Je ne fais que rapporter le plus neutrement possible les liens publiés, car il parlent entre autres du matériel de la En rappelant au passage qu'on a déjà parlé du sujet. Je ne comprends pas vraiment ce qu'il y avait à nuancerJe vais nuancer un peu vos propos Remster,
Il faudra une baguette magique alors. Parce qu'il faudra nommer le constructeur et lui laisser le temps de mettre en route sa chaîne de production en l'espace de trois ans.... ah oui, les élections approchent...Précision : D'après ce que j'ai pu voir, il est question que le matériel de la D soit remplacé entre 2018 et 2020.
A l'approche des élections, les candidats veulent tous notre bonheur...Faut jamais oublier que les promesses n'engagent que ceux qui y croient et jamais ceux qui les prononcent !
Le genre de projet qui me fait doucement rire...Par ailleurs, elle souhaite que tous les nouveaux RER soient semi-automatiques. "Le conducteur passera en pilotage automatique sur les tronçons centraux, ce qui réduira les intervalles entre les rames et facilitera le croisement des RER B et D dans le tunnel entre Châtelet et la gare du Nord.
ah mais je ne dis pas le contraire.... mais j'adore l'assurance qu'elle a eue à l'époque...@BlueEdel91, je t'assure qu'il vaut mieux ne pas avoir récupérer les Mi84 de la ...
Je vois pas en quoi des MI-84 sont pires que des couscoussieres...Le genre de projet qui me fait doucement rire...Par ailleurs, elle souhaite que tous les nouveaux RER soient semi-automatiques. "Le conducteur passera en pilotage automatique sur les tronçons centraux, ce qui réduira les intervalles entre les rames et facilitera le croisement des RER B et D dans le tunnel entre Châtelet et la gare du Nord.
@BlueEdel91, je t'assure qu'il vaut mieux ne pas avoir récupérer les Mi84 de la ...
En revanche, cela ne sert peut être pas à grand chose de troquer quelque chose de pourri contre quelque chose d'aussi pourri. Récupérer du matos en piteux état, non merci !Je vois pas en quoi des MI-84 sont pires que des couscoussieres...
Tu as tout compris!En revanche, cela ne sert peut être pas à grand chose de troquer quelque chose de pourri contre quelque chose d'aussi pourri. Récupérer du matos en piteux état, non merci !Je vois pas en quoi des MI-84 sont pires que des couscoussieres...
J'y pense (c'est HS comme réflexion), la SNCF ne s'est pas montrée très entreprenante pour développer le chemin de fer touristique en draisine (notamment sur les lignes avec pas ou peu de trafic). Non, vraiment la SNCF ce n'est plus à eux de nous faire préférer le train!ah mais je ne dis pas le contraire.... mais j'adore l'assurance qu'elle a eue à l'époque...@BlueEdel91, je t'assure qu'il vaut mieux ne pas avoir récupérer les Mi84 de la ...
en attendant malheureusement sur la on s'rait prêt à récupérer même ça :
Source: http://www.stif.org/IMG/pdf/13022013_-_ ... hese-4.pdf et http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio ... _RER_A.pdfDéploiement de MI84 sur les navettes Melun-Juvisy (RER D) et Melun-Montereau (ligne R)
Le Conseil du STIF a décidé à l’unanimité le redéploiement de vingt rames MI 84 du RER A, rendues disponibles
par l’arrivée des nouveaux trains MI09, pour remplacer les « petits gris » qui circulent sur les navettes du RER D
entre Melun et Juvisy (et les navettes de la ligne R entre Melun et Montereau). Cette mesure est adoptée de
manière transitoire en vue d’améliorer au plus tôt le confort des voyageurs et la qualité du service dans ce
secteur et en attendant le déploiement du nouveau matériel RER sur la ligne. Le Conseil du STIF exprime le vœu
que la SNCF accélère son calendrier dans la perspective de la livraison de ces nouveaux matériels roulants
La D a été servie en matériel neuf 20500 entre 1988 et 1998. Si on prend 35-40 ans comme durée de vie moyenne, il n'y aurait pas de matériel neuf avant 2023-2028. Par contre, il a fallu compléter la dotation et les Z2N suivantes ont été récupérées sur les autres réseaux qui ont été fournis à la même époque. A part les VB2N qui elles sont plus anciennes, le matériel est *presque* homogène (à part les 5300 évidemment). Après, il y a les 16 5600 qui sont plus anciennes mais dont la banlieue sud-est a été la première bénéficiaire (il n'y avait même pas les motrices !).Mlaheureusement sur la on fait que ça : récupérer.... ffff
on passe toujours derrière
Pourtant, je peux affirmer que l'hypothèse de radier les Mi84 a bien été envisagée pendant plusieurs mois.La délibération parle bien de "transitoire" (c'est vrai que ça peut transiter longtemps).
