Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Concy » 08 mars 2012, 21:26

Justement concernant les Associations d'usagers, le Commission parlementaire pointe du doigt la sous (voir non représentation) de celles ci.
Ainsi à la RATP, sur 21 membres CA seul deux représentent les usagers (et encore l'une des Association est l'Assiaciation des Familles de France, certes respectable, mais indirectement concernée)
A la SNCF un seul membre représentant les usagers au CA !
A RFF (Réseau Ferré de France) et SGP (Société du Grand Paris) le compte est vite fait : Zéro !
La Commission parlementaire regrette que les fonctionnaires d'une part et les élus d'autres part soit sur-représentés et préconise un ré-équilibrage, ainsi qu'un d'affichage réservé aux Associations d'usagers dans chaque gare.
D'ou, mais là je parle sous le contrôle des "Maîtres SaDuriens" ;-) , la nécessite que SaDur soit reconnue officiellement comme Association représentative d'usagers, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Pour ce faire, je crois qu'il faut notamment un certain nombres minimum d'adhérent.
TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 08 mars 2012, 21:50

D'ou, mais là je parle sous le contrôle des "Maîtres SaDuriens" ;-) , la nécessite que SaDur soit reconnue officiellement comme Association représentative d'usagers, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Pour ce faire, je crois qu'il faut notamment un certain nombres minimum d'adhérent.
Ce sont les associations de consommateurs qui siègent dans un certain nombre d'instances. Il faut effectivement un nombre significatif d'adhérents et une structure importante que nous n'avons pas.

Mais SaDur adhère à la FNAUT (via l'AUT-IDF) qui est une association de consommateurs agréée ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar khader95 » 08 mars 2012, 22:46

Ah bon ? je croyais que ça coûtait trop cher ...
Ouais mais Radio Ligne D va sauter entre temps alors.. :mrgreen:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 08 mars 2012, 23:49

J'ai lu le rapport en diagonale avec les parties qui m’intéressaient le plus. S'il n'y a pas de révélations majeures ou de propositions originales, il n'en demeure pas moins que c'est du bon boulot, qui a la mérite d'esquisser une état de l'existant qui n'est pas du tout reluisant. Je pense que cela pourra servir d'accélérateur pour certains projets comme le CUB ou le CUA (commandement unifié des RER B et A). Ce rapport met aussi le doigt sur le fait que les usagers ne sont pas assez associés aux décisions, que ce soit au STIF ou chez les transporteurs. J'attends vivement le panneau "SaDur" à Gare de Nord, Châtelet et Gare de Lyon :mrgreen: .

Comme la commission, je suis d'avis que le schéma directeur du RER D, qui date de 2006, doit être révisé, pour tenir compte des besoins de la grande couronne. Et qu'il sera nécessaire de construire le doublement du tunnel Châtelet - Gare de Nord, dont on peut lire qu'il y a eu des réticences injustifiées depuis de trop nombreuses années.

La réserve de matériel et de conducteurs est une évidence, mais usagers du RER D nous savons à quel point cela n'a rien d'évident pour notre ligne.

J'attends (avec délectation :mrgreen: ) la publication de la comptabilité par ligne, puisque la SNCF nous a déjà rétorqué que le RER D était déficitaire, alors même qu'on apprend dans ce rapport qu'il n'y a pas de comptabilité par ligne ...

Sophie Mougard a eu raison de se plaindre que RFF utilisait une partie du péage du STIF pour des infras hors IDF ... Pour la peine RFF devra effectuer un rattrapage de 400 m€ en faveur de l'IDF.

Si certains rapports tombent souvent aux oubliettes, comptez sur les associations comme SaDur pour rafraîchir la mémoire des différents acteurs.

Enfin le "RER poubelle" n'a pas été oublié dans ce rapport, donc c'est forcément un bon rapport :mrgreen: :mrgreen: !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 09 mars 2012, 06:46

Enfin le "RER poubelle" n'a pas été oublié dans ce rapport, donc c'est forcément un bon rapport :mrgreen: :mrgreen: !
Toi aussi, tu as été auditionné ??? :mrgreen: Ah non, lu seulement. Mais ça a suffi...
Image

Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Concy » 09 mars 2012, 08:36

C'est vrai honnetement ma première impression partielle de ce rapport est bonne !
On y apprend plein de chose (enfin moi novice...) y compris sur "l'historique" de nos lignes.
Souvent on est effaré de cette lecture (voir rubrique comptabilité opaque dont TGV91 fait référence)
J'espère en effet que sitot les éhéances électorales de ce printemps passées il ne va pas finir, comme tant de rapport de Commission d'enquête, aux oubliettes... :-(
TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar remster » 09 mars 2012, 08:46

Le président (opposition) comme le rapporteur (majorité) de la commission ont dit qu'ils allaient exercer leur "droit de suite". C'est surtout cela qu'il va falloir regarder, et relancer les 2 s'ils ont réélus :D: -putés
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar BlueEdel91 » 09 mars 2012, 09:35

C'est vrai honnetement ma première impression partielle de ce rapport est bonne !
On y apprend plein de chose (enfin moi novice...) y compris sur "l'historique" de nos lignes.
Souvent on est effaré de cette lecture (voir rubrique comptabilité opaque dont TGV91 fait référence)
J'espère en effet que sitot les éhéances électorales de ce printemps passées il ne va pas finir, comme tant de rapport de Commission d'enquête, aux oubliettes... :-(
C'est exactement la même impression pour moi ! On apprend, on constate (même si on sait ou qu'on se doute) et j'espère sincèrement que ce rapport donnera de vrais résultats.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Concy » 09 mars 2012, 09:41

J'ai le sentiment à la lecture de ce document que c'est la première fois que l'on parle en haut lieu de manière (presque) exhaustive de notre quotidien dans le RER !
TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar BlueEdel91 » 09 mars 2012, 09:45

oui... une révélation, une découverte LOL
ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre en fait !!!
les compagnies aériennes suivent les avions, les maintenances, les achats
les compagnies de bus aussi
mais alors tout ce qui est train c'est d'un flou artistique et tout le monde politique aujourd'hui "ohhhh ah bonnnn, ohhhh c'est fou"
fffff c'est dingue quand même....

il faut vraiment beaucoup d'énergie aux associations !!! que nous remercions :)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar tgv91 » 11 mars 2012, 20:55

Huchon "se félicite" du rapport des députés sur les RER

http://www.maville.com/actu/actudet_-Il ... 0_actu.Htm

Le RER peut-il sortir de son tunnel ?

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1736.html

Des comptes « opaques » à la SNCF et à la RATP

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 299425.php

Les députés placent le RER parisien et francilien sous haute surveillance

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 299535.php
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Cedric » 23 mars 2012, 20:11

Guillaume Pepy : "Les trains de la vie quotidienne sont ma priorité absolue"
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

C'est pas comme si on l'avait déjà entendu tenir ce genre de bourrage de poches à maintes reprises :roll:
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Ver1976 » 09 nov. 2012, 08:21

Guillaume Pepy : "Les trains de la vie quotidienne sont ma priorité absolue"
Quand on relis cette déclaration, il faut franchement mieux en rire :lol:
Bon sinon, suite à l'incident de mardi soir, le rapporteur de la Commission, Pierre Morange donne son avis ici et rappelle que
"les voyageurs coincés ne seraient pas descendus sur les voies si une communication correcte leur avait été prodiguée. C'était un des engagements de la charte d'engagement de la SNCF qui avait été conclue suite à la commission d'enquête"
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... uffle.html
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar Phil » 09 nov. 2012, 10:20

Bonjour,
ben oui s'il y a une communication ad hoc .... et puis s'il y avait une infra ad-hoc y aurait pas de pb ...
je comprends l'exapération des voyageurs ...
Cdlt
Phil
on ne peut être que d'accord avec ce qui est écrit sur ce blog :
- La paralysie du trafic du RER et du Transilien mercredi en Ile-de-France est "le symptôme d'un réseau à bout de souffle faute d'investissements nécessaires depuis 20 ans, mais aussi d'un manque de considération pour ses usagers", a déclaré jeudi à Sipa le député UMP des Yvelines Pierre Morange, rapporteur d'une commission d'enquête sur les dysfonctionnements du RER en Ile-de-France.

"C'est une nouvelle prise d'otage insupportable qui témoigne de l'obsolescence des matériels mais aussi d'une absence complète de coordination. Il est plus que temps de créer un commandement unique pour les différentes lignes de RER. C'était d'ailleurs une des préconisations du rapport de la commission d'enquête de mars dernier", indique le député.
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar FrancoisL » 13 nov. 2012, 00:29

C'est une nouvelle prise d'otage insupportable
Ça c'est ben vrai ma bonne dame :roll:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A saturé : vers une commission d'enquête ?

Messagepar aquarius » 13 nov. 2012, 08:39

mais les demandes des ravisseurs restent à ce jour assez peu claires... :arrow:
Image


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités