Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

A quoi joue la SNCF ???

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

A quoi joue la SNCF ???

Messagepar remster » 29 déc. 2007, 20:21

Les usagers de la ligne D ont vécu pour la plupart une véritable semaine de galère, digne d'un mouvement de grève.

Nous pensions avoir touché le fond aprés un dernier trimestre 2007 calamiteux, et que les vacances de Noel allait nous offrir un (court) répit.

Que nenni ! C'était sous-estimer la peu d'intérêt des directions de la D et du Transilien pour sa clientèle !


Déjà, le programme établi pour les lignes Transilien avait de quoi inquiéter.

Pour la branche de Melun, ce n'est rien de moins que la moitié des trains en pointe qui passaient à la trappe.

Mais nous n'avions pas imaginé le pire, nous n'aurions oser l'imaginer et bien la SNCF l'a fait, carc 'est une flopée de trains (et visiblement toujours les même : cf le DICA de 8h41 de Combs) qui ont été supprimés, sans aucune explication.

De plus, une partie des (rares) trains que la SNCF daignait faire circuler était courts ! D'où des rames bondées digne des grands mouvements de grèves…

Au vu de cet état de fait lamentable, et n'ayant aucune explication, nous pouvons nous poser plusieurs questions :

QUI a décidé d'appliquer un programme du samedi ? Si l'on peut admettre qu'une circulation normale était certainement superflue (et encore, où est l'intérêt de l'usager ?) une telle réduction de service est inadmissible.

QUI a décrété de faire circuler des trains courts ?

POURQUOI tant de trains supprimés ?

Est-ce le STIF qui a imposé ces économies de bout de chandelle ?

Est-ce la direction de la D qui n'a pas prévu ni su gérer l'absence de personnel et/ou matériel ?

En tout cas, les usagers qui continuent de payer leurs abonnements (pour combien de temps toutefois ?) ont le droit de connaître les raisons de ce raté monumental.

Alors nous pouvons nous poser une ultime question : A QUOI JOUE LA SNCF ???
Ce fil est dédié aux commentaires de ce très pertinent article de Zefree :wink: Exprimez-vous !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 29 déc. 2007, 20:29

j'ai répondu sur un autre post, mais cela vaut pour celui-là aussi.... http://www.sadur.org/modules.php?name=F ... 1483#51483

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 30 déc. 2007, 10:45

Au vu des commentaires déjà publiés et en particulier ceux qui supposent une explication dans une mauvaise planification des RTT et des congés, ou encore une mauvaise adaptation aux jours gratuits, je me demande si les sommes versées par le STIF à la SNCF pour la mission de service public est justifiée.

Quand il y a grève, il y a pénalité.

Quand il y a une planification stupide, rien n'indique que la mission n'a pas été réalisée et qu'il devrait y avoir pénalité.

La SNCF se fixe des objectifs de "production" trop bas, elle n'arrive pas à les atteindre, et l'argent du contribuable va arriver quand même!

Comment mettre en exergue cette lacune du contrôle de la SNCF par le STIF?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 déc. 2007, 10:54

QUI a décidé d'appliquer un programme du samedi ?
Ben le STIF en remplacement de la semaine de service réduit en moins en été (ce qui est visiblement aberrant, il s'agit maintenant que ça ne soit pas reconduit l'année prochaine, en tout cas sur la D, je sais pas comment ça se passe ailleurs)
POURQUOI tant de trains supprimés ?
Est-ce la direction de la D qui n'a pas prévu ni su gérer l'absence de personnel et/ou matériel ?
Voir les réponses de Remoh (qui font comprendre que la réponse à la deuxième question est "oui")
Quand il y a grève, il y a pénalité.
Quand il y a une planification stupide, rien n'indique que la mission n'a pas été réalisée et qu'il devrait y avoir pénalité.
Si, à ma connaissance il y a des pénalités en cas de mauvaise régularité (il y en a même >>quand la RATP fait circuler des métros taggués<<).

Lundi ne risque-t-il pas d'être pire ? :( Aura-t-On pris ses dispositions pendant le WE ou un jour de plus un jour de moins c'est pas grave :?:

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 30 déc. 2007, 11:16

Le contrat STIF - SNCF est construit sur une référence pour l'offre, en kilomètres parcourus, et en qualité.
Les règles pour modifier cette référence sont aussi contractualisées.
Ce contrat court jusqu'au 31 décembre 2007.

Faire une semaine de 6 samedi, c'est une modification de la référence, elle doit être décidée par le STIF seulement.

En relisant les recueils d'actes administratifs et les compte-rendus de conseils sur le site du STIF, je n'ai rien trouvé.

Si un opérateur du réseau OPTILE se permettait de faire une semaine de 6 samedi avec ses cars, le STIF le pénaliserait publiquement, avec un acte administatif énonçant la sanction affiché publiquement.
Est-ce que le STIF oserait le faire avec la SNCF?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 déc. 2007, 11:29

En relisant les recueils d'actes administratifs et les compte-rendus de conseils sur le site du STIF, je n'ai rien trouvé.
:shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 30 déc. 2007, 11:39

Mais oui, car ce n'est pas si compliqué ni énorme.

Sur le site Internet du Stif, il y a le recueil des actes administatifs chaque mois et, en tête de ce document, une table des matières. Il suffit de lire la table des matières pour faire un tri.

Par exemple, dans le recueil de Mars 2007 on trouve, page 28, la décision de modification de la référence pour le lundi de Pentecôte.
http://www.stif.info/IMG/pdf/2_31_STIF_ ... s_2007.pdf

Quelques pages plus tôt, la décision du STIF de réaménager et d'améliorer la référence vers Provins.

Mais je n'ai trouvé aucune trace de décision de modification de référence pour la semaine des 6 samedi.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 30 déc. 2007, 11:41

Pardon, pas page 28 mais page 5

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 déc. 2007, 11:44

Certes mais ça peut très bien être ailleurs, par exemple dans le conseil du 11/07/2007, mais lire les 70 pages c'est pas très tentant :mrgreen: (pages scannées donc pas possible de rechercher dedans :()

Avatar du membre
catenaire
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2007, 01:00

rentabilité

Messagepar catenaire » 30 déc. 2007, 12:05

la sncf,contrairement à ce qu elle fait croire,n est plus un service public!elle n a qu un seul but,c est gagner de l argent par n importe quel moyen!on se retrouve avec un manque de matériel flagrant ainsi qu un manque de personnel inquiétant et encore je ne vous parle pas des moyens dégradant pour l entretien des infrastructures mis à disposition par RFF qui réduit les budgets entretien et augmente les péages versés par la SNCF.la SNCF 2000 c est le tout TGV,le reste lui semble trés secondaire,c est le TGV qui fait du bénéfice!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 déc. 2007, 12:24

Que la SNCF essaye de rogner au maximum ce n'est pas une nouveauté. Qu'un changement de fiches horaires intervienne sans être à l'origine du STIF c'est nouveau non ? :shock: (en personnellement j'ai encore du mal à y croire)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 30 déc. 2007, 15:29

Le titre de l'article de Zefree est tout à fait approprié et il serait temps d'envoyer un certain nombre de personnes jouer ailleurs.

Cette année le STIF avait décidé de raccourcir la période de "service d'été" et pour compenser d'instaurer une semaine de service réduit entre NoÊl el le Nouvel An. Le STIF donne des directives et c'est aux transporteurs de les mettre en application.

Encore une fois les directions du Transilien et du ROR D auront su faire preuve de leur incompétence notoire en organisant un "non-service" tel que l'a décrit Zefree.

Il est trop tard pour chercher des excuses mais il est certainement temps de présenter l'addition aux mauvais à tout en charge de nos transports. C'est absolument déplorable et c'est consternant de constater que même les conducteurs en ont marre. Où va t'on?

Il me semble nécessaire d'exiger la démission d'un certain nombre de responsables et d'en mettre un certain nombre d'autres au boulot.

Cela me semble un bon programme pour démarrer 2008

Directeur du ROR D: D-mission!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 30 déc. 2007, 15:33

C'est absolument déplorable et c'est consternant de constater que même les conducteurs en ont marre. Où va t'on?
Il n'y a pas que les conducteurs, je pense à pépère qui lui aussi en a marre.

C'est quelque chose de nouveau de voir que ceux "sur le terrain" commencent à exprimer leur ras-le-bol.

Et comme le dit D-Prime : ou va t-on ???? 8O 8O
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 30 déc. 2007, 16:04

Image catenaire (tout un programme ce pseudo :wink: )


Je trouve très "sain" que ceux "sur le terrain" s'expriment pour dire à quel point tout se dégrade. Il n'y a que de cette façon que nous pourrons tous de concert dénoncer la gabegie qui règne là-dedans. :evil:

Il faut quand même garder à l'esprit que nous sommes TOUS, voyageurs, conducteurs et autres membres du personnel, des contribuables.... :?

Il serait aussi temps de "secouer" le cocotier en haut-lieu, non mais ! :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 30 déc. 2007, 17:10

Pourquoi ne pas exposer tous ces arguments au Comité des Partenaires du Transport Public?
C'est une composante du STIF. Sadur n'en fait pas partie, mais je pense que des élus de territoires irrigués par la ligne D seraient susceptibles de porter le flambeau. Je pense plus particulièrement au Maire de Courcouronnes

Il rassemble des représentants des organisations syndicales des salariés, des organisations patronales et des organismes consulaires, des associations d’usagers des transports publics et des collectivités ou de leurs groupements non membres du STIF.

Les membres du comité sont nommés par arrêté du ministre chargé des transports.

Le comité est consulté par le Président du STIF sur toute question relative à l’offre et la qualité des services, sur les orientations de la politique tarifaire et sur le développement du système de transport de la région

représentation au titre des usagers des transports collectifs : 5 membres
M. Eric GUERQUIN, représentant l’union régionale d’Ile-de-France UFC-Que Choisir.
Mme Madeleine HERMANN, représentant le CNPSAA.
Mme Monique HINDERMANN, représentant Familles de France.
M. Jean-Pierre LEROSEY, représentant la FNAUT Ile-de-France.
M. Gérard SCHREPFER, représentant l’Association Léo-Lagrange pour la défense des consommateurs
représentation au titre des collectivités participant au financement des services de transport de voyageurs d’Ile-de-France : 7 membres
M. Alain AUDOUBERT, maire de Vitry-sur-Seine.
M. Stéphane BEAUDET, maire de Courcouronnes.
M. Gilles CATOIRE, maire de Clichy-la-Garenne.
M. Bernard GARNIER, maire adjoint de Chelles.
M. Yannick PATERNOTTE, maire de Sannois.
M. Hervé MARSEILLE, maire de Meudon.
M. Jean-Louis SCHNEITER, président de l’Association des villes du Grand Bassin parisien, maire de Reims.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 30 déc. 2007, 18:52

Ces arguments sont exposés effectivement à quelques membres du CPTP, notamment S. Beaudet, maire de Courcouronnes.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 30 déc. 2007, 22:40

La grosse affaire pour Courcouronnes est la qualification du syndicat intercommunal pour les transports en commun, le SMITEC, en opérateur de transport vis à vis du STIF.

Ce sera une première en IdF. Et cela vise la transformation en Transport en commun en site propre de la ligne 402, une des plus chargée d'IdF. La mise en réseau avec la liaison Sénart-Massy est déjà envisagée.

Il est président du SMITEC.

Mais en tant que Maire d'une commune desservie par le RER D, il devrait aussi être motivé par les déboires de ses administrés au moins, et de tous les clients du RER D au mieux.

Les autres représentants dans ce collège ne sont pas géographiquement attachés au RER D

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 31 déc. 2007, 12:12

Ce qui me gêne, c'est qu'un service réduit au samedi durant une semaine n'est pas équivalent à un service allégé l'été durant une semaine. En été, il subsiste des ZUCK et des DECA. L'offre a donc globalement diminué.

Et j'ai vu des personnes perplexes sur le quai de gare de Lyon quand elles ont vu des ZAPE et ZOPA. Ce genre de mission ne sert à rien en pointe si elles ne durent qu'une semaine alors que le quai où le ZYCK était attendu était plein.

Alors horaires allégés façon service d'été, oui, mais façon samedi, non !
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 31 déc. 2007, 12:14

Et j'ai vu des personnes perplexes sur le quai de gare de Lyon quand elles ont vu des ZAPE et ZOPA. Ce genre de mission ne sert à rien en pointe
8O Et on fait comment pour aller au Coudray et pour éviter de n'avoir un train pour le plateau que toutes les demies-heures ? :wink:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 31 déc. 2007, 12:16

Et j'ai vu des personnes perplexes sur le quai de gare de Lyon quand elles ont vu des ZAPE et ZOPA. Ce genre de mission ne sert à rien en pointe
8O Et on fait comment pour aller au Coudray et pour éviter de n'avoir un train pour le plateau que toutes les demies-heures ? :wink:
Ben si on avait opté pour le service allégé comme en été le problème ne se poserait pas :wink:
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 31 déc. 2007, 12:22

La question était plutôt "où est le problème ?" en fait :lol: :wink: (avec les ZAPE)

Avatar du membre
Bonnevalien
Messages : 165
Enregistré le : 21 sept. 2006, 02:00

Messagepar Bonnevalien » 31 déc. 2007, 16:12

Déjà, il aurait été pas mal de communiquer à l'avance sur les horaires modifiés de cette semaine. De retour au boulot le 26 décembre, ca a été la surprise et la douche froide.

Ensuite, il serait sympa de ne pas sucrer les BIPAs. Il y en a seulement 1 par heure, quand il y en a un qui est supprimé, c'est minimum 1h dans les dents, alors que les autres trains passent tous les quarts d'heure en heure de pointe.
Je sais que ca fait un peu "je pense qu'à moi", mais bon, il y a une différence forte entre 15 minutes et 1h, surtout quand on sucre un train, et surtout quand les gens qui vont au bout de la ligne ont un temps de trajet deux fois plus long que les autres services (au moins Malesherbes face à Corbeil), surtout que les Malherbes désservent de toute facon quasi toutes les gares du plateau.

Rappel, RER veut dire réseau EXPRESS REGIONAL. Pas métro omnibus de la proche banlieue de Paris.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 31 déc. 2007, 16:21

Ca devait être un cas isolé. D'une manière générale les BIPA ne sautent pas facilement. Il peut toujours y avoir une avarie sur le train ou un problème avec le conducteur. Après qu'une solution du genre le prolongement d'un autre train soit envisagée c'est évidemment un casse-tête pour la régulation mais ça vaut peut-être le coup de se casser un minimum la tête justement :roll:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 31 déc. 2007, 18:51

Tiens, justement : alors qu'aujourd'hui il ne devrait y avoir que des BIPA je vois sur les horaires en temps réels (à prendre avec quelques pincettes donc) un BIPE origine Paris Gare de Lyon (Souterraine) (car voie 4)
Je le vois donc comme une bonne initiative s'il remplace un train supprimé.
Image

En plus ça sera un train à l'heure.

D'ailleurs je vois que le suivant sera un TYPE donc sûrement idem, origine Paris Gare de Lyon (Souterraine).
Image

Ne pas en abuser non plus, ça fait des trains en moins au Nord :evil:

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Re: rentabilité

Messagepar PTR » 08 janv. 2008, 11:22

la sncf,contrairement à ce qu elle fait croire,n est plus un service public!elle n a qu un seul but,c est gagner de l argent par n importe quel moyen!on se retrouve avec un manque de matériel flagrant ainsi qu un manque de personnel inquiétant et encore je ne vous parle pas des moyens dégradant pour l entretien des infrastructures mis à disposition par RFF qui réduit les budgets entretien et augmente les péages versés par la SNCF.la SNCF 2000 c est le tout TGV,le reste lui semble trés secondaire,c est le TGV qui fait du bénéfice!
Je suis de ton avis et je trouve inquiétant les décisions politiques (STIF) et de la direction de la SNCF sur les transports en commun vs individuels alors que la situation sur le ligne D et sur l'ensemble du réseau RER se déteriore de façon dramatique.


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités