Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar D-prime » 09 nov. 2012, 12:55

Les nouvelles de Moissy - Novembre 2012
Je vous signale la réunion citoyenne du 16 novembre 2012 à 20h30 à Moissy Cramayel (Salle polyvalente de l'Ecole des Grès) dont la première partie sera consacrée au RER D
"RER D: le train de la galère ? Venez nous donner votre avis sur la question"
en présence de Philippe Sainsard conseiller régional.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 09 nov. 2012, 15:33

Qui est invité outre le Conseille Régional ? Si c'est pour un catalogue de doléance d'une heure (genre Dupont-Aignan à Yerres) sans plus de dialogue qu'avec un élu conquis ... autant rester devant Koh Lanta.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 09 nov. 2012, 15:45

Qui est invité outre le Conseille Régional ? Si c'est pour un catalogue de doléance d'une heure (genre Dupont-Aignan à Yerres) sans plus de dialogue qu'avec un élu conquis ... autant rester devant Koh Lanta.
oh bah oui alors, au moins on rigole !
j'aimerai bien y aller mais comme Freddy j'aimerai savoir si cette réunion aura vraiment une vraie utilité !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Ver1976 » 09 nov. 2012, 15:47

Qui est invité outre le Conseille Régional ? Si c'est pour un catalogue de doléance d'une heure (genre Dupont-Aignan à Yerres) sans plus de dialogue qu'avec un élu conquis ... autant rester devant Koh Lanta.
Tu as Thalassa aussi. :mrred:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 09 nov. 2012, 15:58

Qui est invité outre le Conseille Régional ? Si c'est pour un catalogue de doléance d'une heure (genre Dupont-Aignan à Yerres) sans plus de dialogue qu'avec un élu conquis ... autant rester devant Koh Lanta.
Tu as Thalassa aussi. :mrred:
:lol:
non avec thalassa, tu vas à la mer.... et tu rames, tu rames, tu rames
avec koh lanta, tu survis... donc nous sommes tous finalement amenés à nous entrainer pour les allez... 20 prochaines années à survivre !
:arrow:



mine de rien, imaginez Brogniart le matin sur un quai bondé brandissant sa petite bouteille avec le message de l'épreuve... "ce n'est pas en venant plus tôt que vous aurez plus chaud" :lol: et oh oui... faire un conseil !!!! et éliminer avec l'aide du vote noir aussi le prochain mauvais survivant....

euh bon allez je vais faire mes crêpes moi :) !!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar tgv91 » 09 nov. 2012, 16:49

Qui est invité outre le Conseille Régional ? Si c'est pour un catalogue de doléance d'une heure (genre Dupont-Aignan à Yerres) sans plus de dialogue qu'avec un élu conquis ... autant rester devant Koh Lanta.
oh bah oui alors, au moins on rigole !
j'aimerai bien y aller mais comme Freddy j'aimerai savoir si cette réunion aura vraiment une vraie utilité !
A mon avis, pas beaucoup d'utilité, mais ça peut toujours être intéressant pour les personnes qui n'ont jamais été à ce genre de réunion.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar D-prime » 09 nov. 2012, 17:00

C'était juste pour vous informer ;-)

Comme vous tous, je doute de l'utilité d'une telle réunion :cry:
Vous vous souvenez de la réunion à l'IUT de Sénart en juin 2011? Est-ce qu'elle a été utile?
Vous pouvez rester assis devant la télé ou prendre un bon bouquin si vous préférez ;)

Si mes jambes ont le courage de me trainer à l'autre bout de Moissy, je vous ferai un compte-rendu ;)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar x58 » 10 nov. 2012, 15:23

Moi, hier, j'étais à la commission consultative sur le projet POCL.

Dans POCL, il y a un P comme Paris.

J'étais le seul élu de la région Ile de France, dans une réunion d'une petite centaine de personnes avec beucoup de députés, de sénateurs, de conseillers généraux et d'agents de CCI et CA.

Il y avait aussi, parait-il, quelques personnes du conseil régional d'IdF. Elles ne se sont pas exprimées, pas mêmes présentées.

