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Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Posté : 21 janv. 2017, 08:04
par Ver1976
C'est quand même assez remarquable de constater que, à part le Parisien, aucun grand quotidien ne suit le dossier des TC ...

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Posté : 21 janv. 2017, 08:29
par aquarius
Tu as les journaux locaux, Républicain en Essonne, République Seine et Marne, Echo Républicain dans le Loiret (décidément, la république apparaît partout...)
Au-delà, sur les problèmes de desserte ferroviaire, ça ne concerne que les usagers de la ligne, donc une grande majorité d'habitants d'Ile-de-France, d'où le fait qu'on retrouve Le Parisien.
Est-ce que la réouverture de lignes comme Avignon-Carpentras, comme Oloron-Bedous ou comme Chartres-Voves (non, ce n'est pas le nôtre;-)) peut faire les grands titres nationaux ? Est-ce que l'hypothèse de la remise en service de trains de voyageurs en Ardèche intéresse la majorité des Français ? Et là, il s'agit simplement de savoir si les lignes sont ouvertes ou pas, pas comment elles sont desservies...

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Posté : 21 janv. 2017, 11:38
par x58
Il y a même des sections du réseau de SNCF qui n'ont pas de journaux. Par exemple Malesherbes - Bourlon Marlotte est bien dans le document de référence, mais qui pour en parler?

Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"

Posté : 21 janv. 2017, 13:20
par aquarius
Une fois l'Essonne franchie à Roncevaux, on revient dans le département de Seine-et-Marne, et on retrouve donc la zone d'influence du Parisien.
La ligne est cependant exploitée partiellement (Malesherbes - La Chapelle-La Reine) et uniquement pour le fret. De mémoire, la gare intermédiaire, Herbeauvilliers, est habitée par un particulier. Pour la section à l'est, il y aura du travail avant de voir passer des trains...
Voir https://1drv.ms/i/s!AmswYy9bqdwCzGa50LwYPMIo7Cq8 à partir de la 45e photo (après la publicité Dubonnet ;-))
Voies ferrées entre Seine et Loire.jpg
En vert, ce qui est fret uniquement. En pointillés, ce qui est "non exploité".
Certaines lignes qui ont disparu ne figurent pas sur la carte.