Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar guest » 05 déc. 2009, 23:30

Réagissez ici à l'artircle du portail : "Le Francilien est là ! Les Petits Gris... sont encore là aussi ! "

>>> lien vers l'article

Hoochie
Messages : 101
Enregistré le : 16 déc. 2008, 12:06

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar Hoochie » 17 déc. 2009, 14:16

C'est en effet ce qui s'appelle inciter les gens à prendre les transports en commun :-?

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar UsageeTer » 20 déc. 2009, 18:24

C'est tous simplement scandaleux,

1 - Cette auto-pub qui doit couter un pogon fou... (affiches, reunions et petits fours pour les con...gratulations d'usage, articles, et photos dans les médias...) pour ce très joli train sans étage, et qui n'arrivera sur nos lignes que dans quelques longues années...
mais il faudra en aménager les combles et en faire un 4 étages, étant donné l'augmentation hallucinante des usagers sur la D.

2 -Ils sont beaux "comme un camion" de l'extérieur, oui mais ont ils enlevé les sièges pour faire de la place, pour les gens à l'intérieur,

3 - Dans le "pack wonder train" ont ils prévus les pièces pour l'entretien régulier, j'ai souvenir d'un soucis de circulation suite à une pièce "défectueuse" qui est tombée en panne, (je n'invente pas, il doit encore y avoir un billet d'information qui doit trainer quelque part) et pour laquelle il a fallu attendre 2 jours en retrouver un exemplaire de rechange......

Mais, bien évidement qu'il est URGENT IMPORTANT NECESSAIRE changer TOUT le parc du matériel roulant, ET C'EST NORMAL

Ce qui est extraordinaire, c'est tout ce tapage qui est fait autour, Inauguration, invitations aux voyages, pub et archi pub, sur les quais alors que notre vieux machin cahotant, frigorifié, et EN RETARD n'arrive pas......... C'est pas HONTEUX CA

Si l'une ou l'un d'entre nous, changeons le four, repeignons la chambre, achetons une nouvelle cafetière, ou une nouvelle perceuse, va-t-on
alerter le voisinage,...... (ok tout est bon pour ouvrir une bouteille de champagne, mais entre gens de bonne compagnie)

Il en a fallu une grande hotte de papa noël pour nous offrir ce train, et le sortir pile poil au moment des fêtes.......

Dans la mémoire collective, Noel = cadeau = p'tit train electrique. histoire de nous la faire fermer...... Oh!!! la médisante !!! jamais contente.

Bonne fin de week end quand même, et un trajet en p'tit gris, dès demain... faut quand même faire preuve de patience? mais ça s'épuise, ça s'épuise !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar aquarius » 20 déc. 2009, 20:20

...ce très joli train sans étage, et qui n'arrivera sur nos lignes que dans quelques longues années...
Au risque de décevoir, je pense qu'il est inutile d'espérer de voir arriver des NAT sur la ligne :D:
Quant aux Z20500, les premières ont 21 ans (mise en service 1988), ce qui ne correspond pas à leur durée d'amortissement... et les dernières ont à peine 10 ans.
Il reste évidemment les couscoussières, qui ont entre 35 et 45 ans, et là c'est une situation totalement différente.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar guest » 20 déc. 2009, 22:02

Au risque de décevoir, je pense qu'il est inutile d'espérer de voir arriver des NAT sur la ligne :D:
Lors de l'inauguration le 12/12/09, j'ai eu un apparté rapide avec Guillaume Pepy à qui j'ai posé la question :
- Pensez-vous mettre ce train sur nos lignes RER ?
Réponse de G.P. :
- Non. Absolument pas. Ce train n'est pas destiné aux lignes RER.
Il a ajouté :
- Je pense à la NAT du RER D. Ce ne sera pas ce train (le Francilien). Mais je ne sais pas quand la future NAT du RER D sera faite sera faite

Image
(> en plus grand)

de gauche à droite :
- ?
- Patrick Decolin, Maire de Luzarches
- Didier Arnal, President du Conseil Général du Val-D'oise
- Sophie Mougard, Directrice du STIF
- Yannick Paternotte, Député du Val-d'Oise
- Guillaume Pepy, PDG de la SNCF
- Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d'Ile de France,
- Serge Méry, Vice-Président du Conseil Régional d'Ile de France,
- Jean Bergé, PDG de Bombardier


Image
(> en plus grand)
Franck GERVAIS, directeur de la ligne H et Guillaume Pepy

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar Mokshu » 20 déc. 2009, 23:20

A noter, Jean Bergé qui dit que la NAT est "RERisable" en version 2 portes par voiture. Je sens le futur train de merde du RER B !
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar guest » 20 déc. 2009, 23:41

A noter, Jean Bergé qui dit que la NAT est "RERisable" en version 2 portes par voiture. Je sens le futur train de merde du RER B !
Quelques cadres de la SNCF l'ont vaguement dit. Mais Guillaume Pepy dit bien le contraire ainsi que des membres du STIF.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar UsageeTer » 21 déc. 2009, 07:18

Au risque de décevoir, je pense qu'il est inutile d'espérer de voir arriver des NAT sur la ligne :D:
Lors de l'inauguration le 12/12/09, j'ai eu un apparté rapide avec Guillaume Pepy à qui j'ai posé la question :
- Pensez-vous mettre ce train sur nos lignes RER ?
Réponse de G.P. :
- Non. Absolument pas. Ce train n'est pas destiné aux lignes RER.
Il a ajouté :
- Je pense à la NAT du RER D. Ce ne sera pas ce train (le Francilien). Mais je ne sais pas quand la future NAT du RER D sera faite sera faite

Image
(> en plus grand)

de gauche à droite :
- ?
- Patrick Decolin, Maire de Luzarches
- Didier Arnal, President du Conseil Général du Val-D'oise
- Sophie Mougard, Directrice du STIF
- Yannick Paternotte, Député du Val-d'Oise
- Guillaume Pepy, PDG de la SNCF
- Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d'Ile de France,
- Serge Méry, Vice-Président du Conseil Régional d'Ile de France,
- Jean Bergé, PDG de Bombardier


Image
(> en plus grand)
Franck GERVAIS, directeur de la ligne H et Guillaume Pepy

C'est bien ce que je pensais, les p'tits trains ne sont pas des jeux de fifilles, pour "Noëlle" tout ça, me donnerais bien envie de commander une kalachnikof, ça convient bien plus aux mères, et grands mères, qui travaillent, ou ne travaillent pas d'ailleurs mais qui on besoin de parcourir des trajets dans les temps prévus, aussi humainement que possible, (le mot confortable sera n'existe plus dans ce monde de brutes malfaisantes, pédantes, ignorantes des vrais prolbèmes)....ou alors un aspirateur à........ mais c'est pas écolo, je risquerais de polluer la grande fosse du japon en y vidant mon sac !!!

Allez restons folle, une journée aussi extraordinaire que possible !!!
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar FrancoisL » 21 déc. 2009, 13:05

je ne sais pas quand la future NAT du RER D sera faite sera faite
Ça en est où au fait l'appel d'offre PHD ? (une petite censure sur cet acronyme ? :wink:)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar aquarius » 21 déc. 2009, 13:15

je ne sais pas quand la future NAT du RER D sera faite sera faite
Ça en est où au fait l'appel d'offre PHD ? (une petite censure sur cet acronyme ? :wink:)
PHD = Porteur Haute Densité (en gros TER 2N). Aux dernières nouvelles, la SNCF était en négociations exclusives avec Bombardier...
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar Mokshu » 21 déc. 2009, 13:17

Je mettrai ma main à couper qu'il s'agira d'un Spacium 3.06 à double étage :P
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar remster » 21 déc. 2009, 13:21

La lecture du schéma directeur sur le matériel roulant est très instructive sur le sujet. En gros, pour résumer :
- Il existe plusieurs types d'électrification en Ile de France (sans compter les qques portions diesel qui subsistent) : ce qui fait qu'il n'est pas possible de tout faire circuler comme on veut car le vieux matériel est encore monocourant
- Tous les quais ne sont pas à même hauteur : quais hauts à St Lazare, quais standards sur la D
- Tous les quais n'ont pas la même longueur: ceux du sud de la D permettent de recevoir des trains à 12 wagons, ceux de la C ne peuvent recevoir que des trains à 8 wagons, ceux de St Lazare sont encore plus courts

Pour concevoir ce qu'on va faire rouler où et à partir de quand, ce n'est donc vraiment pas évident...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar aquarius » 21 déc. 2009, 13:26

- Tous les quais ne sont pas à même hauteur : quais hauts à St Lazare, quais standards sur la D
Qu'est-ce qu'une hauteur standard ? Officiellement, c'est maintenant 92 cm pour l'Ile de France...
Sinon à St Lazare, il y a plusieurs hauteurs puisqu'il y a des 6400 pour quais hauts et des 6400 pour quais plus bas...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar remster » 21 déc. 2009, 13:31

Le standard SNCF est 55 cm. Et mettre l'Idf en 'standard' 92cm se chiffrerait en milliards d'euros il me semble ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar aquarius » 21 déc. 2009, 14:36

Le standard SNCF est 55 cm. Et mettre l'Idf en 'standard' 92cm se chiffrerait en milliards d'euros il me semble ;-)
Il me semble avoir lu quelque part (et récemment, puisque ce devait être avec la mise en service de la NAT) qu'il avait été rappelé que le STIF avait défini le standard IdF à 92 cm. Cela ne veut cependant pas dire qu'on va tout mettre à 92 cm, même d'ici 10 ou 15 ans...
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar jr91 » 21 déc. 2009, 14:38

Le standard SNCF est 55 cm. Et mettre l'Idf en 'standard' 92cm se chiffrerait en milliards d'euros il me semble ;-)

ça fait cher du mètre cube de béton :lol:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar aquarius » 21 déc. 2009, 14:43

Le plancher haut du Francilien : le bon choix

Le Francilien est un train à plancher haut (97 cm au dessus du rail). Il est à niveau sur les quais hauts de 92 cm. C'est-à-dire qu’il n’y a pas de marche à franchir pour accéder ou descendre du train (la différence de 5 cm résulte de la prise en compte du débattement des suspensions et de l’usure des roues). Le choix de cette caractéristique déterminante résulte d’un long processus d’étude et de concertation, lancé bien avant le lancement de l’appel d’offres du Francilien.

La mise en accessibilité des réseaux ferroviaires suppose que les hauteurs des quais soit semblables à celles des planchers des trains qui s’y arrêtent, ceci afin d’éviter des marches que les personnes en fauteuil roulant ne pourraient franchir (sauf à prévoir des dispositifs de rampes et d’élévateurs peu pratiques).

Or le réseau ferré d’Ile-de-France présente plusieurs catégories de hauteurs de quais avec un grand nombre de variations locales, tant en termes de hauteur, de déclivité (niveau différent entre la tête et la queue de quai) que de planimétrie verticale et horizontale (défaut de rectitude), dont principalement :
o 1 m 15 (lignes A, B côté RATP et deux gares de la ligne E du RER).
o 92 cm, hauteur spécifique à l’Ile-de-France, rencontrée sur un grand nombre de gares du réseau St Lazare et de la ligne E du RER et adaptée à la hauteur du plancher de la totalité des trains du parc Transilien SNCF.
o 55 cm, hauteur généralement rencontrée ailleurs sur le réseau ferré français, adaptée à la hauteur de plancher des TER.

En 1993, le principe général de l’harmonisation « par le haut » des quais d’Ile-de-France (92 cm pour les quais - 97 cm pour les trains) est retenu par le syndicat des transports parisiens, organisme de tutelle des transports franciliens ayant précédé le STIF. En décembre 2003, cette orientation est confirmée à l’unanimité par le conseil d’administration du STIF lors de la validation du cahier des charges du Francilien.

Cette décision, techniquement justifiée et économiquement rationnelle, s’est imposée compte tenu des spécificités de l’exploitation ferroviaire en Ile-de-France et de la configuration des réseaux Paris Saint Lazare, Paris Nord et Paris Est. Sur ces trois réseaux, l’offre Transilien SNCF est en effet très peu imbriquée avec celle des TER à plancher bas des régions
limitrophes. Ce qui permet de choisir l’harmonisation « par le haut » des hauteurs de quai sans poser de réelles difficultés aux dessertes TER.

Le choix du quai haut permet d’assurer l’accessibilité avec des trains plus adaptés à l’exploitation ferroviaire en zone dense. Les trains à plancher haut, comme le Francilien, peuvent avoir un plancher plat, sans marches ni déclivité intérieure. Ils sont plus capacitaires et facilitent les échanges quai-train dans les gares, d’où une meilleure fluidité du trafic. Cette
solution a été retenue par la quasi-totalité des modes métro lourds du monde et un très grand nombre de réseaux ferroviaires desservant les zones denses (au Japon notamment).

A contrario, le choix d’un plancher bas pour le Francilien aurait été une réponse inadaptée qui aurait retardé la radiation des trains les plus anciens (« petits gris ») du réseau Saint-Lazare et complexifié considérablement la gestion du réseau francilien. Il aurait également rendu impossible la mise en accessibilité de nombreuses gares déjà fréquentées par des trains à plancher haut, sauf à créer de nouveaux quais (gares de la ligne P en connexion avec la ligne E du RER, gares de la ligne H communes avec le RER C, gares de la branche SNCF du RER A desservies par les lignes L et J de Paris Saint-Lazare).
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar UsageeTer » 21 déc. 2009, 23:38

Bonsoir,

Bon on va dire que je fais ma blonde !!! et alors !!! même les blondes peuvent "colèrer", et de toute façon, il n'y a pas de question bête, il n'y a que des gens bêtes qui ne posent pas de question !!!
Y'a quand même des trucs que je pige pas bien :

Ce Bellissimo Francilien ne connaitra pas la :D: (dommage il ne sait pas ce qu'il rate !!!) alors pourquoi les affiches en gare de lyon ???
CELA NE NOUS CONCERNE PAS !!! ALORS POURQUOI ENCORE FAIRE SEMBLANT QUE TOUT VA ALLER POUR LE MIEUX ???!!!
et sur le reste du parcours de la ligne D encore et toujours des affiches - QU'EST CE QU'ON EN A A FOUTRE !!!
ON NE VIT NE NE TRAVAILLE A LUZARCHES !!!!!!!! on se pèle sur les quais et dans les trains de la D !!!

Est ce que sur cette ligne, y'a des panneaux montrant les usagers de la D espérant une NON ANNULATION de train, des affiches montrant l'intérieur de nos ZN MACHIN 0000 blindés aux heures de pointe, (un émule de Picasso, pourrait en faire une "guernica bis") A quoi ça sert de (tenter de) nous faire baver avec ces belles photos !!!! Oui je sais chacun sa m.......e !!!!

J'ai pris le temps de le regarder "leur nouveau camion de pompier, leur nouveau joujou"

- 1 SEUL ETAGE (oui je me répète !!! et alors !!! ça me fout en l'air ces conneries)
- 1 SEULE PORTE !!!!!!!!!!

Y-a-t-il nettement moins de voyageurs sur cette ligne, H ou alors a-t-on réussi "à les civiliser, à coup de tracts "bienveillants" sur la politesse en montée et descente de trains, ou alors ce sont des OOMPA LOOMPAS, petits, obéissants, polissés,
sont-ce la des trains pour faire joli dans le paysage

Décidement, j'ai beaucoup de mal à comprendre... Enfin l'important c'est que ça se congratule !
et que le contentement soit TOUJOURS UNILATERAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez camomille en surdose... ça calme !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar aquarius » 23 déc. 2009, 00:11

Il y a des lignes, même en petite couronne, où ne circulent que des rames à un seul niveau et à 4 voitures, même en heures de pointe, et certaines sont des couscoussières ! La rame 2 niveaux n'est pas justifiée pour toutes les lignes d'Ile de France (cas extrême: St Germain en Laye - Noisy le Roi par la Grande Ceinture Ouest actuelle).
D'autre part, les caisses de la NAT n'ont qu'une seule porte, il est vrai assez large, mais chaque caisse ne fait que 13 mètres de long environ. 1 porte pour 13 mètres, c'est équivalent à 2 portes pour 26 mètres (soit les caisses de nos rames 2N habituelles...). Et 2 portes en plus (une de chaque côté), c'est 10 places assises en moins...
Quant aux affiches, elles étaient aussi dans toutes les stations de métro. Pour le coup, on n'est pas près d'y voir des NAT passer...
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar Mokshu » 23 déc. 2009, 00:34

D'autre part, les caisses de la NAT n'ont qu'une seule porte, il est vrai assez large, mais chaque caisse ne fait que 13 mètres de long environ. 1 porte pour 13 mètres, c'est équivalent à 2 portes pour 26 mètres (soit les caisses de nos rames 2N habituelles...).
Pour l'avoir utilisé, le fait qu'il n'y ait qu'une porte manquerait clairement pour une ligne comme la :B: par exemple.
Pour la :H: c'est une autre histoire :)
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le Portail : "Le Francilien est là..."

Messagepar FrancoisL » 23 déc. 2009, 01:08

1 porte pour 13 mètres, c'est équivalent à 2 portes pour 26 mètres (soit les caisses de nos rames 2N habituelles...).
... surtout qu'elles sont également réparties, ce qui n'est pas du tout le cas sur rames Z2N.
Je n'ai pas encore vu la NAT en action de mes yeux, mais franchement elle m'a l'air totalement adaptée à des lignes pas extrêmement chargées : :H:, :P:, :L:, :N:, :K:...
Image


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 96 invités