J'ai parlé une minute, pour dire que sans RER "qui marche", le POCL n'avait que très peu de sens, car il ne concernera qu'un petit tiers de la région IdF, tant pour drainer de la chalandise francilienne, que pour permettre aux clients du centre de la France d'atteindre leurs destinations en IdF.

RFF approuve, mais les élus du centre de la France ne veulent pas l'entrendre. Quant aux elus de la région IdF, ils nous hurlent leur silence.

NB: ca m'a coûté un AR de presque 1000km en Train à Petite Vitesse, plus ma première utilisation de la gare Paris Bercy et un retour en Noctilien entre Corbeil et Mennecy.
Et tenez vous bien: j'étais le seul participant à avoir utiliser le train pour aller à cette réunion.

Il y a pire.

Dans POCL, il y a un L comme Lyon. Il n'y avait personne de Lyon.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar D-prime » 19 nov. 2012, 08:23

En définitive je ne suis pas allé à cette réunion.
(ce n'était pas un problème de jambes, mais un conflit d'emploi du temps)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar tgv91 » 19 nov. 2012, 08:38

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 19 nov. 2012, 10:01

Donc pas de réponses, mais on fait une pétition ....

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 19 nov. 2012, 10:14

Je n'y suis finalement pas allée... Trop fatiguée pour entendre le discours que j'imaginais quelque peu tendu avec des réponses toujours trop justes et qui ne laissent jamais rien espérer...
« Si nous sommes là ce soir, c’est que nous sommes conscients que les choses ne marchent pas », tonne Jean-Jacques Fournier afin d’apaiser les esprits. « Il manque vingt rames sur la ligne, enchaîne Philippe Sainsard. Mais le constructeur ne les fabrique plus. Nous sommes en négociations pour en acheter d’occasion. »
Quand je lis un truc pareil, je me demande dans quel monde on vit "mais le constructeur ne les fabrique plus"... bah il fabrique quoi ? et pourquoi faut il ce matos et pas un autre ? de l'occasion ??? encore ???!!! marre de l'occasion !
Ces retards seraient également dus à des infrastructures « qui ne sont plus à la hauteur de la fréquentation
Ca c'est aussi l'autre point après l'état du matériel : la fréquentation de la ligne

Ce qui est pénible, c'est que ce n'est pas propre à la :D: c'est l'ensemble de la région parisienne... certes au sud, on a de gros problèmes, mais cette démographie de région ne cesse de s'accroitre et personne a priori ne l'avait prévu. Aujourd'hui on en paye très cher les conséquences....
« Des études de faisabilité lancées par le Stif pour apporter de véritables changements donnent un horizon sur quinze ans au minimum », annonce Philippe Sainsard. Une remarque qui fait doucement ricaner une bonne partie de la salle
oui, ça fait ricaner... sauf qu'un jour, les usagers ne ricaneront plus, et s'énerveront vraiment sur les quais...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar aquarius » 19 nov. 2012, 11:54

Aujourd'hui, Alstom et Bombardier qui ont fabriqué les Z2N (dont nos 20500), sont davantage sur les MI09 ou sur les NAT.
On ne peut pas utiliser de MI09 sur la D, à cause, en particulier, des hauteurs de quais. Quant aux NAT, ce n'est pas la capacité qui convient. Bref, il n'y a pas grand chose aux catalogues actuellement.
Et, à nouveau, il ressort du compte rendu de cette réunion à peu près les mêmes conclusions que celles que j'ai entendues la semaine dernière sur une autre ligne, fréquentation, infrastructure, matériel roulant (avec complément en matériel d'occasion...), etc.
On en revient toujours à la même question: est-il raisonnable de viser une population régionale à plus de 12 millions d'habitants d'ici 2025-2030 ???
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 19 nov. 2012, 12:06

Et comme l'état n'a plus de sous, il est totalement inimaginable de restructurer l'intégralité du réseau pour avoir partout les mêmes normes de quai, de gare, etc... ffff
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar aquarius » 19 nov. 2012, 12:17

Ca coûterait probablement très très cher. On peut déjà avoir une idée en reprenant les coûts du RER B Nord+ correspondant à la mise des quais à la hauteur de 1,15 m (qui n'est pas la hauteur standard Ile de France, mais la hauteur RATP...). Et ensuite, il y aurait même les impossibilités, comme la remise de St Michel RER C à 0,92 m contre 0,38 m actuellement.
Et une fois réglés les problèmes de hauteur, il faut s'attaquer aux problèmes de longueur de quai. Les quais de St Lazare sont plus petits que la moyenne, il faut donc des matériels adaptés et tout matériel trop long est impitoyablement (et logiquement) refusé: exemple des MI2N et des MI09 de la A en UM, lorsque l'interconnexion est suspendue à Nanterre.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 19 nov. 2012, 14:22

Bref... si un jour, nous avons un autre moyen de transport, il faudra réfléchir "uniformément"... C'est difficile comme exercice mais je crois que aujourd'hui on voit les conséquences
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 19 nov. 2012, 14:35

Bref... si un jour, nous avons un autre moyen de transport, il faudra réfléchir "uniformément"...
C'est à dire ?

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 19 nov. 2012, 14:41

Bref... si un jour, nous avons un autre moyen de transport, il faudra réfléchir "uniformément"...
C'est à dire ?
se dire que nous devrions avoir un standard de constructions...

par exemple, je sais pas euh..; tiens on utilise des soucoupes... (quoi on peut rêver non ?) et bien toutes les bases doivent avoir une superficie de tant de m2, un ponton à telle hauteur de quai, avec une prévision d'aménagement ultérieur au delà de la surface initiale (de sorte qu'on ait pas des maisons à détruire ou l'impossibité d'aménager d'autres surfaces)de sorte que par la suite, réfection, renouvellement du matériel, recrudescence de la fréquentation, etc.. correspondent à une seule et même norme quelque soit l'utilisation fréquente ou pas d'ailleurs
... ?

utopique ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 19 nov. 2012, 14:54

se dire que nous devrions avoir un standard de constructions...
Pourquoi selon toi nous avons en IDF des quais parfois trop bas, ou mi-hauts, pas assez longs, etc .... ?

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 19 nov. 2012, 14:59

se dire que nous devrions avoir un standard de constructions...
Pourquoi selon toi nous avons en IDF des quais parfois trop bas, ou mi-hauts, pas assez longs, etc .... ?
je suppose qu'au début, personne n'était totalement convaincu que le train serait LE moyen de transport...
ensuite parce que comme tout évolue, lorsqu'on a construit de novuelles gares, nouvelles lignes, on a imaginé un nouveau matériel pour telle ligne (mais du matériel qui ne conviendrait pas pour une autre ligne), et de fil en aiguille, il y a donc des disparités... le temps a apporté son lot d'aménagement...
ce qui est regrettable c'est que ce soit différent aujourd'hui avec les problèmes de compatibilité que cela peut comporter d'une ligne à une autre, et d'aménagements utilses qui auraient pu être envisagés (des quais sécurisés)...

attention Freddy, il n'y a aucune attaque dans mon discours, je dis juste qu'on a surement mal imaginé le "futur" et qu'aujourd'hui fort de l'expérience et consciente que c'est un exercice diffiicle, il faut faire attention à ce que l'on peut prévoir.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar aquarius » 19 nov. 2012, 15:49

Il y a aussi des raisons historiques. Et là il faut remonter plus de 75 ans en arrière...
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 19 nov. 2012, 15:55

Il y a aussi des raisons historiques. Et là il faut remonter plus de 75 ans en arrière...
:coool: Bah voilà !!! ;-)

Je pense même qu'on traîne cet héritage sur quasiment toutes les lignes franciliennes. Malheureusement, toute création de nouveau service, s'il est amené à emprunter l'infrastructure historique, doit appréhender cette situation de manière très coûteuse : matériel ou travaux ( cf RER: :A: par le passé puis :B: + en ce moment).

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar lkvn » 19 nov. 2012, 16:00

un tout petit indice ?

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 19 nov. 2012, 16:06

Il y a aussi des raisons historiques. Et là il faut remonter plus de 75 ans en arrière...
:coool: Bah voilà !!! ;-)

Je pense même qu'on traîne cet héritage sur quasiment toutes les lignes franciliennes. Malheureusement, toute création de nouveau service, s'il est amené à emprunter l'infrastructure historique, doit appréhender cette situation de manière très coûteuse : matériel ou travaux ( cf RER: :A: par le passé puis :B: + en ce moment).
Bien Messieurs Freddy et Aquarius... lkvn et moi même aimerions un bref cours d'histoire ;)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar tgv91 » 19 nov. 2012, 16:08

Il y a aussi des raisons historiques. Et là il faut remonter plus de 75 ans en arrière...
Et un peu plus récemment le TGV.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar lkvn » 19 nov. 2012, 16:11

Bien Messieurs Freddy et Aquarius... lkvn et moi même aimerions un bref cours d'histoire ;)
regarde bien le mot indice dans mon post ;) (passe le curseur de ta souris par dessus)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar aquarius » 19 nov. 2012, 21:24

Alors, on va revenir 75 ans en arrière: 1937, création de la SNCF (puisqu'on disait bien LA SNCF à l'époque, Société Nationale des Chemins de Fer Français). La SNCF récupère, moyennant indemnisation, les actifs des réseaux qui existaient jusque là: Paris-Lyon-Méditerranée (PLM, merci lkvn), Nord, Est, Paris-Orléans + Midi, et les chemins de fer de l'Etat. On retrouve dans ces compagnies à peu chose de près les grandes gares de Paris (Etat = St Lazare + Montparnasse) et les régions ferroviaires mises en place par la SNCF ensuite.

Comme à l'époque, chaque compagnie était indépendante, elle faisait ce qu'elle voulait du moment qu'elle faisait circuler les trains prévus. Donc, certains ont misé sur la vapeur, d'autres assez tôt sur l'électrique. Certains ont mis en place des caténaires, d'autres ont préféré recourir au 3e rail. Chacun a fait ses gares comme il l'entendait, souvent avec son architecte ou ses architectes attitrés, chacun a imaginé son matériel roulant (locomotives, voitures voyageurs, automotrices, autorails) en intégrant les innovations qu'il jugeait les plus intéressantes, ou les plus adaptées à son réseau (par exemple le PLM a misé sur des locomotives vapeur très puissantes comme les 241 parce que le réseau PLM comprenait beaucoup de pentes fortes, y compris sur la ligne Paris-Lyon (franchissement du tunnel de Blaisy).

Le 1er janvier 1938, on fusionne toutes les compagnies dans une société unique, la SNCF, et on se retrouve avec un parc hétérogène, un réseau hétérogène, une signalisation encore hétérogène, ... Bref, la naissance de la SNCF sur le papier le 1er janvier 1938 a ensuite mis du temps pour se faire dans la pratique. Même relative, l'uniformisation a mis du temps à se faire, parce que le matériel roulant se renouvelle tous les 30 à 50 ans, parce que l'infrastructure ne se reconstruit pas tous les 3 matins et que cela coûte cher (et que dès 1939 et pour plusieurs années, il y a eu d'autres choses à payer).

On a donc aujourd'hui un réseau national, et plus spécifiquement un réseau Ile de France (puisqu'on concentre une bonne partie des différences sur une surface nettement plus petite) où on retrouve les choix techniques de ces anciennes compagnies (mais aussi des avancées progressives de la technologie ferroviaire): courant continu 1500 V, courant alternatif 25000 V, maintenant 100 % par caténaires, ou non électrifié, quais de toutes les hauteurs possibles, de toutes les longueurs possibles. La technologie a permis de s'affranchir de quelques contraintes, systématisation du matériel ferroviaire bicourant, emmarchement mobile des trains, composition des trains adaptées (voir nos chers bidules avec leurs caisses courtes, les 4V, les 5V, les 6V, ...) mais il y a encore des héritages de tout cela.
Une chance quand même, la plupart des lignes ferroviaires françaises ont un même écartement des rails (1,435 m) et tous les trains circulent à gauche... sauf en Alsace-Moselle où, là aussi pour des raisons historiques, ils circulent à droite.

Voilà déjà un début...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 20 nov. 2012, 09:22

Merci beaucoup aquarius pour cette synthèse.
J'imaginais bien une histoire comme ça...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 20 nov. 2012, 09:49

Et tout ceci peut se vérifier à l'échelle d'un même réseau et d'une même gare.

St Lazare est née de la juxtaposition de 6 compagnies différentes disposant, là aussi, de leurs propres règles et normes techniques.

Ainsi tu trouves aujourd'hui en gare St Lazare (et sur le réseau Ouest donc) des voies très courtes aux quais hauts (Groupe II) ou mi-hauts. Mais tu trouves aussi des voies longues munies de quais bas !!!!

Il est impossible de concevoir un matériel répondant à 100% à toutes ces contraintes.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar tgv91 » 20 nov. 2012, 09:57

Et qu'est qui a été fait depuis 75 ans pour harmoniser tout ça ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 20 nov. 2012, 09:58

J'en suis bien consciente...
Mais fort de toute cette expérience, les concepteurs devraient dans l'avenir (je ne parle pas de SNCF mais en général) se mettre d'accord sur une norme pour tenter d'envisager l'avenir.

Par exemple, pourquoi construire dans un lieu exigu quand on sait que dans 20 ans, cet endroit devrait être développé ?

Un exemple... le passage du T'Zen a obligé deux propriétaires de jolies maison qui se sont investis pendant plus de 10 ans a déménagé certes avec un chèque mais il n'y a pas que ça ! ... si on avait imaginé ça on n'aurait pas été contraint de zigouiller des maisons.

a l'heure actuelle à St pierre, on construit, c'est la nouvelle marotte... on est donc de plus en plus nombreux en voiture pour aller sur lieusaint et justement hier je me disais "mais c'est ridicule de construire ici, on ne pourra jamais élargir cette fichue route et on va en avoir besoin"

Donc je comprends bien l'historique de la SNCF... mais aujourd'hui des années après, il serait logique de réfléchir différemment... ???

Et depuis tout ce temps, on aurait pu au moment des différentes réfections, modernisations etc... faire en sorte d'harmoniser un peu ici ... et là...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Ver1976 » 20 nov. 2012, 10:10

http://www.leparisien.fr/essonne-91/rer ... 334969.php

Oups : on avait déjà noté cet article. :oops: :oops:
Modifié en dernier par Ver1976 le 20 nov. 2012, 10:13, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 20 nov. 2012, 10:13

Dommage qu'il fasse une pétition seine-et-marnaise.. je suis essonienne et j'aimerai bien signer cette pétition... je vais faire un mot à mon maire pour qu'il joigne la seine et marne et qu'il se joigne à cette pétition (une de plus !)

Je pourrais prendre mon train à corbeil, mais ce n'est vraiment pas pratique pour moi et à la frontière du 77, je vais à Lieusaint !
Comme bon nombre de mes voisins d'ailleurs (St Pierre, Tigery, Saintry...)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 20 nov. 2012, 10:24

Donc je comprends bien l'historique de la SNCF... mais aujourd'hui des années après, il serait logique de réfléchir différemment... ??? Et depuis tout ce temps, on aurait pu au moment des différentes réfections, modernisations etc... faire en sorte d'harmoniser un peu ici ... et là...
On n'est même pas à l'échelle de l'histoire de la SNCF là.

Et l'harmonisation se fait, petit à petit, sous l'impulsion des AO, des opérateurs, des mises en service....

Par exemple, pour les quais : :RER: :A: puis :B: dès leur création sur la partie RATP au cours des années 60/70, :RER: :A: côté SNCF pour l'interconnexion de 1988/89, :RER: :B: côté SNCF depuis plusieurs années, :RER: :E: pour sa création puis pour son prolongement à venir vers l'Ouest francilien. En outre, certains quais du réseau St LAzare sont adaptés pour recevoir les premières rames NAT l'an prochain.

En cherchant bien, on peut même trouver la date d'un premier rehaussement des quais qui servent aujourd'hui à la desserte du :RER: :D: . Et la mise en accessibilité des quais RER D sud est déjà actée.

Les études et cahiers des charges des matériels banlieue ont là aussi pris en compte ces différences, et donc tenté d'uniformiser la desserte et d'optimiser l'accessibilité des matériels (cf rames RER par exemple).

