Page 1 sur 1

Danger des ondes électromagnétiques et stimulateurs cardiaqu

Posté : 27 avr. 2014, 11:58
par Pasapas
Bonjour,
A cause de l’effet cage de faraday lié à la structure métallique du train. Les ondes sont ainsi emprisonnées , et le maximum du rayonnement se trouve au niveau de la tête. Bref, c’est vraiment déconseillé, de plus quand on porte un stimulateur cardiaque qui peut se dérégler. Comment éviter le malaise ? Peut être en prévoyant un coin "sans portable" pour ces personnes ainsi que ceux portant des appareils auditifs...

Les ondes émises par un téléphone en mouvement sont plus fortes qu’un téléphone qui ne bouge pas, alors il faudrait évitez de téléphoner en se déplaçant. En transports en commun il vaut mieux éviter de bouger durant un appel téléphonique.

Pensez-vous que cette demande soit excessive ?

Re: Danger des ondes électromagnétiques et stimulateurs card

Posté : 27 avr. 2014, 13:03
par Ver1976
Bienvenue.

Votre proposition est difficilement réalisable surtout dans les RER, vous vous en doutez bien.
Un coin "sans portable" dans une seule voiture n'est pas envisageable. Donc on part sur un wagon entier "sans portable".
Déjà il faudrait être bien prévoyant pour repérer le wagon "sans téléphone" et il faudrait pouvoir l'identifier visuellement. Il n'y a pas d'intercirculation dans nos trains donc si on ne monte pas dans la bonne voiture, il faudrait descendre à la prochaine station pour monter dedans.

Ensuite avec les incivilités quotidiennes dans nos trains préférés, on a déjà du mal à faire respecter la loi Evin, le règlement qui interdit la présence de vélos en heures de pointes et les sièges attribués prioritairement aux personnes invalides/âgées/enceintes (en théorie !)... qu'en serait-il d'un espace "sans portable" ? A mon avis, il y aura pas mal de passagers qui ne respecteraient pas cette règle (et d'ailleurs comment contrôler les passagers ?)

Il y a aussi le problème des tunnels et des souterrains : les ondes rebondissent sur les parois dans tous les sens et même un wagon "sans téléphone" serait concerné par cette réverbération.

A mon avis, il faut surtout avoir des réflexes de consommateur réfléchi et choisir son téléphone en fonction de son indice DAS. Car c'est surtout les rayonnements de son propre téléphone auxquels il faudrait faire le plus attention et pas celui de son/sa voisin(e).

Re: Danger des ondes électromagnétiques et stimulateurs card

Posté : 27 avr. 2014, 21:42
par aquarius
Il reste à vérifier que les portables sont vraiment les sources d'ondes électromagnétiques les plus potentiellement perturbantes et à quelle distance elles le sont: la recommandation d'usage d'un kit piéton en cas d'utilisation intensive d'un téléphone portable semble être de nature à éloigner suffisamment la source pour éliminer tout risque connu.
A côté de cela, il faudrait quand même voir ce que sont les rayonnements qui sont générés par le train et ses équipements, moteurs, équipements électriques disposés un peu partout dans le train, ... en toiture, sous le plancher, dans des armoires électriques, ... Je dispose d'un compteur sans fil sur mon vélo (qui ne voyage pas dans les horaires non autorisés), je n'ai jamais réussi à voir d'interférence entre mon smartphone et ce compteur. Par contre, il m'est arrivé d'avoir "fait" plus de 10 km au compteur sur un seul trajet sans que le vélo n'ait bougé de plus de quelques mètres sur la plateforme pour dégager en alternance la bonne porte de sortie, et d'avoir "roulé" à 90 km/h dans les mêmes conditions. Cela se produit évidemment dans les motrices.
Et il doit encore y avoir sur Internet la fameuse danse des trombones: quelqu'un avait mis une poignée d'attaches trombones sur un plancher de métro et ceux-ci se sont mis à la verticale au premier démarrage...

Re: Danger des ondes électromagnétiques et stimulateurs card

Posté : 29 avr. 2014, 14:55
par philippe
Il serait bon de légaliser l'usage des brouilleurs. Mais comme certains sont efficaces même à travers un mur, ils doivent émettre des ondes encore plus puissantes...

Re: Danger des ondes électromagnétiques et stimulateurs card

Posté : 29 avr. 2014, 16:39
par x58
Et nous allons tous mourir dans d'atroces souffrances provoquées par des maladies inconnues que ces ondes maléfiques vont répandre dans les RER.