Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Messagepar guest » 18 avr. 2009, 18:33

Réagissez içi à l'article dans le portail : "Pétition du SMITEC"

> l'article du portail

wave
Messages : 15
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:51

Re: Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Messagepar wave » 18 avr. 2009, 20:58

Pas très précis ce que demande la pétition.
A quoi correspond le montant?
Quelles mesures et quels gains potentiels?

Je pense qu'il y a 2 catégories distinctes d'actions nécessaires sur la ligne D:
-améliorer la fiabilité de l'existant.
-et améliorer aussi les temps de parcours et fréquences théoriques, avec plus de trains directs. Même si ça demande des investissements colossaux.

Malheureusement le premier point est quasiment infaisable sans s'attaquer à l'autre:
-une rame inox en retard ne peut pas s'insérer dans la circulation des Z2N sans créer de gros retards, elle est incapable de suivre la vitesse. Quelque soit la fiabilité, tant qu'il y a cohabitation sur les mêmes voies le risque existe toujours, il faut du matériel de performances comparables. Pas une rame inox même parfaitement entretenue.

-par endoits les temps de trajets théoriques sont calculés sans la moindre détente horaire. Sur Juvisy-Gare de Lyon, les 18 minutes de certains trains sont intenables sous la pluie même sans la moindre perturbation de trafic. Je comprends que la SNCF n'ose pas augmenter ce temps de trajet déjà important, mais il faut bien trouver une solution tenable. Des trains directs? un réaménagement des voies pour rouler plus vite entre maison alfort et gare de lyon? je ne sais pas ce qui est faisable ni à quel prix, mais pour l'instant il est impossible de tenir les horaires. Et après on s'étonne des problèmes de cohabitations avec le RER B qui, lui aussi, sature de plus en plus.

Et aussi, un autre problème: au sud de corbeil, la ligne est tellement peu attractive (pas de trains le soir, temps de parcours dissuasifs pour aller à paris), que la moindre amélioration pourrait faire exploser la fréquentation.
A Juvisy, la lenteur de la ligne D incite à prendre le RER C. Là aussi la moindre amélioration de la D pourrait apporter beaucoup de passagers supplémentaires.
Bref, cette ligne a un potentiel de croissance non seulement inévitable, mais absolument énorme si on la rend plus attractive.
Du coup je ne vois pas comment on peut résoudre le problème de la ligne en se contentant de fiabiliser, même efficacement l'existant: même avec zero pannes, l'afflux de voyageurs se chargerait de rétablir l'irrégularité actuelle.

Je n'oublie pas le nord de la ligne, si je n'en parle pas c'est que je connais très mal (je me doute juste que le passage au tout omnibus est forcément très préjudiciable vu la longueur de la ligne).

Du coup, 500 millions d'euros me paraissent bien peu face aux besoins. Je ne pense pas qu'on puisse compter sur le grand huit de Christian Blanc ou sur le métrophérique pour arriver à temps pour soulager la ligne.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Messagepar FrancoisL » 18 avr. 2009, 23:30

au sud de corbeil, la ligne est tellement peu attractive (pas de trains le soir, temps de parcours dissuasifs pour aller à paris), que la moindre amélioration pourrait faire exploser la fréquentation.
Pas d'accord : il faudrait plus qu'une "moindre amélioration" pour faire exploser la fréquentation ! Il faudrait certes des trains supplémentaires le soir, mais surtout il faudrait un temps de parcours similaire à celui qu'on trouve sur les branches Sud de la :C:, ce qui est franchement impossible.
Image

wave
Messages : 15
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:51

Re: Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Messagepar wave » 19 avr. 2009, 01:14

La fréquentation augmente déjà depuis longtemps malgré la situation qui se dégrade. Dans certaines zones la population augmente, et la crise fait qu'on se déplace plus pour aller bosser, et de plus en plus en transports en commun.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Messagepar FrancoisL » 19 avr. 2009, 01:27

On n'en est pas encore à se marcher sur les pieds sur les branches Sud :lol: :wink:
Image

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Messagepar zefree77 » 19 avr. 2009, 15:21

On n'en est pas encore à se marcher sur les pieds sur les branches Sud :lol: :wink:
Viens faire un tour le matin en pointe sur la Branche de Combs, exemple vers Montgeron, surtout si le train précédent a été supprimé............
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Messagepar Revas » 19 avr. 2009, 15:39

On n'en est pas encore à se marcher sur les pieds sur les branches Sud :lol: :wink:
Viens faire un tour le matin en pointe sur la Branche de Combs, exemple vers Montgeron, surtout si le train précédent a été supprimé............
Je crois que par "sud", FrançoisL voulait dire "sud de Corbeil" ;-)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Messagepar guest » 19 avr. 2009, 15:56

Je crois que par "sud", FrançoisL voulait dire "sud de Corbeil" ;-)
C'est comme au Nord de la ligne (au delà de Goussainville), quand ils disent "Sud", c'est pour parler de la partie entre Gare-du Nord et Villiers le Bel :mrgreen:

wave
Messages : 15
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:51

Re: Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Messagepar wave » 19 avr. 2009, 17:41

On n'en est pas encore à se marcher sur les pieds sur les branches Sud :lol: :wink:
Certes c'est pas en bout de ligne que ça va saturer. Mais parmi ceux qui prennent le train en bout de ligne, certains vont jusqu'à Paris.
Difficile d'envisager une hausse de trafic au sud de corbeil sans voyageurs supplémentaires à Paris (même si beaucoup s'arrêteront avant le tunnel de chatelet). Malgré le temps de trajet ça reste intéressant par rapport à la voiture aux heures de pointe, surtout pour un budget serré. Au contraire, pour un petit trajet en grande banlieue, c'est plus tentant de prendre la voiture.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article dans le portail : "Pétition du Smitec"

Messagepar FrancoisL » 20 avr. 2009, 10:52

C'est comme au Nord de la ligne (au delà de Goussainville), quand ils disent "Sud", c'est pour parler de la partie entre Gare-du Nord et Villiers le Bel :mrgreen:
Je plaide non coupable : c'est bien le vocabulaire qui est utilisé par les :geek: D'ailleurs il veut dire quoi le S en troisième lettre de code mission, mmh ? :-P :wink:
Difficile d'envisager une hausse de trafic au sud de corbeil sans voyageurs supplémentaires à Paris
Certes, mais la hausse sur les branches Sud :wink: sera quoi qu'il en soit négligeable devant la hausse qui a lieu en même temps plus loin sur le parcours des trains (sur le plateau, à Vigneux...)
Image


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités