Cet espace vous permet de réagir au Nouvel article sur le site :Encore une semaine au régime RER système D…plorable !
En temps habituel, les mois de juillet et aout sont synonymes de diminution de l'irrégularité en Ile de France. Cette semaine, en raison de travaux - certes annoncés - mais dont l'impact sur les horaires a semble-t-il été négligé, c'est l'exact opposé qui nous a été servi.
En guise de hors d'œuvre, nous commençons dimanche soir dernier (soit le 8 juillet) où tous les trains à destination de la banlieue nord étaient terminus Stade de France et relayés par des navettes par bus. Bien entendu, d'après nos informations et ce que nous avons pu constater de visu (et oui nous y étions...), nous avons vu des écrans infogare qui indiquaient n'importe quoi : à gare de Lyon, un VOPE à destination de... Goussainville, à Châtelet, les trains avaient encore leur destination théorique indiquée (sans texte sur les infogare bien entendu, la seule annonce sonore sur le quai concernant... les quais de la ligne 7 à Opéra).
Et bien entendu, au stade de France, pas grand monde ni d'affichage pour guider les usagers vers les fameux bus. Ceci s'est accompagné d'un infogare à la Gare de Lyon voie 1 qui n'affichait plus le train quand celui-ci était à quai, et ajoutez à celà quelques suppressions en toute fin de soirée, alors que la fréquence des trains est la plus faible. On pensait avoir tout vu ? Que nenni...
En guise de plat de résistance, de lundi à vendredi, les pointes du matin comme du soir ont été littéralement coulées , d'une part par des travaux en zone RATP (quoique les réditions de travaux à St Denis ont joué leur rôle également ne l'oublions pas), mais surtout par un manque flagrant de communication et de réactivité et de communication par rapport à cette contrainte.
Encore une fois, vu le caractère exceptionnel (travaux), n'aurait-il pas été judicieux de demander à la RATP (soit disant fautive) le retournement de certains trains à Châtelet vers le sud et/ou Paris Nord vers le Nord pour éviter de saturer ce satané tunnel ?
Et quant aux ZYCK qui ont été rendus origine Paris-Lyon,pourquoi n'avons-nous eu aucune annonce à Châtelet ?
Non contente de ces perturbations, la SNCF a également semble-t-il mis en vacances les bulletins de retard, qui depuis le début de la semaine, ne correspondent absolument pas à ce que nous avons constaté - et relaté sur le forum - bien entendu quand ces bulletins étaient publiés.
Il est grand temps que le STIF se penche sur ce manquement de la SNCF, qui peut mettre en péril certains emplois, les patrons n'hésitant pas à consulter ces bulletins en cas de retards fréquents.
Et pour toute explication, un laconique message dans la rubrique "travaux" de transilien.com: "En raison de travaux à la station Châtelet les Halles sur le réseau RATP, des modifications de desserte, des suppressions et des retards de 05 à 15 minutes sont possibles pour certains trains aux heures de pointe.". Entre les lignes : il y aura des travaux, nous allons en ch..., mais comme nous sommes quantité négligeable et que de toute façon nous avons l'habitude, on laisse les choses en l'état, D-brouillez-vous, et on en profitera pour improviser un peu.
De toute façon vu la régularité de la D, on n'est plus à un ou deux points près...
Nous avons de la chance, il va y avoir double ration la semaine prochaine, puisque les travaux sont annoncés pour deux semaines encore. Avec en prime, certains ZUCK en moins, et une hausse, semble-t-il, des températures. Ceci dit, les conditions vont être idéales pour faire circuler nos pétitions concernant la climatisation...
En conclusion, au moment où le STIF annonce des mesure(tte)s pour notre ligne, nous ne pouvons que constater qu'il y a beaucoup de pain sur la planche... et pendant la durée de ces travaux nous recommandons vivement aux voyageurs se rendant au sud de la ligne à prendre leur train en gare de Lyon, certains trains - aléatoirement bien entendu - semblant partir de là...