Bien sur, nombrilistes que nous sommes, nous parlons ici que de l'Ile-de-France alors que toutes ces différences et ces déséquilibres se font sentir sur tout le territoire. Toutes les AO, des Régions aux STIF oeuvrent depuis des dizaines d'années pour gommer ces différences, pour harmoniser le réseau.

Il est faux de dire que rien est fait. C'est certes long, mais surtout très cher.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 20 nov. 2012, 10:28

Et qu'est qui a été fait depuis 75 ans pour harmoniser tout ça ?
Rehaussements de quais, allongements de quais, adaptation du matériel, travaux sur l'infrastructure pour gagner quelques précieux mètres (cf Pont de l'Europe)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar FrancoisL » 20 nov. 2012, 10:30

Et qu'est qui a été fait depuis 75 ans pour harmoniser tout ça ?
On a :
- le même écartement partout et même quasiment à l'échelle de l'Europe
- la même signalisation partout en voie d'unification européenne
- un même gabarit partout
- deux tensions sur un réseau quand même assez vaste (et des matériels systématiquement bicourant depuis quasiment 30 ans :?:)
- la même radio partout, en voie d'unification européenne
...le tout à quelques nuances près, mais ça pourrait être pire : on aurait pu avoir de l'aérotrain par ci, de la sustentation magnétique par là... :wink:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 20 nov. 2012, 11:09

Il est faux de dire que rien est fait. C'est certes long, mais surtout très cher.
et bien voilà, entre aquarius et toi, moi perso, j'ai appris !
et c'est peut être là dessus que la SNCF devrait communiquer... montrer ce qui est fait, ce qui a été fait dans quel délai... ainsi peut être l'usager imbécile et quelque peu égoiste comprendrait mieux...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 20 nov. 2012, 11:28

et bien voilà, entre aquarius et toi, moi perso, j'ai appris !
et c'est peut être là dessus que la SNCF devrait communiquer... montrer ce qui est fait, ce qui a été fait dans quel délai... ainsi peut être l'usager imbécile et quelque peu égoiste comprendrait mieux...
Difficile de communiquer sur tout, tout le temps. Là aussi, ça coute, et ça ne correspond pas aux attentes de la majorité des usagers : "Moi je paie mon pass Navigo, je veux être à l'heure et des annonces, le reste je m'en moque"

Pour ce qui me concerne, ya qu'à demander !!!! C'est aussi pour ça que je me suis inscrit à ce blog.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 20 nov. 2012, 11:44

et bien voilà, entre aquarius et toi, moi perso, j'ai appris !
et c'est peut être là dessus que la SNCF devrait communiquer... montrer ce qui est fait, ce qui a été fait dans quel délai... ainsi peut être l'usager imbécile et quelque peu égoiste comprendrait mieux...
Difficile de communiquer sur tout, tout le temps. Là aussi, ça coute, et ça ne correspond pas aux attentes de la majorité des usagers : "Moi je paie mon pass Navigo, je veux être à l'heure et des annonces, le reste je m'en moque"

Pour ce qui me concerne, ya qu'à demander !!!! C'est aussi pour ça que je me suis inscrit à ce blog.
bah écoute, je préfèrerai avoir un peu d'historique plutot que d'entendre des momes par HP me faire la morale 5 fois en 10 minutes quand je poireaute à Villeneuve Saint Georges ! si on parle d'argent... je pense que là y'a pas photo...
que dire aussi des livrets de jeux et de recettes de la période estivale....

bref...

en tout cas, merci Freddy, merci Aquarius :)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 20 nov. 2012, 12:03

en tout cas, merci Freddy, merci Aquarius :)
François L aussi .....

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Ver1976 » 20 nov. 2012, 12:17

Difficile de communiquer sur tout, tout le temps. Là aussi, ça coute, et ça ne correspond pas aux attentes de la majorité des usagers : "Moi je paie mon pass Navigo, je veux être à l'heure et des annonces, le reste je m'en moque"
Quand tu ouvres ton ordinateur, tu te poses toujours la question de savoir comment EDF achemine l'électricité jusqu'à chez toi ?
Comment se passe l'acheminement de l'eau que tu prends à ton robinet ?
Probablement non car çà marche quasiment toujours.
Mais si demain EDF fonctionnait en mode SNCF et faisait des coupures d'électricité genre 1 ou 2 jours par semaine, que ferais-tu ? :
1) t'intéresser aux fonctionnements des centrales nucléaires, à ERDF; ... pour voir pourquoi çà bloque ?
2) appeler EDF pour demander à ce que l'on rétablisse le courant ?
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 20 nov. 2012, 12:25

Quand tu ouvres ton ordinateur, tu te poses toujours la question de savoir comment EDF achemine l'électricité jusqu'à chez toi ? Comment se passe l'acheminement de l'eau que tu prends à ton robinet ?
Probablement non car çà marche quasiment toujours.
Mais si demain EDF fonctionnait en mode SNCF et faisait des coupures d'électricité genre 1 ou 2 jours par semaine, que ferais-tu ? : 1) t'intéresser aux fonctionnements des centrales nucléaires, à ERDF; ... pour voir pourquoi çà bloque ?
2) appeler EDF pour demander à ce que l'on rétablisse le courant ?
Attention, je ne reproche pas aux usagers de ne pas chercher à comprendre, ni de chercher une explication là où ça ne marche pas ....

Sinon, inutile d'attendre un dysfonctionnement pour s'instruire. Sous réserve de disposer de la curiosité et la culture générale qui doit permettre, pour celui qui cherche à s'y intéresser, de connaître les rouages de notre quotidien, même si ces rouages sont parfaitement huilés (dans le cas d'EDF naturellement). Promis, je cherche par contre à trouver un parallèle dans les modes de fonctionnement et l'environnement entre l'activité EDF et celle de la SNCF, ne serait-ce que pour comprendre la phrase : "Mais si demain EDF fonctionnait en mode SNCF ..." ;-)

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Ver1976 » 20 nov. 2012, 13:34

Promis, je cherche par contre à trouver un parallèle dans les modes de fonctionnement et l'environnement entre l'activité EDF et celle de la SNCF, ne serait-ce que pour comprendre la phrase : "Mais si demain EDF fonctionnait en mode SNCF ..." ;-)
Ce n'est probablement pas comparable et j'avoue que j'ai fait un peu de provoc' avec cette phrase. :mrred:
EDF a certainement des problèmes d'autres natures. Tiens, rien qu'avec les déchets des centrales nucléaires, il y a déjà un motif d'inquiétudes : tant que c'est enterrés, personne ne le remarque. Mais si, pour x raison, ils remontaient à la surface ou tout le monde protesterait ! Et puis il y a la dépendance à l'approvisionnement en uranium, certains réseaux de distribution saturés en Bretagne et dans le sud de la France, l’interconnexion avec les autres réseaux européens qui fait qu'une panne en Allemagne puisse provoquer un black-out en France...

Cela étant c'est certainement un sujet très intéressant comme l'est aussi le circuit de la distribution de l'eau potable, de la téléphonie mobile, fixe, de l'Internet, ... tout un tas de technologies quotidiennes dont beaucoup de gens ne se préoccupent plus de savoir comment tout cela fonctionne tant que cela marche. (à part peut-être le dernier bug de Orange :mrred: )
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar tgv91 » 20 nov. 2012, 13:50

Et qu'est qui a été fait depuis 75 ans pour harmoniser tout ça ?
Rehaussements de quais, allongements de quais, adaptation du matériel, travaux sur l'infrastructure pour gagner quelques précieux mètres (cf Pont de l'Europe)
Donc il n'y a plus de problème alors ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar aquarius » 20 nov. 2012, 14:11

Si, sûrement, sinon les MI09 en UM pourraient arriver à St Lazare...
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 21 nov. 2012, 09:59

tout un tas de technologies quotidiennes dont beaucoup de gens ne se préoccupent plus de savoir comment tout cela fonctionne tant que cela marche.
Voilà peut-être le coeur du problème. Nous sommes désormais à estimer que tout nous est du puisque nous le payons sans évaluer et assimiler un seul instant les contraintes éventuelles.
Si, sûrement, sinon les MI09 en UM pourraient arriver à St Lazare...
- Paris Saint-Lazare peut recevoir des UM de MI2N sur ses voies longues, mais W !! Ces rames étant démunies d'emmarchements mobiles.
- Paris Saint-Lazare peut recevoir des MI2N en service voyageur sur les quais hauts, mais en US, les voies concernées n'étant pas assez longues.

La voie de service de Sartrouville est adaptée en conséquence pour permettre le retournement de ces rames en cas de crise. La voie 3 entre La Garenne et Nanterre le sera également dans les prochains mois.

Bon sinon, à propos de MI09, de matériel top bravo tout ça, vous n'êtes pas sans savoir qu'ils ne peuvent pas être accouplés aux MI2N classiques !!!! Ça serait trop beau sinon !!!!
Donc il n'y a plus de problème alors ?
Non.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Ver1976 » 21 nov. 2012, 10:01

Bon sinon, à propos de MI09, de matériel top bravo tout ça, vous n'êtes pas sans savoir qu'ils ne peuvent pas être accouplés aux MI2N classiques !!!! Ça serait trop beau sinon !!!!

C'est à cause des chaînes de traction qui sont différentes je crois, non ?
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 21 nov. 2012, 10:15

C'est à cause des chaînes de traction qui sont différentes je crois, non ?
Non, problèmes de report de panne entre rame malade et rame saine sous garantie. Le constructeur se refuse à envisager une dégradation de ce type pour le moment, et refuse tout autant de fournir les schémas techniques à l'opérateur.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar aquarius » 21 nov. 2012, 10:24

Et pourtant, c'est ce qui avait été vendu au départ puisqu'il était question d'un matériel unique (en gros MI2N = MI09....)
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 21 nov. 2012, 10:27

Et pourtant, c'est ce qui avait été vendu au départ puisqu'il était question d'un matériel unique (en gros MI2N = MI09....)
Un peu de patience, ça le deviendra dans quelques mois/années.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar aquarius » 21 nov. 2012, 10:33

Une fois que la garantie des dernières rames aura expiré et que toute la maintenance aura été transférée à la RATP...
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 21 nov. 2012, 10:40

Une fois que la garantie des dernières rames aura expiré et que toute la maintenance aura été transférée à la RATP...
:hourra: Je discutais hier avec le Chef Régulation du PCC :A: de Vincennes, ils entameront des essais dès la fin des premières garanties. Mais pas de généralisation et banalisation possible avant en effet la fin de garantie des dernières rames.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar remster » 21 nov. 2012, 22:02

C'est à cause des chaînes de traction qui sont différentes je crois, non ?
Non, problèmes de report de panne entre rame malade et rame saine sous garantie. Le constructeur se refuse à envisager une dégradation de ce type pour le moment, et refuse tout autant de fournir les schémas techniques à l'opérateur.
Euh il me semble que l'appel d'offres stipulait que le nouveau matériel devait pouvoir être couplé avec l'autre... Ils auraient menti dans leur réponse ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 22 nov. 2012, 09:20

Euh il me semble que l'appel d'offres stipulait que le nouveau matériel devait pouvoir être couplé avec l'autre... Ils auraient menti dans leur réponse ?
C'est physiquement possible, mais tant que les rames sont sous garanties, l'opérateur marche sur des eux et évite de casser le jouet sous les gros yeux du constructeurs. Ensuite ... on verra plus tard !!

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar BlueEdel91 » 22 nov. 2012, 09:30

l'opérateur marche sur des eux et ...
ouhhh làààà grosse fatigue Freddy !!!!!!!!!!!!! :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar Freddy » 22 nov. 2012, 09:44

l'opérateur marche sur des eux et ...
ouhhh làààà grosse fatigue Freddy !!!!!!!!!!!!! :lol:
:shock: :oops: :shock:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar D-prime » 22 nov. 2012, 18:00

l'opérateur marche sur des eux et ...
ouhhh làààà grosse fatigue Freddy !!!!!!!!!!!!! :lol:
C'est vrai, les z'usagés lui cassent les "eux" :oops: :lol: :lol: :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Moissy Cramayel: rencontre RER D le 16 novembre

Messagepar D-prime » 25 nov. 2012, 10:37

D'après La République de Seine et Marne, il y avait environ soixante personnes à la réunion tenue à Moissy Cramayel
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités