Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar remster » 20 déc. 2011, 23:18

Article : >> Clic <<

C'est ici pour les commentaires !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar D-prime » 21 déc. 2011, 08:23

Et dans ce cas il est difficile d'expliquer que:
- c'est de la faute de RFF
- c'est de la faute du STIF
Il s'agit tout simplement d'intérêts bassement économiques car il faudra rembourser les clients des corails.....
La direction de la D n'a donc eu qu'à accepter le fait accompli sans même essayer de faire valoir ses droits.
Aucune autorité ou aucun moyen d'affirmer cette autorité; cette direction ne sert donc absolument à rien sinon faire les comptes des incidents.... c'est bien cher payé pour tenir un registre de doléances.

Sur un ton plus léger, j'aime bien le terme de caténaire "avarié" comme s'il s'agissait d'une boîte de conserves....

Bon courage
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar tgv91 » 21 déc. 2011, 09:02

Et dans ce cas il est difficile d'expliquer que:
- c'est de la faute de RFF
Malheureusement si :
Mais sachant que dans ce cas ce sont les régulateurs (agents de l’Etablissement Infra Circulation qui travaillent pour le compte de RFF) qui arbitrent, logiquement, ils n’autorisent pas un RER D à rouler sur une voie GL si cela peut créer des retards sur d’autres circulations.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar D-prime » 21 déc. 2011, 10:20

Et dans ce cas il est difficile d'expliquer que:
- c'est de la faute de RFF
Malheureusement si :
Mais sachant que dans ce cas ce sont les régulateurs (agents de l’Etablissement Infra Circulation qui travaillent pour le compte de RFF) qui arbitrent, logiquement, ils n’autorisent pas un RER D à rouler sur une voie GL si cela peut créer des retards sur d’autres circulations.
Mais dans l'autre sens ça ne pose aucun problème de faire rouler des trains de grandes lignes sur des voies "RER".
J'ai bien compris?

Si vous voulez aller faire une manif au 92 avenue de France, je suis partant ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar Ver1976 » 21 déc. 2011, 10:28

- c'est de la faute du STIF
C'est aussi de la faute du STIF.
Au lieu de s'attaquer vraiment à la rénovation de l'existant, le STIF préfère se lancer dans des projets très onéreux dont leur "super" projet de métro automatique qui sent bon l'arlésienne tellement le coût est élevé et les contraintes techniques énormes.
Le STIF multiplie les tramways et les T-Zen qui sont de faibles capacités et dont le développement se fait au détriment de automobilistes qui ont de plus en plus de mal à circuler en région parisienne.

Je suis absolument d'accord avec le ton de l'article. Il y a une SNCF a deux vitesses : les voyageurs grandes lignes d'un côté et les usagers RER de l'autre.
La SNCF n'assume clairement pas ce choix et joue la carte de l'hypocrisie (cf Pépy) en faisant croire qu'elle s'intéresse aux usagers. Ce n'est pas le cas.

Je vais clairement faire de la provoc' en affirmant ce qui suis mais moi je me dis que puisque la SNCF ne veut pas s'occuper des RER :C: :D: et :E: moi je pense qu'il faudrait les basculer sous le giron de la RATP.
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar khader95 » 21 déc. 2011, 11:31

Le métro automatique c'est même pas le STIF, c'est la SGP (et un acteur en plus...)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar jr91 » 21 déc. 2011, 12:28

Je vais clairement faire de la provoc' en affirmant ce qui suis mais moi je me dis que puisque la SNCF ne veut pas s'occuper des RER et moi je pense qu'il faudrait les basculer sous le giron de la RATP.

____

SNCF et RFF ne sont pas fichûs de s'entendre, alors si on rajoute un troisième larron, RATP, quel beau Bordel en perspective...

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar JonathanMM » 21 déc. 2011, 12:56

Je vais clairement faire de la provoc' en affirmant ce qui suis mais moi je me dis que puisque la SNCF ne veut pas s'occuper des RER :C: :D: et :E: moi je pense qu'il faudrait les basculer sous le giron de la RATP.
Oula, non, tout mais pas ça ! Encore, avec la SNCF, on a un tout petit espoir du dialogue…

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar Ver1976 » 21 déc. 2011, 13:37

Les RER c'est du transport parisien donc ce serait logique que ce soit la RATP qui gère ET tous les trains de banlieues ET les voies franciliennes.
D'autre part, je constate que la RATP (via le STIF) achète beaucoup plus de rames neuves que la SNCF.
Enfin si on avait des cadences comme la :A: ou la :B: sur la :D: çà serait beaucoup mieux.

Quand au dialogue je ne comprend pas ta remarque Jonathan : à ma connaissance les gens de la RATP ne sont pas plus fermés à la discussion que leurs homologues de la SNCF.

De toute façon, soyez rassurés mon hypothèse ne se produira jamais IRL.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar UsageeTer » 21 déc. 2011, 13:43

Oula, non, tout mais pas ça ! Encore, avec la SNCF, on a un tout petit espoir du dialogue
Ahhhh c'est beau la jeunesse !!! ;-)
On en reparle dans 10 ans "d'usagitude" dans les souterrains, et lignes de gueux, et d'usure grace aux dilutions, ou dissolution des responsabilités... ce ne sont plus des parapluies qui sont ouverts, mais des barnums sous lesquels les "on" se refilent les problèmes... les vrais !!!

Bon revenons à nos moutons, veaux vaches et cie, c'est à dire le contenu de l'article :
Le foutage de gueule des zusagés, clairement expliqué.


La SNCF vient d'être prise en flagrant délit d'enfumage, et nous a rappelé, si besoin en était, que les usagers du RER D sont des voyageurs de seconde zone.

C'est une évidence, mais il est bon de le rappeller de temps en temps, merci.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar aquarius » 21 déc. 2011, 14:35

Les RER c'est du transport parisien donc ce serait logique que ce soit la RATP qui gère ET tous les trains de banlieues ET les voies franciliennes.
Ce sont lesquelles les voies franciliennes ? Massy - Pont de Rungis - Choisy le Roi, où on trouve à peu près tout pour passer: RER C, TGV, fret ?
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar FrancoisL » 21 déc. 2011, 14:58

Les RER c'est du transport parisien donc ce serait logique que ce soit la RATP qui gère ET tous les trains de banlieues ET les voies franciliennes.
Hum, ça ne marche pas comme ça :wink: La RATP possède deux lignes de banlieue au titre d'une sorte d'héritage historique, mais au contraire la logique serait plutôt d'intégrer ce réseau dans le RFN (Réseau Ferré National) si on veut permettre un appel d'offre à la concurrence (qui n'intéressera évidemment personne d'autre, mais tout est une question de forme !). Après, ça pose des problèmes au niveau de la régulation, du gabarit... Bref ce n'est pas pour demain !
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar D-prime » 21 déc. 2011, 18:39

Je suis absolument d'accord avec le ton de l'article. Il y a une SNCF a deux vitesses : les voyageurs grandes lignes d'un côté et les usagers RER de l'autre.
La SNCF n'assume clairement pas ce choix et joue la carte de l'hypocrisie (cf Pépy) en faisant croire qu'elle s'intéresse aux usagers. Ce n'est pas le cas.
Moi également, je suis deux cent pour cent en phase avec l'article :plusun:
Je vais clairement faire de la provoc' en affirmant ce qui suis mais moi je me dis que puisque la SNCF ne veut pas s'occuper des RER :C: :D: et :E: moi je pense qu'il faudrait les basculer sous le giron de la RATP.
Non ce n'est pas de la provoc, il est temps de changer d'opérateur
La SNCF fait des bénéfices substantiels, va donner 236 millions à l'état et pendant ce temps là elle traîne les savates pour faire son boulot correctement (et va même jusqu'à faire la manche pour payer les ABS des Z20500.... oui, je radote....)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar D-prime » 21 déc. 2011, 18:43

Ahhhh c'est beau la jeunesse !!! ;-)
J'ai failli être beaucoup moins gentil, mais on m'aurais encore accusé de faire du Jonathan bashing...

C'est jeune et ça ne sait pas, c'est vieux et ça ne peut plus :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar Phil » 22 déc. 2011, 11:17

Bonjour,
"La SNCF vient d'être prise en flagrant délit d'enfumage, et nous a rappelé, si besoin en était, que les usagers du RER D sont des voyageurs de seconde zone"
Tout à fait d'accord.
D'accord aussi avec le passage des RER C et D vers la RATP .... c'est un peu ma rengaine depuis longtemps ... arrêtons de mettre trop d'acteurs .. chacun va vouloir jouer sa pièce. Bref faire simple ... ah c'est vrai , c'est trop simple :-)

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar UsageeTer » 23 déc. 2011, 08:55

Tout à fait d'accord.
D'accord aussi avec le passage des RER C et D vers la RATP .... c'est un peu ma rengaine depuis longtemps ... arrêtons de mettre trop d'acteurs .. chacun va vouloir jouer sa pièce. Bref faire simple ... ah c'est vrai , c'est trop simple :-)
:plusun:

Bonjour.

et si c'est trop simple, ou simplement logique, l'usager risquerait de mieux comprendre, et aurait ainsi la possibilité de se défendre, voire de savoir qui attaquer.

Il est plus lucratif, de faire une grande marmite de "Gloubi-boulga" saupoudrée d'incohérences, et qui mitonne à petit feu, histoire d'user, d'abuser de la patience des voyageurs.
De temps en temps il faut y remettre un acteur supplémentaire, une nouvelle couche de peinture, un nouveau gadget de communication, afin que ça ne colle pas au fond... ça risquerait de partir au clash.

Une bien belle bouillie, que nous sert la direction de la D, tambouille dont l'usager est gavé
TOUS les jours.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar FrancoisL » 23 déc. 2011, 14:14

Si on excepte RFF qui ne concerne pas que la région, et la SGP qui ne concernerait nos transports que dans un futur incertain, le nombre d'acteurs des transports en IdF a plutôt diminué au cours de l'histoire...
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar JonathanMM » 23 déc. 2011, 17:33

Si on excepte RFF qui ne concerne pas que la région, et la SGP qui ne concernerait nos transports que dans un futur incertain, le nombre d'acteurs des transports en IdF a plutôt diminué au cours de l'histoire...
Et puis, on a déjà vu ce que ça donnait quand on a un nombre d'acteur limité dans un domaine… (cf. les télécoms)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar D-prime » 23 déc. 2011, 19:29

Si on excepte RFF qui ne concerne pas que la région, et la SGP qui ne concernerait nos transports que dans un futur incertain, le nombre d'acteurs des transports en IdF a plutôt diminué au cours de l'histoire...
Et puis, on a déjà vu ce que ça donnait quand on a un nombre d'acteur limité dans un domaine… (cf. les télécoms)
C'est bien le problème.... le monopole de la SNCF :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

TrainTrain
Messages : 49
Enregistré le : 23 juil. 2009, 22:00

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar TrainTrain » 27 déc. 2011, 20:28

Privé ou publique, si il n'y a pas d'investissement, il n'y aura pas de différence.
L'opérateur peut utiliser les plus beaux trains qu'il veut, les infrastructures doivent suivre.
Un peu comme rouler en BMW sur un chemin de terre...

Au lieu de gaver les voyageurs de campagne de pub, de speudos rames rénovées, d'écran LCD en gare... il faudrait déjà améliorer les infrastructures.
Mais cela ne se voit généralement pas donc pas ce n'est pas bon pour la com' du STIF et des autres.

A chaque problème électrique, c'est la même chose. Une grande zone est coupé pendant de nombreuses heures.
En équipant les lignes de nombreux sectionneurs, nous pourrions couper le courant sur des zones plus restreintes.
Nos dirigeants font un calcul: dimensionner les installations en permanence ou prendre le risque pour quelques jours de bord...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar FrancoisL » 28 déc. 2011, 00:46

A chaque problème électrique, c'est la même chose. Une grande zone est coupé pendant de nombreuses heures.
Je ne sais pas si 10 bornes de caténaire pétées + un pantographe par terre peuvent vraiment être considérés comme "un problème électrique", et je doute encore plus que modifier le sectionnement y changerait grand chose :wink:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar UsageeTer » 28 déc. 2011, 13:44

Nos dirigeants font un calcul: dimensionner les installations en permanence ou prendre le risque pour quelques jours de bord...
Bonjour,

Quelques jours de bord... de plus ou de moins, ça ne changerait pas beaucoup. C'est le Bord...
tous les jours, matin et soir, et après midi, et week end.
Le risque de bord... ne peut qu'augmenter à force de laisser les infrastructures se détériorer à grande vitesse, donc autant "bordeliser" une bonne fois pour toute et remettre les trains sur de bons rails, et sous de bons caténaires, arrêter de boucher des p'tis trous, en creusant davantages les grands trous. Un vrai grand chantier, et chantier (au sens figuré du terme) avec des vrais travaux, une vraie cohésion entre les différents intervenants.....

Oui je sais c'est Noël...et alors j'ai droit de croire aux lutins !!!
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar Willy-RIVA972 » 02 janv. 2012, 20:07

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar Ver1976 » 02 janv. 2012, 20:22

Mets bien les balises URL sinon le lien ne fonctionne pas. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar remster » 02 janv. 2012, 20:51

Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Article sur le portail : "Deux poids, deux mesures ?"

Messagepar Willy-RIVA972 » 02 janv. 2012, 21:32

Mets bien les balises URL sinon le lien ne fonctionne pas. :mrgreen:
désolé je ne suis pas encore un pro des forums :mrgreen:
Image


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yandex [Bot] et 22 invités