Par contre, MI84 promises à la radiation... ce n'était pas l'idée initiale. Certaines ont été transférées sur la B, les autres n'ont pas été envoyées à la ferraille. Je pense que si le taux de pannes sur les 84 était identique à ce qu'il est sur les 5300, la ligne A ne serait pas vraiment en forme. Il y a pratiquement 20 ans d'écart d'âge.
La campagne des élections régionales démarre en fanfare avec le traditionnel concours des annonces de promesses d'action qui, en général, finissent soit par se heurter aux réalités quotidiennes soit se transformer en impasse insoluble. Honneur aux dames et c'est à Valérie Pécresse d'ouvrir le bal en matière de transports. La candidate "Les Républicains" a annoncé vouloir renouveler l'intégralité du parc ferroviaire d'Ile de France d'ici 2021 avec un investissement de 4,5 MM€ portant sur l'acquisition de 700 rames et la rénovation de 113.
Elle détaille année par année ses engagements. Passons-les au crible :
2016 : lignes A, H et K. Aucun problème, c'est ce qui est déjà prévu : achèvement de la livraison des MI09 pour la première et deuxième tranche du Francilien pour les deux autres. Un engagement facile à tenir !
2017 : ligne L. Cela devient un peu plus compliqué puisque pour l'instant, ne sont prévues que 19 rames pour entamer le processus de réforme des Z6400, dans l'attente de la décision concernant le sort des MI2N du RER E.
2018 : un festival avec les lignes B, C, D, J, P et R. Pour cette dernière, c'est déjà ce qui est prévu avec la livraison de 42 Régio2N. Sur la ligne P, le matériel est déjà renouvelé (Francilien, AGC) ou vient d'être rénové (Z2N). Ne reste que le cas des Paris - La Ferté-Milon. Pour la ligne J, reste la question des VB2N pour lesquelles les Francilien n'offrent pas le ratio capacité / confort suffisant pour les destinations lointaines (Mantes la Jolie et Gisors). Pour le RER C, il s'agirait de rénover les Z2N (ce qui est déjà en grande partie fait. Quant au RER B, renouveler un matériel qui vient d'être rénové peut paraître saugrenu et si madame Pécresse songe au MI09, c'est rapé puisque trop long et quelques soucis de quais en courbe de très faible rayon. Qui plus est, cela ne laisse que 2 ans pour la procédure d'appel d'offres et la production : irréaliste.
2019 : lignes N et U. Pour la première, cela semble possible et il semblerait que la décision soit prise prochainement avec une deuxième commande de Régio2N. Pour la ligne U, plus difficile compte tenu de la configuration de la ligne à cheval sur Saint Lazare et Montparnasse.
2020 : ligne E. C'est en principe ce qui est prévu par le projet EOLE, si le financement de celui-ci était débloqué et si le 3ème appel d'offres du matériel roulant trouvait enfin une issue.
Conclusion : la moitié des engagements de madame Pécresse seront tenus sans qu'elle n'ait à intervenir puisque les décisions sont déjà prises. Quant à livrer du matériel neuf sur les RER B et D dès 2018, a -t-elle prévu une évolution des règles de passation des marchés publics ?
Je me demande s'il n'existe pas des études de faisabilité quant à la possibilité de rallonger les quais?
Pour la , le MI09 est effectivement trop long, tout comme bon nombre de matériel actuels d'ailleurs. Par contre, pas de problème spécifique par rapport aux rayons de courbures, le record des rayons de courbures est actuellement sur la ...
Par contre j'ai ouïe dire que le futur matériel serait à 2 niveaux...
En parlant de design, la SNCF nous a concoctés récemment un beau bijou avec la 426 ... qui n'est rien d'autre que la Z5426 avec sa livrée non rénovée et ses sièges particuliers associées aux remorques de la défunte Z5367. Si ce n'est pas un chef d’œuvre de nouveauté çaFrancilien et AGC, ça donne quoi en capacité? Un collègue les prend régulièrement et se plaint de l'espace disponible, même en situation normale. Il appelle ça, les "trains de designer"
Le rallongement des matériels roulants impose réellement de très lourdes modifs de l'ensemble de l'infrastructure. Ce sont des travaux qui se payent à prix d'or.Je me demande s'il n'existe pas des études de faisabilité quant à la possibilité de rallonger les quais?Pour la , le MI09 est effectivement trop long, tout comme bon nombre de matériel actuels d'ailleurs. Par contre, pas de problème spécifique par rapport aux rayons de courbures, le record des rayons de courbures est actuellement sur la ...
Par contre j'ai ouïe dire que le futur matériel serait à 2 niveaux...
C'est bête (et certes couteux et difficile en certains endroits), mais cela permettrait de concevoir un matériel plus capacitaire. A priori les plus grandes difficultés seront concentrées à Paris (et j'imagine impossible à Saint-Lazare, sauf à créer un terminus à Pont Cardinet par exemple), mais nos ingénieurs doivent bien pouvoir trouver une solution (surtout après que la Ville de Paris a approuvé l'horrible projet des tours duo ... des bureaux, un énième centre commercial et un hôtel de luxe, sûr que cela va régler le problème du déficit de logements dans la région )
Merci pour ce petit éclairage.Le rallongement des matériels roulants impose réellement de très lourdes modifs de l'ensemble de l'infrastructure. Ce sont des travaux qui se payent à prix d'or.Je me demande s'il n'existe pas des études de faisabilité quant à la possibilité de rallonger les quais?Pour la , le MI09 est effectivement trop long, tout comme bon nombre de matériel actuels d'ailleurs. Par contre, pas de problème spécifique par rapport aux rayons de courbures, le record des rayons de courbures est actuellement sur la ...
Par contre j'ai ouïe dire que le futur matériel serait à 2 niveaux...
C'est bête (et certes couteux et difficile en certains endroits), mais cela permettrait de concevoir un matériel plus capacitaire. A priori les plus grandes difficultés seront concentrées à Paris (et j'imagine impossible à Saint-Lazare, sauf à créer un terminus à Pont Cardinet par exemple), mais nos ingénieurs doivent bien pouvoir trouver une solution (surtout après que la Ville de Paris a approuvé l'horrible projet des tours duo ... des bureaux, un énième centre commercial et un hôtel de luxe, sûr que cela va régler le problème du déficit de logements dans la région )
Rallonger les quais standards, dans l'absolu, ce n'est pas compliqué. C'est de l'ouvrage d'art "de base". Facile et "pas cher" dans la plupart des cas.
Ce qui est plus couteux, ce sont les stations souterraines. Là, c'est vraiment couteux, et délicat, d'autant que certains quais ont des escaliers en tête et en queue, ce qui impose de revoir toute l'infra de la gare en elle même, pouvant avoir un impact sur la voirie, donc au delà du périmètre du transporteur.
Ce qui est encore plus couteux, c'est qu'il faut éventuellement déplacer la signalisation, modifier les circuits de voies, rabaisser les vitesses et donc modifier les temps de parcours sur certaines zones, déplacer des aiguilles destinées à la manœuvre ou au changements de voies, etc...
Après, l'objectif est bien sûr de mettre des trains plus longs. Au delà du coût d'acquisition des trains, il faut revoir les faisceaux pour pouvoir garer ces trains plus longs, et renouveler les ateliers pour entretenir ces trains plus longs.
Il y a même un petit impact social qui vient légèrement complexifier le projet...
Bref, c'est possible, c'est juste le genre de projet qui se chiffre en centaines de millions d'euros...
