Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar UsageeTer » 29 avr. 2009, 13:29

Bonjour,

QUESTION : le controleur est-t-il dans l'obligation de décliner son "statut", (oh aller j'ose : Son "pouvoir") ou bien le képi suffit-il simplement à justifier sa demande de visonner notre multipass ?

Si je pose cette question, c'est qu'il y à eut controle sur senart bus hier soir. J'étais plongée dans un bouquin et je n'ai fais aucun cas du "gars" posté, figé devant mon siège, pensant que c'était un autre passager, aucune notion du temps passé........ le bus ne demarrant pas j'ai levé les yeux et vu qu'effectivement c'était un controleur, je n'ai pas "dégainé" mon navigo, comme lui je me suis mise en "pause" *

Au bout de quelques secondes supplémentaires, il à "éructé" : CONTROLE, j'ai pas bougé, le fixant, l'oeil étonné, presque "bovin" (binh ouais j'fais aussi partie du troupeau) et il s'impatientait et a repété CONTROLE, je lui ai répondu par un sourire, il m'a pris surement pour une allégée mentale, et à montré une carte sur laquelle il était inscrit un numero, le sigle de l'entreprise et en gros et gras : CONTROLE, puis à parlé (mais il parle... ???!!!)

"Bonjour Madame, c'est un controle, je vous remercie de me présenter votre titre de transport...."

Donc requestion : est-ce le même procédé dans le rer - les controleurs doivent-ils également décliner leur "identité professionnelle" pour procéder aux controles ?


* (y'a des p'tits jeux comme ça, ou c'est le premier qui a bougé/parlé/écrit, qui a perdu) -
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar Ebisu » 29 avr. 2009, 13:48

Une fois à Chatelet je suis tombé sur des contrôleurs "en civil". L'un d'eux m'a abordé et me dit "Opération de contrôle, votre titre de transport s'il vous plait". Directement je lui dis "vous êtes de la RATP ?" et presque étonné il me dit "bah oui". Je lui ai demandé de présenter quelque chose qui me le prouve et il a du sortir une sorte de papier avec sa photo comme quoi il est habilité à contrôler. J'ai pas trop cherché à comprendre, je lui ai montré ma carte imagine R et je suis parti. J'ai eu des doutes là dessus mais bon... J'en ai plus revu mais on m'a dit que c'était courant à Chatelet. C'est légal ce genre de truc ? Parce qu'au fond je peux me faire une carte via photoshop et je contrôle un peu qui je veux.

Parfois à Garges j'ignore presque les contrôleurs car au final, ils ne me demandent rien, c'est quand je veux forcer le passage qu'ils disent "Hop monsieurs, contrôle du titre de transport s'il vous plait" et là je montre mon Vanigaud avec un grand sourire.

Donc oui, il faut aussi savoir se faire respecter, on n'est pas des vaches sur lesquelles on contrôle si y'a l'étiquette posée sur l'oreille.
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar zefree77 » 29 avr. 2009, 14:18

Je ne connais pas trop les réglements, mais je pense qu'en effet n'importe quel controleur (RATP, SNCF, vigil..heu Senart-buse) doit être capable de prouver son identité professionelle (je précise bien pro), et ceci sans râler et mal le prendre.

De plus, la politesse basique "Bonjour SVp merci au revoir" est également fortement conseillée....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Melanie
Messages : 135
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:38

Re: Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar Melanie » 29 avr. 2009, 15:14

On m'avait expliqué que le contrôleur devait avoir son chapeau (qui a un nom mais j'ai oublié). Sinon, l'amende n'est pas valide.
Idem dans un bus, à partir du moment où tu as un pied dehors, on ne peut plus te verbaliser, même si tu es pris en flagrant délis.
Mais cela date peut être un peu.
Si je pose cette question, c'est qu'il y à eut controle sur senart bus hier soir. J'étais plongée dans un bouquin et je n'ai fais aucun cas du "gars" posté, figé devant mon siège, pensant que c'était un autre passager, aucune notion du temps passé........ le bus ne demarrant pas j'ai levé les yeux et vu qu'effectivement c'était un controleur, je n'ai pas "dégainé" mon navigo, comme lui je me suis mise en "pause" *

Au bout de quelques secondes supplémentaires, il à "éructé" : CONTROLE, j'ai pas bougé, le fixant, l'oeil étonné, presque "bovin" (binh ouais j'fais aussi partie du troupeau) et il s'impatientait et a repété CONTROLE, je lui ai répondu par un sourire
Dans les trains grande ligne, je m'endors très vite. Et là, le contrôle devient comique. Le contrôleur n'ose pas me secouer pour me réveiller, du coup il reste à côté en faisant un peu de bruit (pensant que ça me réveillera). Mais j'avoue que je saurais bien embêtée à sa place.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar 77ULCO » 29 avr. 2009, 16:41

Dans les trains grande ligne, je m'endors très vite. Et là, le contrôle devient comique. Le contrôleur n'ose pas me secouer pour me réveiller, du coup il reste à côté en faisant un peu de bruit (pensant que ça me réveillera). Mais j'avoue que je saurais bien embêtée à sa place.
C'est le bon plan ça!
:lol:

Mais attention, Ze président est un concurrent redoutable!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar FrancoisL » 29 avr. 2009, 17:21

Idem dans un bus, à partir du moment où tu as un pied dehors, on ne peut plus te verbaliser, même si tu es pris en flagrant délit.
Ca a du changer, des contrôles sont parfois organisés à la descente du bus.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar aquarius » 29 avr. 2009, 17:27

Mais ça expliquerait peut-être pourquoi certains contrôles RATP à Boulogne à l'arrivée du :bus: 291 se font avec les contrôleurs au niveau des portes (ce qui n'a pas un débit terrible notamment au niveau de la porte avant parce qu'ils sont l'un derrière l'autre: le 1er contrôle, les 2e et 3e regardent le 1er contrôler...)
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar Mokshu » 04 mai 2009, 12:01

Idem dans un bus, à partir du moment où tu as un pied dehors, on ne peut plus te verbaliser, même si tu es pris en flagrant délit.
Ca a du changer, des contrôles sont parfois organisés à la descente du bus.
A Porte d'Orléans, ils contrôlent régulièrement lorsque le bus arrive au Terminus. Les contrôleurs sur sur le quai et contrôlent les gens à la descente.
:D:ésa :B:usé
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar Tholdor » 08 mai 2009, 10:29

Je dois avouer que je suis toujours tombé sur des contrôleurs (ou jolies contrôleuses) plutôt sympathiques, polis, et souriants sur la :R: .
Je suis entièrement pour les contrôles des titres de transports sur n'importe quelle ligne, et à n'importe quelle heure.
Tant que l'atmosphère et détendue et un mimimum polie, je ne trouve rien à redire et présente mon pass sans broncher (limite en essayant de taper la discut')

Donc pas de problème pour montrer mon Navigo Imagin'R à ces honnêtes gens :lol: , c'est mieux qu'un chien transpirant qui aboie: "Controle!!!"
Par contre, l'autre fois à la Motte Piquet, un chien (justement, puisqu'on en parle), aboie à deux centimètres du visage "Controle !".
Je passe mon chemin en aboyant de mon coté "Politesse et sourire!"
Résultat, il a tellement été abasourdi qu'il m'a laissé filler! :-D

Cependant, il y a une question que je me pose:
Juridiquement, quelle est la loi qui autorise un agent SNCF, RATP à contrôler ? (je sais que c'est une question saugrenue).
De quel droit, une personne qui n'est pas habilité à faire régner l'ordre et garantir le respect de la loi (c'est à dire personne non-policière / gendarme) à la possibilité de contrôler un pass, et de dresser un PV si il y a fraude ?
Et j'étends ma question aux services privés de transport, du genre le réseau strasbourgeois de transport.

C'est une question que je me suis longuement posé...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar FrancoisL » 08 mai 2009, 10:57

Je pense que toute entreprise doit définir un règlement d'utilisation de son service du moment qu'aucun point de ce règlement n'est contraire à la loi, et qu'à partir de là elle peut le faire respecter :reflechis: Au besoin elle doit même pouvoir saisir la justice pour faire appliquer ce règlement (ce qui se passe avec les gens qui au bout de deux mois n'ont pas payé une amende)
Le seul vrai "régime spécial" dans les transports doit être le système de polices (SUGE à la SNCF, et je me souviens jamais du nom à la RATP).
Tout celà à confirmer par un juriste :-D
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Et si l'usager jouait à Mister Hyde....

Messagepar Citelis_467 » 08 mai 2009, 23:17

(SUGE à la SNCF, et je me souviens jamais du nom à la RATP).
GPSR ;)


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités