Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar remster » 06 juil. 2009, 14:07

Réagissez à cet article
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar zefree77 » 06 juil. 2009, 14:32

-Arrivée à Bercy
-Passage au tout-omnibus (en 2 phases, on commence par la suppression des trains de luxe ZECO/DECA) => Transformation du fantasme du "Super-métro" en réalité (20 trains à l'heure pour VdM et Maisons-Alfort - Alfortville !!!)

Bizarrement, il y a encore peu de temps, quand j'annonçais ça, certains ici même m'avaient traité de "pessimiste" et autre épithètes.

Car cela fait des années que la SNCF a annoncé la couleur, en particulier auprés des élus.

Le renforcement de la ligne de Combs tel qu'annoncée est une fumisterie. Comment la SNCF va pouvoir faire passer un train toutes les 3 minutes (!) sur une seule voie, sans investissements digne de ce nom, quand on voit qu'elle n'est pas capable aujourd'hui d'assurer 4 (ou même 3) trains au 1/4 d'heure (ceux qui se font régulièrement plombé par le MIPE comprendront).

J'espère juste que dans quelques années je n'aurais plus à prendre cette ligne de m.... :evil: :evil:
Modifié en dernier par zefree77 le 06 juil. 2009, 16:27, modifié 1 fois.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar philgreg » 06 juil. 2009, 15:41

-Arrivée à Bercy
-Passage au tout-omnibus (en 2 phases, on commence par la suppression des trains de luxe ZECO/DECA) => Transformation du fantasme du "Super-métro" en réalité (20 trains à l'heure pour VdM et Maisons-Alfort - Alfortville !!!)

Bizarrement, il y a encore peu de temps, quand j'annonçais ça, certains ici même m'avaient traité de "pessimiste" et autre épithètes.

Car cela fait des années que la SNCF a annoncé la couleur, en particulier auprés des élus.

Le renforcement de la ligne de Combs tel qu'annoncée est une fumisterie. Comment la SNCF va pouvoir faire passer un train toutes les 3 minutes (!) sur une seule voie, sans investissements digne de ce nom, quand on voit qu'elle n'est pas capable aujourd'hui d'assurer 4 (ou même 3) trains à l'heure (ceux qui se font régulièrement plombé par le MIPE comprendront).

J'espère juste que dans quelques années je n'aurais plus à prendre cette ligne de m.... :evil: :evil:
Le moindre caténaire ou rail qui qui lache, la moindre panne va intensifié le bordel existant.

Ce n'est que du rafistolage, de la peinture pour cacher la misère. :sulfateuse:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar aquarius » 06 juil. 2009, 16:02

On va finir par forer un tunnel entre Conflans et Pompadour histoire de rajouter les 2 ou 4 voies qui manquent dans cette zone...
Comment la SNCF va pouvoir faire passer un train toutes les 3 minutes (!) sur une seule voie,
En diminuant la vitesse maxi à 60, non ?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar remster » 06 juil. 2009, 16:23

:sulfateuse:

Voila qui résume mon état d'esprit....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar zefree77 » 06 juil. 2009, 16:26

voir à 30 sur les aiguilles.......

Et en effet, la moindre "mouche qui pête" et tout est bloqué.... :roll:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar tgv91 » 06 juil. 2009, 20:53

Que dire sinon que je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à écrit Zefree.

Il va falloir informer les usagers et les politiques de ce qui nous attend ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar guest » 06 juil. 2009, 21:46

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:46, modifié 1 fois.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar zefree77 » 07 juil. 2009, 09:25

Je pense que là, il faut passer "la vitesse supérieure" et mettre nos menaces à execution.

Pour revenir au pseudo-renforcement de la branche Combs (qua été vendu aux élus du Comité d'Axe comme étant la compensation au passage au "tout-omnibus"), les cranes d'oeuf ont fait tout à l'envers. L'accroissement de population ne se fait non plus entre Combs et Villeneuve Saint Georges (je parle d'arrivée siginificative de nouveaux arrivants), mais sur Senart. Or, il n'est même pas sur que le 3eme train parte de Melun !! C'est d'une stupidité sans nom, et bien la preuve que tout a été fait à l'économie....
Modifié en dernier par zefree77 le 07 juil. 2009, 10:07, modifié 1 fois.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar remster » 07 juil. 2009, 09:26

Pour passer la vitesse supérieure plus efficacement, il va nous falloir plus de mains aussi ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar philgreg » 07 juil. 2009, 09:49

Pour passer la vitesse supérieure plus efficacement, il va nous falloir plus de mains aussi ;-)
J'en ai deux et mon 41 est prèt pour les bottages de postérieurs :mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar guest » 07 juil. 2009, 10:06

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 01:46, modifié 1 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar FrancoisL » 07 juil. 2009, 11:09

Comment la SNCF va pouvoir faire passer un train toutes les 3 minutes (!) sur une seule voie
KVB permissif (pas sur Villeneuve Saint Georges - Melun, mais trois trains par quart d'heure ça fait toutes les 5 minutes ce qui doit être possible en KVB non permissif classique :wink:)
Pour revenir au pseudo-renforcement de la branche Combs (qua été vendu aux élus du Comité d'Axe comme étant la compensation au passage au "tout-omnibus"), les cranes d'oeuf ont fait tout à l'envers. L'accroissement de population ne se fait non plus entre Combs et Villeneuve Saint Georges (je parle d'arrivée siginificative de nouveaux arrivants), mais sur Senart. Or, il n'est même pas sur que le 3eme train parte de Melun !!
Il est même sûr qu'il partira de Combs. Mais là l'enjeu n'est pas d'améliorer l'attractivité, mais d'abord de ne pas saturer les trains !
Et avec un train qui part de Combs l'objectif devrait être atteint :wink: (pour peu qu'il ne parte pas systématiquement de Combs au string d'un Melun :?)
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar zefree77 » 07 juil. 2009, 11:23

Comment la SNCF va pouvoir faire passer un train toutes les 3 minutes (!) sur une seule voie
KVB permissif (pas sur Villeneuve Saint Georges - Melun, mais trois trains par quart d'heure ça fait toutes les 5 minutes ce qui doit être possible en KVB non permissif classique :wink:)
Désolé, on ne pas vraiment dire qu'en etat actuel des choses, cela fonctionne.... :shock: Et je n'ose meme pas imaginer les conséquences d'un pépin un peu sérieux !
Pour revenir au pseudo-renforcement de la branche Combs (qua été vendu aux élus du Comité d'Axe comme étant la compensation au passage au "tout-omnibus"), les cranes d'oeuf ont fait tout à l'envers. L'accroissement de population ne se fait non plus entre Combs et Villeneuve Saint Georges (je parle d'arrivée siginificative de nouveaux arrivants), mais sur Senart. Or, il n'est même pas sur que le 3eme train parte de Melun !!
Il est même sûr qu'il partira de Combs. Mais là l'enjeu n'est pas d'améliorer l'attractivité, mais d'abord de ne pas saturer les trains !
Et avec un train qui part de Combs l'objectif devrait être atteint :wink: (pour peu qu'il ne parte pas systématiquement de Combs au string d'un Melun :?)
Au contraire, vu que la demande augmente précisément entre Combs et Melun, mais pas l'offre, il risque justement d'avoir saturation...
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar FrancoisL » 07 juil. 2009, 11:40

Désolé, on ne pas vraiment dire qu'en etat actuel des choses, cela fonctionne.... :shock:
Euh... Je pense quand même que deux trains peuvent se suivre à 5 minutes actuellement ? :?
je n'ose même pas imaginer les conséquences d'un pépin un peu sérieux !
A ce moment là on n'augmente jamais le nombre de trains :!:
Au contraire, vu que la demande augmente précisément entre Combs et Melun, mais pas l'offre, il risque justement d'avoir saturation...
Si une fois arrivé à Combs le train charge deux fois moins qu'actuellement parce qu'un train vient de passer 5 minutes plus tôt, il va falloir un paquet de nouveaux voyageurs pour saturer :!: (Je parle en situation normale bien sûr :wink:)
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar zefree77 » 07 juil. 2009, 11:59

Désolé, on ne pas vraiment dire qu'en etat actuel des choses, cela fonctionne.... :shock:
Euh... Je pense quand même que deux trains peuvent se suivre à 5 minutes actuellement ? :?
je n'ose même pas imaginer les conséquences d'un pépin un peu sérieux !
A ce moment là on n'augmente jamais le nombre de trains :!:
Au contraire, vu que la demande augmente précisément entre Combs et Melun, mais pas l'offre, il risque justement d'avoir saturation...
Si une fois arrivé à Combs le train charge deux fois moins qu'actuellement parce qu'un train vient de passer 5 minutes plus tôt, il va falloir un paquet de nouveaux voyageurs pour saturer :!: (Je parle en situation normale bien sûr :wink:)

1°) Oui, ça se suit....mais ce n'est pas la seule chose qu'on demande ! A moins que la SNCF est définitivement renoncé à faire arriver ses trains à l'heure :evil: :evil:

2°) Sans reels effort d'infra, non, en effet, il ne faut pas songer à augmenter le nombre de trains si c'est pour totalement engorger la ligne (c'est d'ailleurs le discours de RFF)

3°) Ce qui revient à dire qu'à partir de Combs, il faudra prendre le train qui en part ? Soit un train tout les 1/4 d'heure ?
(idem dans l'autre sens). J'espere juste que les cars seront calés sur ces trains-là !!
Quant "au sacré paquet de voyageurs", au vu des previsions et des constructions sur Senart, on risque de l'avoir plus vite que tu ne le penses.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar remster » 07 juil. 2009, 13:13

Oui enfin le 3ème train sur la branche combs c'est pas avant 2020. On fait quoi entre 2009 et 2014 déjà ? Puis après on fait quoi entre 2014 et 2020 ?

Et je ne pense pas que le STRAV ou Sénart Bus va faire rouler 3 bus par quart d'heure sur chaque ligne, donc les pbs actuels risquent de perdurer !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar philgreg » 07 juil. 2009, 14:41

Perdurer? non s'aggraver!
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar remster » 07 juil. 2009, 14:42

C'est bien comme ça que je l'entendais :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar philgreg » 07 juil. 2009, 15:05

Le STIF organise à partir du 7 septembre 2009 et jusqu'au 15 octobre une concertation sur le plan de déplacement urbain.

http://pdu.stif.info/Pourquoi-mon-avis- ... rtant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

[Mode Edit]

Pour le nord: http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D__Fiche_d1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour Paris Melun: http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D__Fiche_d2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour Paris Corbeil: http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D__Fiche_d4.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

[/Mode Edit]
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar aquarius » 07 juil. 2009, 15:39

Pour le nord: http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D__Fiche_d1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour Paris Melun: http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D__Fiche_d2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour Paris Corbeil: http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D__Fiche_d4.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Euh, ça c'est la concertation du schéma directeur de début 2007...
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar philgreg » 07 juil. 2009, 16:23

Pour le nord: http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D__Fiche_d1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour Paris Melun: http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D__Fiche_d2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour Paris Corbeil: http://www.stif.info/IMG/pdf/RER_D__Fiche_d4.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Euh, ça c'est la concertation du schéma directeur de début 2007...
Oui mais on retrouve grosso modo les mêmes choses que ce qui va nous tomber dessus et à mon avis la concertation ils se sont assis dessus.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar remster » 07 juil. 2009, 16:31

Nous le pensons également, car le STIF n'a jamais porté à notre connaissance ces informations :evil:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar aquarius » 07 juil. 2009, 16:44

Le PDU, ce ne sont pas les gros investissements, donc il n'y a pas le SP (ex SD) dedans. Par contre, ce sont tous les comités d'axes et les comités de pôles...
Image

Cedric

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar Cedric » 21 juil. 2009, 07:12

je n'ose même pas imaginer les conséquences d'un pépin un peu sérieux !
A ce moment là on n'augmente jamais le nombre de trains :!:
Comme le dit si bien zefree77, pas sans de réelles améliorations d'infra. Comment peux tu penser qu'on puisse sacrifier la sécurité pour avoir plus de trains ? Déjà que je suis souvent en désaccord avec toi sur les excuses que tu trouves à la SNCF, là je trouve que tu dérapes carrément.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar FrancoisL » 21 juil. 2009, 10:57

Je n'ai jamais parlé de sacrifier la sécurité :reflechis:
Je pense que par "conséquences d'un pépin un peu sérieux", la personne que j'ai citée sous-entendait en terme de régularité :wink: (si ce n'est pas le cas, alors ma réponse était à côté de la plaque)
Et je suis à 100 % d'accord qu'il faut faire évoluer l'infra, et j'étais très heureux de découvrir dans le SD que le KVBP sur Villeneuve Saint Georges - Paris Gare de Lyon (Souterraine) s'accompagnerait d'une suppression du orange clignotant, et donc d'une réduction de la vitesse. On peut aussi supprimer l'orange fixe et abaisser à 60, comme ça on sentira vraiment bien le fameux "effet métro" :evil:
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar Riva » 21 juil. 2009, 11:03

On peut surtout aussi au lieu de baisser la vitesse équiper nos Z2N du freinage renforcé :!: :twisted:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar remster » 21 juil. 2009, 11:15

+1
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar FrancoisL » 21 juil. 2009, 11:24

Ce qui me fait peur, c'est qu'à moins que je n'aie mal lu, il est soigneusement évité de chiffrer la réduction :?
Pour le freinage renforcé, à voir si c'est possible (ça existe les 20500 renforcées ? Je connais que les 5600), et acceptable niveau sécurité des personnes (si c'est pour se prendre un gros freinage d'urgence à chaque feu orange dans un train plein de personnes debout c'est pas la peine non plus)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar remster » 21 juil. 2009, 11:27

De mémoire toutes les rames de la :C: sont équipées en freinage renforcé....

Personne n'a lu le § à long terme aussi sur la gare de Bercy Poniatowski ? J'adore également l'objectif de passer en D16 dans le tunnel à horizon 2020. Même avec 9 trains par heure il reste des conflits de circulation. :lol:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar FrancoisL » 21 juil. 2009, 11:40

De mémoire toutes les rames de la :C: sont équipées en freinage renforcé....
Ah... On ne maîtrise pas toutes les données du problème mais j'ai bien l'impression qu'il y a tentative d'entubage sur ce point précis...
Personne n'a lu le § à long terme aussi sur la gare de Bercy Poniatowski ?
Il y a autre chose que le petit paragraphe de la page 88 ?
J'adore également l'objectif de passer en D16 dans le tunnel à horizon 2020. Même avec 9 trains par heure il reste des conflits de circulation. :lol:
Pareil :lol: Surtout qu'à part la suppression de la relève et :ROR: :B:+ (dont le moindre impact sur le tunnel reste à prouver. Y aurait-il une réduction du nombre de :B: en vue ?), on ne voit pas bien par quel miracle tout ira mieux dans ce tunnel :-D
Déjà si on n'a plus d'erreurs d'aiguillage à cet horizon il faudra être contents :roll:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar lkvn » 21 juil. 2009, 13:20

De mémoire toutes les rames de la :C: sont équipées en freinage renforcé....
de mémoire toutes les 20500 sont équipés du FR, seulement sur certaines l'option n'est pas activée.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar Riva » 21 juil. 2009, 13:28

De mémoire toutes les rames de la :C: sont équipées en freinage renforcé....
de mémoire toutes les 20500 sont équipés du FR, seulement sur certaines l'option n'est pas activée.
Toutes celles circulant entre autres sur notre ligne :D:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar FrancoisL » 21 juil. 2009, 13:31

La question c'est qu'est-ce que permet ce freinage renforcé, et pourquoi il a été activé sur la :C: et pas la :D: ?
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar lkvn » 21 juil. 2009, 13:32

Toutes celles circulant entre autres sur notre ligne :D:
c'est bien de celles-la dont je parlais, reste à découvrir pourquoi ? confort des voyageurs ? fragilité de l'infrastructure (qui va de pair avec un manque d'entretien) ? absence de formation des conducteurs ?

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar Riva » 21 juil. 2009, 13:40

Toutes celles circulant entre autres sur notre ligne :D:
c'est bien de celles-la dont je parlais, reste à découvrir pourquoi ? confort des voyageurs ? fragilité de l'infrastructure (qui va de pair avec un manque d'entretien) ? absence de formation des conducteurs ?
Sur le tronçon central de la :C: les trains se suivent à 2'30" avec des cantons réduits voire extrêmement réduit aux abords et dans les gares (un signal en milieu de quai est monnaie courante). Cela permet donc de limiter les temps de freinage et stationnement au minimum pour fluidifier le trafic sachant qu'il ne doit pas y avoir de KVBP.

Sur notre ligne, cela n'a apparemment pas été jugé utile vu qu'il y a moins de trains... sauf entre Paris-Nord et Chatelet bien sûr :roll:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar FrancoisL » 21 juil. 2009, 13:47

reste à découvrir pourquoi ? confort des voyageurs ? fragilité de l'infrastructure (qui va de pair avec un manque d'entretien) ? absence de formation des conducteurs ?
Peut-être tout simplement absence de besoin impérieux (merci Riva pour la raison de la :C:)
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar lkvn » 21 juil. 2009, 14:08

Elles ont bon dos, mais je pense à nos chères 5300, à qui on doit la marche hyper détendue de certains tronçons (on adapte la marche au matériel le moins performant pouvant circuler sur les voies). Tant qu'on adapte la marche aux performances des 5300, c'est sur que le FR ne servirai que très rarement, mais pourrait s'avérer très utile ne serais-ce que pour raccourcir les distances de freinage à chaque arrêt. On nous rabâche souvent qu'une porte retenue 5 secondes dans chaque gares peut se transformer en plusieurs minutes à l'arrivée, mais on ne fait rien pour améliorer les capacité de freinage de nos trains ... ça me semble un peu illogique :roll:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar Mokshu » 21 juil. 2009, 14:22

