Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"
Posté : 21 janv. 2017, 08:04
par Ver1976
C'est quand même assez remarquable de constater que, à part le Parisien, aucun grand quotidien ne suit le dossier des TC ...
Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"
Posté : 21 janv. 2017, 08:29
par aquarius
Tu as les journaux locaux, Républicain en Essonne, République Seine et Marne, Echo Républicain dans le Loiret (décidément, la république apparaît partout...)
Au-delà, sur les problèmes de desserte ferroviaire, ça ne concerne que les usagers de la ligne, donc une grande majorité d'habitants d'Ile-de-France, d'où le fait qu'on retrouve Le Parisien.
Est-ce que la réouverture de lignes comme Avignon-Carpentras, comme Oloron-Bedous ou comme Chartres-Voves (non, ce n'est pas le nôtre;-)) peut faire les grands titres nationaux ? Est-ce que l'hypothèse de la remise en service de trains de voyageurs en Ardèche intéresse la majorité des Français ? Et là, il s'agit simplement de savoir si les lignes sont ouvertes ou pas, pas comment elles sont desservies...
Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"
Posté : 21 janv. 2017, 11:38
par x58
Il y a même des sections du réseau de SNCF qui n'ont pas de journaux. Par exemple Malesherbes - Bourlon Marlotte est bien dans le document de référence, mais qui pour en parler?
Re: Le Parisien 04 12 2016: "RER D : les voyageurs du sud Essonne veulent garder leur direct"
Posté : 21 janv. 2017, 13:20
par aquarius
Une fois l'Essonne franchie à Roncevaux, on revient dans le département de Seine-et-Marne, et on retrouve donc la zone d'influence du Parisien.
La ligne est cependant exploitée partiellement (Malesherbes - La Chapelle-La Reine) et uniquement pour le fret. De mémoire, la gare intermédiaire, Herbeauvilliers, est habitée par un particulier. Pour la section à l'est, il y aura du travail avant de voir passer des trains...
Voir
https://1drv.ms/i/s!AmswYy9bqdwCzGa50LwYPMIo7Cq8 à partir de la 45e photo (après la publicité Dubonnet
)
En vert, ce qui est fret uniquement. En pointillés, ce qui est "non exploité".
Certaines lignes qui ont disparu ne figurent pas sur la carte.