Messagepar jr91 » 27 mars 2011, 12:44
Bonjour
Bienvenue à Bonnye
Quant aux contrôles de style policier, il ne faut pas oublier que la SNCF a un encadrement supérieur issu d'une grande école à formation militaire.
Votre problème de refus ne date pas d'hier: voici ce que l'on pouvait lire sur ce forum il y a quelques années...
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Quand la SNCF joue à Dr.Jekyll et Mr.Hyde
Écrit par remster
Vendredi, 17 Avril 2009 12:10
Le 3 avril dernier (lendemain de la panne électrique à gare du Nord le matin), un client, visiblement excédé par les perturbations de la veille sur la ligne RER D, a pris l’initiative de refuser de présenter son titre de transport lors d’un contrôle en gare à Boussy St Antoine. Il s’est alors fait appréhender par les forces de l’ordre, et a été verbalisé, alors qu’il était en règle, pour 'refus d'obtempérer à un agent de la SNCF'.
Le Voyageur nous ayant contacté pour nous faire part de son témoignage, nous avons décidé de vous en parler également.
En effet, nous tenons ici à préciser que la SNCF a tout à fait le droit de verbaliser ce client. En revanche, comme pour tout il y a la loi et l'esprit de la loi, et là, plusieurs points nous ont interpelé :
- Nous déplorons encore une fois le décalage entre les exercices de communication dantesques qui ont été déployés cette semaine là par les hautes sphères de la SNCF dans son ensemble (rencontre avec Guillaume Pepy dans le cadre de débats-sncf.com, rencontre avec A Krakovitch à Yerres puis participation du directeur du RER D à un chat, à l’heure même où le contrôle avait lieu), et la réalité du terrain, où il n’a pas été possible pour ce client de faire entendre son mécontentement.
- Le second est le caractère incongru voire provocateur d’un tel contrôle, encore une fois un lendemain de situation très perturbée (notre témoin a eu un retard de plus d’une heure le 2 avril au matin), et par ailleurs la veille d’une journée où en guise de dédommagement les transports étaient gratuits sur le nord de la ligne. Nous ne pouvons que faire part , en ces circonstances, de notre incompréhension concernant le zèle déployé par les agents de la SNCF pour contraindre ce client à présenter son titre de transport.
- Le troisième est l'obstination de la SNCF à stigmatiser les comportements de ses clients, quand bien même la régularité de la ligne continue à se dégrader (les chiffres de régularité de la ligne sont plus mauvais en 2009 qu'en 2008 pour les 3 premiers mois de l'année). Et non seulement on lui demande de ne plus faire par affichettes interposées des choses qu'il ne fait déjà pas, mais en plus on le brime dès qu'on peut ! Comment voulez-vous que l'image de la SNCF s'améliore alors ?
Plus généralement, lors des manifestations et tractages que nous avons organisés dernièrement, de nombreux clients nous ont justement demandé quels moyens d'actions étaient à leur disposition pour faire remonter leur mécontentement, en dehors de moyens tels que manifester ou signer des pétitions. Plusieurs fois les blocages de prélèvements ont été évoqués par certains d’entre eux (mais ceci met le client en situation irrégulière sur tous les réseaux). Maintenant nous constatons que certaines initiatives individuelles spontanées (certes elles ne donnent pas de résultats probants, du moins de cette manière-là) sont en train de voir le jour . Quelle va être la prochaine étape ?
Plutôt que de verbaliser des clients en règle, ce qui nous le rappelons encore une fois contribue au passage à augmenter les tensions entre clients et agents SNCF, il serait donc grand temps de s’attaquer aux vrais problèmes de la ligne, sans quoi une action concertée et de plus grande ampleur finira par voir le jour.
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Auteur Message
UsageeTer Sujet du message: Re: Article dans le Portail : Quand la SNCF joue à Dr.Jekyll ...Posté: Mer Avr 22, 2009 7:43 am
Membre de SaDur
Inscription: Ven Mar 09, 2007 2:00 am
Messages: 194 Bonjour,
les contrôles, que ce soit la manière dont ils se font, la période à laquelle ils se font, ne me semble pas le problème soulevé par ce post.
Si j'ai j'ai bien compris, et cela a été évoqué à diverses reprises...., c'est simplement :
- COMMENT PEUT ON SE FAIRE ENTENDRE ?
- NE PLUS ETRE PRIS POUR DES CONS ?
En schématisant : Il y a UN POT DE FER qui s'ankylose dans un océan d'inertie, (malgré tous leurs semblants d'efforts pour nous faire préférer le train) et nous PETITS POTS DE TERRE (et pourtant l'union fait la force...) qui n'avons d'autre alternative que d'utiliser les transports (la D ou toute autre ligne aussi saturée, et mal gérée)
Lorsqu'on est mécontent des services ou produits payés auprès de l'assureur, du boulanger... on en change, Non ?
Avec le RER D : c'est la D ou... la D autant dire PAS LE CHOIX !!!
En échangeant avec d'autres voyageurs, j'en arrive à la conclusion que le merdier est entretenu, pire : VOULU !!! (mais c'est un autre problème) et tant que ça dure.......
Les mails et courriers à transilien/sncf.com restent lettres mortes, ou bourrés d'excuses invoquant notre IMMMMMMMMMMMMMMENSE COMPREHENSION SANS BORNES
D.sabubée OUI ! D.sespérée NON !
Donc entre jouer les "calimero" (oh non c'est trop injuste, mais j'y peux rien), et respecter les "consignes" pour ne pas heurter les sensibilités de chacun (e), ne me semblent pas les seules solutions...
Il y a une phrase souvent entendue dans mon enfance et qui me revient en mémoire : "Plus tu te penches, et plus on te voit la culotte" et bien on y est : plus on accepte, et plus on subit (et je reste polie, je ne parle pas du gravier qu'on nous met autour...)
Bon, moralité conclusion (pour moi) même si cela ne change rien à la régularité des trains, à l'amélioration des conditions de "transhumance" le refus de présenter son titre de transport est une manière de se faire "entendre", (je n'ose pas dire "comprendre" y'a encore du boulot...) et je crois que c'était là tout simplement le but de cet article.
Et bon aller/retour à toutes et tous
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zefree77 Sujet du message: Re: Article dans le Portail : Quand la SNCF joue à Dr.Jekyll ...Posté: Mer Avr 22, 2009 11:30 am
Inscription: Mar Mai 10, 2005 2:00 am
Messages: 2821
Trajet: Combs <-> St Mandé (ligne 1) Melanie a écrit:
Cedric a écrit:
Juste être un peu plus souple sur certaines choses. Une fois le titre de transport présenté, vu les circonstances, un avertissement aurait peut-être été plus judicieux.
A vérifier, mais je crois qu'une fois le PV commençait, il ne peut plus être annulé (par le contrôleur du moins). Un PV à moitié rédigé serait une faute professionnel.
Par contre, un petit effort d'amabilité du contrôleur serait souvent le bienvenu. Il t'explique qu'il est obligé, mais que tu peux écrire à telle adresse. Et que eux pourront prendre la décision d'amoindrir ou supprimer l'amende si tu présentes les justificatifs.
Je me suis fait contrôler 2 fois sans la carte 12-25 (oubli). La 1ère fois le contrôleur a été très gentil et m'a expliqué quoi faire (y compris pour le retour) (j'ai du payer 10€ d'amende maxi, amende minorée après le trajet quand j'ai présenté la carte). La 2ème fois, je me suis fait engueulée, et c'est limite si le contrôleur ne m'a pas jeté du train à l'arrêt suivant.
Donc c'est sur qu'un peu d'humanité dans les contrôles ne ferait pas de mal.
+1
Et c'est peut-être aussi pour çà que des opérations de contrôle peuvent etre prise pour des "agressions" (noter les guillemets !!!!!) ou du moins comme du foutage de gueule.
Je trouve les contrôleurs trés peu aimables, parfois limite agressifs, surtout quand ils se savent soutenus par la police. Certes, ils ne font pas un job forcément facile, je l'admet volontier, mais eux aussi représentent la SNCF, et de plus, ils ont au contact de la clientèle.
Il ne faut pas généraliser, mais j'ai encore en mémoire un sinistre individu (tiens, D-Prime aussi à des souvenirs qui remontent !!) qui m'a carrément menacé sur un forum de me "casser" si il avait à me controler. Cet abruti n'ayant pas mon nom, je ne sais pas comment il fera. Par contre, vu que j'ai le sien (et son matricule), je me ferais moi aussi un plaisir de le descendre auprés de sa hierarchie si il débordait.
Un petit tour sur SOS-cheminot suffit pour comprendre que certains controleurs considèrent les usagers comme des grosses merdes. J'espère juste que c'est une minorité....
Pour conclure, il ne faut d'un côté pas oublier que les controleurs ne font que leur boulot, mais d'un autre, ce serait bien que ceux-ci fasse preuve d'un peu de compréhension....
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UsageeTer Sujet du message: Re: Article dans le Portail : Quand la SNCF joue à Dr.Jekyll ...Posté: Jeu Avr 23, 2009 9:25 am
Membre de SaDur
Inscription: Ven Mar 09, 2007 2:00 am
Messages: 194 Bonjour,
Depuis longtemps, sur ce forum, et avant sur "marre du rer" j'ai toujours mis en avant l'échange, la communication entre tous les intervenants des "voyages" sur la ligne, usagers, et agents SNCF - ON EST TOUS DANS LA MEME GALERE : les uns pour se rendre à leurs lieux de travail pour gagner leur croute, et agents SNCF déja sur leur lieu de travail (en trains ou en stations) (pour gagner leur croute aussi !)
Après, les altercations qui surviennent sont dus aux personnes elles-mêmes, à leur manière de se comporter, dans les transports aussi bien que dans leur quotidien. Je ne dénigre pas les contoleurs, je ne tape pas sur les voyageurs.
Les controles, (quoi que ce terme me chagrine un peu) pourraient plus être présentés comme une sorte d'accompagnement, de transmission d'informations, et donner une certaine sensation de sécurité. Helas ce n'est pas le cas - Ce ne sont pas les controleurs eux mêmes qui sont mis en cause, (quoique certains, j'en ai croisé, souffrent d'une hypertrophie de l'ego dès qu'ils ont un képi sur le neurone, et surtout lorsqu'ils sont en "bande" - et on déglingue les les "zyvas", je pouffe !)
Les contrôles n'évitent que très peu la fraude - le fraudeur "intentionnel", régulier, ne paiera pas l'amende, et restera fraudeur dans l'ame, le pauv' gars qui a oublié sa carte, ou pas validé sont billet, une fois dans sa vie va payer, et repayer. Ou est le gain (ou du moins la non perte d'argent pour la SNCF)
Les controleurs, sont les fantassins de la SNCF, l'interface entre usagers, et helas, parfois les putching-ball et les seuls humains avec qui on peu "commmuniquer" donc je conçois parfaitement que le refus de présenter son "Multipass" puisse être une manière de faire remonter l'information de l'usager galérien : JE SUIS EN REGLE - JE ME SUIS ACQUITTEE DE MON DROIT DE PASSAGE MENSUEL OU ANNUEL - JE SUIS TITULAIRE DE LA CARTE N° 00111 XXX - JE N AI PAS EN RETOUR LES PRESTATIONS POUR LESQUELLES J'AI PAYE - TRANSMETTEZ A VOTRE HIERARCHIE - BONNE JOURNEE !
Bon ok vous allez me dire que j'ai planté ma ketchua dans la prairie de la petite maison.........
Mais Bordel on va pas quand même descendre sur les voies, tagger les trains ou agresser les conducteurs, je le répète, nous sommes tous dans le même "convoi", MAIS FAUT PAS TOUJOURS FERMER SA GUEULE !!!!!!!!!!!!! NON ???
Un wagon entier de voyageurs qui refusent de présenter leur carte aura quand même un impact, Non ???
Et fera peut être bouger les consciences, non ???
C'est toujours, à la santé du con qui paye, y'en a marre, de courber l'échine. C'est cette impossiblité de dire CA SUFFIT et QU'"ILS" NOUS ONT ASSEZ PRIS POUR DES CONS qui me revolte. -
Et surtout, surtout qu'ON arrete de nous dire que le grand changement est en marche, et que tout est mis en oeuvre pour..... que d'ici l'année "bip" tout ira pour le mieux dans le meilleurs des mondes, et qu'il faut être patient... bin oui, à la retraite nous n'aurons plus à subir les retards, les suppressions, les voyages en trains "suprabondés" ...
Tout est une question de bonne volonté de part et d'autre, d'investissements corrects des fonds alloués, d'organisation et de coordination des diverses directions. Mais sincèrement j'y crois pas, ou plutot j'y crois plus. Et encore une fois que l'intéret soit porté sur les voyageurs, et non pas sur des gueguerres intestines au niveau des directions.
Voilà mon "état des lieux"
Bonne journée.
jr91 Sujet du message: Re: Article dans le Portail : Quand la SNCF joue à Dr.Jekyll ...Posté: Mer Avr 22, 2009 5:49 pm
Membre de SaDur
Inscription: Mar Avr 08, 2008 2:00 am
Messages: 235
Localisation: Yerres Je ne voulais plus intervenir, mais les derniers messages m'ont conforté dans ce que j'ai tenté d'exprimer dans mes différents posts.
Qu'une chose soit bien claire, je n'ai jamais demandé la suppression des contrôles. Seulement qu'en situations perturbées (hélas trop fréquentes) que l'on jette un peu de lest quitte à ce que la fraude augmente d'un chouîa, (un personnage de la IVe a bien dit qu'il fallait savoir arrêter une grève),
Que l'on évite ces grosses opérations traumatisantes de contrôle en heures de pointes avec démonstration de force qui peuvent s'avérer dangereuses pour la sécurité en tout cas à Yerres, où vu le nombre de voyageurs qui descendent, les deux escaliers osbstrués par plusieurs contrôleurs + un chef, couloir inférieur totalement saturé à tel point que le quai est encore plein de monde alors que le train suivant arrive, + la SUGE et la Police, beaucoup de monde pour quel résultat ?
Que l'on cesse de verbaliser les personnes âgées qui ne peuvent présenter de titre de transport valable pour diverses raisons tout aussi valables que les composteurs HS, guichet fermé on ne sait pourquoi, distributeur automatique dont elles ne maitrisent pas le fonctionnement, et bien souvent saturé aussi, il m'a été dit qu'il y avait des fraudeurs parmi elles, les raisons énumérées ci-dessus peuvent l'expliquer.
Que l'on ne tourne plus la tête en passant devant certains voyageurs pouvant poser des problèmes.
Si le transporteur veut une clientèle irréprochable, qu'il le soit lui-même en offrant de bonnes prestations, que les trains et les gares soient propres, (voir le quai de la voie 44 à la gare du Nord où les voyageurs se trempent les pieds dans une marre inommable provoquée par une fuite datant de plusieurs années, et où des recoins sont transformés en urinoirs), que les lignes de contrôle soient en parfait état de fonctionnement au risque de tarrir des sources de revenus pour certains.
Pour terminer qu'il y ait de l'humanité dans les rapports du prestataire de service et les clients, que l'on ne soit plus considéré comme des "fraudeurs en puissance", mais comme des citoyens responsables.