Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Train parti avec un sac à dos dehors

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar remster » 17 janv. 2013, 21:13

Ce soir, le ZECO de 18h33 est parti à 18h44 de la voie 1.... mais surtout avec un sac à dos qui dépassait du train.

Et quand je l'ai signalé au bonhomme vert, il a dit qu'il ne pouvait rien faire. J'espère juste que ça n'a pas coincé le ou la propriétaire dudit sac à dos jusqu'à Melun...

Est-il normal qu'un tel type d'objet puisse dépasser ? Pour moi non...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar aquarius » 17 janv. 2013, 21:29

J'espère juste que ça n'a pas coincé le ou la propriétaire dudit sac à dos jusqu'à Melun...
Un arrêt à Créteil-Pompadour. Et hop, libéré ! :arrow: :arrow: :arrow:
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar Claude » 17 janv. 2013, 22:07

J'espère juste que ça n'a pas coincé le ou la propriétaire dudit sac à dos jusqu'à Melun...
Un arrêt à Créteil-Pompadour. Et hop, libéré ! :arrow: :arrow: :arrow:
C'est pô rigolo Image

;-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar JonathanMM » 17 janv. 2013, 22:11

D'ailleurs, est-ce une raison légitime d'utiliser le signal d'alarme dans ce cas là ?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar aquarius » 17 janv. 2013, 22:20

Au delà d'un certain gabarit, tu es capable de latter quelqu'un qui serait un peu trop près sur le quai d'une gare non desservie. OK, il avait qu'à pas être là... Le risque est peut-être davantage que le sac finisse par lâcher et soit projeté à forte vitesse dans le décor...
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar Mounir » 17 janv. 2013, 22:46

D'ailleurs, est-ce une raison légitime d'utiliser le signal d'alarme dans ce cas là ?
Le train était un ZECO donc direct Montgeron - Crosne. Je sais pas si, quand un SA est tiré alors que le train file à 110-115 km/h, le conducteur essaie de s'arrêter à la gare la plus proche, ou bien s'arrête à l'arrêt commercial prévu, à savoir Montgeron ... ?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar tgv91 » 17 janv. 2013, 22:47

D'ailleurs, est-ce une raison légitime d'utiliser le signal d'alarme dans ce cas là ?
Le train était un ZECO donc direct Montgeron - Crosne. Je sais pas si, quand un SA est tiré alors que le train file à 110-115 km/h, le conducteur essaie de s'arrêter à la gare la plus proche, ou bien s'arrête à l'arrêt commercial prévu, à savoir Montgeron ... ?
En principe c'est à la gare la plus proche.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar FrancoisL » 20 janv. 2013, 02:44

Est-il normal qu'un tel type d'objet puisse dépasser ? Pour moi non...
C'est toujours la même chose, si la partie prise dans la porte est suffisamment compressible, pas de problème :-(
Que les RdF ne puissent rien faire est dommage, mais bon leur boulot est plutôt la surveillance d'usagers que celle des trains... (et dans les deux domaines il y a fort à faire sur la :D:)
Pas de grosse prise de retard a priori pour ce ZECO au cours de son trajet, au pire ce fut la chute dudit objet en marche, au mieux il aura été repéré par un Agent de Conduite croiseur et un agent aura réglé le problème dans une gare ultérieure en deux temps trois mouvements (bah quoi, Noël est pas si loin).
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar remster » 20 janv. 2013, 09:09

Pas si facile à faire : à part le Vert de Maisons, et Villeneuve Saint Georges (voie 1bis), deux gares non desservies par les ZECO, et Combs-la-Ville - Quincy si reçu voie A, pas de quai où les portes s'ouvrent à droite...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar FrancoisL » 20 janv. 2013, 16:29

Oui, donc un agent muni d'une clé pour réarmer un signal d'alarme est clairement la meilleure personne qui puisse régler le problème sans faire prendre de gros retard au train :wink:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar BlueEdel91 » 22 janv. 2013, 14:55

En même temps le pauv' gars a eu de la chance dans son malheur... C'est sa tête qui aurait pu rester dehors !
:arrow:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar Freddy » 22 janv. 2013, 15:02

En même temps le pauv' gars a eu de la chance dans son malheur... C'est sa tête qui aurait pu rester dehors !
:arrow:
http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... passe.html

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar BlueEdel91 » 22 janv. 2013, 15:11

Désolée d'avoir fait de l'humour noir ....

Mais c'est vrai que c'est malheureusement très dangereux et que si les gens réfléchissaient un petit peu, on ne vivrait pas ce genre d'accidents tragiques.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar Claude » 22 janv. 2013, 16:48

En même temps, quand on veut monter dans un train plein, on prend son sac à dos à la main, par respect pour les autres usagers. A moins que la personne en question ait tenté de monter alors que le ronfleur sonnait depuis 10 secondes ;-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar FrancoisL » 22 janv. 2013, 20:12

Oulà tu vas loin là ! On va déjà essayer de pas tous rester comme des :vache: :surprise: sur la plateforme/à l'avant (choisissez la mention qui correspond à votre véhicule préféré).
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar UsageeTer » 22 janv. 2013, 22:34

Est-il normal qu'un tel type d'objet puisse dépasser ? Pour moi non...
Je ne le pense pas non plus, pas plus que le bras d'une voyageuse resté coincé il y a quelques mois entre Maisons A. / Alfortville :evil: c'est simplement inadmissible. !
Dans ma grande candeur devant..... l'éternelle incompétence d'une certaine direction d'une ligne dont je tairai le nom, par respect pour une jolie couleur, celle de l'espérance, il me semblait que le démarrage d'un train ne pouvait s'effectuer que lorsque les portes étaient correctement fermées, jointes.

Si une bonne âme, passant par la pouvait retrouver le témoignage de la dame au bras coincé, ou du témoin qui en a fait part sur ce forum, un grand merci. Y'a des piqûres de rappel qui sont utiles, d'ailleurs ou en est ce problème de portes qui chagrinent tant conducteurs et usagers ?

Bien, pour en revenir au sac, pendouillant lamentablement hors du train plusieurs problèmes peuvent surgir :
(N.B. - en ce qui concerne la fermeture de la porte malgré, la présence de ce sac, inutile de me faire la leçon sur le fait qu'un simple sac à dos ne représente qu'une épaisseur minime, au niveau des bretelles. Le sac à dos je comprends, meme si ce n'est pas normal, mais le bras d'une dame, bon sang !)

Donc anormal ET dangereux : le sac se déchire, avec la vitesse (bon ok vitesse, c'est pas drole sur la D :-? )

- au moment de croiser un autre train,
- au passage d'une gare, avec des vrais gens sur les quais, allez savoir, ce sac contenait peut être des canettes ???!!! (toujours pas drole, bon alors je :arrow: :arrow: :arrow:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar FrancoisL » 22 janv. 2013, 23:45

Ne t'inquiète pas pour ça, pour un cas de sac à dos coincé dans une porte tu as tout ce qui faut en matière de :surprise: qui balancent des trucs par les fenêtres. Je laisse peut-être Freddy ouvrir la rubrique faits divers ? :twisted:
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar Freddy » 23 janv. 2013, 13:28

Dans ma grande candeur devant..... l'éternelle incompétence d'une certaine direction d'une ligne dont je tairai le nom, par respect pour une jolie couleur, celle de l'espérance, il me semblait que le démarrage d'un train ne pouvait s'effectuer que lorsque les portes étaient correctement fermées, jointes.
Les portes sont fermées et jointes. Mais ces joints sont souples (comme dans TOUS les transports du métro au bus), justement par sécurité afin d'éviter de blesser davantage (dans le sens, davantage que les cas déjà rapportés) les personnes qui resteraient coincées. Dans le cas contraire, vous mettriez en outre 2 minutes de plus pour quitter les gares parisiennes en cas d'affluence.

Kaxstang
Messages : 124
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:02

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar Kaxstang » 27 janv. 2013, 15:08

Cela me rappelle certains matériels banlieue d'époque (5300 par exemple )et leurs portes "guillotine"...on n'a jamais eu de blessés car les gens savaient qu'il ne fallait pas jouer...mais c'etait avant l'EAS et on était plusieurs sur un train à surveiller...
Maintenant, il est de notoriété publique que l'on peut monter dans le train alors que les ronfleurs sont en action depuis des secondes et même que les portes se ferment...
Pour info, il m'est déjà arrivé de fermer les portes, de voir quelqu'un courir, retenir les portes, le voyant "portes fermées" s'éteindre et voir son pied et le début de sa jambe bouger dans la caméra...sinon je serais parti, avec la responsabilité en cas de problème

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar Freddy » 28 janv. 2013, 17:32

Cela me rappelle certains matériels banlieue d'époque (5300 par exemple )et leurs portes "guillotine"...on n'a jamais eu de blessés car les gens savaient qu'il ne fallait pas jouer...mais c'etait avant l'EAS et on était plusieurs sur un train à surveiller...
Maintenant, il est de notoriété publique que l'on peut monter dans le train alors que les ronfleurs sont en action depuis des secondes et même que les portes se ferment...
Mega CQFD

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar aquarius » 28 janv. 2013, 23:12

Pour les 5300 première époque, la fermeture était annoncée par le coup de sifflet de l'agent d'accompagnement. En principe, il attendait que les montées et les descentes soient terminées.
De plus en plus maintenant, le ronfleur signifie qu'il faut se dépêcher: dans certains cas, pratiquement personne n'est encore descendu que ça ronfle déjà (vu il y a quelques jours sur la ligne A RATP après environ 10 secondes en pleine heure de pointe). Donc ça décrédibilise totalement le système.
Encore mieux que la 5300, la 23000 RATP de la ligne de Sceaux (les célébrissimes Z). Aucun signal de fermeture et à un moment ça ferme... et pas franchement doucement ! Que du rustique, du traditionnel...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar FrancoisL » 28 janv. 2013, 23:28

Pour accélérer les échanges sans pour autant galvauder le vibreur, la RATP a tenté d'afficher un décompte du temps de stationnement à St Lazare :M13:. Je ne sais pas ce qu'il en reste...
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar Freddy » 29 janv. 2013, 09:23

Pour les 5300 première époque, la fermeture était annoncée par le coup de sifflet de l'agent d'accompagnement. En principe, il attendait que les montées et les descentes soient terminées.
Avec 50% de voyageurs en moins, le service voyageur était sans doute plus facile à mener. La période a ensuite changé : je mets au défi un cheminot de mener au sifflet le service voyageur en 2013 .... :vache: :taz: :vache: :taz:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar BlueEdel91 » 29 janv. 2013, 09:46

Pour les 5300 première époque, la fermeture était annoncée par le coup de sifflet de l'agent d'accompagnement. En principe, il attendait que les montées et les descentes soient terminées.
Avec 50% de voyageurs en moins, le service voyageur était sans doute plus facile à mener. La période a ensuite changé : je mets au défi un cheminot de mener au sifflet le service voyageur en 2013 .... :vache: :taz: :vache: :taz:
impossible à faire...

il m'est arrivé récemment de voir pourtant un agent SNCF à combs ... c'était surprenant !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Train parti avec un sac à dos dehors

Messagepar aquarius » 29 janv. 2013, 17:03

Pour les 5300 première époque, la fermeture était annoncée par le coup de sifflet de l'agent d'accompagnement. En principe, il attendait que les montées et les descentes soient terminées.
Avec 50% de voyageurs en moins, le service voyageur était sans doute plus facile à mener. La période a ensuite changé : je mets au défi un cheminot de mener au sifflet le service voyageur en 2013 .... :vache: :taz: :vache: :taz:
Non seulement, le nombre de voyageurs a nettement augmenté, mais de plus ceux-ci ont des comportements "un peu plus imprévisibles" (pour ne pas dire autre chose...)
Même à Gare de Lyon Grandes Lignes où il y a l'agent avec le sifflet, cela reste doublé par le ronfleur habituel.
Image


Retourner vers « Constats d'anomalies de sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités