il est disponible sur le site du conseil général
Bonne lecture et à vos commentairesRER D, une situation inacceptable
Avec 550 000 voyageurs par jour, le RER D est la ligne SNCF la plus fréquentée en Île-de-France. C’est aussi l’une des lignes qui connaît le plus de dysfonctionnements. Pour Vincent Éblé, Président du Conseil général, cette situation est inacceptable : « Plus de trois ans après les engagements pris par la SNCF pour améliorer la fiabilité et la régularité sur la ligne, force est de constater que le compte n’y est pas. Retards, pannes, incidents techniques, trains supprimés, voyageurs entassés : les usagers seine-et-marnais sont excédés par des conditions de transport toujours très difficiles. » Dans ce contexte, le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) prévoit une évolution de la grille de desserte (nouveaux horaires et arrêts) pour 2014 destinée à améliorer le service du RER D et à renforcer l’offre en petite couronne. Or, cette nouvelle grille entraînera des temps de parcours plus longs pour les usagers seine-et-marnais, pouvant aller jusqu’à huit minutes de plus sur la branche Melun-Paris semi-direct. Comme le rappelle Vincent Éblé : « Toute évolution de la grille de desserte doit impérativement être accompagnée d’une amélioration de la régularité et de la ponctualité de la ligne. Les usagers seine-et-marnais ne peuvent accepter ces changements qui ne font qu’accroître leur temps de trajet domicile-travail. » Pour relayer ce mécontentement des usagers, les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne ont demandé au Stif et à la SNCF une remise à plat de la grille de desserte et une intensification des opérations d’investissement prévues dans le Schéma directeur du RER D. Ils proposent aussi la construction d’une troisième voie de dépassement entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris qui améliorerait considérablement le service du RER D.