Pratiquement aucune entreprise ne recourt au télétravail à temps complet. Dans la plupart des cas, cela se limite à 1 ou 2 jours par semaine. Ca ne change donc pas grand chose aux remboursements des transports en commun.
C'est en train d'évoluer, le prix de l'immobilier de bureaux aidant. Je connais des entreprises où il n'y a plus que sept places de bureau pour dix personnes.
Certaines entreprises ont regardé pour chaque personne son taux de présence à son poste de travail:
> si la personne est souvent à l'extérieur ou si la personne est souvent en réunion sur son site de rattachement, il devient possible de créer des postes de travail mutualisés. Le nombre est adapté mais la moyenne sur cet exemple était de 5 postes mutualisés pour 6 personnes
> si la personne est plus de la moitié de son temps à son poste de travail, il devient difficile de mutualiser quoi que ce soit. Elle garde son poste (ou variante: le poste est mutualisé mais effecté en priorité... ce qui permet de considérer le poste de travail comme libre durant les congés).
Enfin, il faut savoir que si je télétravaille, que je descend au sous-sol remonter le thermostat de ma chaudière et que je m'éclate dans mes escaliers, ça devient je pense un accident du travail
L'entreprise devrait en principe déclarer l'accident en question comme accident de travail. C'est ensuite les organismes sociaux qui enquêtent et valident ou pas le caractère "accident de travail". La difficulté par rapport à la situation classique du travail au bureau c'est que la première question est généralement: vous avez un ou plusieurs témoins ?