L'article "
RTGP / Arc Express: quelle correspondance avec la ligne D au sud ?" a été publié en début de semaine. Il évoque les diverses possibilités de correspondance entre la rocade circulaire autour de Paris (ligne rouge du Réseau de Transport du Grand Paris ou arc sud d'Arc Express). Quel que soit le projet retenu, il devra y avoir une correspondance rapide, pratique, efficace, ...
A priori 2 choix possibles
- Le Vert de Maisons, hypothèse retenue par la Société du Grand Paris et par le STIF pour la version éloignée [de Paris] de son arc sud
- Maisons-Alfort - Alfortville, hypothèse retenue par le STIF pour la version proche du même arc sud
Cependant, les études d'insertion de la correspondance réalisées par la SNCF montrent que dans ni dans un cas, ni dans l'autre, on n'arrive à une solution satisfaisante. La faute à ces 2 gares qui supportent déjà difficilement le trafic actuel de la seule ligne
. Même si des adaptations sont prévues avec notamment la construction d'un passage souterrain supplémentaire dans la gare de correspondance, cela suffira-t-il à supporter le trafic de la ligne
en augmentation permanente depuis des années, mais aussi le trafic en correspondance entre la
et la ligne circulaire proposée ?
La SNCF fait mention dans ses études d'un vieux serpent de mer dont on reparle périodiquement, le transfert de la gare de Maisons-Alfort - Alfortville sur la zone Sernam.
N'est-il pas temps de se poser la question sérieusement et rapidement ? Lorsque le tracé de la ligne de rocade sera connu, il sera trop tard.
Et si la gare du Vert de Maisons, qui semble recevoir la majorité des suffrages de ceux qui se sont exprimés, est choisie, il faudra quand même penser à faire quelque chose pour l'autre gare, et sans trop tarder.
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