Je n'ai pas d'exemple en tête où une ligne a vu ses trains rallongés...
Oui, l'AMTUIR est votre amiCa semble plutôt avoir été fait dans le courant des années 60 car c'est à ce moment que les MP59 sont passées de 5 voiture composition initiale à 6 voitures avec rallongement des quais (cf. Wikipédia).
Effectivement les quais de Chatelet et Paris Nord sont trop courts pour accueillir des trains de 300m. Pour être plus précis, ce ne sont pas nécessairement les quais qui sont trop courts (je n'ai pas les valeurs exactes), mais la distance entre les signaux qui est trop faible. La position de ces signaux étant déterminée (entre autre), par la position des aiguilles à protéger, elle-même conditionnée par les tunnels et les sectionnements automatiques à l'entrée de Gare du Nord dans chaque sens de circulation.Merci pour ce petit éclairage.
En revanche, pour ce qui est de la ligne il peut y avoir un petit espoir: Tous les quais de la partie Sud (Paris Lyon Banlieue et Créteil Pompadour incluses) peuvent déjà accueillir des rames de 12 caisses mais l'interconnexion de la empêchent malheureusement l'idée d'exploiter des rames à 12 caisses.
Ainsi, j'ose penser que les seules énormes difficultés concernant la ligne concerne la station Châtelet et la gare du Nord souterraine. C'est déjà beaucoup!
Sauf cas très très exceptionnel (je n'ai jamais rencontré le cas), les disjonctions d'intensité sont totalement transparentes pour le voyageur SNCF, contrairement à ce même voyageur sur le réseau RATP.Du côté des autres grandes difficultés éventuelles, avec mon œil de non spécialiste , un matériel plus long, c'est un matériel à priori plus lourd et qui nécessite beaucoup plus d'énergie (surtout si on veut miser sur l'accélération, la seule issue de secours de la face à l'omnibusation rampante de la ligne....), Bref est-ce que les installations électriques, qui disjonctent déjà pas mal peuvent supporter un matériel qui serait beaucoup plus puissant que nos gentilles Z20500 ou Z5600 .
J'avais compris que le sujet initial était la . Pour le cas spécifique de la , oui les faisceaux permettent le stationnement de trains plus longs.Du fait que le Sud de la ligne voit quotidiennement passer des UM de Z5600 (et jadis ce fut même des triplettes de Z5300), j'ose penser que beaucoup de difficultés liés au garage, à l'entretien ou encore aux faisceaux ne se poseront pas aux Sud de la ligne. Au Nord je ne sais pas.
Des trains qui desservent 1 gare de la petite couronne qui mettent le même temps que les trains qui desservent 2 et 3 gares et a peine 2 minutes de mieux que l'omnibus qui dessert 5 gares c'est déja de l'omnibusation, par saut de puce mais omnibusation tout de même.la seule issue de secours de la face à l'omnibusation rampante de la ligne...
Ce sont les quais de Châtelet et de Gare du Nord que tu envisages d'allonger ? Pour Châtelet, les quais de la D débordent déjà largement de la gare proprement dite (les quais de la D doivent faire au moins 35 m de plus que les autres pour avoir les 260 m fatidiques. Si on va jusqu'à 315 m (quais du sud), on va avoir de gros problèmes. Côté sud, indépendamment des murs dont il faudra faire quelque chose, on va rapidement se rapprocher des aiguilles. Côté nord, cela ne doit pas être mieux, même s'il y a moins de murs. Mais il doit y avoir quelques poteaux à contourner, et très rapidement d'autres aiguilles.
Pour Paris-Nord, la littérature annonce une longueur de quai *utile* de 280 à 290 m.
Pour Gare de Lyon, 314 à 316 m sur les voies 1, 3 et 4, et 347 m sur la voie 2 (elle est donc si longue que ça ?)
Merci pour tout cet éclairageEffectivement les quais de Chatelet et Paris Nord sont trop courts pour accueillir des trains de 300m. Pour être plus précis, ce ne sont pas nécessairement les quais qui sont trop courts (je n'ai pas les valeurs exactes), mais la distance entre les signaux qui est trop faible. La position de ces signaux étant déterminée (entre autre), par la position des aiguilles à protéger, elle-même conditionnée par les tunnels et les sectionnements automatiques à l'entrée de Gare du Nord dans chaque sens de circulation.Merci pour ce petit éclairage.
En revanche, pour ce qui est de la ligne il peut y avoir un petit espoir: Tous les quais de la partie Sud (Paris Lyon Banlieue et Créteil Pompadour incluses) peuvent déjà accueillir des rames de 12 caisses mais l'interconnexion de la empêchent malheureusement l'idée d'exploiter des rames à 12 caisses.
Ainsi, j'ose penser que les seules énormes difficultés concernant la ligne concerne la station Châtelet et la gare du Nord souterraine. C'est déjà beaucoup!
De plus, Chatelet appartient à la RATP, ce qui ne facilite en rien d'éventuels travaux.
Sauf cas très très exceptionnel (je n'ai jamais rencontré le cas), les disjonctions d'intensité sont totalement transparentes pour le voyageur SNCF, contrairement à ce même voyageur sur le réseau RATP.Du côté des autres grandes difficultés éventuelles, avec mon œil de non spécialiste , un matériel plus long, c'est un matériel à priori plus lourd et qui nécessite beaucoup plus d'énergie (surtout si on veut miser sur l'accélération, la seule issue de secours de la face à l'omnibusation rampante de la ligne....), Bref est-ce que les installations électriques, qui disjonctent déjà pas mal peuvent supporter un matériel qui serait beaucoup plus puissant que nos gentilles Z20500 ou Z5600 .
Matériel plus performant n'est pas nécessairement synonyme de matériel plus gourmand.
Il y a deux points faibles sur l'infra électrique (côté traction): La rupture de caténaire et une tension ligne faible.
Le premier est directement tributaire de la maintenance (90%) et de l'utilisation qu'on en fait (10%).
Le second est surtout rencontré à des distances éloignées des sous-stations. Dans ce cas, il y a tout intérêt à utiliser des matériels de conception moderne comme les Z20500 qui sont équipés du freinage électrique par restitution à la caténaire.
Un peu comme ce qui se passe à Saint-Lazare, où tout le monde s'entasse dans les voitures les plus proches de la sortie et laisse parfois des rangées de places assises dans les voitures les plus éloignées?Par contre, et c'est là toute la subtilité, ce n'est pas parce qu'on peut mettre des trains plus longs, qu'on ne manquerait pas de places en ayant des trains plus longs... euh... pas sûr d'être clair là...
Moi je lui demanderais bien des MI84 sur laMoi j'ai demandé une Panigale 1299 .... Bon qui ne demande rien n'a rien
Les régionales et l'occasion de faire des voeux : http://france3-regions.blog.francetvinf ... resse.html
Moi j'ai demandé à Valérie Pécresse une voiture Koenigsegg Agera R. Ben quoi ? Je suis un électeur. En période électorale on peut tout demander.
Bonjour,Moi je lui demanderais bien des MI84 sur laMoi j'ai demandé une Panigale 1299 .... Bon qui ne demande rien n'a rien
Oui mais ça c'est en attendant CNN, LCI, Die Welt, O Globo..... The Sun et Paris Mach, quand Monsieur pepy viendra faire un tour dans laSur le RER A, quand y a un gros pépin, ça passe sur les chaînes d'info nationales. La D reste cantonnée au Parisien le plus souvent ...
Totalement d'accord et quand on râle personne ne comprend.Sur le RER A, quand y a un gros pépin, ça passe sur les chaînes d'info nationales. La D reste cantonnée au Parisien le plus souvent ...
BonjourLe Parisien: Melun : reprise progressive du trafic sur le RER D et la ligne R (en ligne 17h32, denière mise à jour 19h28)
Sur le RER A, quand y a un gros pépin, ça passe sur les chaînes d'info nationales. La D reste cantonnée au Parisien le plus souvent ...
Pitié... pas le MI84...Moi je lui demanderais bien des MI84 sur laMoi j'ai demandé une Panigale 1299 .... Bon qui ne demande rien n'a rien
Il y en a qui sont parties refaire leur vie sur la B... et elles pourraient être rénovées pour arriver au standard actuel type MI79Et j'insiste, les Mi84 sont en fin de vie, vraiment en fin de vie...30 ans d'exploitation sur la et une maintenance au minimum ces dernières années parce que ce sont ces trains là qui devaient sortir initialement...
Ne nous trompons pas sur la rénovation : Peinture sur m**** = propreté!Il y en a qui sont parties refaire leur vie sur la B... et elles pourraient être rénovées pour arriver au standard actuel type MI79Et j'insiste, les Mi84 sont en fin de vie, vraiment en fin de vie...30 ans d'exploitation sur la et une maintenance au minimum ces dernières années parce que ce sont ces trains là qui devaient sortir initialement...
La rénovation des MI79 est allée plus loin puisqu'il a fallu installer la ventilation réfrigérée. Démontage d'un certain nombre de choses, d'où problèmes liés à la présence d'amiante.Un MI79/84 rénové reste un MI79/84. Le pelliculage, les voyants à LED et autre petits détails font joli pour le voyageur, mais le fond, le train, est rigoureusement le même. Et quand on voit la tenue dans le temps des pelliculages et autres détails esthétiques, ça inquiète...
Seuls petits plus, quelques éléments de sécurité équipant les MI rénovés, contre balancés par quelques petits dysfonctionnements liés à la rénovation...
BonjourLe Parisien: Melun : reprise progressive du trafic sur le RER D et la ligne R (en ligne 17h32, denière mise à jour 19h28)
Vers 17 h. 30 le Parisien titre "reprise progressive.... "Reprise progressive de quoi. ? La pagaille battait son plein, voir le fil du 17.12.2015.
Y'aurait pas comme un truc dans l'potage ?!
Bonjour,Sur le blog
"L’incident s’est déroulé en 3 temps :
(1) de 15h45 à 18h15, aucun train ne pouvait passer par Melun. La ligne D était limitée à Combs-la-Ville avec environ 1 train sur 2 et aucun train sur la ligne R, aucun Intercités et TER Bourgogne.
(2) de 18h15 à 20h30, le trafic a été limité à 4 trains par heure et par sens heure à destination de Combs-la-Ville dont 2 prolongés jusqu’à Melun. Pour désengorger la gare de Lyon, les équipes ont fait le choix de faire partir les trains les plus remplis en premier, et 1 train de la ligne D à destination de Melun toutes les 30 minutes.
(3) à partir de 20h30, le retour à la normale s’est fait progressivement".
Et oh, ça va... On va quand même pas chipoter pour 3 petites heures de rien du tout... D'ailleurs, là ils doivent être en train de se réjouir à la sncf d'avoir mieux gerer cet incident que celui du 12 juin....Bonjour,
Entre les informations transmises au Parisien 17 h 32 et les informations indiquées sur le blog : reprise progressive à 20 h.30 y'a comme une toute petite différence.
Cette toute petite différence de 3 heures, Ohhhh une paille, 3 fois rien ! fait quand même la différence, pour les gens qui n'ont pas vécu la misère d'hier, ils ne pourraient pas comprendre pourquoi certains se plaignent d'avoir mis plus de 2 h 30 pour un trajet de 1 h 30 APRES LA REMISE EN FONCTIONNEMENT PROGRESSIVE A PARTIR DE 17 h 32.... Environ
Sont partis à un banquet de fin d'année.... (ou de fin damnée)Et oh, ça va... On va quand même pas chipoter pour 3 petites heures de rien du tout... D'ailleurs, là ils doivent être en train de se réjouir à la sncf d'avoir mieux gerer cet incident que celui du 12 juin....Bonjour,
Entre les informations transmises au Parisien 17 h 32 et les informations indiquées sur le blog : reprise progressive à 20 h.30 y'a comme une toute petite différence.
Cette toute petite différence de 3 heures, Ohhhh une paille, 3 fois rien ! fait quand même la différence, pour les gens qui n'ont pas vécu la misère d'hier, ils ne pourraient pas comprendre pourquoi certains se plaignent d'avoir mis plus de 2 h 30 pour un trajet de 1 h 30 APRES LA REMISE EN FONCTIONNEMENT PROGRESSIVE A PARTIR DE 17 h 32.... Environ
Oui c'est une grosse révision, mais c'est loin d'être suffisant pour repartir pour 30 ou 35 ans. Oui c'est un coup de neuf, mais c'est surtout esthétique. Effectivement une petite "clim", qui fonctionne quand elle a le temps. Ce qui explique aussi ma réaction sur ce sujet concernant les Z2N de laLa rénovation des MI79 est allée plus loin puisqu'il a fallu installer la ventilation réfrigérée. Démontage d'un certain nombre de choses, d'où problèmes liés à la présence d'amiante.Un MI79/84 rénové reste un MI79/84. Le pelliculage, les voyants à LED et autre petits détails font joli pour le voyageur, mais le fond, le train, est rigoureusement le même. Et quand on voit la tenue dans le temps des pelliculages et autres détails esthétiques, ça inquiète...
Seuls petits plus, quelques éléments de sécurité équipant les MI rénovés, contre balancés par quelques petits dysfonctionnements liés à la rénovation...
Les "bas de caisse", motorisations, essieux et suspensions, ... ont dû faire l'objet d'une révision mais pas d'une remise à neuf (au sens d'une rénovation à 100 %). On voit que les fenêtres et les portes n'ont pas beaucoup changé, mis à part une peinture ou un pelliculage sur les portes: les vitres sont fortement rayées pour certaines.
Au moins, le ne manque pas de matériel et peut j'imagine se permettre de perdre une dizaine voir une vingtaine de rames contrairement à la le tout étant que ça tombe pas en panne en marcheOui c'est une grosse révision, mais c'est loin d'être suffisant pour repartir pour 30 ou 35 ans. Oui c'est un coup de neuf, mais c'est surtout esthétique. Effectivement une petite "clim", qui fonctionne quand elle a le temps. Ce qui explique aussi ma réaction sur ce sujet concernant les Z2N de laLa rénovation des MI79 est allée plus loin puisqu'il a fallu installer la ventilation réfrigérée. Démontage d'un certain nombre de choses, d'où problèmes liés à la présence d'amiante.Un MI79/84 rénové reste un MI79/84. Le pelliculage, les voyants à LED et autre petits détails font joli pour le voyageur, mais le fond, le train, est rigoureusement le même. Et quand on voit la tenue dans le temps des pelliculages et autres détails esthétiques, ça inquiète...
Seuls petits plus, quelques éléments de sécurité équipant les MI rénovés, contre balancés par quelques petits dysfonctionnements liés à la rénovation...
Les "bas de caisse", motorisations, essieux et suspensions, ... ont dû faire l'objet d'une révision mais pas d'une remise à neuf (au sens d'une rénovation à 100 %). On voit que les fenêtres et les portes n'ont pas beaucoup changé, mis à part une peinture ou un pelliculage sur les portes: les vitres sont fortement rayées pour certaines.
Je les pratique suffisamment régulièrement pour pouvoir certifier que les pannes qu'on trouve sur les MI79/84 non rénovés de la et les MI84 de la , sont également présents sur les MI79R de la
Finalement comme la rénovation des Z2N de la d'ailleurs. Un "beau" pelliculage, quelques accessoires, mais dans le fond, c'est le même train, avec les mêmes problèmes
Garder des rames à 1 niveau pour des navettes c'est pertinent en terme d'exploitation mais pas en terme de maintenance, cela crée un sous-parcPour revenir à notre ligne (et à la ) garder quelques rames à 1 niveau peut être pertinents pour certaines missions (JOPA/ZOPO et KOHO/ZOHA) voir même en extrême soirée ou matinée. Avez-vous déjà vu l'impression que cela fait d'être dans un VUPE (moi c'était un MIPE) assuré par une UM de Z20500 avec des caisses totalement vides à Vosves ... et cela jusqu'à Corbeil?
Sinon, l'on peut imaginer remettre en place le dispositif de nuit qui existe sur certaines Z20500. Mais le problème c'est qu'elles ne le sont pas toutes équipées!
Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités