Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

klaxon du RER ?

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

klaxon du RER ?

Messagepar GrandBourg » 09 mai 2008, 13:41

dans quels cas, le RER klaxonne-t-il ? parfois j'ai l'impression que certains conducteurs sont des kalxonneurs zélés.
sinon, ma femme m'a dit que les RER qui font evry courcouronnes -> melun, klaxonnaient systématiquement dans les tunnels, pourquoi ?

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 09 mai 2008, 13:49

Je pense que pour les tunnels il doit s'agir d'une question de sécurité.

Par contre, le coup de klaxon apres avoir été bloqué un moment à un signal, c'est quoi la raison ?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 09 mai 2008, 13:52

Les roulants confirmeront mais je pense que c'est pour avertir de la présence du train.

Et un train siffle il me semble, et il doit le faire quand il y a un panneau 'S' qui se présente je crois. :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 09 mai 2008, 14:21

je me souviens des grandes lignes qui klaxonnent quand ils se croisent.

pour les RER dans les tunnels ce doit être pour s'annoncer, ils ne le font pas sur st lazare, mais les tunnels sont équipés de sonnettes.

Avatar du membre
ptichoute
Messages : 86
Enregistré le : 07 mai 2007, 02:00
Localisation : corbeil essonnes

Messagepar ptichoute » 09 mai 2008, 14:50

souvent, quand il klaxonne, je remarque qu'il y a des petits bonhommes
jaunes qui travaillent sur les voies
RER d, Prenez 2 train d avance

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 09 mai 2008, 15:20

Alors, le "klaxon" du RER (et des trains en général) se nomme "sifflet".
Quand le conducteur doit user du sifflet sur la ligne D ?
- lorsqu'il dépasse ou croise un train croiseur (sauf sur la section de restriction de l'usage du sifflet* et uniquement pendant la période de journée**) ;
- lorsqu'il entre dans un tunnel (sauf sur la section de restriction de l'usage du sifflet*) ;
- lors d'un arrêt en pleine voie (pour informer l'agent d'accompagnement (contrôleurs...) que l'on repart) ;
- lorsque le conducteur franchit une pancarte "S" (pancarte noire avec un "S" en blanc) : exemple entre Lieusaint et Combs voie 1bis et voie 2bis au niveau du saut-de-mouton ;
- lorsque le conducteur franchit une pancarte "S" accompagnée d'une pancarte J (idem que ci-dessus, sauf que l'usage du sifflet n'est imposée que pendant la période de journée**) exemple entre Saint-Fargeau et Le Coudray Montceaux voie 1C et voie 2C pour annoncer une traversée de voies pour piétons ;
- en cas de risque pour les individus (personnes travaillant sur ou le long des voies, tout individu présent dans l'enceinte ferroviaire ou trop près du quai...) ou autres (voitures sur un passage à niveau...). Dès que cela est nécessaire en fait.

*Zone de restriction de l'usage du sifflet sur la ligne D : de Combs et de Corbeil à Villiers-le-Bel. C'est pour limiter les coups de sifflet à longueur de journée, souvent dans des zones habitées et proche des lignes de chemin de fer.
**Période de journée : de 07h00 à 20h00.
Modifié en dernier par Remoh le 09 mai 2008, 18:02, modifié 1 fois.
-_-

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 09 mai 2008, 16:00

d'accord, donc c'est pour ça que le ReR siffle systématiquement dans les tunnels entre evry-c et melun, et pas dans le tunnel de grigny :idea:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 09 mai 2008, 17:32

Quand le conducteur doit user du sifflet sur la ligne D ?
- lorsqu'il dépasse ou croise un train croiseur
Ah effectivement il me semblait bien l'avoir remarqué mais uniquementr sur la branche Malesherbes, merci pour l'explication :wink:
Par contre je comprends pas bien l'intérêt (siffler à chaque croisement).
Je comprendrais mieux par exemple l'obligation de siffler à chaque PN (même protégé par des barrières, sachant qu'a priori il y a une pancarte S à chaque PN non protégé)
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 09 mai 2008, 17:52

Alors, le "klaxon" du RER (et des trains en général) se nomme "sifflet".

...

- lorsque le conducteur franchit une pancarte "S" (pancarte noire avec un "S" en blanc) : exemple entre Lieusaint et Combs voie 1bis et voie 2bis au niveau du saut-de-mouton
Voilà pourquoi c'est une pancarte S comme "sifflet", et non K comme "klaxon" :lol: . Pourtant, je croyais qu'il n'y avait plus de sifflet sur les trains depuis la fin des machines à vapeur.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 09 mai 2008, 17:56

Le vocabulaire reste :!: (et avant qu'on nous dise que c'est parce que la SNCF est archaïque, aux Etats-Unis ce sont des panneaux W comme "whistle" :wink: Et ça fait longtemps aussi le que "chauffeur" de bus n'a pas eu de charbon à mettre)
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 09 mai 2008, 17:59

Par contre je comprends pas bien l'intérêt (siffler à chaque croisement).
Il faudrait chercher, historiquement parlant.
La raison que l'on nous donne lors des formations, c'est pour prévenir tout individu qui traverserait juste après le passage d'un train ("un train peut en cacher un autre").
Je comprendrais mieux par exemple l'obligation de siffler à chaque PN (même protégé par des barrières, sachant qu'a priori il y a une pancarte S à chaque PN non protégé)
Sur la D, il n'y a aucun passage à niveau non protégé (et ça ne doit pas être le cas sur des lignes où la vitesse est aussi élevée (100 à 110 km/h sur Corbeil<->Malesherbes ; 90 à 120 km/h sur Corbeil<->Melun ; 140 sur Combs<->Melun ; 140 km/h sur Villiers-Le-Bel<->Creil)).

Par ailleurs, j'ai oublié de préciser qu'il existe une pancarte "siffler de jour" ("S" blanc sur fond noir avec "J" noir sur fond blanc) sur la ligne D. C'est entre Saint-Fargeau et Le Coudray-Montceaux, pour annoncer une traversée de voies pour piétons (me souviens plus du numéro). Bien entendu, il y a cette signalisation pour les 2 sens de circulation. :wink:
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 09 mai 2008, 18:04

La raison que l'on nous donne lors des formations, c'est pour prévenir tout individu qui traverserait juste après le passage d'un train ("un train peut en cacher un autre").
Sur la branche Malesherbes ce serait plutôt un sanglier qu'une personne :lol: (en fait c'est pas une blague !)
Sur la D, il n'y a aucun passage à niveau non protégé
Bien sûr, ma remarque était d'ordre général :wink:
Image

Avatar du membre
dj-sly
Messages : 49
Enregistré le : 07 juil. 2007, 02:00

Messagepar dj-sly » 09 mai 2008, 18:06

c'est pas le SANOR ?? on appelle le " klaxon " comme cela ici..

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 09 mai 2008, 18:15

La raison que l'on nous donne lors des formations, c'est pour prévenir tout individu qui traverserait juste après le passage d'un train ("un train peut en cacher un autre").
à grand bourg, il y a un passage à niveau protégé, mais beaucoup de personnes traversent dès que le train part, alors que parfois de l'autre côté il y a des trains à pleine vitesse qui passent......

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 09 mai 2008, 18:19

c'est pas le SANOR ?? on appelle le " klaxon " comme cela ici..
Ça me dit quelque chose, mais ce n'est pas le terme utilisé couramment à la conduite. :wink:

Et une dernière info sur le sifflet : si, en cours de route, le conducteur se rend compte que le sifflet ne fonctionne pas ---> 30 km/h maximum. Bref, le train risque de subir un terminus prématuré (en plus du retard engendré).
La motivation ? Impossible de prévenir qui que ce soit de l'approche du train (surtout que les rames banlieues sont réputées pour ne pas être bruyantes lorsqu'elles roulent sur l'erre*), donc limitation de la vitesse pour être en mesure de s'arrêter avant tout obstacle.

*Marche sur l'erre : c'est l'équivalent du "roue libre" sur la route... sauf que sur la route, il n'est pas recommandé de rouler avec le levier de vitesse au point mort. Pour les trains : aucun danger. :wink:
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 09 mai 2008, 18:23

à grand bourg, il y a un passage à niveau protégé, mais beaucoup de personnes traversent dès que le train part, alors que parfois de l'autre côté il y a des trains à pleine vitesse qui passent......
Je sais bien. On avait le même à Ris-Orangis il y a quelques années.

Mais :
- on est en zone à restriction à usage du sifflet ;
- "un train peut en cacher un autre". Cette affiche concerne aussi bien les automobilistes que les piétons. Mais beaucoup n'y prêtent pas attention. L'habitude ? Certainement... Enfin, temps qu'ils gagnent à ce jeu là, tout va bien. Mais le jour où "Paf ! L'usager !"...
-_-

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 13 mai 2008, 15:17

un train peut en cacher un autre". Cette affiche concerne aussi bien les automobilistes que les piétons. Mais beaucoup n'y prêtent pas attention. L'habitude ? Certainement... Enfin, temps qu'ils gagnent à ce jeu là, tout va bien. Mais le jour où "Paf ! L'usager !"...
Pas plus tard que le 19 avril, une dame au volant de sa Smart n'a pas hésité à contourner les demi-barrières au passage à niveau de La Norville.

http://www.lepost.fr/article/2008/04/19 ... iveau.html

Et PAF... Elle l'a fait exprès en plus...
Dedelusager

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: klaxon du RER ?

Messagepar Dede » 09 janv. 2009, 17:57

Désolé, du coup je déterre un ancien sujet :-D

Petite question que je me suis toujours posé : Pourquoi y a-t-il un panneau "S" entre Combs et Lieusaint ? (puisque je sais maintenant pourquoi il "siffle" -> à cause du panneau :lol: )
Image
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: klaxon du RER ?

Messagepar Mokshu » 09 janv. 2009, 18:47

De mémoire, le panneau S est effectivement un panneau de signalisation demandant au mécanicien d'actionner le sifflet.

Peut-être à cause de la voie GL ?
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: klaxon du RER ?

Messagepar Claude » 09 janv. 2009, 18:52

Il y a quelques années, un conducteur "sifflait" systématiquement à la hauteur de la passerelle piéton de Montgeron (située entre les gares de Montgeron et de Yerres)

Pour faire un coucou à madame ? :mrgreen:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: klaxon du RER ?

Messagepar remster » 09 janv. 2009, 23:53

@Dede : comme le train passe sous un saut de mouton (la voie 2, des Grandes lignes, qui passe de tout à gauche à sur la droite), le train peut ne pas être vu de loin, donc pour qu'il soit "vu" il faut qu'il siffle à cet endroit ;-)

Remoh confirmera je pense ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: klaxon du RER ?

Messagepar Remoh » 10 janv. 2009, 09:48

@Dede : comme le train passe sous un saut de mouton (la voie 2, des Grandes lignes, qui passe de tout à gauche à sur la droite), le train peut ne pas être vu de loin, donc pour qu'il soit "vu" il faut qu'il siffle à cet endroit ;-)

Remoh confirmera je pense ;-)
Je ne vois en effet pas d'autre explication. Cette pancarte sert pour les agents bossant sur/près des voies. ;-)
-_-

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: klaxon du RER ?

Messagepar Dede » 10 janv. 2009, 12:17

Et bien merci à tous pour ces explications :D Cette question me trottait dans la tête depuis de nombreuses années :lol:
Image
Image


Retourner vers « Constats d'anomalies de sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités