Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article du portail: "Travaux: usagers au bord de la crise.."

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Article du portail: "Travaux: usagers au bord de la crise.."

Messagepar remster » 19 oct. 2014, 11:07

... de nerfs ?

A lire ici : >> Clic <<

Et à commenter ci-dessous ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail: "Travaux: usagers au bord de la cris

Messagepar Ver1976 » 19 oct. 2014, 11:22

Pour celles et ceux qui doutent encore de la précipitation de l'organisation de ces travaux, voici un petit échange entre BlueEdel91 et Christel sur le blog...
Bonjour D-Sabusé ,
Les sociétés de bus sont prévenues de nos travaux, mais peut-être pas suffisamment tôt pour pouvoir modifier leur offre de transport. Il leur faut en moyenne 4 mois pour pouvoir s’organiser.
Pour que le STIF intervienne il faut le prévenir une année avant (à a-1), lors de l’appel d’offre transporteurs routiers. C’est éventuellement possible lorsque les travaux sont décidés très longtemps en avance. Mais ces travaux ont été programmés en début d’année 2014. Aussi nous n’avons pas pu faire modifier l’offre des bus urbains.
pourquoi je souris en lisant ça ????
donc en gros, vous n’aviez pas prévu les travaux ? ca s’est décidé comme ça sur un coup de tête à la dernière minute ???
sérieusement ????
c’est un peu comme si vous attendiez que votre machine à laver fuit ou que votre carburateur vuos lache ???,
Bonjour blueedel,
des travaux étaient prévus mais pas forcément de cette ampleur. En effet, la ligne D, et de manière plus générale Transilien, souhaite « massifier » les travaux. C’est à dire de les regrouper pour profiter des interruptions de circulation et de la réservation de certains sillons, pour réaliser un maximum de travaux. Bien entendu, l’une des conditions est également d’avoir les budget pour réaliser (voir avancer la date) les travaux.
Pour ces travaux il ont été ajouté dans le cadre du programme de fiabilité Ile-de-France.
http://maligned.transilien.com/2014/09/ ... ment-24842
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail: "Travaux: usagers au bord de la cris

Messagepar aquarius » 19 oct. 2014, 11:35

Pour ce qui concerne la programmation des travaux, les intervenants lors de la réunion de présentation du 20 mai dernier avaient clairement indiqué que les travaux 2014 étaient programmés en dernière minute (= ils n'ont pas été prévus plusieurs années à l'avance, mais seulement quelques mois). D'éventuels travaux préparatoires n'ont donc eu que de très peu de possibilités d'être mis en place.

Si on parle bien des travaux sur Evry, on était sur un schéma où tous les trains suivaient le même itinéraire. Là, ce n'est pas le cas puisque certains trains continuent jusqu'à Melun, d'autres étant terminus avant (en l'occurrence Combs). Retourner les trains directement voie 1bis > voie 2bis impose une synchronisation parfaite entre les flux nord-sud et sud-nord pour que le train terminus partiel ne gêne ni un Paris > Melun, ni un Melun > Paris. Il aurait fallu avoir une voie de garage entre les 2 voies 1bis et 2bis. Construire cela devait imposer un certain nombre de contraintes qu'il était d'autre part plus facile de résoudre sur un itinéraire isolé comme le Plateau plutôt que sur un ensemble de voies comme Paris <> Melun.

Enfin pour ce qui est de la Petite Couronne, oui je reconnais pour ma part que je prends le 1er train qui vient, parce que l'annonce des trains à venir reste quelque chose de pas assez fiable pour lui apporter une totale confiance. Je ne maîtrise de toute façon absolument pas mon heure d'arrivée à Châtelet-Les Halles, et encore moins l'arrivée des RER dans cette même gare.
Et ensuite, il faut que l'offre soit équivalente: pour reprendre simplement l'exemple d'un de ces derniers soirs à Châtelet, un ZACO à quai et un ROVO dans les choux avec 15-20 minutes de retard (d'ailleurs affiché en premier sur l'Infogare), j'ai pris le ZACO, et dans les mêmes conditions les 2 prochaines semaines, je ferai de même. Je vous aime bien tous mais il y a un moment où j'ai quand même envie de rentrer chez moi sans y passer 2 heures, et en particulier sans attendre un ROVO dont on ne sait même pas si le retard annoncé est une valeur estimée et quel intervalle de confiance on peut lui associer. Si c'est pour finalement voir passer le ZACO suivant à la suite, ce n'est pas la peine d'attendre !
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'ailleurs souvenir d'avoir lu quelque part en gare quelque chose sur les travaux qui commencent. A Maisons-Alfort, il y a déjà suffisamment à lire avec les restrictions de chaque week-end, quant à Châtelet... il y a quelque chose à Châtelet ? possible, mais je n'ai rien vu (à part des affiches sur les travaux de Châtelet-Les Halles et sur les travaux de la station de métro attenante).
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail: "Travaux: usagers au bord de la cris

Messagepar Ver1976 » 19 oct. 2014, 12:13

Je vous aime bien tous mais il y a un moment où j'ai quand même envie de rentrer chez moi sans y passer 2 heures


C'est normal que tu fasses cette réflexion et on ferait tous cette remarque à ta place. Mais est-ce un bon calcul ?
Penses quand même qu'il faudra que tu ais la possibilité physique de descendre à Maison-alfortville depuis un ZACO.
- Si tu t'assoies, il faudra fendre la masse innombrable d'usagers pour te frayer un chemin vers la sortie ;
- Si tu reste debout, tu gêneras forcément la montée des voyageurs à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et tu seras poussé vers les couloirs rendant ta sortie encore problématique ;

Personnellement, si j'habitais Maisons-Alfort - Alfortville je ne prendrais pas de ZACO pour rentrer même depuis Paris Nord (Souterraine) car j'aurais franchement peur de ne pas pouvoir y descendre.
il y a quelque chose à Châtelet ? possible, mais je n'ai rien vu (à part des affiches sur les travaux de Châtelet-Les Halles et sur les travaux de la station de métro attenante).
Moi non plus. A Paris Nord (Souterraine) il n'y a rien également. Apparemment, les affiches n'ont été posées qu'à Paris Gare de Lyon (Souterraine).
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Article du portail: "Travaux: usagers au bord de la cris

Messagepar philippe » 19 oct. 2014, 14:26

En effet les travaux n'ont pas été organisés bien à l'avance. Il y a un mois de ça, pour faire Paris - Combs à 23h, transilien.com m'indiquait qu'en raison des travaux, je devais prendre la :R: jusqu'à Melun puis un bus spécial pour faire Melun - Combs... Deux semaines plus tard, les horaires sont modifiés...
Hier samedi, j'attends mon train voie 1 pour Montereau. Pendant l'arrivée du train en gare, voie 1B, annonce sonore : le train pour Montereau curcule voie 1B ... annonce effectuée donc à la dernière seconde. Ce qui dénote une organisation d'amateurs. Heureusement qu'il n'y avait pas de PMR qui voulait prendre le train, sans quoi un signal d'alarme aurait pu être tiré.

Je comprends Aquarius qui prend le premier train qui se présente. On n'est pas sûr de la ponctualité du train suivant. En règle générale, les usagers font de même quelle que soit la ligne, par exemple dans le RER :A:. Deux trains se suivent à 1 minute d'intervalle et avec la même mission, et pourtant j'ai vu tout le monde en train d'essayer de monter dans le même train ! Il aurait mieux valu rendre des trains moins omnibus pour équilibrer la charge mais tout le monde s'en fout, hélas

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail: "Travaux: usagers au bord de la cris

Messagepar aquarius » 19 oct. 2014, 15:22

Je vous aime bien tous mais il y a un moment où j'ai quand même envie de rentrer chez moi sans y passer 2 heures


C'est normal que tu fasses cette réflexion et on ferait tous cette remarque à ta place. Mais est-ce un bon calcul ?
Penses quand même qu'il faudra que tu ais la possibilité physique de descendre à Maison-alfortville depuis un ZACO.
- Si tu t'assoies, il faudra fendre la masse innombrable d'usagers pour te frayer un chemin vers la sortie ;
- Si tu reste debout, tu gêneras forcément la montée des voyageurs à Paris Gare de Lyon (Souterraine) et tu seras poussé vers les couloirs rendant ta sortie encore problématique
Non, pour une simple raison de côté de service. Pour ce qui est de m'asseoir entre Paris et Maisons-Alfort, sauf quand je voyage avec quelques connaissances qui vont plus loin, cela doit m'arriver une fois tous les 2-3 ans et ce n'est pas un jour de semaine aux heures de pointe !
Ensuite, en montant à Châtelet, on monte par le côté droit, je me cale tout de suite sur la porte opposée. Gare de Lyon en principe c'est voie 1, service du même côté (*). Je suis dans mon coin de l'autre côté de la plateforme, ce n'est donc pas moi qui bloque les flux qui rejoignent les places assises. Maisons-Alfort, descente côté gauche, je suis l'un des premiers à descendre et je déblaie le secteur (quai, escalier, ...) le plus rapidement possible. Par contre, essayons de répartir les poussettes pour éviter d'en trouver 3 sur la même plateforme; et là les RDF peuvent aider au moins pour les poussettes qui montent dans la gare en question. Et de façon secondaire, s'il y a des annonces des noms des arrêts avant les entrées en gare, c'est pour que ceux qui descendent là se préparent à descendre. Combien de fois on en voit qui semblent sortir de leur hibernation, descendant de leur salle haute tout mouillés de chaud, alors que les portes sont déjà ouvertes depuis 20 secondes... et que les gens commencent à monter. A quoi ça sert que Simone elle se décarcasse ?
(*) c'est sûr que si l'arrêt se fait voie 3, ça se passe nettement moins bien...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Article du portail: "Travaux: usagers au bord de la cris

Messagepar x58 » 19 oct. 2014, 18:45

Pour info, l'organisation des bus de substitution est déléguée à une filiale de Keolis, qui recherche les itinéraires en contactant tous les exploitants de routes et affrète les bus.

La recherche de l'itinéraire se fait 4 à 8 semaines avant le début de la période, nous voyons passer des requétes à la mairie pour savoir s'il y aura des obstacles, des travaux, ....
La mise au point peut être longue.

Par exemple, à propos du changement de tablier du passage souterrain de l'ancien PN19, en même temps que des travaux en gare de Corbeil, pendant le WE de la Toussaint, nous connaissons la mise en place de bus de substitution sur Juvisy - La Ferté Alais depuis longtemps. Mais c'est seulement maintenant que nous vérifions que les manoeuvres des gros engins qui viendront livrer le nouveau tablier ou le le lever n'entraverons pas la circulation de ces bus au voisinage de l'ancien PN et, surtout, de la gare.

Pour les travaux de la dalle d'Evry, nous avions aussi en même temps la construction du nouveau rond point au droit de l'ancien PN, et il avait fallu trouver un itinéraire alternatif aux bus de substitution, en se souvenant que l'option de passer par la N7 et le RD191 pour les bus directs vers La Ferté Alais était aussi interdite.

Enfin, tous les chantiers routiers dépendent beaucoup de la météo. Les calendriers peuvent déraper facilement. En été, la finition du chantier routier "typique" est délicate, il y a peu de production d'enrobés, il faut prendre son tour...

La météo peut aussi jouer de tours à SNCF, à la fin d'un chantier qui a provoqué des coupures de rails. Pour ressouder les rails et, surtout, les retendre, il faut une température ambiante ni trop froide (je me souviens d'un minimum de +5°C), ni trop chaude. Si ces conditions ne sont pas remplies, les soudures attendent et une section de voie ne peut être parcourue qu'à petite vitesse. Et donc avec des retards systématique.


La fin du renouvellement voie/ballast dans la gare de Mennecy avait dérapé de plusieurs semaines il y a 3 ans. Il avait neigé assez fort début novembre en 2011, puis il avait fait froid jusqu'à Noël. Et, difficulté supplémentaire, les communes d'Ile de France ne sont pas équipées pour déneiger comme en montagne. Les routes communales glissaient fort, la circulation était très ralentie, et les bus aussi.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail: "Travaux: usagers au bord de la cris

Messagepar remster » 20 oct. 2014, 22:15

Pour ce qui concerne la programmation des travaux, les intervenants lors de la réunion de présentation du 20 mai dernier avaient clairement indiqué que les travaux 2014 étaient programmés en dernière minute (= ils n'ont pas été prévus plusieurs années à l'avance, mais seulement quelques mois). D'éventuels travaux préparatoires n'ont donc eu que de très peu de possibilités d'être mis en place.
Le post évoquait la suppression de la moitié de l'offre là on est au 3/4 entre Combs et Melun...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités