Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

questions

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
pcmac

questions

Messagepar pcmac » 20 août 2008, 10:38

Bonjour,
Ayant changé de taf, je me retrouve avec un choix: prendre le RER D ou bien la voiture...
J'aurais aimé avoir vos conseils, sachant que je dois faire Gare de Lyon - Le bras de Fer (matin vers 8h) et Bras de Fer - Gare de Lyon (soir vers 18h).
La sncf me dit 40 min... En voiture ca doit faire pareil, à condition de décaler les horraires...
Avez-vous un retour d'XP à faire ?
MErci d'avance, et bonne continuation

Remoh

Re: questions

Messagepar Remoh » 20 août 2008, 10:49

Bonjour,

Le temps de parcours en RER D (lorsque tout va bien) varie de 31 à 35 minutes, pour les trains sans arrêt entre Paris-Lyon<->Villeneuve-Saint-Georges, ce qui est le cas pour vos horaires. L'avantage de ce parcours est qu'il n'y a pas de correspondance (trajet sans changer de trains entre Paris-Lyon et Le Bras de Fer). De plus, au changement de service le 14 Décembre 2008, les trains de cette branche ne seront plus interconnectés pendant vos heures (trains origines/terminus Châtelet), ce qui évite des désagréments lorsque ça merdouille dans le Nord...

Le hic, comme la plupart des saduriens vous le diront, c'est que la ligne est sujette à de nombreux dysfonctionnements (je vous passe les détails, mais le panel des causes est bien fourni (pannes des trains, des installations, problèmes aux passages à niveau sur la branche de Malesherbes (donc, la vôtre puisqu'une bonne partie des trains pour Paris ou en provenance de Paris depuis le Bras de Fer vont sur ou viennent de Malesherbes) maintenance lamentable faute de stocks...).

En somme, y'a des jours avec :-D et des jours sans :evil: ...
-_-

Remoh

Messagepar Remoh » 20 août 2008, 10:52

Cela dit, d'autres saduriens peuvent vous faire part de leur expérience (Phil, Cédric, FrancoisL...). ;-)
-_-

Cedric

Messagepar Cedric » 20 août 2008, 10:59

J'avoue que comme c'est de la contrepointe la voiture me paraitrait assez tentante... Financièrement par contre j'opterais RER.

Pour ce qui est de la route, il me semble que ça bouchonne quand même pas mal le soir pour revenir vers Paris.

Remoh

Messagepar Remoh » 20 août 2008, 11:07

Cela dit, d'autres saduriens peuvent vous faire part de leur expérience (Phil, Cédric, FrancoisL...). ;-)
J'ai oublié m'sieur l'Président... :-?
-_-

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 août 2008, 11:14

Personnellement je prendrai le RER, mais si vous avez des contraintes horaires strictes, prévoyez une bonne marge.

De plus, en partant du bras de fer il est toujours possible de vous rabattre sur la gare d'évry vallée (10 minutes à pied), si les problèmes de circulation se font au niveau du "plateau" (bras de fer / evry courcouronne / orangis bdlep / grigny centre) ou éventuellement de changer à juvisy pour prendre la C si c'est en rade plus loin.

Bref il y a des options d'itinéraires bis ce qui n'est pas négligeable.

Ensuite, en contre pointe je pense que ça peut très bien se passer. Il faut vous faire une expérience.

pour finir, avec le prix de l'essence .... :reflechis:

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 20 août 2008, 11:34

pcmac,

bienvenue sur le forum et "good luck" avec la :D:

Compte tenu du parcours, le ROR :D: me semble être la meilleure option car considérant les horaires, par la route c'est loin d'être évident. Et en voiture, quid du stationnement dans Paris (à moins d'avoir un parking réservé).

Et si vous prenez la :D: n'oubliez pas de tenir vos statistiques à jour sur le D-collecTOR
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Remoh

Messagepar Remoh » 20 août 2008, 11:38

Et en voiture, quid du stationnement dans Paris (à moins d'avoir un parking réservé).
Euh, à priori, pcmac habiterait sur Paris pour venir travailler sur Evry... Donc, c'est plutôt le stationnement à Evry qu'il faut regarder... ;-)
-_-

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 20 août 2008, 12:08

Et en voiture, quid du stationnement dans Paris (à moins d'avoir un parking réservé).
Euh, à priori, pcmac habiterait sur Paris pour venir travailler sur Evry... Donc, c'est plutôt le stationnement à Evry qu'il faut regarder... ;-)
Autant pour moi...... nous sommes tellement habitués à ce que les gens aillent bosser à Paris :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 20 août 2008, 12:11

Perso je prendrai le RER D, surtout si c'est pour descendre sur Evry via l'A6 ou la N7.
Sachant que les travaux du Tram sur la N7 devraient commencer dans les prochains mois, ça risque en effet d'être problématique.

L'A6 roule en général assez bien elle, mais on est jamais à l'abri d'un camion qui se plante (surtout dans les côtes vers Savigny-sur-Orge) et ça peut vite devenir un gros merdier.
:D:ésa :B:usé
Image

guest

Messagepar guest » 20 août 2008, 14:56

Bonjour,
Ayant changé de taf, je me retrouve avec un choix: prendre le RER D ou bien la voiture...
J'aurais aimé avoir vos conseils, sachant que je dois faire Gare de Lyon - Le bras de Fer (matin vers 8h) et Bras de Fer - Gare de Lyon (soir vers 18h).
La sncf me dit 40 min... En voiture ca doit faire pareil, à condition de décaler les horraires...
Avez-vous un retour d'XP à faire ?
Sans hésiter : :RER: :D:

A part au mois d'aout, je ne vois absolument aucun interret de prendre la voiture pour faire Gare-de-Lyon - Evry tous les jours.
Déjà quitter Paris par le Périf ou les Maréchaux c'est la 1ere galère. ensuite l'A6b jusqu'à la bif d'Orly ca bouchonne pas mal. Un peu de répit jusqu'à Chilly-Mazarin. puis rebouchon jusqu'à la cuvette de Savigny. Même topo le soir mais en plus grand
Bref. Rien en dessous de 1h - 1h15 (le matin vers 8h et le soir vers 18). Au lieu de 30 minutes au mois d'aout à midi

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 août 2008, 15:24

A part au mois d'aout, je ne vois absolument aucun interret de prendre la voiture pour faire Gare-de-Lyon - Evry tous les jours.
Déjà quitter Paris par le Périf ou les Maréchaux c'est la 1ere galère. ensuite l'A6b jusqu'à la bif d'Orly ca bouchonne pas mal. Un peu de répit jusqu'à Chilly-Mazarin. puis rebouchon jusqu'à la cuvette de Savigny. Même topo le soir mais en plus grand
Bref. Rien en dessous de 1h - 1h15 (le matin vers 8h et le soir vers 18). Au lieu de 30 minutes au mois d'aout à midi
sans compter les bouchons à évry même, j'ai déjà été surpris :tournis:

Cedric

Messagepar Cedric » 20 août 2008, 15:28

sans compter les bouchons à évry même, j'ai déjà été surpris :tournis:
Faut sortir de la A6 à Fleury, et passer par Bondoufle :D

pcmac

Messagepar pcmac » 20 août 2008, 17:47

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses rapides et nombreuses. Le RER D semble assez tentant en effet pour travailler à des horaires normaux (i.e partir de chez moi un peu avant 8h). Je vais tenter le coup, et un vendredi j'essaierai la voiture histoire d'avoir dis "je l'ai fait".

Concernant le problème, seul l'aspect "temps" importe dans un premier temps :-) Inutile de prendre en compte l'essence etc...

Le pb du périph est de rejoindre en effet la sortie A6 B (20 min le matin), après je sais pas trop si ca roule bien. On m'a dit que dans ce sens la, pas de pb ! Mais j'ai souvenir de retours sur la capitale très difficiles !!!! en fin d'après-midi.

Pour conclure, je pense que la voiture est rentable QUE si je décale et que je pars vers 7h, et que je rentre vers 16h30.

Enfin pour infos: aucun souci de parking à Paris, et je travaille juste à la sortie d'autoroute d'Evry donc pas d'embouteillage possible (enfin normalement). Je pense que les habitudes des futures collègues me permettront de faire mon choix.

En tout cas, merci encore pour vos réponses. Si quelqu'un fait à peu près le même trajet, qu'il n'hésite pas à me donner son avis.

skratty

Messagepar skratty » 20 août 2008, 18:29

Et on ne le dira jamais assez, si on se décide pour prendre quand même une voiture, pensez au covoiturage s'il y a des collègues faisant tout - ou partie - du même trajet. ;-)

En divisant les frais de carburant, c'est mieux pour le porte monnaie, c'est aussi plus convivial :-D ou alors organisez des roulements de covoiturage, là aussi, c'est mieux :mrgreen:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 22 août 2008, 15:40

J'avoue que comme c'est de la contrepointe la voiture me paraitrait assez tentante...
J'aurais dit le contraire :wink:
En contrepointe les directs Villeneuve Saint Georges-Paris sont tout aussi présents (un par quart d'heure) et les trains sont évidemment moins remplis.
Je connais pas les réseaux de bus en détail mais il doit avoir possibilité d'itinéraire bis indépendant de la D en cas de gros pépin paralysant la ligne (disons deux par mois pour les pires mois de la D -novembre/décembre 2007, surtout le soir), en rejoignant une gare de la C (style Brétigny, Savigny....) et ensuite prendre un direct Juvisy -> Paris.
Image

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »