Bonjour,Ce vendredi 16 avril a été particulièrement pénible pour les usagers du RER D.
Sur les quais......... alors là, la panade absolue !!! y'avait bien quelques "bleuets" ou "griseux" talky- walky à la mains, eux même "lachés" comme en pâture aux usagers révoltés, ulcérés, dans une m.... noire. C'EST INADMISSIBLE une telle NON ORGANISATION - une telle absence d'information, c'est à croire que tous ceux qui pouvaient prendre une décision, mettre ne place un semblant de reprise de la circulation, proposer une alternative, étaient bloqués dans les aéroports....Moi je dirais que l'information aux voyageurs a été inexistante.
J'avoue, y'a de quoi péter un plomb !!! et encore une fois un mail, à sncf, avec en retour...."la ligne D est créée depuis... et reliée au nord depuis.. cette ligne la plus longue....... "L’association SaDur demande à la SNCF des éclaircissements sur ces incidents et les suites qu’elle compte y donner.
Dans les moments de chaos tel que celui vécu vendredi en fin d'après-midi à Gare de Lyon on ne croit plus à rien !
Certes à Gare de Lyon le conducteur du ZUCO a bien indiqué qu'il y avait un autre ZUCO pas loin derrière, mais comme on avait déjà "bénéficié" à Châtelet de l'annonce comme ZUCO du train précédent qui était en fait un DOLO, on en revient toujours au même principe: peut-on vraiment croire aux annonces des prévisions de passage des trains suivants ?
En même temps, quand on voit la qualité de l'affichage et des annonces, je comprends complètement les gens qui cherchent à savoir où va le train à quai avant de monter dedans. Avant on avait les ZUCK voie 4 : combien de fois j'ai retrouvé des gens dedans qui désiraient se rendre à Gare du Nord et qui étaient monté dans le train car Infogare affichait n'importe quoi, les télé-affichages étaient en panne, et le trou du cul aux commandes du train ne daignaient pas faire une annonce avant départ ? Sympa de se retrouver à Montgeron au lieu de Gare du Nord et de rater son TGV ou son Eurostar tout ça parce que la SNCF ne met aucun moyen pour informer les usagers.les gens qui prennent leur temps, qui (problème psychique sans doute) attendent le buzzer pour monter alors que la porte est ouverte devant eux depuis déjà 30 secondes....., et tous ces abrutis qui montent au même endroit juste à coté de l'escalier (2/10eme du quai) alors qu'il y a des portes sur TOUT le quai, ça prends 4 fois plus de temps et on attend, on attend, on attends.... 1mn de perdu à chaque arrêt, (ya combien d'arrêt sur la ligne d déjà?)
Racaille bien organisée que celle qui fait que depuis deux semaines "mon" DECA de 7 H 45 à Montgeron - Crosne ne passe pas ? Et que, les trains sont moins nombreux donc blindés ?Vous demandez un remboursement partiel des pass navigo parce que vendredi ça a été la grosse galère, soit il y a la grève c'est vrai c'est chiant, mais ne faites pas payer à la sncf l'incivilité des usagers ou des branleurs qui n'ont qu'une envie , de foutre leur merde et géner le max de personnes. C'est politiquement incorrect de parler des "racailles" et pourtant elle existe, d'ailleurs elle est en augmentation constante, c'est ce que je constate d'année en année, mais chuuuuuut!! cherchons plutôt le problème ailleurs.
Tiens, je n’ai pas lu récemment ici que les Agent de Conduite traversaient les voies sans gilets pour aller plus vite et que c'était normal ?Aujourd'hui 35mn de retard, blocage de portes pour attendre leur pote ou discuter tout simplement (oui oui c'est bien réel), les gens qui prennent leur temps, qui (problème psychique sans doute) attendent le buzzer pour monter alors que la porte est ouverte devant eux depuis déjà 30 secondes....., et tous ces abrutis qui montent au même endroit juste à coté de l'escalier (2/10eme du quai) alors qu'il y a des portes sur TOUT le quai, ça prends 4 fois plus de temps et on attend, on attend, on attends.... 1mn de perdu à chaque arrêt, (ya combien d'arrêt sur la ligne d déjà?) fait chier ces put**** de trains en retard !! trop facile, les gens se mettent dans la merde eux même.
Je n'ai jamais entendu dire que les vélos étaient interdits (on a même une publicité dans le style des annonces d'Eric sur Radio Ligne D qui dit le contraire en ce moment...) et encore moins les poussettes. On fait quoi alors ? On abandonne le vélo et la poussette (tant qu'à faire avec le bébé dedans) sur le quai parce que les trains sont bondés parce que pas assez nombreux ? Et si on est en fauteuil roulant ?Il y a aussi les mecs qui prennent leur vélo et n'arrivent pas à rentrer parce que c'est blindé ou encore les poussettes d'enfant à travers les portes, tout cela contribue à ce que les trains ne soient pas à l'heure, est ce la faute de la sncf? non.
Si tu lis cheminots.net, tu verras que la cause semble plus interne qu'externe (si c'est avéré, c'est un acte de terrorisme suivent la jurisprudence de "l’affaire de Tarnac"). Ce qui me pousse à penser qu'il y a un fond de vrai dans ces rumeurs, c'est que j’attends toujours le traditionnel communiqué de presse de la SNCF s'indignant de ces personnes qui ont pénétrées sur les voies, mettant ainsi en danger la vie de personnes (SIC).Quant à ce que la sncf ne fasse pas d'annonce celà vient aussi du fait qu'elle ne sait pas toujours ce qu'il se passe vraiment, par exemple entre gare de lyon et maisons alfort il y a de la cliquaille de signalée sur les voies, on arrète les trains mais que voulaient ils faire? caillaser les trains? mettre des objets sur les voies? piquer du cable? détériorer les armoires électriques?
Je ne rentrerai pas sur un argumentaire basé sur le principe du "En 1918, j'ai un Agent de Conduite qui a éteint la lumière du DECA avant qu'on ait eu le temps de sortir". Un exemple n'est pas un argument et j'ai personnellement plus souvent vu des trains retardés sur des problèmes d'infrastructures que des trains qui ont emplafonnés un frigo ou même des signaux d'alarme tirés...Avant je faisais du fret, je me suis pris caddy, machine à laver, télévision, pavet dans le pare brise, un collègue s'est même pris une voiture abandonnée sur le pn, les gens sont capables de tout, donc la sncf se méfie.
Aujourd'hui une casquette à l'envers m'a tiré un signal d'alarme à chatelet en pleine heure de pointe alors que 4 annonces train terminus ont été faites, les lumières éteintes + annonce sur le quai mais non le mec à tiré le signal d'alarme à l'avant dernière voiture bien sûr et il est sortis tout content la casquette à l'envers les mains dans les poches comme si ne rien n'était. Personne ne lui a rien dit bien sûr! évidemment !!
Conséquence: 10mn de perdu, des trains bloqués dans le tunnel à la queue leuleu et un quai blindé pour le départ nord avec des gens qui nous dévisagent la gueule avec des fucks et bras d'honneur alors qu'on en peu RIEN !!! Le mec vous n'avez qu'à l'attrapper dans un coin et lui faire sa fête ça sera plus utile.
Plutôt que de demander des remboursements demandez plus de monde dans les gares, plus de suge dans les trains ça vous sera plus utile !!
Vous pouvez demander aussi qu'on détende les marches notemment en heure de pointe pour que chaque arrêt où il y a du monde on calcule sur une minute plutôt que 30 secondes parce que les gens sont mous mais ça ne va pas vous intérésser bien sûr car ça va allonger les temps de parcours..... alors que faire?
Comme quoi parfois l'hopital peut se foutre de la charité...Allez on remballe la mauvaise foie et on dit des réponses intéréssantes qui vont servir à qq chose.
Les élus sont les premiers à pouvoir demander la réalisation de travaux, rénover des rames, à demander à augmenter le nombre de personnel, demander l'amélioration des sillons etc.... donc s'ils ne sont pas content ils n'ont qu'à régler le problème.Tiens, on nous ressort le discours "c'est pô notre faute, c'est la faute des usagers" ... Dommage, les usagers ne gobent pas cette excuse, et les élus de moins en moins.
Oui par exemple il y a beaucoup de rames avec des blocs moteurs d'isolés par l'atelier (attente de pièces), parfois deux, sur une rame bondée ça se sent bien et on continue toujours de nous demander de faire l'heure ce qui devient impossible car le train devient très mou.Ce que tu décris est sans doute vrai, mais combien de fois ton train a été ralenti parce que les infras de la ne permettent pas au train en cas de galère, de repartir dans l'autre sens ? Combien de fois as-tu rencontré des problèmes lors de ta préparation de rame, en constatant que tel ou tel truc était en panne ?
Oui je peux comprendre ta colère, la sncf et les politiques ont voulu du tgv, du tgv, du tgv au mépris des autres moyens de transports et maintenant la lacune se fait bien ressentir, nous aussi on le ressent.Ce qui pose problème pour la demande de remboursement ce n'est pas seulement vendredi après-midi, c'est que pendant quatorze jours on n'a pas eu le service pour lequel on paye, et que pendant que ta direction annonce qu'elle consentit à un effort pour renforcer le trafic international (on comprend, il y a des voyageurs aériens en galère aussi, mais au final ça génère surtout du Chiffre d'Affaires supplémentaire, faut pas se leurer), le mouvement sur la se durcit, vu que pdt 4 jours consécutifs on n'a pas eu d'interconnexion.
Qu'est ce que ça va être quand ça sera privatisé, que le prix du billet va augmenter sans le service.... (rentabilité, rentabilité)Donc vu du quai, et de notre côté je n'ai aucun scrupule à demander un remboursement.
Tu veux dire comme dans la téléphonie (passage de 1 F la minute un appel national à 0 €) ?Qu'est ce que ça va être quand ça sera privatisé, que le prix du billet va augmenter sans le service.... (rentabilité, rentabilité)
Peut être même que les gens vont devoir un jour ou l'autre payer le prix "plein" du billet.
Toi je persiste à me demander ce que tu fou sur ce forum à part déverser ta haine sur les cheminots, je te le redis tu discrédites l'association car ce n'est pas en tenant des propos aussi "infantiles" que ça va arranger les choses, on dirait un gamin de 12 ans.Tiens, Steven, le voilà qui reviens faire entendre la voix de son maître.
Gentil, le bon cheminot qui retransmet le discours de la SNCF.
Qu'est-ce qu'il cherche le bon petit cheminot qui est bien à plaindre car il a un travail bien difficile Il veut se faire bien voir de sa direction (car il sait que ce forum est lu quotidiennement par la SNCF) ?
C'est bien connu qu'en France il n'y a que les cheminots qui ont un travail harassant. C'est bien pour ça qu'ils ne travaillent que 6 heures par jour (pauses café comprises) et partent à la retraite 10 ans avant les autres travailleurs.
C'est bien connu que sur la ligne les retards sont dus aux voyageurs, ben tiens.
Eh les gars, réveillez vous, vous ne vivez pas dans un autre monde.
Le monde réèl ce n'est pas que le vôtre. Le nôtre est bien difficile et entre autre à cause de vous, cheminots, qui faites grève pour des raisons inadmissibles; pour vos avantages acquis mais qui ne le resteront pas longtemps et tant mieux pour tous.
Passe ton chemin, cheminot et va déverser ton fiel sur d'autres sites
Parce que tu crois que les citoyens vont voter pour nous lol on est jamais si bien servi que par soit même."la défense du fret" ou "du service public" sont du ressort du citoyen et se "réclament" dans les urnes et pas en faisant grève (surtout, comble de l'ironie, quand cette grève altère ce fameux service public...).
Là je suis d'accord avec toi la direction est responsable de tous ces désagrément, je vous le dis et redis, elle s'en fou complètement de vos déboires. Ils ont un plan libéraliste à faire valoir, ils ont un calendrier ils veulent s'y tenir, le reste ils s'en contre fiche.Mais il parait normal que nous ne payons pas pour un service non fourni non ? Surtout quand la direction de la SNCF attend deux semaines pour parler aux syndicats...
Comme tu dis c'est pour aller plus vite donc dans votre intérêt, on ne peut pas comparer un cheminot et un "yène" qui fait n'importe quoi mais je ne vois pas pk tu parles de ça içi ce n'est pas le sujet merçi.Tiens, je n’ai pas lu récemment ici que les Agent de Conduite traversaient les voies sans gilets pour aller plus vite et que c'était normal ?
Donc eux, qui sont payés pour le faire, ne doivent pas perdre 5 minutes à remonter un quai ? Mais les clients qui, eux, payent, devraient le faire ? Je n’ai pas compris la logique, tu m’excuseras...
Tu ne veux pas d'agent de la suge alors que plusieurs personnes içi se disent en insécurité dans les transport, faut savoir.Je n'ai jamais entendu dire que les vélos étaient interdits (on a même une publicité dans le style des annonces d'Eric sur Radio Ligne D qui dit le contraire en ce moment...) et encore moins les poussettes.
Eh bien que les gens ne viennent pas se plaindre alors que ça bloque alors car c'est inévitable....
Tu as raison les trains sont blindés, ajoutons-y des agents de la SUGE comme ça ça sera mieux...
Comme je le disais plus tôt, le client (n'oublions pas qu'il paye...) fait partie de l'écosystème, donc la SNCF doit le gérer.
Hmm, vu le service qu'on a ça sera difficile en même temps :sQu'est ce que ça va être quand ça sera privatisé, que le prix du billet va augmenter sans le service.... (rentabilité, rentabilité)
Peut-être même que les cheminots vont devoir un jour ou l'autre payer le prix "plein" et réaliser au combien le service est déplorable par rapport au prix ?Peut être même que les gens vont devoir un jour ou l'autre payer le prix "plein" du billet.
Euh, comment se fait-il que la CFDT/FGAAC ait levé son préavis APRES discussions avec l'entreprise. Rappelons que seul la CGT et Sud-RAIL appellent à la grève, sans avoir été présent dans les discussions (refus de ces deux organisations syndicales).Là je suis d'accord avec toi la direction est responsable de tous ces désagrément, je vous le dis et redis, elle s'en fou complètement de vos déboires. Ils ont un plan libéraliste à faire valoir, ils ont un calendrier ils veulent s'y tenir, le reste ils s'en contre fiche.Mais il parait normal que nous ne payons pas pour un service non fourni non ? Surtout quand la direction de la SNCF attend deux semaines pour parler aux syndicats...
Bonne question, on ne peut pas dire qu'ils soient très communicatifs ces temps çi....Euh, comment se fait-il que la CFDT/FGAAC ait levé son préavis APRES discussions avec l'entreprise. Rappelons que seul la CGT et Sud-RAIL appellent à la grève, sans avoir été présent dans les discussions (refus de ces deux organisations syndicales).
La direction était censé améliorer le dialogue social dans l'entreprise, elle s'en ai fait la "pub" au moment des discutions sur le service minimum.On a encore des secteurs d'activité pour lesquelles on fait grève avant de faire une table ronde : aérien, rail, etc. Étrangement, tous ces secteurs d'activité dérivent des anciennes entreprises publiques. A quand un service public pour lequel le statut de fonctionnaire s'obtient après des années de travail (du style tenure comme les profs aux US) ?
Surtout que Pépy est plus un proche d'Aubry que de Sarko. Il est même assez peu apprécié au "château".Quand vous écrivez à pépy pour vous plaindre, peut être qu'il fait une boulette de papier avec et s'entraine au basket avec la corbeille en se disant "m'en fou je suis intouchable, mon copain c'est sarko"
Aubry c'est peut être une connaissance mais étant dans la boutique je peux te dire que pepy suit bel et bien le programme de sarko, il a peut être peur de se faire gicler comme la idrac dernièrement.. ça fait tant et tant d'année qu'il révait d'être à ce poste...Surtout que Pépy est plus un proche d'Aubry que de Sarko. Il est même assez peu apprécié au "château".
Alors ça me fait toujours rigoler quand les gens à la SNCF lui colle l'étiquette de libéral. Je me dis que s'ils avaient Bompard en face, ils se suicideraient façon France Telecom :s
C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi. Le Fret ou le Service Public (le vrai pas le "réduit" ou l'"adapaté") ce n'est pas vous mais nous.Parce que tu crois que les citoyens vont voter pour nous lol on est jamais si bien servi que par soit même."la défense du fret" ou "du service public" sont du ressort du citoyen et se "réclament" dans les urnes et pas en faisant grève (surtout, comble de l'ironie, quand cette grève altère ce fameux service public...).
Tu reproches à ces "abrutis" de clients de se placer "au mieux" dans les trains. Pourquoi ce qui est valable pour les Agent de Conduite à Corbeil (un quai, c'est long à remonter), ne le serait pas pour un client ?Comme tu dis c'est pour aller plus vite donc dans votre intérêt, on ne peut pas comparer un cheminot et un "yène" qui fait n'importe quoi mais je ne vois pas pk tu parles de ça içi ce n'est pas le sujet merçi.Tiens, je n’ai pas lu récemment ici que les Agent de Conduite traversaient les voies sans gilets pour aller plus vite et que c'était normal ?
Donc eux, qui sont payés pour le faire, ne doivent pas perdre 5 minutes à remonter un quai ? Mais les clients qui, eux, payent, devraient le faire ? Je n’ai pas compris la logique, tu m’excuseras...
En l'occurence c'est toi qui rale pas moi... Et non ce n'est pas inévitable : s'il y avait assez de trains ça poserait moins de problème non ?Eh bien que les gens ne viennent pas se plaindre alors que ça bloque alors car c'est inévitable.... ]Je n'ai jamais entendu dire que les vélos étaient interdits (on a même une publicité dans le style des annonces d'Eric sur Radio Ligne D qui dit le contraire en ce moment...) et encore moins les poussettes..
Tu indiques dans le même paragraphe que les trains sont blindés et qu'il faut y mettre la SUGE. Tu la mets où ? A pied à coté du train ? Dans les airs ?Tu ne veux pas d'agent de la suge alors que plusieurs personnes içi se disent en insécurité dans les transport, faut savoir.Tu as raison les trains sont blindés, ajoutons-y des agents de la SUGE comme ça ça sera mieux...
Comme je le disais plus tôt, le client (n'oublions pas qu'il paye...) fait partie de l'écosystème, donc la SNCF doit le gérer.
De toute façon maintenant la cliquaille a tout pouvoir et ils le savent c'est pk ils se sentent en confiance quand ils foutent le bordel.... Les juges sont trop cléments, c'est voulu?
N'inverses pas les rôles... Je suis client dans l'histoire (et comme je l'ai déjà dit j'ai un niveau de geekitude ferroviaire proche de 0 même si je me soigne).Que proposes tu?
Faites des propositions les gars, du concret, moi aussi ça m'intérèsse de moins être emmerdé.
Toi je persiste à me demander ce que tu fou sur ce forum à part déverser ta haine sur les cheminots, je te le redis tu discrédites l'association car ce n'est pas en tenant des propos aussi "infantiles" que ça va arranger les choses, on dirait un gamin de 12 ans.Tiens, Steven, le voilà qui reviens faire entendre la voix de son maître.
Gentil, le bon cheminot qui retransmet le discours de la SNCF.
Qu'est-ce qu'il cherche le bon petit cheminot qui est bien à plaindre car il a un travail bien difficile Il veut se faire bien voir de sa direction (car il sait que ce forum est lu quotidiennement par la SNCF) ?
C'est bien connu qu'en France il n'y a que les cheminots qui ont un travail harassant. C'est bien pour ça qu'ils ne travaillent que 6 heures par jour (pauses café comprises) et partent à la retraite 10 ans avant les autres travailleurs.
C'est bien connu que sur la ligne les retards sont dus aux voyageurs, ben tiens.
Eh les gars, réveillez vous, vous ne vivez pas dans un autre monde.
Le monde réèl ce n'est pas que le vôtre. Le nôtre est bien difficile et entre autre à cause de vous, cheminots, qui faites grève pour des raisons inadmissibles; pour vos avantages acquis mais qui ne le resteront pas longtemps et tant mieux pour tous.
Passe ton chemin, cheminot et va déverser ton fiel sur d'autres sites
C'est peut être toi d'ailleurs vu ta haine exacerbée du cheminot qui nous fait des fucks et des bras d'honneur sur le quai?
Tu as surement passé les tests pour y rentrer mais comme tu les a raté tu as la haine.....
Je te renvoies à ta phrase fétiche: Passe ton chemin usager et va déverser ton fiel sur d'autres sites, si le service ne te convient pas, plutôt que de déverser ta haine sur les cheminots arrète ton abonnement et prends ta bagnole !! tu verras ça ira mieux.
Ne te sens plus obligé de répondre à mes posts la prochaine fois, merçi.
Oui on est en démocratie !! bien sûr !! au bout de 15 jours de grève les syndicats n'ont même pas eu la parole aux journaux télévisés , même vous vous galérez pour vous faire entendre.C'est ça la démocratie.
Ca tombe bien c'était une des revendications de la grève mais démocratie aidant on a pas pu s'exprimer...Une grève se justifie pour des problématiques salariales, de conditions de travail. Pas pour des choix sociétaux.
Pour toi c'est se placer "au mieux" c'est de tous se tasser à la même voiture en mettant un temps infini que de faire 10m sur le quai et monter dans une voiture vide?Tu reproches à ces "abrutis" de clients de se placer "au mieux" dans les trains.
Je rale moi? eh bien c'est la mauvaise foie qui m'agace alors, c'est la nature humaine, les gens ne se remettent jamais en question.En l'occurence c'est toi qui rale pas moi...
Eh tu vas les mettre où les trains? en heure de pointe c'est déjà saturé, tu veux en remettre mais où?Et non ce n'est pas inévitable : s'il y avait assez de trains ça poserait moins de problème non ?
Donc vous ne faites que raler alors.... moi je ne suis pas içi pour vous emmerder mais pour vous dire si vous êtes dans le flou ou non, en aucun cas je ne sponsorise la direction et ses choix.Je n'ai rien à y gagner.N'inverses pas les rôles... Je suis client dans l'histoire.
Pourtant içi j'ai vraiment l'impression que certain (je ne dit pas ça pour toi) veulent m'apprendre mon boulot...(et comme je l'ai déjà dit j'ai un niveau de geekitude ferroviaire proche de 0 même si je me soigne).
Oui mais imagine que pour ton abonnement internet tu veuilles du 20méga et que se soit impossible, que va faire ton fai?Quand ton téléphone mobile ne marche pas, tu demandes à ton opérateur d'installer une nouvelle BTS (faut bien que je sois geek quelque part non ?) ou tu lui signales que ca ne couvre pas ?
Pour vous c'est systématiquement de la faute des conducteurs et de la sncf, ça marche dans les deux sens. Je ne veux pas remettre ça sur le dos des clients à chaque fois car moi aussi je prends les transports en passager et je vois bien que c'est galère par moment mais quand c'est de la logique comme les gens qui montent tous au même endroit alors que les autres voitures sont quasi vides et que l'on perds 3 à 4 fois plus de temps je suis désolé mais je ne peux pas approuver et oui je les trouve vraiment abrutis à ces moments là.Avec toi (et pas que vu ce qu'on peut lire sur "d'autres forums"), c'est systématiquement la faute du client (que tu te permets de qualifier d'abruti qui plus est).
Relis bien mon post, tu as également eu un ti problème de lecture....tu étais trop préssé de t'enflammer.je pense que tu dois avoir un problème de lecture.
Cela change de TON discours : 100% la faute des usagers !
CALMOS L AMIS TOUT DOUX OOOOOHHH pas mordre hein!!! OU AI JE DIS QUE JE FAISAIS LE BOULOT LE PLUS PENIBLE??Tu nous dis qu'on peterait un plomb si on faisait ton métier. Mais bon sang, ARRETEZ DE PENSER que vous faites le boulot le plus pénible du monde, car là, ça devient lourd !!!!!
Oui ça fait un peu juvénile de dire ça....Sans tomber dans la caricature "prime de charbon 4 h de boulot par jour 3 jours par semaine"
Là tu dois avoir un gros problème mon gars... ton chef vient de t'engueuler? t'as merdé qq part? tu viens de recevoir un coup de martinet?Je connait des cheminots, certains sont des amis. Alors ne fait le coup de la "Bete Humaine" s'il te plait !
Tu diras merçi à ceux qui bloquent les portes où qui montent tous au même endroit alors que les autres voitures sont vides à cotéEt mauvaise foi quand tu nous tiens : 5 minutes de retard pour un train => 1/4 d'heure de perdu (voir plus) car le car est parti.
Ca c'est tes problèmes persos mon gars, chacun ses problèmes, chacun les siens sinon on a pas fini.Quand tu sais que l'accueil des gamins s'arrête à 18h45 pile poil, et bien oui, tu petes un cable. "Yaka partir plus tôt alors". Mais bien sur, tu fais comment si tu as des horaires imposés ???
Merci remster...Petit rappel : L'objet de ce fil est de discuter autour des perturbations qui se sont tenues vendredi dernier.
Là, à lecture des derniers posts, il n'y a vraiment plus grand chose qui s'y rapporte.
Merci de vous recentrer là dessus SVP. TOut message après celui-ci qui ne parle pas du vendredi 16 avril sera supprimé. Merci.
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