Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

ZYCK circulant les portes ouvertes

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

ZYCK circulant les portes ouvertes

Messagepar 77ULCO » 01 févr. 2007, 20:41

Je suis aller voir mon médecin cet après-midi à Savigny-le-Temple et en rentrant j'ai pu constater avec stupéfaction l'arrivée du ZYCK de 15:02 avec les portes de la dernière voiture de la 1ère rame ouvertes (alors que le train roulait assez vite). Après s'être stationné 5 minutes, il est reparti sans problème.

Est-ce la faute aux usagers malveillants?

Il n'empêche il est scandaleux de faire rouler un tel materiel, ne serait-ce que d'un point de vue de sécurité.
Modifié en dernier par 77ULCO le 09 déc. 2008, 02:15, modifié 1 fois.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 01 févr. 2007, 20:57

Alors là c'est bizarre çà ! 8O 8O

Peut-être que nos professionnels vont pouvoir nous renseigner !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: ZYCK circulant les portes ouvertes

Messagepar Remoh » 01 févr. 2007, 22:00

J'suis aller voir mon medeçin cet après-midi à Savigny-le-Temple et en rentrant j'ai pu constater avec stupefaction arriver du ZYCK de 15:02 avec les portes de la dernière voiture de la 1ère rame ouverte (alors que le train roulait assez vite). Après s'etre stationné 5 minutes, il est reparti sans problème.

Est-la faute à des usagers malveillants?

D'empeche il est scandaleux de faire rouler un tel matos, ne serait-ce que d'un point de vue de securiter.
C'était de la Z5300 ? Parce qu'il y a eu un cas similaire il y a quelques temps : le conducteur part de Melun (direction Montargis) et le poste de Melun l'informe qu'il roule avec les portes ouvertes, sauf qu'aucun indice en cabine de conduite montre au conducteur qu'au moins une porte est ouverte. De plus, il a de la traction, normalement... Elle a du être révisée depuis, mais serait-elle récidiviste ?

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 01 févr. 2007, 22:02

Je suis très surpris par ce témoignage, que j'ai un peu de mal à comprendre.

Bon, déjà, une Z20500 qui circule portes ouvertes à plus de 4 km/h, c'est quasi-impossible. Cela veut dire en effet :
1/ que le circuit d'air alimentant les portes est endommagé, expliquant qu'elles ne se soient pas fermées
2/ que le verrouillage a été désactivé
3/ que le capteur de fermeture est également HS

Cela fait beaucoup...

De plus, que s'est-il passé durant l'arrêt de 5 minutes ? Les portes étaient-elles fermées lors du redémarrage, y a-t-il eu une intervention ?

Bref, je suis très circonspect. :roll:

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Re: ZYCK circulant les portes ouvertes

Messagepar benhur » 01 févr. 2007, 22:05

C'était de la Z5300 ? Parce qu'il y a eu un cas similaire il y a quelques temps : le conducteur part de Melun (direction Montargis) et le poste de Melun l'informe qu'il roule avec les portes ouvertes, sauf qu'aucun indice en cabine de conduite montre au conducteur qu'au moins une porte est ouverte. De plus, il a de la traction, normalement... Elle a du être révisée depuis, mais serait-elle récidiviste ?
Le 15h02 à Savigny est en Z20500, c'est le 14h23 à Paris Gare de Lyon (Souterraine).
Mais effectivement, sur Z5300, j'aurais déjà été moins surpris, les sécurités étant plus simples...

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: ZYCK circulant les portes ouvertes

Messagepar Remoh » 01 févr. 2007, 22:07

Le 15h02 à Savigny est en Z20500, c'est le 14h23 à Paris Gare de Lyon (Souterraine).
Ah oui, là, ça me paraît déjà plus surprenant... :?

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 01 févr. 2007, 22:10

Oui, effectivement; c'est bizarre.
Pour démarrer, TOUTES les portes doivent être fermées. Electriquement parlant, chaque porte dispose d'un contact électrique, tous sont branchés en série, seule la fermeture totale du circuit via ces contacts permet d'alimenter les moteurs de traction.
Des que la rame circule à une vitesse supérieure à 6 km/h, les pistons de fermeture des portes sont auto-alimentés.
Les portes ne sont pas mécaniquement verrouillées (à ma connaissance) juste maintenues fermées par l'action de l'air comprimé. Une clique de demeurés mentaux (cas sociaux??) peuvent toujours forcer l'ouverture en cours de route, néanmoins, elle sera signalisée au conducteur par l'allumage du témoin de non fermeture des portes. Tant que la rame circule en traction, l'ouverture d'une porte ne coupe pas l'alimentation des moteurs. Toutefois, si la traction est coupée à ce moment par le conducteur, alors les contacteurs resteront ouverts; plus possible de remettre la rame en vitesse, tant que la porte n'est pas refermée. Comme les témoins d'ouvertures sont placés latéralement en cabine de conduite, il se peut que le conducteur n'ait pas vu le problème, occupé à gérer son arrêt en gare.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 01 févr. 2007, 22:12

Mouais, mais il est quand même bien visible le voyant !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 01 févr. 2007, 22:15

Les portes ne sont pas mécaniquement verrouillées (à ma connaissance) juste maintenues fermées par l'action de l'air comprimé.
Si, en Z20500, il y a un verrouillage qui ne peut être levé en dehors des stations que par action sur le KSA (Signal d'alarme). Les portes peuvent alors être ouvertes mais sans assistance (il faut les pousser).

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 01 févr. 2007, 22:33

Les circuits d'air, c'est de la plomberie.Et comme toute bonne plomberie qui se respecte, on trouve des robinets d'isolement pneumatiques. Or, l'action sur "celui qui va bien" neutralise l'electrovalve de fermeture. En cours de route, la porte peut s'ouvrir "normalement", comme lorsqu'il n'y a pas d'assistance à l'ouverture, c'est pourquoi je doute qu'il y ait verrouillage mécanique. Seul l'air de la CP les maintient fermées.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 02 févr. 2007, 16:19

Je ne suis pas monté sur le quai et je n'ai pas pris le train pour information. A moins que je sois totalement bigleux (je porte des lunettes il est vrai... et je ne les avais pas...). J'ai constaté avec ma grande surprise que la porte près de la loge passager de la 5ème voiture était ouverte alors que le train roulait à une vitesse assez conséquente.

Depuis quand était elle ouverte? Depuis au moins que l'avant de la seconde rame a atteint le quai.

Après je n'ai pas constaté vraiment une quelconque intervention, mais le train est reparti en refermant toutes portes et donc à priori sans encombre.

Après sans accuser qui que ce soit, il y avait des personnes qui semblaient avoir fait du vilain.

De la je peux peut-être avancer l'hypothèse que la porte a du être ouverte de force par des individus mal attentionnés et évidement même si les moteurs sont stoppés il faut un temps pour immobiliser le train...
Modifié en dernier par 77ULCO le 09 déc. 2008, 02:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Messagepar stephadc » 03 févr. 2007, 23:22

c'est donc la porte de la cabine!

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 04 févr. 2007, 13:24

Pour en savoir plus sur les portes, le site du premier fabricant français, Faiveley : http://www.faiveley.com

Et tant qu'on y est, le premier fournisseur d'aménagements intérieurs, hors sièges (là c'est Compin) : http://www.ceitentreprises.com/

Voilà, pour moi la SNCF c'est presque fini ! :P

Cedric

Messagepar Cedric » 04 févr. 2007, 19:54

Faut surtout pas que ça t'empèche de continuer à poster ici, tu nous manquerais...

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 04 févr. 2007, 21:01

Faut surtout pas que ça t'empèche de continuer à poster ici, tu nous manquerais...
C'est clair. Sur toutes nos interrogations sur le matériel (même pour moi), y'a pas meilleur que benhur... :wink:


Retourner vers « Constats d'anomalies de sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités