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Train qui s'arrête trop loin au fond de la gare

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
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GrandBourg
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Train qui s'arrête trop loin au fond de la gare

Messagepar GrandBourg » 13 déc. 2007, 11:59

Ce matin, le CIVA de 10h44 à grand bourg a encore fait la même erreur que j'ai déjà constatée.
Le train était très court et il est parti se loger tout au fond de la gare, c'est à dire dans le sens opposé à l'entrée unique de la gare.
Donc tous les gens qui attendaient du côté du guichet, ont dû faire un 100 mètres pour rattraper le dernier wagon :twisted:

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 13 déc. 2007, 12:15

Errare humanum est :oops: :mrgreen:

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Messagepar GrandBourg » 13 déc. 2007, 12:27

Errare humanum est :oops: :mrgreen:
sauf quand ça se produit plusieurs fois :twisted:

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 13 déc. 2007, 14:28

Plusieurs fois dans le même train ou dans la même gare ?

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Messagepar GrandBourg » 13 déc. 2007, 14:34

Plusieurs fois dans le même train ou dans la même gare ?
plusieurs fois dans la même gare :twisted:

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 13 déc. 2007, 14:37

Tous les repères sont bien en place et lisibles ?

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lkvn
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Messagepar lkvn » 13 déc. 2007, 14:37

Plusieurs fois dans le même train ou dans la même gare ?
plusieurs fois dans la même gare :twisted:
il est possible que ce soit lorsque ton train est éffectué par le "bidule" qui est plus court de 6 rangées de sièges (un peu plus d'un demi wagon)

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Messagepar GrandBourg » 13 déc. 2007, 14:39

Plusieurs fois dans le même train ou dans la même gare ?
plusieurs fois dans la même gare :twisted:
il est possible que ce soit lorsque ton train est éffectué par le "bidule" qui est plus court de 6 rangées de sièges (un peu plus d'un demi wagon)
non, c'est le conducteur qui a poussé le train jusqu'au fin fond de la gare, là où même un train long ne va pas. :wink:

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 13 déc. 2007, 15:09

Et ma question ? :wink:

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Messagepar GrandBourg » 13 déc. 2007, 15:32

Tous les repères sont bien en place et lisibles ?
quel repères ?


la gare commence là où il y a le premier écran que tu vois là
Image


le train de ce matin était tellement court et poussé au fond, que la queue du train a dépassé le 2 ème panneau suivant :
Image



p.s : merci poudou pour les photos :oops:

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Messagepar guest » 13 déc. 2007, 15:41

Si je me souviens bien, en heure creuse les trains de la vallée sont des US (5caisses) donc l'arret doit se faire au niveau du panneau 4/5V (1er panneau sur la 2eme photo)
Si c'est une UM (10 caisses) l'arret se fait tout au bout du quai au niveau du panneau TT
Donc le gars a dû se croire en US

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 13 déc. 2007, 16:02

quel repères ?
Les repères d'arrêts :wink: Les panneaux 4 6 V, 8 10 V ... (V=voitures)
Ou alors ça peut aussi être un seul panneau TT (tête du train) si tous les trains s'arrêtent au même endroit, si l'accès au quai est à l'avant de celui-ci.

@poudou : c'est pas bon ce que je dis ? Parfois il y a TT et d'autres repères ?

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Messagepar guest » 13 déc. 2007, 16:38

@poudou : c'est pas bon ce que je dis ? Parfois il y a TT et d'autres repères ?
Je ne sais pas si dans un même sens il peut coexister un panneau TT et en même temps des panneaux intermédiaires (par 4/5V, 6/8V ou 10/12V)
Je crois pas
Mais nos amis cheminots vont certainement nous expliquer ca mieux

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 13 déc. 2007, 16:49

Bah donc pour moi c'est clair, soit c'est TT et tous les trains s'arrêtent là soit il y a les panneaux X Y V :wink:

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BenJ
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Messagepar BenJ » 13 déc. 2007, 19:42

Bah donc pour moi c'est clair, soit c'est TT et tous les trains s'arrêtent là soit il y a les panneaux X Y V :wink:
Oui, c'est tout bon :wink:

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Messagepar guest » 13 déc. 2007, 20:40

Oui, c'est tout bon :wink:
Conclusion, le train était une US et le gars s'est arrété trop loin

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Kool
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Messagepar Kool » 13 déc. 2007, 21:43

J'ai déjà vu ce genre de chose à Courcouronnes aussi, avec un Z5300. Il s'était arrêté au niveau de la deuxième sortie (et non de la première, comme d'habitude).
Dans ces cas là, soit le conducteur a oublié qu'il n'avait qu'une simple rame, soit il a freiné trop tard.

De façon plus générale, j'ai remarqué qu'à Melun, lorsque les trains arrivant de Juvisy voie 1C (ou 2C) sont terminus, il n'y a pas vraiment de règles sur la position d'arrêt en fait.
Mais bien souvent, les chauffeurs s'arrêtent en bout de quai, loin des escaliers (sachant qu'il n'y a qu'un seul escalier sur ce quai, contrairement aux autres :( ).
Image

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Messagepar tornad » 14 déc. 2007, 01:21

Si ma mémoire est bonne, Grand-Bourg, sens pair, fait partie des "pièjak" pour conducteurs novices: elle se situe en sortie de courbe, comporte 3 "antennes" (pour les TV embarquées). Pour qu'une US puisse s'arrêter normalement à l'extrémité de la 1ere antenne (repère 4/5V), sa vitesse en entrée de quai- et en freinage- ne doit pas dépasser les 50/60km/h. Au delà, c'est mort pour la 1ère antenne; donc report de l'arrêt sur la 2ème. Si le Conducteur est surpris et attaque le quai (tjrs en freinage) à 80km/h, alors il en sera quitte pour marquer son arrêt sur la dernière antenne.
Cesson sens impair est du même tonneau.

@Kool: A Melun, c'est folklo concernant les trains reçus V1C ou 2C:
Tout dépend de ce qu'ils font ensuite: soit garage, soit 1/2tour à quai.
Mais pour chaque cas, le point d'arrêt "normal" est différent:
Au niveau de l'escalier si 1/2 tour à quai
En bout de quai, si 1/2 tour via les garages.
Comme le P1 de Melun tarde à renseigner les Conducteurs sur la suite de la mission, il s'en suit que chacun s'arrête là où "il a l'habitude"...
On a la vie qu'on mérite

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Messagepar Riva » 14 déc. 2007, 08:05

Si ma mémoire est bonne, Grand-Bourg, sens pair, fait partie des "pièjak" pour conducteurs novices: elle se situe en sortie de courbe, ...
N'y a t-il pas, comme à Garges direction Nord, de panneau d'avertissement d'approche de la gare ?
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

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Messagepar Remoh » 14 déc. 2007, 10:10

N'y a t-il pas, comme à Garges direction Nord, de panneau d'avertissement d'approche de la gare ?
Non. Les seules gares annoncées dans le sud de la D sont :
- Coudray-Montceaux, Saint-Fargeau et Vosves pour la branche Corbeil<->Melun ;
- toutes les gares commençant par la lettre B sur la branche Corbeil<->Malesherbes. :wink:
-_-

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Messagepar D-prime » 15 déc. 2007, 09:08

Je crois bien, si mes souvenirs sont bons, que c'est Remoh qui avait expliqué qu'il fallait prendre des repères visuels tels que pont routier, passerelle, bistrot (?) pour savoir où commencer le freinage et s'arrêter en gare au bon endroit.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

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Messagepar guest » 15 déc. 2007, 11:43

Je crois bien, si mes souvenirs sont bons, que c'est Remoh qui avait expliqué qu'il fallait prendre des repères visuels tels que pont routier, passerelle, bistrot (?) pour savoir où commencer le freinage et s'arrêter en gare au bon endroit.
Oui, ca a été débattu ici

En ce qui concerne Grand-Bourg, ca va être dur de trouver un bistrot, un pont, ... sur tout le long de la gare les quais sont encadrés :
soit par de hauts murs de fond de jardin (tagués), >clic<
soit par des facades arrière de maison (tagués aussi) >clic<

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 15 déc. 2007, 11:53

Je crois bien, si mes souvenirs sont bons, que c'est Remoh qui avait expliqué qu'il fallait prendre des repères visuels tels que pont routier, passerelle, bistrot (?) pour savoir où commencer le freinage et s'arrêter en gare au bon endroit.
Oui, ca a été débattu ici

En ce qui concerne Grand-Bourg, ca va être dur de trouver un bistrot, un pont, ... sur tout le long de la gare les quais sont encadrés
Je pense qu'on parle plutôt de repères plusieurs centaines de mètres avant la gare :wink: (ex : arrivée à Moulin Galant vers le Nord le conducteur freine généralement au moment où on croise la branche Corbeil<->Melun, arrivée à Mennecy vers le Sud le freinage commence à l'arrivée dans la dernière ligne droite...)


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