Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

DANGER/ des momes aux commandes...de nos trains...!

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
Groquik
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2007, 02:00

DANGER/ des momes aux commandes...de nos trains...!

Messagepar Groquik » 15 déc. 2007, 11:42

Excusez moi de vous avoir emmerdé, continué donc de relevez votre minute de retard et de nier que des regles de sécurité ne sont pas respectées...

Et votre action n'en n'est que peu crédile, merci de supprimer mon compte, et non je ne suis pas cadre traction, j'ai juste perdu un ami en juin 1988.

Un homme, fortement vexé...
Modifié en dernier par Groquik le 08 juin 2008, 23:52, modifié 1 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 15 déc. 2007, 11:58

A mon avis les seuls vrais risques sont des accélérations ou des freinages un peu brusques, mais les systèmes de sécurité empêchent tout excès de vitesse, franchissement de signal rouge.... Donc un danger oui, mais plutôt pour la régularité que pour la sécurité.
De toutes façons les agents connaissent les risques de faire ça j'imagine, donc à eux de veiller à pas faire n'importe quoi. Après je pense pas qu'on pourra empêcher ça.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 15 déc. 2007, 12:31

Ce n'est pas tant que les cheminots connaissent les dangers, mais :
1/ que ce soit filmé, ce qui signifie que l'agent n'est pas attentif
2/ que la SNCF et les OS vantent l'importance de la sécurité.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 15 déc. 2007, 12:49

Groquik, tu ne serais pas un agent SNCF, peut-être même Cadre Traction ? C'est marrant, car, comme par hasard, tu connais le terme exact de nos supérieurs !
Ensuite, pour continuer dans le détail de ton message, tu "ne crois pas que cela se passe sur la D"... Ben, Saint-Denis, que l'on peut très facilement distinguer sur la vidéo honteuse-qui-fait-peur, est situé sur la ligne D... Si tu es cadre traction, va faloir revoir ta connaissance ligne...
[EDIT]Après recherches sur le forum, tu n'es apparemment pas un agent SNCF, mais assez passionné des chemins de fer (dans ton adolescence, tu aurais été à une Journée Portes Ouvertes à Villeneuve Saint Georges).

Sinon, pour le sujet que tu abordes, tu mets en avant que c'est irresponsable, que c'est scandaleux et tout un tas de termes qui créent ce sentiment d'insécurité (oui, tu le crées, car à la base, il n'existe pas puisque le môme n'est pas tout seul en cabine et que son papounet est là pour lui dire si c'est bien ou pas). Mais tu omets de dire que les équipements de sécurité sont aussi en service (survitesse...) et quand bien même, le mécano n'a aucun intérêt à ce que son môme dépasse la vitesse autorisée, car prise en charge KVB et risque de sanction.
De plus, le jour où je laisserais mon enfant conduire un bout de train (c'est le rêve de pas mal de gosse ; pas le tien apparemment ou alors personne ne te l'a proposé), je m'assurerais qu'il en est capable (signalisation, fonctionnement de l'engin moteur...) et je serais présent à côté de lui, moi, agent de sécurité !
Lors de nos formations, on nous inscrit presque génétiquement (ça, c'est un terme pour bien marquer) qu'un conducteur de train doit être sécuritaire. Crois-tu qu'un mécano laisse tirer son train par son gamin si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies ?
Modifié en dernier par Remoh le 15 déc. 2007, 13:03, modifié 1 fois.
-_-

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 15 déc. 2007, 12:51

Ce doit être sur la D, puisqu'on voit la pancarte St-Denis !

Sinon, no comment........ 8O
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 15 déc. 2007, 12:53

Ce n'est pas tant que les cheminots connaissent les dangers, mais :
1/ que ce soit filmé, ce qui signifie que l'agent n'est pas attentif
Qui te dit que c'est l'agent qui filme et pas un autre membre de la famille (ce qui porterait à 3 le nombre de personnes en cabine, la limite autorisée) ?
2/ que la SNCF et les OS vantent l'importance de la sécurité.
8O Mais en quoi n'est-ce pas sécuritaire ? Je me répète, pour ma part, je ne laisserai personne à ma place si celle-ci n'a pas assimilé le fonctionnement de la machine et de la signalisation au minimum.
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 15 déc. 2007, 13:19

Ce doit être sur la D, puisqu'on voit la pancarte St-Denis !
Ca peut toujours être la H.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 15 déc. 2007, 13:19

Une dernière chose : un train (surtout de banlieue, type Z2N), est plutôt simple à conduire (nombre de saduriens peut en témoigner ici). Là où ça devient plus compliqué, c'est lors de situations perturbées (signaux fermés, incidents...). Or, il est bien plus fréquent que ça merde en semaine que le week-end (moins de trains, moins de pépins).
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 15 déc. 2007, 13:22

Ce doit être sur la D, puisqu'on voit la pancarte St-Denis !
Ca peut toujours être la H.
C'est sur la D : à Saint-Denis, c'est sur la voie DO ; et juste après, c'est la gare de Louvres (voie 1Loc)... :wink:
-_-

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Messagepar BenJ » 15 déc. 2007, 13:25

Mais tu omets de dire que les équipements de sécurité sont aussi en service (survitesse...) et quand bien même, le mécano n'a aucun intérêt à ce que son môme dépasse la vitesse autorisée, car prise en charge KVB et risque de sanction.
Oui, je crois que l'essentiel est dit ici : les automatismes de sécurité sont très nombreux sur un train : KVB, VACMA, Répétition des Signaux, Asservissement Traction / Freinage. Toute prise en charge KVB ou VACMA fait l'objet d'une demande d'explications, voire d'une procédure disciplinaire.

Le principal risque, c'est donc l'agent de conduite qui le prend vis à vis de sa carrière, en s'exposant à des sanctions si la moindre faute de conduite est commise.

Il arrive aussi parfois que des personnalités (politiques ou médiatiques) invitées par la SNCF prennent la conduite d'un train durant quelques minutes, toujours sous le contrôle du conducteur. Et souvent, ces personnes en connaissent 10 fois moins sur la conduite d'un train et la signalisation que des passionnés... :roll:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 15 déc. 2007, 13:45

ah oui pas de doutes, c'est bien la D ;)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 15 déc. 2007, 15:11


Il arrive aussi parfois que des personnalités (politiques ou médiatiques) invitées par la SNCF prennent la conduite d'un train durant quelques minutes, toujours sous le contrôle du conducteur. Et souvent, ces personnes en connaissent 10 fois moins sur la conduite d'un train et la signalisation que des passionnés... :roll:
Exemple le plus fameux : Giscard conduisant une rame du RER A le jour de l'inauguration de Chatelet !

Sinon, c'est vrai que la conduite d'un train EN TEMPS NORMAL est relativement simple et que de nombeux systèmes de sécurité existent (je peux en temoigner, mais chut faut pas le dire :wink: )

Toutefois, ça me gène un peu de voir ce genre d'image, et en particulier sur Dailymotion..........
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 15 déc. 2007, 15:14

Toutefois, ça me gène un peu de voir ce genre d'image, et en particulier sur Dailymotion..........
+1 :roll:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 15 déc. 2007, 16:56

D'un autre côté on voit 10 fois pire sur le même Dailymotion :!:

Avatar du membre
BenJ
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2007, 02:00

Messagepar BenJ » 15 déc. 2007, 16:59

Toutefois, ça me gène un peu de voir ce genre d'image, et en particulier sur Dailymotion..........
Oui, c'est sûr... dans l'absolu.

Mais bon, tout est relatif, et on peut voir sur le Net des choses bien plus graves, des comportements bien plus dangereux, risqués et répréhensibles.

Car autant un train est doté de tas de systèmes de sécurité (et en premier lieu le contrôle permanent de la vitesse en fonction des limitations liées à la géographie, aux aiguillages,...), autant sur la route, on voit de plus en plus de comportements inconscients voire criminels, sans compter tous ceux qui conduisent sans permis.

[EDIT] Désolé FrançoisL, je n'ai pas voulu faire de l'echo... les grands esprits se rencontrent :lol:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 15 déc. 2007, 20:13

Exemple le plus fameux : Giscard conduisant une rame du RER A le jour de l'inauguration de Chatelet !
C'est marrant, pendant que je lisais les messages c'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit !

Je n'ai aucune crainte sur la sécurité des conducteurs, ils sont très bons et leur fais totalement confiance.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 15 déc. 2007, 21:10

J'en profite pour rappeler les règles en vigueur:
- l'agent de conduite doit être seul en cabine sauf en cas de formation d'un agent....
- le transport des agents SNCF peut se faire dans les cabines intermédiaires mais en aucun cas dans la cabine du conducteur.

J'ai tort?

Je peux éventuellement ressortir un courrier de la direction de la SNCF qui me précisait ce point.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 15 déc. 2007, 22:44

Une dernière chose : un train (surtout de banlieue, type Z2N), est plutôt simple à conduire (nombre de saduriens peut en témoigner ici). Là où ça devient plus compliqué, c'est lors de situations perturbées (signaux fermés, incidents...). Or, il est bien plus fréquent que ça merde en semaine que le week-end (moins de trains, moins de pépins).

J'avoue c'est trop facile a conduire ma filleule de 4 ans la conduis et elle s'est bien amuse;elle etait quand meme assise sur mes genoux sinon elle voit pas devant :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
moi
Messages : 158
Enregistré le : 06 déc. 2005, 01:00
Localisation : paris

Messagepar moi » 20 déc. 2007, 21:26

sur la video, on voit certe des jeunes conduire, mais ou est precisé leur age?
ne pourrait il pas s agir de jeunes en formation?
les plus jeunes qui rentrent en formation ont parfois 19 ou 20 ans, et a cet age, ben bcp paraissent encore jeune ( ca leur servira dans 40 ou 50 ans).

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 20 déc. 2007, 21:33

En tout cas le jeune aux commandes à une certaine habitude. Ce doit pas être la 1ère fois qu'il conduit.....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 21 déc. 2007, 00:31

Si ça se trouve, il se passe la même chose dans les avions !
:arrow:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 21 déc. 2007, 07:27

Et si ça se trouve, le Titanic...

Allez hop je :arrow: aussi
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 21 déc. 2007, 08:00

Je ne sais pas si On a un avis sur la question.

En tout état de cause On devrait exiger que les règles soient respectées :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
dj-sly
Messages : 49
Enregistré le : 07 juil. 2007, 02:00

Messagepar dj-sly » 24 déc. 2007, 13:58

Pfff c'est du n'importe quoi !!

c'est pas de formation ou un stage car le jeune le dit plus bas.

moi aussi j'ai deja tractionné ;) de 5m en atelier LOL.


sinon je pourrais faire des video aussi ;) les trains compltement peté , les tas d'ordures au sol apres une journée ....

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 24 déc. 2007, 14:18

Je pense que effectivement filmé les rames après le passage des usagers pourrait sensibiliser certains voyageurs…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 déc. 2007, 10:42

sinon je pourrais faire des video aussi ;) les trains compltement peté , les tas d'ordures au sol apres une journée ....
ah oui oui !!! je t'encourage à le faire !

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 26 déc. 2007, 11:55

ça c'est vrai car certains sont vraiment crades, il y a des baffes qui se perdent plutôt deux fois qu'une ! Image

Direction du ROR-D, D-mission !!!


Retourner vers « Constats d'anomalies de sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités