Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

mauvais emploi du signal de fermeture des portes

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

mauvais emploi du signal de fermeture des portes

Messagepar philippe » 25 nov. 2005, 00:22

Je monte dans le RIVA 56162 en gare de Lyon à 19h46. Il s'arrête à Maisons-Alfort à 19h52, les portes s'ouvrent normalement, puis aucun signal sonore ne vient prévenir de la fermeture des portes ! Dans la voiture dans laquelle j'étais personne ne se trouvait à proximité de la porte, pas de mal. Une personne se serait penchée et aurait eu la tête en dehors du train et je ne vous dis pas...
Le signal sonore engendre un certain stress -eh oui, eh oui, nous sommes fragiles et délicats - quand il y a affluence. Mais l'absence de signal est encore pire.

Arrivée à Villeneuve Saint-Georges, je quitte le RIVA pour monter dans le NICE. Les gens n'ont pas fini de descendre que le signal sonore se fait entendre (très peu de temps après l'arrêt du train). Légère bousculade entre les sortants et les entrants. Si ça s'était passé en pleine heure de pointe, ça aurait été pire. Ce n'est pas la première fois que ce problème se passe dans cette gare (déjà signalé sur ce site).
Arrivé à Combs le conducteur nous souhaite une excellente soirée. Cette personne sympathique n'a pas fait exprès d'actionner le signal trop tôt. Mais alors comment faire pour éviter cette situation ? La visibilité est mauvaise à cet endroit (voiture ex 1è classe de tête) ?

En tout cas, ça fait deux problèmes sonores contraires en quelques minutes d'intervalle :roll:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 25 nov. 2005, 21:04

Bonjour,

tel que vous décrivez ce qui s'est passé à Maisons-Alfort, il y a fort à parier que le buzzer côté gauche (c'est bien à gauche qu'on descend à Maisons-Alfort ?) de votre voiture soit HS et que vous ne l'entendiez pas. A moins qu'à Vert de Maisons, VP, VT et Villeneuve Saint Georges (descente à droite ?), il se soit passé la même chose (cas rare que les 4 buzzers de la voiture soit HS)

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 25 nov. 2005, 21:09

Je pencherais aussi pour un ronfleur HS, je l'ai déjà constaté une ou deux fois.

Je vois trés mal un conducteur ne pas jouer du ronfleur avant fermeture des portes.

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 25 nov. 2005, 21:17

Bonjour ,
même constat pour moi aujourd hui ...
Ce matin , je prends le RIVA de 8h11 à Villeneuve Saint Georges : on etait encore en train de monter (beaucoup de monde devant la porte car devant les escaliers), le signal sonore qui se met en route, et le conducteur qui essaie de fermer les portes de force. Résultat = bousculade, heureusement quelques ames charitables ont tenu les portes pour que tout le monde monte. Ce qui a eu pour effet d'enerver le conducteur qui s est permis de raler dans l 'interphone : "Bon c est quand vous voulez !!!!"
Ca met de bonne humeur le matin ... J avais envie de lui demander ou il etait mardi, mais je suis pas sur qu'il entende ce qu on dit ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 26 nov. 2005, 01:59

Merci pour l'explication du buzzer. Oui c'est à gauche qu'on descend à Maisons-Alfort et à droite à Vert de Maisons. Pour Villeneuve P et T ça dépend de la voie.
Le buzz gauche devait donc être HS. N'empêche que ça fait bizarre !

Zyck-zag, c'est vrai que parmi les conducteurs, certains sont prévenants, très sympas, mais d'autres sont des mauvais coucheurs qui devraient changer de métier. Si je parlais comme ça à mes clients (et certains sont très ... pénibles) il y aurait longtemps que je serais à la porte.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 28 nov. 2005, 11:25

Zyck-zag, c'est vrai que parmi les conducteurs, certains sont prévenants, très sympas, mais d'autres sont des mauvais coucheurs qui devraient changer de métier. Si je parlais comme ça à mes clients (et certains sont très ... pénibles) il y aurait longtemps que je serais à la porte.
C'est un problème de ligne D mais sur la C ça doit être la même chose. Comme chacun sait, tout le monde monte à la même porte et donc descend à la même porte. En heures creuses, pas de sousis. En heures de pointes c'est une "perte de temps". On met donc le signal sonore pour activer les choses. Sinon on passe + d'une minute pour un arrêt prévu de 30s. Ensuite, je ne sais pas comment sont équipées les gares de la ligne D, mais sur la ligne C les écrans de télé sont sur les quais et parfois en cabines. Mais le problèmes est que quand les télés sont sur les quais et qu'il fait jour on ne voit rien. On ferme à l'aveuglette, soit parce qu'on ne voit rien tout simplement ou on ne peut pas faire la différence entre les voyageurs qui longent la rame pour gagner la sortie ou ceux qui montent/descendent. Arrivé un moment on pense que tout le monde est monté, un coup de ronfleur et on ferme. Même en mettant la tête dehors on ne peut pas voir : courbe, foule, etc... L'idéal est d'équiper toutes les gares pour avoir les télés en cabines. Mais là on parle de sous, ça plait pas.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 nov. 2005, 11:29

Je pense que la D est équipé des moniteurs en cabine. Mais cela demande uen confirmation.

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 28 nov. 2005, 12:05

Je pense que la D est équipé des moniteurs en cabine. Mais cela demande uen confirmation.
Peut-être pas toutes les gares.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 nov. 2005, 12:19

Tibou, juste une précision. Dans votre message vous citez le passage où j'écris "mauvais coucheur...". Ceci se rapporte bien aux paroles prononcées par le conducteur et non au fait qu'il a fermé les portes trop tôt.
Comme chacun sait, tout le monde monte à la même porte et donc descend à la même porte. En heures creuses, pas de souci. En heures de pointe c'est une "perte de temps". On met donc le signal sonore pour activer les choses. Sinon on passe + d'une minute pour un arrêt prévu de 30s
Le problème des Z20500 c'est qu'ils ont peu de portes donc montées et descentes peuvent prendre du temps. C'est vrai que nous montons de préférence dans la voiture située le plus près possible de la sortie.
A Villeneuve, c'est la voiture "ex 1è classe", donc plus confortable, donc plus prisée, qui donne sur l'escalier de sortie.

Si le temps d'arrêt prévu est trop court, il serait bon de l'allonger un peu. Passer de 30s à 45s par exemple aux heures de pointe. Aux heures creuses on pourrait au contraire diminuer un peu ce temps : de 30s à 20s.
Mais dans ce cas la durée de parcours augmente un peu en heure de pointe et diminue en heure creuse. Ca pourrait peut-être causer des problèmes de cadencement ? Pas facile tout ça !

D'ailleurs, les ZYCK à partir de 22h06 mettent plus de temps (Paris Combs en 31 minutes au lieu de 29) alors qu'il y a moins de monde et que les arrêts sont les mêmes. Pourquoi donc ? Peut-être pour diminuer le bruit externe ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 28 nov. 2005, 12:29

Tibou, juste une précision. Dans votre message vous citez le passage où j'écris "mauvais coucheur...". Ceci se rapporte bien aux paroles prononcées par le conducteur et non au fait qu'il a fermé les portes trop tôt.

Le problème des Z20500 c'est qu'ils ont peu de portes donc montées et descentes peuvent prendre du temps.
Paroles prononcées par le conducteur ? J'ai pas tout suivi là... Ensuite pour le nombre de portes : si on en mets +, moins de places assises (cf. les plateformes) et si on en mets moins bah pas pratique. Ensuite passer de 30s à 20s ça changera pas grand chose. Passer de 30s à 45s là oui. En pointes des secondes de gagner par-ci par-là ça aide.
Un exemple que je donne souvent : le matin en pointe, à Choisy le Roi, les gens en queue de rames sont déjà tous montés qu'en tête ils descendent encore... Sans compter ceux qu'on attend un peu quand on les vois arriver des escaliers ou autres. Un petit geste "commercial" qu'on ne peut pas trop renouveller à chaque gare. Et là c'est soupe à la grimace lol. Ensuite pour les temps de parcours rallongés, c'est peut-être pour un cadencement vis à vis d'autres trains à certaines bifurcations.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 nov. 2005, 14:16

Un eprécision les moniteurs sont à l’intérieur des cabines.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 28 nov. 2005, 20:00

En théorie, la durée de stationnement en gare SNCF est de 1 minute sauf exception.

Sur les lignes RATP, c'est 30 secondes.

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 28 nov. 2005, 22:42

Un eprécision les moniteurs sont à l’intérieur des cabines.
Oui mais est ce que toutes les gares sont équipées pour envoyer les images en cabines ? J'ai un doute.
En théorie, la durée de stationnement en gare SNCF est de 1 minute sauf exception.

Sur les lignes RATP, c'est 30 secondes.
Sur la ligne C, ça va de 30s minimum (la quasi-majorité) à + de 2min...(Etampes) Sur la banlieue Montparnasse c'est la majorité du temps 30s. La ligne D ça doit être dans ces ordres de grandeur.

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 29 nov. 2005, 13:57

En heures de pointes c'est une "perte de temps". On met donc le signal sonore pour activer les choses. Sinon on passe + d'une minute pour un arrêt prévu de 30s.
Le fait de mettre le signal sonore (le ronfleur) en route alors que les gens montent / descendent risque d entrainer plus une perte de temps qu un gain de temps . A ce signal, la majorité des usagers se precipitent de descendre, de monter , de pousser, même si dans la foule , il y a des enfants ou une poussette ! Je vous laisse imaginer les conséquences , dont les fameux signals d alarme tirés abusivement.
Il serait donc logique de faire passer à 90/120 secondes ce temps en heures de pointes, ce qui n aurait en principe pas d effet sur la fluidité du traffic si tous les trains font cette pose. Le plus logique serait de VOIR si tous les usagers sont descendus ou montés, mais il semble que ce ne soit pas possible à cause des infrastructures actuelles .

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 29 nov. 2005, 15:18

En heures de pointes c'est une "perte de temps". On met donc le signal sonore pour activer les choses. Sinon on passe + d'une minute pour un arrêt prévu de 30s.
Le fait de mettre le signal sonore (le ronfleur) en route alors que les gens montent / descendent risque d entrainer plus une perte de temps qu un gain de temps . A ce signal, la majorité des usagers se precipitent de descendre, de monter , de pousser, même si dans la foule , il y a des enfants ou une poussette ! Je vous laisse imaginer les conséquences , dont les fameux signals d alarme tirés abusivement.
Il serait donc logique de faire passer à 90/120 secondes ce temps en heures de pointes, ce qui n aurait en principe pas d effet sur la fluidité du traffic si tous les trains font cette pose. Le plus logique serait de VOIR si tous les usagers sont descendus ou montés, mais il semble que ce ne soit pas possible à cause des infrastructures actuelles .
Bah si les gens étaient disciplinés, ça prendrait moins de temps aussi... Les gens laisseraient un beau passage pour sortir de la voiture. Il n'y aurait pas d'effet "entonnoir". Il n'y aurait pas de personnes sur les strapontins en pointe qui gêneraient. De + en pointe en intra-muros 90s c'est énorme ! mais de là à le passer à 120s inimaginable. Il y a sur la Ligne C, un train toutes les 2'30". Déjà qu'on est au taquet avec des arrêts en 30s voire 40s alors passer à 90 voire 120. Ensuite tu parles de poussettes ou autres : si il y avait + de solidarité ça irait mieux. Je ne connais pas les temps d'arrêt en gare sur la Ligne D mais ça doit être proche de la Ligne C.
Modifié en dernier par Tibou le 29 nov. 2005, 15:42, modifié 1 fois.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 29 nov. 2005, 15:35

Je suis entièrement d'accord avec toi, un peu de discipline arrrangerait bien les choses.

* Ne pas monter alors que des personnes descendent
* Se répartir dans la rame
* Aider les poussettes

etc etc

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 29 nov. 2005, 16:06

SI les gens etaient disciplinés, ca aiderait , mais le français ne l'est pas (on n y peut rien)!
Je ne parle pas des gares dans paris intra-muros, mais des gares de banlieues, nettement moins adapté a accueillir un nombre croissant de voyageurs : exemple la gare de Villeneuve st georges, tres frequentée à cause des correspondances, et dont la largeur des quais ne laisserait pas circuler même le plus discipliné des voyageurs. Si les gens ne peuvent pas descendre du train avec leur poussette car le quai est trop petit, la solidarité n y est pour rien .
De plus, il ne me semble pas qu il y ait un train toutes les deux minutes sur la ligne D Melun, via combs la ville, sinon ce site n'existerait pas ! :)

Avatar du membre
nyko75
Messages : 10
Enregistré le : 16 mars 2006, 01:00

Messagepar nyko75 » 16 mars 2006, 16:11

Un eprécision les moniteurs sont à l’intérieur des cabines.
Oui mais est ce que toutes les gares sont équipées pour envoyer les images en cabines ? J'ai un doute.
En théorie, la durée de stationnement en gare SNCF est de 1 minute sauf exception.

Sur les lignes RATP, c'est 30 secondes.
Sur la ligne C, ça va de 30s minimum (la quasi-majorité) à + de 2min...(Etampes) Sur la banlieue Montparnasse c'est la majorité du temps 30s. La ligne D ça doit être dans ces ordres de grandeur.
Toutes les rames de la ligne D sont équipées de l'EAS (Equipement Agent Seul) donc les gares sont toutes équipées de caméras vidéo. Il y a 3 moniteurs en cabine pour le conducteur mais il peut arriver aussi qu'il y en ait une d'HS dans le lot.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 28 avr. 2006, 17:48

Il y a 3 moniteurs en cabine pour le conducteur mais il peut arriver aussi qu'il y en ait une d'HS dans le lot.
Je rectifie : "Il y a 3 moniteurs en cabine pour le conducteur mais il arrive très souvent qu'il y en ait une ou deux d'HS dans le lot.

[quote="]D'ailleurs, les ZYCK à partir de 22h06 mettent plus de temps (Paris Combs en 31 minutes au lieu de 29) alors qu'il y a moins de monde et que les arrêts sont les mêmes. Pourquoi donc ? Peut-être pour diminuer le bruit externe ?[/quote]
Il y a 2 raisons à cela :
1°) La marche est prévue pour des Z 5300 (mise en vitesse plus lente que les Z2N) ;
2°) A l'époque, on mettait 13minutes 30 secondes de Paris Lyon (départ) à Villeneuve Saint-Georges (départ). C'est long, très long. Mais si on jette un oeil aux circulations, on constate que le ZYCK de 22h06 est précédé d'un ROVA omnibus à 22h00. Le ROVA arrive à Villeneuve Saint-Georges à 22h17. Et le ZYCK arrivait à 22h19. Et sachant que les trains ne font pas la course à cette heure-ci, le ZYCK reste derrière le ROVA.

C.Q.F.D.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 avr. 2006, 19:23

2°) A l'époque, on mettait 13minutes 30 secondes de Paris Lyon (départ) à Villeneuve Saint-Georges (départ). C'est long, très long. Mais si on jette un oeil aux circulations, on constate que le ZYCK de 22h06 est précédé d'un ROVA omnibus à 22h00. Le ROVA arrive à Villeneuve Saint-Georges à 22h17. Et le ZYCK arrivait à 22h19. Et sachant que les trains ne font pas la course à cette heure-ci, le ZYCK reste derrière le ROVA.

C.Q.F.D.
Pourtant un dépassement est possible en gare de villeneuve triage ? (je l'ai déjà observé, un ZYCK avais dépassé un RIVA parti en retard) Cela arrive rarement, c'est bien domage... enfin il doit bien y avoir une raison.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 28 avr. 2006, 19:36

Pourtant un dépassement est possible en gare de villeneuve triage ? (je l'ai déjà observé, un ZYCK avais dépassé un RIVA parti en retard) Cela arrive rarement, c'est bien domage... enfin il doit bien y avoir une raison.
Le dépassement peut se faire uniquement au saut de mouton du Vert-de-Maisons. Mais je ne vois pas l'utilité de faire ça si le ROVA n'a que 2 ou 3 minutes de retard : parce que dans ce cas-là, le ZYCK risque de partir avant que le ROVA ne soit à quai. Et les usagers qui veulent se rendre entre Montgeron et Melun, ils vont devoir attendre 30 minutes supplémentaires à Villeneuve Saint Georges...

Par contre, pour un retard plus important, je m'aperçois que de plus en plus, la Gare de Lyon Souterraine fait partir les trains origine Gare de Lyon à l'heure même si le train en provenance du Nord est coulé... Par exemple, si le ROVA est annoncé à 22h08 (au lieu de 22h00), le ZYCK de 22h06 partira à l'heure... C'est un bon point je trouve...

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 avr. 2006, 22:44

D'ailleurs, les ZYCK à partir de 22h06 mettent plus de temps (Paris Combs en 31 minutes au lieu de 29) alors qu'il y a moins de monde et que les arrêts sont les mêmes. Pourquoi donc ? Peut-être pour diminuer le bruit externe ?
Il y a 2 raisons à cela :
1°) La marche est prévue pour des Z 5300 (mise en vitesse plus lente que les Z2N) ;
D'ailleurs, sauf erreur, les Z5300 des directs Paris-Melun n'atteignent les 120km/h qu'une fois arrivés entre Combs et Lieusaint à cause du faux plat, non ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 28 avr. 2006, 22:50

D'ailleurs, les ZYCK à partir de 22h06 mettent plus de temps (Paris Combs en 31 minutes au lieu de 29) alors qu'il y a moins de monde et que les arrêts sont les mêmes. Pourquoi donc ? Peut-être pour diminuer le bruit externe ?
Il y a 2 raisons à cela :
1°) La marche est prévue pour des Z 5300 (mise en vitesse plus lente que les Z2N) ;
D'ailleurs, sauf erreur, les Z5300 des directs Paris-Melun n'atteignent les 120km/h qu'une fois arrivés entre Combs et Lieusaint à cause du faux plat, non ?
On va dire qu'a partir de Maison Alfort les Z5300 sont deja a 120 km/h
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 28 avr. 2006, 23:43

Il y a 3 moniteurs en cabine pour le conducteur mais il peut arriver aussi qu'il y en ait une d'HS dans le lot.
Je rectifie : "Il y a 3 moniteurs en cabine pour le conducteur mais il arrive très souvent qu'il y en ait une ou deux d'HS dans le lot.

[quote="]
C'est encore pire que je croyais :cry:
C'est vrai que maintenant, pour trouver des tubes cathodiques monochromes de cette taille, il faut se lever matin!


Retourner vers « Constats d'anomalies de sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités