à Mennecy figure en bonne place :mrgreen: :vache:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar remster » 02 avr. 2012, 23:40

Pour le VOVA, on évitera ces locos, elles auraient du mal au nord...
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Claude » 03 avr. 2012, 09:49

@ Aquarius Au temps pour moi, c'était effectivement des BB8500 :mrgreen:

@ Mounir : c'était ça, à la couleur près. La teinte c'était ça :

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Portes à loqueteaux et moleskine inside :D

Edit : Ah ! voici une vraie photo d'époque (Montgeron 1983) :D

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 03 avr. 2012, 12:29

C'est du 7 voitures... Les ZR2N devaient être en 8 (je n'ai pas accès à la photo d'ici)
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Freddy » 17 sept. 2012, 16:55

Mais c'est ça qu'est bon !!!!! Remarque quand on porte la P17 comme avatar, on ne peut qu'être intéressant.
Manquerait plus que Rémy nous mette une photo de 5100 (un truc rare hein, pas du Google), et mes souvenirs de jeunesse seraient rassasiés.

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar D-prime » 17 sept. 2012, 19:05

Oui, comme le temps passe, c'est également l'anniversaire du ROR :D:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar davromaniak » 17 sept. 2012, 19:24

Effectivement, on espère avoir quelques trains à l'heure le 27 septembre prochain, pour fêter les 25 ans du RER D :D.

++
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 17 sept. 2012, 20:13

Mais c'est ça qu'est bon !!!!! Remarque quand on porte la P17 comme avatar, on ne peut qu'être intéressant.
Manquerait plus que Rémy nous mette une photo de 5100 (un truc rare hein, pas du Google), et mes souvenirs de jeunesse seraient rassasiés.
Ca convient, ça ???

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar D-prime » 17 sept. 2012, 20:37

Effectivement, on espère avoir quelques trains à l'heure le 27 septembre prochain, pour fêter les 25 ans du RER D :D.

++
plutôt les 17 ans: mise en service de la jonction Châtelet les Halles - Gare de Lyon
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Freddy » 17 sept. 2012, 20:43

Ca convient, ça ???

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Excellent !!! Enfin une photo inconnue !!!! Le matériel emblématique du sud-est à mes yeux.

Des souvenirs, des odeurs, du bruit (surtout) ....
18h03 en surface, 13h02 en soute, 12h17 à Savigny ou 09h00 au départ de Fontainebleau : tout reste gravé. J'ADORE !

Et dire qu'on se satisfait aujourd'hui d'une rénovation de 20500 !!! C'est triste !!!

Puis après tout je passe commande : une petite photo d'intérieur qui traînerait pas chez vous ?

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 17 sept. 2012, 20:46

Là, je passe mon tour, je n'ai pas...
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Claude » 17 sept. 2012, 21:04

Mais c'est ça qu'est bon !!!!! Remarque quand on porte la P17 comme avatar, on ne peut qu'être intéressant.
Manquerait plus que Rémy nous mette une photo de 5100 (un truc rare hein, pas du Google), et mes souvenirs de jeunesse seraient rassasiés.
Merci :oops: Image :oops:

Pour les 5100, à part un inconfort certain, du genre : Image (on évitait soigneusement de s'installer au-dessus des boggies :mrgreen: ) le bon point l'été était qu'on pouvait réouvrir les portes en grand quand la rame avait quitté la gare, ce qui faisait la meilleure des clims :D Évidemment de nos jours, principe de précaution toussa, ce serait totalement impossible ...
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Ver1976 » 17 sept. 2012, 21:38

Puis après tout je passe commande : une petite photo d'intérieur qui traînerait pas chez vous ?
Je ne sais pas si cette photo est correcte. Ton avis ?

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Source : http://dmighty.free.fr
Modifié en dernier par Ver1976 le 20 sept. 2012, 20:52, modifié 1 fois.
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar davromaniak » 17 sept. 2012, 21:40

Effectivement, on espère avoir quelques trains à l'heure le 27 septembre prochain, pour fêter les 25 ans du RER D :D.

++
plutôt les 17 ans: mise en service de la jonction Châtelet les Halles - Gare de Lyon
Ok, j'compte la date du premier tronçon comme date anniversaire du RER D, après, j'sais pas la date que prend la SNCF en considération pour fêter l'anniversaire de la ligne :).

++
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Freddy » 18 sept. 2012, 16:05

Je ne sais pas si cette photo est correcte. Ton avis ?
C'est exactement ça ... et dans le jus pardi.

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar BlueEdel91 » 18 sept. 2012, 16:09

Puis après tout je passe commande : une petite photo d'intérieur qui traînerait pas chez vous ?
Je ne sais pas si cette photo est correcte. Ton avis ?

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rhoo là moi ça me rajeunit pas....
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar FrancoisL » 18 sept. 2012, 16:25

Après tout ce n'est pas très différent des Z5300 non rénovées :wink:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Freddy » 18 sept. 2012, 16:37

Après tout ce n'est pas très différent des Z5300 non rénovées :wink:
:sulfateuse: Sortez-le !!!! :cartonrouge: Comparer une z5300 et une Z5100 !!!
Autant comparer les poubelles de recyclage de cartouches d'encre Transilien et une boite de collecte Darty !!!

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Re: Comme le temps passe...

Messagepar remster » 18 sept. 2012, 17:59

Mais c'est ça qu'est bon !!!!! Remarque quand on porte la P17 comme avatar, on ne peut qu'être intéressant.
Manquerait plus que Rémy nous mette une photo de 5100 (un truc rare hein, pas du Google), et mes souvenirs de jeunesse seraient rassasiés.
Ca convient, ça ???

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Il est où le bouton "like" ? :mrgreen:

A part mon avatar, malheureusement je n'ai rien comme photo de Z510, j'étais encore gamin à l'époque. et oui le Image est la première chose qui me vient à l'esprit quand je repense à ces vénérables mémères (entre Cesson et Combs, les rails n'étaient pas soudés comme aujourd'hui c'était folklo :lol:). Et le bruit du frein quand elles se mettaient en gare.... Et dire que maintenant les riverains râlent pour le moindre train en plus, pourtant les constructeurs de train ont fait du progrès de ce côté là !
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar remster » 18 sept. 2012, 18:02

Après tout ce n'est pas très différent des Z5300 non rénovées :wink:
:sulfateuse: Sortez-le !!!! :cartonrouge: Comparer une z5300 et une Z5100 !!!
Autant comparer les poubelles de recyclage de cartouches d'encre Transilien et une boite de collecte Darty !!!
Pardonne-le il ne peut pas comprendre :-P :mrgreen:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Ver1976 » 18 sept. 2012, 18:54

Je ne sais pas si j'en ai déjà pris des 5100.
Question bruit, je me souviens que les rails n'étaient pas soudés effectivement.
Après j'ai un doute. J'ai tendance à penser que j'avais des 5300 dans les années 80 mais je me trompe peut-être. A Juvisy je crois que la :C: existait déjà et il me semble que c'était aussi des 5300.
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FrancoisL
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar FrancoisL » 18 sept. 2012, 21:47

Je vois qu'on touche à l'affectif là. Pardon si mes propos ont pu choquer :mrgreen:
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar aquarius » 18 sept. 2012, 23:23

Il est où le bouton "like" ? :mrgreen:
Nulle part, ça n'avait pas encore été inventé à l'époque !
et oui le Image est la première chose qui me vient à l'esprit quand je repense à ces vénérables mémères (entre Cesson et Combs, les rails n'étaient pas soudés comme aujourd'hui c'était folklo :lol:).
Même avec les 5300, le premier km entre la sortie de la souterraine et le saut de mouton correspondait toujours à un moment de gymnastique collective (mieux que Gym Tonic). Et quand on est passés aux Z2N, plus rien, ça ne bougeait pratiquement plus. La voie avait été refaite ? que nenni !
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Freddy
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Re: Comme le temps passe...

Messagepar Freddy » 19 sept. 2012, 15:47

Je vois qu'on touche à l'affectif là. Pardon si mes propos ont pu choquer :mrgreen:
:lol: :arrow: :-( :arrow: :cry: C'était mieux avant comme dirait l'autre !


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