Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

la sncf mise sur EOLE

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

la sncf mise sur EOLE

Messagepar lkvn » 19 mars 2015, 11:50

... pour réinventer le train de banlieue (ça fait rêver !)

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... tor=CS1-25

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar BlueEdel91 » 19 mars 2015, 12:12

Y'a effectivement de quoi s'étouffer de rire...
manque pas d'air... "nous serons les leaders en Europe".... surtout s'ils sortent un truc dans les 50 prochaines années et qu'ils oublient encore d'anticiper sur les 30 suivantes !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Ver1976 » 19 mars 2015, 12:19

...surtout qu'il n'y aura pas d'interconnexion sur le RER E.
Ce sera en fait deux lignes quasi-indépendantes avec un "recouvrement".

Pour faire un trajet est<->ouest il faudra obligatoirement descendre et prendre un autre train dans les gares parisiennes !! :twisted: :twisted:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar BlueEdel91 » 19 mars 2015, 12:34

Pour faire un trajet est<->ouest il faudra obligatoirement descendre et prendre un autre train dans les gares parisiennes !! :twisted: :twisted:
OUI et il n'y aura pas de mouche péteuse ! :sulfateuse:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar GecKo » 19 mars 2015, 13:04

Ceux-ci devront accélérer et freiner assez vite, avec 2.500 passagers à bord, pour que les rames à deux niveaux se succèdent toutes les 108 secondes en heure de pointe.
Alors là, je demande à voir :)
Difficulté supplémentaire, elles seront équipées de petites roues pour faire oublier les hauteurs de quai différentes à la SNCF et à la RATP.
Là, je ne vois pas le rapport. Petites roues ou grandes roues, la hauteur sera constante, donc soit les quais bas seront trop bas, soit les quais hauts seront trop hauts...
Et puis, la hauteur des roues n'influe que moyennement sur la hauteur des plateformes...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Ver1976 » 19 mars 2015, 13:07

Le problème aussi c'est que le second appel d'offres des RER NG a échoué. Apparemment, le cahier des charges est techniquement trop complexe.
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Demilune » 19 mars 2015, 13:37

La future ligne de RER parisienne devrait être la vitrine du transporteur sur le marché européen du transport.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... tor=CS1-25
Je ne comprend pas pourquoi la SNCF ne se sert pas du RER D comme vitrine international de son savoir faire en matière de transport ... :mrgreen:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Ver1976 » 19 mars 2015, 13:44

OUI et il n'y aura pas de mouche péteuse ! :sulfateuse:
Tu rêves ! Il y aura toujours des partages de circulations surtout celle du côté de Mantes-la-jolie puisque je crois qu'elle remplacera la :J:

C'est d'ailleurs assez drôle de voir que le principe des deux branches est uniquement pensé du point de vu de l'exploitation (faire deux branches indépendantes) et pas dans l'intérêt de l'usager.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Mo95 » 19 mars 2015, 13:58

C'est bizarre mais il me semblait que le rehaussement des quais à 92 cm était prévu pour les gares de Houilles-Carrières, Poissy, Villennes, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville, Epône-Mézières, Mantes Station et en partie celle Mantes la Jolie et que du coup seul Haussmann-St Lazare et Magenta aurait une hauteur différente(120cm). De plus RFF estimequ'il ést possible de les abaisser... je comprends pas cette histoire de petites roues :roll:
Je ne comprend pas pourquoi la SNCF ne se sert pas du RER D comme vitrine international de son savoir faire en matière de transport ... :mrgreen:
lol Demilune :lol:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar BlueEdel91 » 19 mars 2015, 14:07

La future ligne de RER parisienne devrait être la vitrine du transporteur sur le marché européen du transport.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... tor=CS1-25
Je ne comprend pas pourquoi la SNCF ne se sert pas du RER D comme vitrine international de son savoir faire en matière de transport ... :mrgreen:
J'avais pas osé le dire !!! :hourra:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Mo95 » 19 mars 2015, 14:17

OUI et il n'y aura pas de mouche péteuse ! :sulfateuse:
Tu rêves ! Il y aura toujours des partages de circulations surtout celle du côté de Mantes-la-jolie puisque je crois qu'elle remplacera la :J:

C'est d'ailleurs assez drôle de voir que le principe des deux branches est uniquement pensé du point de vu de l'exploitation (faire deux branches indépendantes) et pas dans l'intérêt de l'usager.
Ca dépend de quel usager, avec cette exploitation lorsque la mouche pétera à Nogent-Le-Perreux les usagers qui voyageront entre Rosa Park et Mantes la Jolie ne seront pas impactés par le pet nauséabond de la mouche et inversement les usagers voyageant entre Nanterre et Chelles/Tournan ne seront pas impactés par le pet fumant d'une mouche à Poissy en revanche s'il l'une de ces 2 mouches (ou les 2) pètent à La Défense tous les usagers sans exceptions seront ce que les mouches mangent le soir :).

Pour le partage de circulation, le RER E ne partagera ses voies qu'avec les TER/Intercité Normandie entre Mantes et Nanterre.

On évite le partage avec le RER A et le transilien L c'est déja ca :lol:
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar GecKo » 19 mars 2015, 14:29

C'est d'ailleurs assez drôle de voir que le principe des deux branches est uniquement pensé du point de vu de l'exploitation (faire deux branches indépendantes) et pas dans l'intérêt de l'usager.
Non non, au contraire, c'est très bien pensé... Il y a bel et bien un intérêt de poids! Celui de rendre plus complexe l'arrivée de la concurrence. :twisted:

Par contre, effectivement, ce n'est pas dans l'intérêt du voyageur... :oops:
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Ver1976 » 19 mars 2015, 14:56

Pour le partage de circulation, le RER E ne partagera ses voies qu'avec les TER/Intercité Normandie entre Mantes et Nanterre.
On verra ce que cela donnera quand même. :mrgreen:
Je ne doute pas que cette configuration permettra à la SNCF de faire péter les high-score en matière de régularité.

Après, si on voit dans l'extension des TC la possibilité d'interconnecter des zones géographiques entre elles qui ne l'étaient pas, avec ce RER E là, on sera loin de compte avec le "recouvrement".
Et je ne parle pas même pas de la signalétique sur les cartes : on aura vite intérêt à donner à chacune des branches de ce RER E un nom genre "RER E a" "RER E b" ... :mrred:
Dans ce cas, on prend toutes les branches de la :D: et on les débranche et vous verrez que même aller à Châtelet deviendrait sportif. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Mo95 » 19 mars 2015, 15:24

Pour le partage de circulation, le RER E ne partagera ses voies qu'avec les TER/Intercité Normandie entre Mantes et Nanterre.
On verra ce que cela donnera quand même. :mrgreen:
Je ne doute pas que cette configuration permettra à la SNCF de faire péter les high-score en matière de régularité.

Après, si on voit dans l'extension des TC la possibilité d'interconnecter des zones géographiques entre elles qui ne l'étaient pas, avec ce RER E là, on sera loin de compte avec le "recouvrement".
Et je ne parle pas même pas de la signalétique sur les cartes : on aura vite intérêt à donner à chacune des branches de ce RER E un nom genre "RER E a" "RER E b" ... :mrred:
Dans ce cas, on prend toutes les branches de la :D: et on les débranche et vous verrez que même aller à Châtelet deviendrait sportif. :mrgreen:
Il n'y a pas qu'une logique de connexion entre zones géographiques, il y a aussi une logique de demande.

En pointe :

La branche de Chelles c'est 8 trains/H
les omnibus de Villiers c'est 4 trains/H
les semi-direct Tournan c'est 4 train/H
==>ca fait 16 trains/H au total
La branche de Mantes ca sera 6 trains par heure ( 4 omnibus/2 semi-direct) maximum (au début du moins) quel est l’intérêt d'y envoyer 16 trains par heures si c'est pour qu'ils soient vides ?

Bon évidemment il aurait été plus logiques et efficaces d'envoyer les 4 trains de Villiers à Mantes (Omnibus) avec 2 trains(semi-direct) venant de Chelles, mais on a pu remarquer (qu'a part les casse-cou de la ligne C,on n'aime pas la complexité à la SNCF, les trucs complexes, élaborés et ingénieux c'est pour la RATP
Je ne doute pas que cette configuration permettra à la SNCF de faire péter les high-score en matière de régularité.
C'est le seul objectif de la SNCF.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Ver1976 » 19 mars 2015, 15:33

Si l'offre n'existe pas, il n'y a pas (encore) de demande. ;-)
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Mo95 » 19 mars 2015, 16:00

Même avec cette offre y'aura jamais de demande suffisante car on a à l'Est des villes denses majoritairement faite de logements collectifs (immeubles) avec un équipement automobile faible (jusqu'a Chelles et Villiers en tout cas) et à l'Ouest des villes majoritairement faite de logements individuels (Maison) avec un équipement automobile fort et en plus il n'y aura pas d’arrêts en petites couronnes les seules villes qui auraient pu égaliser les demandes sont celle de la vallée de Montesson (Maison-Laffite, Sartrouville et Houilles) mais ces 3 gares sont déjà desservies par le RER :A: et le Transilien :L: ...L'éternelle déséquilibrage Est-Ouest en somme :roll: , mais sait-on jamais pour 2050.
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Jere » 19 mars 2015, 18:35

Pour le partage de circulation, le RER E ne partagera ses voies qu'avec les TER/Intercité Normandie entre Mantes et Nanterre.
On verra ce que cela donnera quand même. :mrgreen:
Je ne doute pas que cette configuration permettra à la SNCF de faire péter les high-score en matière de régularité.

Après, si on voit dans l'extension des TC la possibilité d'interconnecter des zones géographiques entre elles qui ne l'étaient pas, avec ce RER E là, on sera loin de compte avec le "recouvrement".
Et je ne parle pas même pas de la signalétique sur les cartes : on aura vite intérêt à donner à chacune des branches de ce RER E un nom genre "RER E a" "RER E b" ... :mrred:
Dans ce cas, on prend toutes les branches de la :D: et on les débranche et vous verrez que même aller à Châtelet deviendrait sportif. :mrgreen:
Il n'y a pas qu'une logique de connexion entre zones géographiques, il y a aussi une logique de demande.

En pointe :

La branche de Chelles c'est 8 trains/H
les omnibus de Villiers c'est 4 trains/H
les semi-direct Tournan c'est 4 train/H
==>ca fait 16 trains/H au total
La branche de Mantes ca sera 6 trains par heure ( 4 omnibus/2 semi-direct) maximum (au début du moins) quel est l’intérêt d'y envoyer 16 trains par heures si c'est pour qu'ils soient vides ?

Bon évidemment il aurait été plus logiques et efficaces d'envoyer les 4 trains de Villiers à Mantes (Omnibus) avec 2 trains(semi-direct) venant de Chelles, mais on a pu remarquer (qu'a part les casse-cou de la ligne C,on n'aime pas la complexité à la SNCF, les trucs complexes, élaborés et ingénieux c'est pour la RATP
Je ne doute pas que cette configuration permettra à la SNCF de faire péter les high-score en matière de régularité.
C'est le seul objectif de la SNCF.
"les trucs complexes, élaborés et ingénieux c'est pour la RATP" Et pourquoi ça?

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Mo95 » 20 mars 2015, 15:19

JERE, je voulais dire SNCF RER D. La SNCF à une gestion de la ligne D que je trouve ... je dirai pour être politiquement correcte "bizarre" de sa ligne et je vais la comparer au RER A RATP/SNCF j’ai moins pratiqué le RER B :

1) La détente horaire pour la SNCF D

FACA : Melun 4h44 arrivé à 5h31 à Maisons-Alfort - Alfortville le samedi matin 47min
FACA : Melun 7h44 arrivé à 8h31 à Maisons-Alfort - Alfortville du lundi au vendredi 47min
DACA : Melun 23h44 arrivé à Maisons-Alfort - Alfortville 0h31 du lundi au vendredi 47min

ZEBU : Boissy 5h02 arrivé à 5h29 à PGL soit 27min
ZOLI : Boissy 8h05 arrivé à 8h34 à PGL soit 29min
ZEMA : Boissy 0h04 arrivé à 0h31 PGL soit 27min

Comment expliquez que la SNCF mettent autant de temps à transporter 20 vampires à minuit le lundi que 2600 morts-vivants ce même lundi à 8h du mat ?

Bizarrement du coté de la SNCF RER A on a :

QURI : Poissy 5h10 arrivé à Nanterre-Pref 5h29 soit 19min
QENO : Poissy 8h01 arrivé à Nanterre-Pref 8h22 soit 21min

Ingéniosité = 0
Complexité = 0
Elaboration = 0

2) La desserte de la petite couronne

Comment expliquer le fait qu’un train à la SNCF met autant de temps à faire 3 arrêts en petite couronnes (ZACO 17min ) qu’un train qui effectue 2 arrêts (BUPE 17min) qu’un train qui effectue 1 arrêt (ZICO 17min) ?

Simple :
chaque ZACO ralenti (et parfois s’arrête) car il a rattrapé le ROVO précédent
chaque BUPE ralenti (et parfois s’arrête) car il a rattrapé le ZACO précédent
chaque ZICO ralenti (et parfois s’arrête) car il a rattrapé le BUPE précédent

et pourquoi parce que le ROVO met 19min pour faire PGL-Villeneuve Saint Georges

Ingéniosité = 0

La bonne idée aurait été de s’inspirer de la desserte en saut de puce qu’il existe entre PGL et MLV-Chessy (ou entre Chatelet et St Rémy les Chevreuse) pour égaliser tous les temps de trajet sans pour autant tous omnibus-er

Exemple :
ROVO : PGL-Maisons-Alfort - Alfortville-Pompadour-Villeneuve Saint Georges
ZACO : PGL-Vdm-Pompadour-Villeneuve Saint Georges
BUPE : PGL-Maisons-Alfort - Alfortville-TRIAGE-Villeneuve Saint Georges
ZICO : PGL-Maisons-Alfort - Alfortville-Villeneuve Saint Georges
Avec une desserte comme celle-ci le temps de trajet du ROVO passe de 19min à 15min (disons 16min pour maximiser le taux de régularité) du coup le temps de trajet des 3 autres missions passe également à15min (16min) tout en ayant une meilleur répartition des voyageurs entre les missions chargés (ZACO) et les missions avec des réserves de capacités (ZICO)

3) Adaptation en cas de suppression

En cas de suppression d’un train il n’y a aucun rattrapage de sa desserte et ca c’est inacceptable de mon point de vue

Exemple : un usage arrive à 18h04 à PGL train cible ROVO de 18h16

Si ce ROVO est supprimé il n’y a aucun train avant 18h31 soit 30 minutes sans train pour les usagers de Vert de Maison,Triage et toutes les gares de Viry Chatillon à Corbeil par la Vallée.

Que l’on ne puisse pas proposer un train pour les usagers de la vallée je le conçois et ce n’est pas de chance pour eux, que l’on ne propose pas d’arret supplémentaire pour les usagers de Pompadour et Maisons-Alfort - Alfortville je le conçois vu que les ZACO peuvent remplacer les ROVO mais est-ce normale de laisser les usagers de Vert de Maison, Triage et Viry-Chatillon sur le carreau alors qu’il y 6 trains qui traversent les deux 1ere gare et 2 trains pour Viry-Chatillon ?

Chez la RATP, lorsqu’un Drop(Cergy le Haut – Noisy le Grand) est annulé le train QAHA qui suit marque au moins l’arrêt à Bry-sur- Marne, c’est jamais indiquer par le SIVE mais le conducteur et les speakers le signal en gare, ces adaptations de desserte sont courantes chez la RATP.

Sur le RER D cela n’arrive qu’en cas de grand chamboulement (déraillage de TGV, Cadavre sur les voies, rupture d’interconnexion)

C’est bizarre car des qu’un train de Poissy est annulé (RER A SNCF) les trains de Cergy marquent l’arrêt à Houilles et Maison- Laffitte … toutes les SNCF ne se valent pas apparemment.

Conclusion : Sur le RER D, on a une gestion sans risque, la SNCF ne gère que le taux de régularité pas les usagers …
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Ver1976 » 20 mars 2015, 15:38

Conclusion : Sur le RER D, on a une gestion sans risque, la SNCF ne gère que le taux de régularité pas les usagers …
Oui mais :
* il est normal que la RATP soit meilleur que la SNCF puisque son métier est uniquement le transport de parisiens alors que le second fait aussi du national ;
* la RATP possède son infra' et elle l'isole (la SNCF fait rentrer tout et n'importe quoi sur son réseau)
* la RATP ne conçoit les voyages que sur des durées courtes et cela se voit en nombre de places assises versus la SNCF. Bonjour le confort donc car souvent trajets debouts ;
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Mo95 » 20 mars 2015, 16:40

Je ne vois pas en quoi ces 3 raisons expliquent pourquoi la SNCF ne retends pas ses horaires en heures creuses sur le RER D alors qu'elle le fait sur le RER A, et sur cette branche (Cergy/Poissy) il y a aussi du Fret, il y'a des TER/Intercité-Normandie, il y a un transilien J et également un transilien L.
* il est normal que la RATP soit meilleur que la SNCF puisque son métier est uniquement le transport de parisiens alors que le second fait aussi du national
La SNCF existe depuis 1938, et 80% de nos gares depuis le 19eme siècle, il serait temps d'apprendre non ? Un stage chez sa voisine ?
* la RATP possède son infra' et elle l'isole (la SNCF fait rentrer tout et n'importe quoi sur son réseau)
Bizarrement la SNCF isole très bien son TGV... mais le RER ca semble plus dure, un stage chez sa voisine ?
* la RATP ne conçoit les voyages que sur des durées courtes et cela se voit en nombre de places assises versus la SNCF. Bonjour le confort donc car souvent trajets debouts
Le confort c'est à la main du STIF, c'est lui qui achète le matos maintenant, et la seule contrainte du STIF est très simple mathématiquement :
SI Trajet >30 min
ALORS Usager=Assis
SINON 1er arrivé 1er servi
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar GecKo » 20 mars 2015, 17:30

Mo95, tu cherches absolument à comparer RATP et SNCF, et je crois être bien placé pour pouvoir dire que ce n'est pas comparable. Après ça peut être débattu verbalement, c'est plus simple, parce que par écrit, c'est pas forcément facile.

L'organisation SNCF a une organisation qui découle du "train". L'organisation RATP a une organisation qui découle du "métro".
On ne peut pas comparer, et on ne peut pas créer des "exceptions d'exceptions de particularités spécifiques et uniques"... Au risque de créer des systèmes et des organisations très peu robustes et qui s'effondrent dès qu'il y a le moindre problème.

Un point avec lequel je suis en accord avec toi, ce que tu appelles le "rattrappage".
En cas d'incident ou plus largement en cas de nécessité, le régulateur a la possibilité d'ordonner un arrêt prescrit au conducteur, lui imposant d'observer un arrêt dans une gare ou un établissement pleine ligne alors que ce n'était pas prévu.
C'était fait avant... Ca ne l'est plus et je suppose fortement que tout cela est dû à l'atteinte des objectifs fixés par le STIF => Un train qui roule, le faire s'arrêter alors que ce n'était pas prévu, c'est s'exploser à un nouvel incident... Alors il passe sans s'arrêter!
:M: / :RER:

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Lombardi91 » 20 mars 2015, 17:51

Concernant les points évoqués en 1, Mo95, la SNCF s'appuie sur un cadencement (passage à heure fixe) de tous ses trains quels qu'ils soient. Après au vu de l'affluence et du temps que les gens mettent pour descendre et monter c'est intenable.

Concernant les points 2, faire ces sauts de puce risque d'en faire râler plus d'un, moi le 1er :-o Le problème est toujours le même, la ligne D ne dispose pas des 4 voies qu'elle devrait avoir pour établir une desserte petite couronne avec des omnibus Paris-Villeneuve et des directs pour les voyageurs de Malesherbes/Melun que ce soit par Combs ou Ponthierry. L'omnibusation n'est pas la solution, mais une régression à laquelle nous ne devons pas venir.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Mo95 » 23 mars 2015, 14:15

L'organisation SNCF a une organisation qui découle du "train". L'organisation RATP a une organisation qui découle du "métro".
On ne peut pas comparer, et on ne peut pas créer des "exceptions d'exceptions de particularités spécifiques et uniques"... Au risque de créer des systèmes et des organisations très peu robustes et qui s'effondrent dès qu'il y a le moindre problème.
Je ne suis pas cheminots donc je ne peux rien dire sur l'organisation de la SNCF, mais ce que je vois c'est qu'il y a des ligns SNCF qui, au moins du point de vue de l'usager, sont tous ce qu'il y a de plus métro : Transilien L / RER B Nord / T4 / RER E
Concernant les points évoqués en 1, Mo95, la SNCF s'appuie sur un cadencement (passage à heure fixe) de tous ses trains quels qu'ils soient. Après au vu de l'affluence et du temps que les gens mettent pour descendre et monter c'est intenable.
Justement ce que je dénonce ce n'est pas la détente horaire des heures de pointes qui pour moi me semble légitime mais celle des heures creuses, une fois j'ai du courir après un train en avance (environ 11h) et une fois dedans il a attendu 45s (Pompadour) puis idem plus d'une 1m d’arrêt à Maison-Alfort quand tu as 40 personnes qui montent en 20s, j'estime avoir perdu inutilement 85s et je partais de Créteil, qu'est ce que ca donne quand tu pars de Lieusaint ...
Concernant les points 2, faire ces sauts de puce risque d'en faire râler plus d'un, moi le 1er :-o Le problème est toujours le même, la ligne D ne dispose pas des 4 voies qu'elle devrait avoir pour établir une desserte petite couronne avec des omnibus Paris-Villeneuve et des directs pour les voyageurs de Malesherbes/Melun que ce soit par Combs ou Ponthierry. L'omnibusation n'est pas la solution, mais une régression à laquelle nous ne devons pas venir.
Je suis d'accord avec toi mais qu'est-ce qu'on peut faire ?
- Réunir les 500 000 usagers dans une société immobilière pour racheter des pans entier de Maison-Alfort afin d'octupler les voies entre Villeneuve Saint Georges et PGL? :mrred:
- Acheter tous les terrains disponibles afin de ne plus créer de logement autour de la ligne ? :idea:
- Politique de l'enfant unique afin de réduire le nombre d'usager potentiel ? :roll:

On pourrait créer des zones de dépassement au niveau de gares mais ca demanderait une bonne réorganisation des voies.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar GecKo » 23 mars 2015, 19:36

L'organisation SNCF a une organisation qui découle du "train". L'organisation RATP a une organisation qui découle du "métro".
On ne peut pas comparer, et on ne peut pas créer des "exceptions d'exceptions de particularités spécifiques et uniques"... Au risque de créer des systèmes et des organisations très peu robustes et qui s'effondrent dès qu'il y a le moindre problème.
Je ne suis pas cheminots donc je ne peux rien dire sur l'organisation de la SNCF, mais ce que je vois c'est qu'il y a des ligns SNCF qui, au moins du point de vue de l'usager, sont tous ce qu'il y a de plus métro : Transilien L / RER B Nord / T4 / RER E
RER :B: a un fonctionnement calqué, en partie, sur la RATP.
RER :E: est une ligne très simple en terme de conception, donc le cadencement est facile.
Le T4, c'est du tram donc du métro dans la rue.
La ligne L, je ne connais pas suffisamment.

Le fait est que plus une ligne est complexe en terme de distance/nombre de branches/vitesse limite, plus le cadencement est difficile, voire impossible.
Pour un cadencement parfait, il faut une réserve matériel roulant et une réserve humaine démesurée. Ce qui ne peut pas être d'actualité.
Justement ce que je dénonce ce n'est pas la détente horaire des heures de pointes qui pour moi me semble légitime mais celle des heures creuses, une fois j'ai du courir après un train en avance (environ 11h) et une fois dedans il a attendu 45s (Pompadour) puis idem plus d'une 1m d’arrêt à Maison-Alfort quand tu as 40 personnes qui montent en 20s, j'estime avoir perdu inutilement 85s et je partais de Créteil, qu'est ce que ca donne quand tu pars de Lieusaint ...
Oui, mais ces 85 secondes là, le jour où il y a quelques petits aléas, elles servent à avoir le train à l'heure. Et ça c'est totalement transparent pour le voyageur, il ne le perçoit pas du tout et il en est bien content...

Quand la marche est tendue, l'horaire est difficile à tenir, et au moindre grain de sable, le voyageur est en retard et n'est donc pas content (logique), et va jusqu'à remarquer qu'il est en retard d'une minute...
Quand la marche est détendue, le train stationne un peu plus longtemps à quai, et le voyageur n'est donc pas content car il se dit qu'il perd du temps.

Franchement, quelle est la solution?
On tend au maximum la marche, mais le voyageur sera en retard 9 fois sur 10 et n'aura jamais un train à l'heure (et je ne parle pas des conditions de transport et d'accès au train)?
Ou on détend la marche au maximum, on est toujours à l'heure, mais on met 15 minutes de plus pour un Melun/Paris?

Le choix qui a été fait, et qui est à mon sens le bon, est de prendre un temps de parcours fixe, calculé sur le temps de parcours à charge maximum (donc temps de stationnement plutôt longs), sur lequel on met une marge de "remise à l'heure". Cela se traduit inévitablement par de légers surstationnements (à Villeneuve Saint Georges par exemple) les jours où ça roule "bien". C'est le prix à payer pour avoir le train de 8h06 qui passe le plus souvent possible à 8h06. C'est aussi le prix à payer pour avoir le train de 7h32 qui part du fond de la campagne (aucun jugement de valeur...), qui rencontre quelques soucis sur son parcours, mais qui arrive quand même à l'heure à Gare de Lyon. Sans cette marge, tout retard pris ne se rattrape pas!
Plus on gomme ces marges, plus la ponctualité chute, et accessoirement, plus on sollicite le matériel pour tenir l'heure (se traduisant implicitement par une maintenance devant être plus pointue).
Concernant les points 2, faire ces sauts de puce risque d'en faire râler plus d'un, moi le 1er :-o Le problème est toujours le même, la ligne D ne dispose pas des 4 voies qu'elle devrait avoir pour établir une desserte petite couronne avec des omnibus Paris-Villeneuve et des directs pour les voyageurs de Malesherbes/Melun que ce soit par Combs ou Ponthierry. L'omnibusation n'est pas la solution, mais une régression à laquelle nous ne devons pas venir.
Je suis d'accord avec toi mais qu'est-ce qu'on peut faire ?
- Réunir les 500 000 usagers dans une société immobilière pour racheter des pans entier de Maison-Alfort afin d'octupler les voies entre Villeneuve Saint Georges et PGL? :mrred:
- Acheter tous les terrains disponibles afin de ne plus créer de logement autour de la ligne ? :idea:
- Politique de l'enfant unique afin de réduire le nombre d'usager potentiel ? :roll:

On pourrait créer des zones de dépassement au niveau de gares mais ca demanderait une bonne réorganisation des voies.
Créer une "zone de dépassement"? La notion de dépassement /d'évitement/de croisement existe bel et bien. Toutefois, ce genre de manœuvre = gare. Sur Melun-Paris, hormis Melun et Paris à proprement dit, il n'y a que deux gares : Combs et Villeneuve Saint Georges. Le reste ne sont des que établissement pleine ligne, autrement dit : quais et voies, sans autre accessoires... :) Plus clairement, il n'y a aucune solution de croisement/évitement/dépassement hormis à ces deux gares.
De plus, inutile de se dire qu'il va y avoir des missions directes ou semis-directes qui vont venir "slalomer" au milieu de missions +/- omnibus. C'est l'échec assuré les 3/4 du temps.

Je vais répéter ce que j'ai déjà dit ailleurs.
Peu importe la ligne, peu importe le matériel roulant, peu importante l'infrastructure. La désaturation des lignes saturées ne peut passer que par deux points:
-> Soit la construction de lignes nouvelles, empruntant un itinéraire différent, comme par exemple ce qui serait prévu pour le GP.
-> Soit l'adaptation des pôles d'emploi.

Aujourd'hui l'infrastructure de la :D: est (comme pas mal d'autres lignes) très sollicitée. Elle est donc difficile et couteuse à entretenir. Je ne juge pas là un éventuel retard qu'il y a pu y avoir. Sans doute existe-t-il mais j'ai honnêtement du mal à le quantifier.
La charge voyageur actuelle fait qu'il est indispensable de faire rouler le nombre de trains prévus tous les jours. Dans un sens, blindés, dans l'autre sens, quasi vides. Je pense que quand on a dit ça, on a dit beaucoup.

Ironiquement, je dirais:
Continuons à construire des tours de 50 étages au milieu des tours de 50 étages existantes. Continuons d'étendre les pôles d'emploi comme La Défense&Co.
Nous arriverons un jour ou l'autre aux limites de ce qu'il est possible de faire, aussi bien techniquement qu'humainement, et ce peu importe l'opérateur transport. Et ce jour-là...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar Mo95 » 30 mars 2015, 14:35

Oui donc en fait il vaut mieux conseiller aux usagers habitants au delà de Corbeil, Lieusaint et Goussainville de déménager et se rapprocher de Paris car va avoir de l'augmentation de temps de trajet dans l'air...
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: la sncf mise sur EOLE

Messagepar JonathanMM » 30 mars 2015, 21:18

Les bennes et autres poubelles de la mairie de Paris vont être enfin homologué pour résoudre le problème d'infiltration d'eau dans les gares ? :D


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités