Le STIF reste dépendant de ses prestataires que sont la RATP, la SNCF etc. A mon avis ses marges de manœuvre sont limitées. Toutefois le STIF est franchement mécontent, car la régularité est en baisse sur quasiment toutes les lignes en 2010. Sa confiance envers les transporteurs en est affectée, comme le montre l'audit externe qu'il a commandé, d'autant qu'il considère que le budget alloué aux transporteurs est largement suffisant pour assurer le service attendu.Quel est votre ressenti suite à cette réunion ?
Car en lisant ce compte-rendu, on a l'impression que le STIF nous dit : "Oui oui, il y a des soucis, on regarde ça .... On vous tiendra au courant un de ces 4 ..."
Au final sans réelle avancée.
C'est sûr, mais concernant la ligne , on ne peut pas dire qu'on a beaucoup augmenté le nombre de missions, c'est même en diminution sur le nord avec la D8 ...Le stif demande un maximum de trains, la sncf s'exécute mais à trop vouloir serrer les rlts la régularité en prends un coup.... le stif le sait très bien tout ça.
Ça voudrait dire qu'il faudrait réduire le nombre de missions en circulation ? Eh ben, on est mal vu l'augmentation constante du nombre de voyageurs !!Le stif demande un maximum de trains, la sncf s'exécute mais à trop vouloir serrer les rlts la régularité en prends un coup.... le stif le sait très bien tout ça.
Ba là en l'occurrence, la SNCF ne s'exécute pas puisqu'on est passés de D12 à D8...Ça voudrait dire qu'il faudrait réduire le nombre de missions en circulation ? Eh ben, on est mal vu l'augmentation constante du nombre de voyageurs !!Le stif demande un maximum de trains, la sncf s'exécute mais à trop vouloir serrer les rlts la régularité en prends un coup.... le stif le sait très bien tout ça.
C'est le STIF qui a décidé le passage à la D8, donc la SNCF s'est exécuté non ?Ba là en l'occurrence, la SNCF ne s'exécute pas puisqu'on est passés de D12 à D8...Ça voudrait dire qu'il faudrait réduire le nombre de missions en circulation ? Eh ben, on est mal vu l'augmentation constante du nombre de voyageurs !!Le stif demande un maximum de trains, la sncf s'exécute mais à trop vouloir serrer les rlts la régularité en prends un coup.... le stif le sait très bien tout ça.
... Sur décision du STIFBa là en l'occurrence, la SNCF ne s'exécute pas puisqu'on est passés de D12 à D8...Ça voudrait dire qu'il faudrait réduire le nombre de missions en circulation ? Eh ben, on est mal vu l'augmentation constante du nombre de voyageurs !!Le stif demande un maximum de trains, la sncf s'exécute mais à trop vouloir serrer les rlts la régularité en prends un coup.... le stif le sait très bien tout ça.
Nous sommes un certain nombre à avoir "vécu" la génèse de ce plan D8
C'est le STIF qui a décidé le passage à la D8, donc la SNCF s'est exécuté non ?
Et puis de toutes façons, ce plan D8 est sensé être provisoire, puisque le D12 devrait être remis en place dans quelques années.
Ça existe déjà, à Goussainville dans la voie de retournement il y a toujours un train aux heures de pointe, en cas de souci.Diminuer le nombre de train est irresponsable vu le nombre de passagers, qui ne fait que croître d'ailleurs. Les temps de retournements sont trop courts, c'est clair, nous sommes tous d'accord. N'a-t-il pas moyen, dans les gares où ces retournements se font, d'avoir des voies de stockage, pour qu'il y ait un train qui attende là pour repartir dans l'autre sens, au lieu de faire ce départ dans l'autre sens par le train qui vient tout juste d'arriver ? Après j'imagine qu'il n'y a pas assez de trains pour faire ça, mais avec ce plan d'urgence, ils achètent des trains, et puis au lieu de faire des retournements avec le même train, prévoyons un train déjà dans les stating-blocks, comme ça, pas de souci de départ en retard ... Si c'est nécessaire, ajouter des voies de stockage. Bon, ce ne sont que des idées comme ça, car je ne sais pas du tout comment s'est foutu dans ces gares, mais quand on veut on peut, y'a toujours moyen d'avoir une solution meilleure que l'actuelle, même si ce n'est pas la meilleure d'entre toutes, on peut toujours améliorer.
Pas d'accord avec toi: ce que tu es décrit est provoqué par le fait que votre gestion des conducteurs et des matériels fait que le conducteur suit son train.La régularité parlons en, Un malesherbes qui arrive à chatelet à sur le roulement 10 mn de retournement, en sachant qu'on arrive toujours en retard de 2/3mn pour de multiples raisons, le temps d'attendre que les gens descendent de la rame et à chatelet la rame est très souvent bondées, faire une annonce, basculer de l'autre coté, remonter la rame, faire les essais, les 10mn sont pulvérisées depuis longtemps.
Le train part avec 4/5mn de chatelet et parfois c'est irratrapaple.
Ces messieurs du stif veulent de la régularité mais aussi du rendement, et ils savent très bien que les journées de tracé des conducteurs ne tiennent pas la route, c'est tout simplement im-po-ssi-ble de faire l'heure dans ces conditions, il n'y a aucune souplesse, pas de glissement pour faire tampon en cas de retard, tout est en flux tendu.
Si vous voulez mettre le doigt sur un gros problème allez voir de ce coté donc.
Et ce n'est pas propre qu'à la ligne D.
Euh, il me semble que ce glissement faisait partie du pack D8 à l'époque ???Si à Châtelet les Halles tu avais, allez, une ou deux réserves, et un glissement de conducteurs, il serait possible d'absorber le retard: le conducteur arrive, fait descendre les voyageurs, pendant que l'autre montre à l'autre bout du train et fait les manœuvres de mise en service et repart dans l'autre sens pendant que le conducteur remonte en tête pour gérer le train suivant.
C'est sur que ce système implique d'avoir des réserves de conducteurs à Châtelet les Halles et à Paris Gare de Lyon (Souterraine), mais il rend bien moins impossible ce qui est demandé par le STIF
Changeant de train (ZUCO puis BIPE) tous les soirs à Chatelet, je constate ces retournements qui se passent plus ou moins bien.Un malesherbes qui arrive à chatelet à sur le roulement 10 mn de retournement, en sachant qu'on arrive toujours en retard de 2/3mn pour de multiples raisons, le temps d'attendre que les gens descendent de la rame et à chatelet la rame est très souvent bondées, faire une annonce, basculer de l'autre coté, remonter la rame, faire les essais, les 10mn sont pulvérisées depuis longtemps.
Le train part avec 4/5mn de chatelet et parfois c'est irratrapaple.
Pas d'accord avec toi: ce que tu es décrit est provoqué par le fait que votre gestion des conducteurs et des matériels fait que le conducteur suit son train.
Il est donc obligé de faire toutes les manips que tu décris.
Si à Châtelet les Halles tu avais, allez, une ou deux réserves, et un glissement de conducteurs, il serait possible d'absorber le retard: le conducteur arrive, fait descendre les voyageurs, pendant que l'autre montre à l'autre bout du train et fait les manœuvres de mise en service et repart dans l'autre sens pendant que le conducteur remonte en tête pour gérer le train suivant.
C'est sur que ce système implique d'avoir des réserves de conducteurs à Châtelet les Halles et à Paris Gare de Lyon (Souterraine), mais il rend bien moins impossible ce qui est demandé par le STIF
Il faudrait un tiroir sûrement ? Si j'ai bien compris aujourd'hui les installations de Châtelet ne permettent pas cette manoeuvre.Le plus simple ne serait pas tout simplement de mettre 8 à 10mn en plus tout simplement ?
Ya t'il la place pour mettre cette troisième voie?! peut on reforer au risque de destabiliser les fondations du tunnel ? tu ne vois pas les travaux a effectuer ?!! tout ça pour un malesherbes lol.Concernant les MIPE/BIPE, je suggère de faire arriver les MIPE systématiquement en voie 4 à Paris Gare de Lyon (Souterraine), de poser une troisième voie entre la 1 et la 2 dans le tunnel Paris Gare de Lyon (Souterraine)-Châtelet les Halles, qui sera uniquement empruntée par ces missions.
Non, ce qu'on nous avait vendu c'est un agent "statique" qui fait la mise en service et les tests sécurité de la motrice côté Sud dès que le train arrive. Comme ça l'Agent de Conduite remonte son train et peut partir directement.Euh, il me semble que ce glissement faisait partie du pack D8 à l'époque ???
Et c'est le STIF qui a décidé ça ?Mettre une ou deux réserves et un local à réserve à chatelet ?!! laisse moi rire déjà qu'ils viennent de nous en supprimer une dans un roulement
Vu le nombre de MIPE par jour qui n'arrivent jamais à aller au-delà de Paris Gare de Lyon (Souterraine), ça en devient urgent. Et puis ça peut servir de voie de secours.?!! tout ça pour un malesherbes lol.
Je peux me tromper mais il ne me semble pas que les 2 tunnels de la sont côte à côte, peut-être plutôt une alternance entre les 2 lignes, au moins sur une partie du parcours...de poser une troisième voie entre la 1 et la 2 dans le tunnel Paris Gare de Lyon (Souterraine)-Châtelet les Halles, qui sera uniquement empruntée par ces missions.
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