Sens interdit

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
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philippe
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Sens interdit

Messagepar philippe » 07 oct. 2013, 17:21

Dimanche soir, travaux : aucun train ne circule entre Villeneuve St Georges et Melun via Combs. Trajet assuré en bus.
Effectivement à 23h20, le train annoncé comme étant un ZUCO avec la liste de toutes les gares affichée sur les écrans est rendu direct de Villeneuve à Melun via Corbeil. Déjà on peut se demander pourquoi la mission est ZUCO et pourquoi la liste des gares de Villeneuve à Melun est affichée, ça prête à confusion d'autant que cette liste était visible depuis au moins la gare du Nord. Bref. Au bout d'une bonne minute le conducteur finit par indiquer que le train est dérouté (comme nous).
4 bus assurent la liaison. Le problème est que les conducteurs ne connaissent pas bien l'itinéraire et font des tours de ronds-points en plus et des marches arrière. Si ce n'est que ça, oublions. Mais à Brunoy les bus ont pris toute la rue de Yerres en sens interdit !
Il n'y a pas eu d'accident, mais franchement ce n'était pas très rassurant.
Demander aux conducteurs de connaitre par coeur un itinéraire aussi long, c'est déjà risqué. Pourquoi ne pas pas avoir coupé l'itinéraire en deux comme pour les noctiliens ?

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JonathanMM
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Re: Sens interdit

Messagepar JonathanMM » 07 oct. 2013, 19:13

Demander aux conducteurs de connaitre par coeur un itinéraire aussi long, c'est déjà risqué. Pourquoi ne pas pas avoir coupé l'itinéraire en deux comme pour les noctiliens ?
Pourquoi ne pas équiper les chauffeurs de GPS surtout. C'est pas comme s'il y avait des travaux avec des bus de substitutions très très souvent sur la ligne, ça aurait été rentabilisé depuis fort longtemps… :roll:
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Pour vos relevés, pensez à MARIE ;)

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RomainDesbois
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Re: Sens interdit

Messagepar RomainDesbois » 07 oct. 2013, 20:12

il y aurait des choses à dire concernant la sécurité sur voie et sur route via les bus "SNCF".
Car il est difficile de trouver des chauffeurs qui acceptent de travailler le dimanche et la nuit. Les boites privées n'aiment pas ça. D'ailleurs , c'est à cause du fait que les travaux sur les voies sont sous traités de plus en plus au privé , que la SNCF "ferme" les voies de plus en plus tôt le soir. Car il faut rentabiliser les déplacements du personnel et du matériel (ce qui se comprends vu du l'entreprise privée). Avant c'est sur il fallait tout déballer et tout remballer entre 1H et 4H30, en espérant travailler une heure ou deux par nuit.

L'efficacité et le rendement du personnel des voies se fait donc au détriment du service public et des conditions de transport. (je ne considère pas que le bus de substitution est une continuité du service public).

Allez un peu de courage messieurs les fossoyeurs de RFF, privatisez vraiment la SNCF. Pour le Fret c'est fait.
Et surtout ne pleurons pas ce que nous avons été si nombreux à dénigrer pendant des décennies.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

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Re: Sens interdit

Messagepar FrancoisL » 08 oct. 2013, 14:13

Tu as raison RomainDesbois, mais n'oublie pas de mettre sur l'autre plateau de la balance la présentation aux contribuables et usagers de la facture des travaux au rythme actuel s'ils étaient réalisés uniquement sur les plages sans services commerciaux (sachant que le rythme des travaux des 40 dernières années nous ont mené à la situation actuelle...)
Déjà on peut se demander pourquoi la mission est ZUCO et pourquoi la liste des gares de Villeneuve à Melun est affichée, ça prête à confusion
Parce que s'il n'y a pas les gares d'affichées, tu ne montes pas et tu rates le bus de substitution :wink:
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Re: Sens interdit

Messagepar RomainDesbois » 08 oct. 2013, 15:16

oui je pense que c'est un argument lourd mais je serais curieux de faire le bilan total des "économies" faites par le biais de la sous traitance. On veut être traité correctement mais on se fiche de la façon dont les employés de ces boites sont traités. C'est humain, désespéramment humain.
Perso je ne serai pas opposé à la privatisation de la SNCF et de la RATP car je pense que beaucoup de lourdeurs et de fumistes disparaitraient du paysage mais l'autre face est , je le crains que la rentabilité indispensable soit aussi pavée de désillusions concernant les usagers.

Quand aux codes missions, je sais que le système a été rendu peu flexible volontairement par le fait que les agents des gares ne peuvent plus modifier eux mêmes l'affichage.

La lourdeur de la ligne D est plus due au fait que c'est la "traction" qui gère, la gestion des rames et du personnel roulant est prioritaire sur le service rendu.

C'est ce qui fait qu'un "problème" à Creil fera qu'on vous supprimera des trains de Melun à Creil.

Les travaux de ce week end auraient pu permettre de faire des trains de chaque côté du lieu des travaux mais pour cela il aurait fallu tout défaire: les journée des conducteurs et le suivi des rames. Chose que plus personne ne sait ou veut faire.

Pourtant j'ai connu cela et du temps où le collègue "faisant fonction" n'avait que des feuilles un crayon et une gomme. On aurait pu penser que l'informatique aurait faciliter les choses. Bah non! Les grosses têtes de la Snif en ont décidé autrement.

Avant le prolongement de la branche Corbeil jusqu'à Melun, les deux branches se géraient parallèlement et un souci sur une branche n'avait pas d'incident sur l'autre. Hélas encore , des grosses têtes (Ha le chômage de masse fait bien des dégâts) ont trouvé que ce serait bien qu'un train Paris-Melun via Combs fassent ensuite un Melun-Paris par Corbeil . Il est très facile de comprendre qu'un problème sur la ligne va contaminer l'autre branche aggravant le phénomène "boule de neige".

Et j'aurais honte de vous parler du nombre de trains vides qui font le trajet Paris Melun ou Melun Paris tous les jours; juste parce que personne n'a trouvé plus efficace ou utile d'en optimiser la gestion.

Mais hélas tout cela est déjà vain et va vite exploser; il suffit de voir l'occupation des trains dés 4h du matin et à 23h.
En dix ans on est passé d'un voiture pour soi à la recherche de place isolée.

Tout le monde sait que la population augmente plus vite que la capacité des transports.

Mais là le problème est en amont et personne ne cherche à éviter les transhumances qui font perdre tant de temps dans la trajet domicile/travail. Tout le monde aurait à y gagner de rapprocher les entreprises des lieux de vie des gens et pas le contraire comme aujourd'hui.
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Re: Sens interdit

Messagepar tgv91 » 08 oct. 2013, 17:54

En tout cas merci pour tous ces éléments très intéressants ;-)
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