Toutes celles circulant entre autres sur notre ligne :D:
c'est bien de celles-la dont je parlais, reste à découvrir pourquoi ? confort des voyageurs ? fragilité de l'infrastructure (qui va de pair avec un manque d'entretien) ? absence de formation des conducteurs ?
Sur le tronçon central de la :C: les trains se suivent à 2'30" avec des cantons réduits voire extrêmement réduit aux abords et dans les gares (un signal en milieu de quai est monnaie courante). Cela permet donc de limiter les temps de freinage et stationnement au minimum pour fluidifier le trafic sachant qu'il ne doit pas y avoir de KVBP.

Sur notre ligne, cela n'a apparemment pas été jugé utile vu qu'il y a moins de trains... sauf entre Paris-Nord et Chatelet bien sûr :roll:
On m'a parlé aussi d'un tronçon de la C avec vallon + forêt, très sujet au patinage ce qui explique le freinage renforcé...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar jr91 » 21 juil. 2009, 14:50

J'adore également l'objectif de passer en D16 dans le tunnel à horizon 2020. Même avec 9 trains par heure il reste des conflits de circulation. :lol:
Pareil :lol: Surtout qu'à part la suppression de la relève et :ROR: :B:+ (dont le moindre impact sur le tunnel reste à prouver. Y aurait-il une réduction du nombre de :B: en vue ?), on ne voit pas bien par quel miracle tout ira mieux dans ce tunnel :-D
Déjà si on n'a plus d'erreurs d'aiguillage à cet horizon il faudra être contents :roll:

Si Si ! ! ce sera possible à l'horizon 2050 avec la nouvelle ligne Roissy-Express, permettant de supprimer toutes les missions Gare du nord/CDG directes de la B :lol: Il faudra revoir les grilles venant du Plessis-Robinson... :oops:

A ce propos, je ne comprends pas que nos éminents ingénieurs ne pensent pas à utiliser les voies de la ligne E, ensuite avec un raccordement entre Chelles et Lagny vers la LGV d'interconnexion de Lieusaint à Roissy CDG 2, le tour serait joué avec de nouvelles rames NAT aptes à rouler à 260. Une liaison Paris Saint-Lazare/Roissy CDG 2 trop simple ou pas assez onéreuse ? ;-)

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar philgreg » 21 juil. 2009, 15:33

La question c'est qu'est-ce que permet ce freinage renforcé, et pourquoi il a été activé sur la :C: et pas la :D: ?
Parce qu'il y a peut être plus de sangliers sur la :C: que sur la :D: par Toutatis :mrgreen:

:arrow:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar remster » 21 juil. 2009, 15:57

Il faudrait faire de la spéléo mais il me semble qu'on nous avait expliqué qu'il y avait bcp plus d'arrêts sur la :C: que sur la :D: , d'où le besoin d'utilisation du freinage renforcé. En y repensant, il y a eu sur cette ligne de la couscoussière jusqu'au début des années 2000, et je ne pense pas que ces dernières étaient en freinage renforcé...

Mais bon quand on lit le schéma directeur du matériel roulant on voit que les Z20900 de la :C: ne sont pas répertoriées, ou appelées Z22900, donc si le STIF dispose d'infos aussi fantaisistes c'est sur qu'ils vont avoir du mal à concevoir une solution qui plaira à tout le monde...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar FrancoisL » 21 juil. 2009, 16:28

Le truc c'est de savoir si ce truc permet de passer de 120 à 0 km/h en un canton, ou si c'est juste un confort permettant de rattraper 30 secondes par ci par là :!:
Dans tous les cas il est sûr que ça ne peut être que bénéfique.
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Article dans le portail: Schéma de principe:la douche froide

Messagepar Riva » 21 juil. 2009, 16:55

Le truc c'est de savoir si ce truc permet de passer de 120 à 0 km/h en un canton, .
Tout dépend de la longueur du canton (de 500m entre Paris et Stade de France à 1000m voire plus au delà de Pierrefitte.
De mémoire, je crois qu'il faut environ 800m pour une Z2N non RF pour passer de 120 à 0. (à vérifier et à tester par nos amis Agent de Conduite... en W bien sûr :-D )
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités